ROLAND SN-R8 “Roland R8 sound cards” cartes de sons pour R-8/R-…

Jean-Philippe Mamosa 

ROLAND SN-R8 Sound Cards

Expanding the Human Rhythm Composer

Les extensions SN-R8

Lorsque Roland a créé la drum machine R-8 en 1988, celle-ci a été conçue dès le départ pour accueillir des cartes ROM contenants des données d’ondes PCM pour élargir la palette sonore. Il s’agit de la série SN-R8. Le format de ces cartes ROM contenant des échantillons PCM est celui dit « carte de crédit ». Il est très similaire à la série SN-U110 dédiée aux expandeurs Roland U20, U-220, U-110, D-70, MV-30, et Rhodes M-660, M-760. La R-8 et R-8MkII ont une fente (slot) pour cartes sons PCM permettant d’ajouter une grande variété de sons/instruments à ceux de la banque de sons internes. La version rack R-8M, grâce à ces trois ports, permet l’utilisation simultanée de trois cartes Roland SN-R8. Quand au port (slot) pour la carte RAM, cela permet en y insérant une carte M-256E de sauvegarder des patches d’instruments et des patches de Feel.

Dans un premier temps, Roland créa 9 cartes SN-R8 numérotées de 01 à 09. Chacune contient 26 instruments/samples. Elles sont décrites dans un document publié en 1989 par Roland, et intitulé Roland SN-R8 Series  (288Ko).

Par la suite, Roland a ajouté deux nouvelles cartes : la SN-R8-10 “Dance” et la SN-R8-11 “Metallic Percussion”.

Description sommaire des cartes SN-R8

La Bibliothèque sonore Roland série SN-R8 augmente le potentiel de la R-8 et R8-MkII “Human Rhythm Composer” et du R-8M “Total Percussion Module” en proposant une large gamme d’instruments supplémentaires appropriés pour pratiquement tous les styles de musique.

See also  Jenfi Home Studio - Quel ordinateur pour la musique et la MAO, MAC ou PC ?

Ci-dessous sont traduites, décrites et reproduites les © SOUND CHART ROLAND pour chaque SN-R8-XX.

Ecouter les démos sur R-8 ou R-8MkII

Des compos de démonstration sont stockés dans la R-8 et R-8MkII. Et chaque carte SN-R8 contient une compo de démonstration enregistrée sur la carte utilisant les instruments de celle-ci. Pour l’écouter il faut procéder de la façon suivante:

Ecouter les démos des cartes SN-R8 sur R-8M

Chaque carte SN-R8 contient une compo de démonstration enregistrée sur la carte utilisant les instruments de celle-ci. Pour l’écouter il faut procéder comme pour écouter la démo interne “#1 INT:ESCAPE” (appuyez sur [EDIT], puis “UTIL”, et “ROMPLAY”). Après avoir inséré une ou plusieurs cartes SN-R8 dans une fente “PCM CARD”, appuyez sur la touche [ ► ] pour afficher les démos suivantes ou [ ◄ ] pour revenir. Le numéro #2 à #4 indique le numéro de port (slot) pour carte SN-R8. Le numéro #1 est la démo avec les instruments internes. S’il n’y a pas de carte insérée, l’afficheur indiquera “????????”. Pour lancer la lecture d’une démo appuyez sur la touche [ △ ]. Pour arrêter la lecture, appuyez sur [ ▽ ]. Une nouvelle pression sur cette touche et la lecture reprend au point où vous l’avez stoppée.

Pour retourner au mode de jeu, appuyez plusieurs fois sur la touche [EXIT], ou maintenez [JUMP] et pressez [EXIT] (son voyant s’éteint alors).

 Pendant que la démo joue, l’entrée et la sortie MIDI sont désactivées.

 En savoir plus sur les Drum Machines et autres Beat Box”…

Recommended Posts

Jenfi Home Studio – Le patchbay audio, l’art du brassage dans un studio

L’art du brassage dans un home-studio Lorsque le home-studio compte peu d’appareils, les différentes combinaisons de branchement sont limitées. Aussi, la joie de combiner le peu d’éléments à notre disposition n’est pas déplaisant. Débrancher et re-brancher ne sont pas vu comme un obstacle, au contraire. Malheureusement, au fur et à mesure des acquisitions de nouveaux […]

Jean-Philippe Mamosa 

Jenfi Home, son studio à la maison

Jenfi Home Music Ce site est consacré à mon home-studio et à l’informatique musicale. Il en décrit la composition:synthétiseurs, expandeurs, boîte à rythmes et autres générateurs sonores, effets et mixage audio, ordinateur et séquenceur MIDI, enregistrement audio. Mon home-studio est essentiellement orienté sur le système MIDI. Vous y trouverez la description du matétiel que j’utilise. Prêt […]

Jean-Philippe Mamosa