Astuce Sono

Comment retrouver sa voix : des conseils pour soigner une extinction de voix

Jean-Philippe Mamosa 

Voix cassée, extinction de voix, aphone : ce qui est recommandé

Lorsque l’on souffre d’une extinction de voix, il est important de prendre certaines précautions afin de favoriser la guérison et de ne pas aggraver la situation. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à soigner votre voix cassée.

Éviter de parler

La première règle à suivre lorsque vous êtes aphone est d’éviter de parler autant que possible. En effet, en forçant votre voix, vous risquez de solliciter davantage vos cordes vocales déjà fragilisées. Il est donc préférable de s’accorder un repos vocal complet pendant quelques jours afin de permettre à votre voix de récupérer.

De la chaleur et de l’humidité

Pour soulager votre extinction de voix, il est recommandé de favoriser l’humidité dans votre environnement. L’air sec peut en effet irriter davantage vos cordes vocales. Vous pouvez utiliser un humidificateur d’air ou simplement placer un récipient d’eau près de vous. De plus, l’inhalation de vapeur d’eau chaude peut également vous soulager. Vous pouvez pour cela vous pencher au-dessus d’un bol d’eau chaude et respirer les vapeurs pendant environ dix minutes, en prenant garde de ne pas vous brûler.

See also  Apprenez à chanter avec votre diaphragme: la technique du chant ventrale

Et en cas de toux ?

Si vous souffrez également d’une toux, il est important d’en prendre soin afin de ne pas aggraver l’inflammation de vos cordes vocales. Vous pouvez opter pour des sirops apaisants à base de plantes comme la réglisse, la mauve ou le thym. Il est également recommandé de boire suffisamment d’eau pour maintenir une bonne hydratation, ce qui aidera à fluidifier les sécrétions et à atténuer la toux.

Huiles essentielles, boissons chaudes… comment soigner naturellement une extinction de voix ?

L’érysimum, l’herbe aux chantres anti-enrouement

Pour soulager votre extinction de voix de manière naturelle, vous pouvez vous tourner vers l’érysimum, également connu sous le nom d’herbe aux chantres. Cette plante possède des propriétés anti-enrouement et peut contribuer à apaiser votre gorge. Vous pouvez en trouver sous forme de tisane ou de teinture à diluer dans de l’eau.

La propolis, remède naturel contre l’infection

La propolis, cette substance résineuse récoltée par les abeilles, est connue pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle peut être efficace pour soulager les infections de la gorge et aider à réduire l’inflammation des cordes vocales. Vous pouvez la trouver sous forme de spray ou de pastilles à sucer.

L’huile essentielle de cyprès toujours vert, pour calmer la toux

En cas de toux associée à votre extinction de voix, l’huile essentielle de cyprès toujours vert peut être bénéfique. Diluez quelques gouttes de cette huile dans une huile végétale (comme l’huile d’amande douce) et massez délicatement votre poitrine avec ce mélange. Les propriétés antitussives du cyprès toujours vert peuvent aider à calmer la toux.

See also  Comment trouver un nom de scène qui vous représente ?

Perte de voix : combien de temps ça dure ? que faire si ça ne passe pas, ou si j’en ai à répétition ?

Que faire en cas de besoin urgent de parler ? comment retrouver sa voix rapidement ?

Si vous avez un besoin urgent de parler malgré votre extinction de voix, il est important de le faire de manière douce et ménagée. Essayez de parler le moins possible et de vous exprimer de façon concise. Il est également recommandé de boire régulièrement de petites gorgées d’eau pour maintenir une hydratation suffisante.

Si votre extinction de voix persiste plus de deux semaines, il est préférable de consulter un médecin. Celui-ci pourra évaluer la cause de votre problème vocal et vous prescrire un traitement adapté si nécessaire. De plus, si vous avez des épisodes d’extinction de voix fréquents, il est conseillé de consulter un spécialiste ORL pour faire un bilan complet de votre système vocal.

Les leçons à retenir

Lorsque vous souffrez d’une extinction de voix, il est important de suivre quelques recommandations simples pour favoriser la guérison. Évitez de parler autant que possible, favorisez l’humidité de l’air et prenez soin de votre toux. Pour une guérison naturelle, certaines plantes comme l’érysimum et la propolis peuvent être bénéfiques. Si votre perte de voix persiste ou se répète fréquemment, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un ORL pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.

FAQ

Comment faire passer rapidement une extinction de voix ?

Il est recommandé de se reposer la voix, de se hydrater en buvant beaucoup d’eau chaude et de consommer des aliments ou boissons qui apaisent la gorge comme le miel ou le thé. Consulter un médecin peut être nécessaire si les symptômes persistent.

See also  Comment utiliser un multimètre pour tester un haut-parleur ?

Comment soigner une extinction de voix truc de Grand-mère ?

On peut soigner une extinction de voix avec un remède de grand-mère en buvant du thé chaud avec du miel et du citron, se reposer la voix et se faire des inhalations d’eau chaude pour apaiser la gorge.

Quelle est la durée d’une extinction de voix ?

La durée d’une extinction de voix peut varier grandement en fonction de la cause, mais elle dure généralement quelques jours à une semaine. Dans certains cas sévères ou sans traitement approprié, elle peut durer plusieurs semaines.

Quelle est la cause d’une extinction de voix ?

Une extinction de voix, ou laryngite, peut être causée par plusieurs facteurs comme une inflammation du larynx due à une infection virale, l’usage excessif ou impropre de la voix, ou encore l’exposition à des irritants tels que la fumée de cigarette.

Recommended Posts

Jenfi Home Studio – Le patchbay audio, l’art du brassage dans un studio

L’art du brassage dans un home-studio Lorsque le home-studio compte peu d’appareils, les différentes combinaisons de branchement sont limitées. Aussi, la joie de combiner le peu d’éléments à notre disposition n’est pas déplaisant. Débrancher et re-brancher ne sont pas vu comme un obstacle, au contraire. Malheureusement, au fur et à mesure des acquisitions de nouveaux […]

Jean-Philippe Mamosa 

Jenfi Home, son studio à la maison

Jenfi Home Music Ce site est consacré à mon home-studio et à l’informatique musicale. Il en décrit la composition:synthétiseurs, expandeurs, boîte à rythmes et autres générateurs sonores, effets et mixage audio, ordinateur et séquenceur MIDI, enregistrement audio. Mon home-studio est essentiellement orienté sur le système MIDI. Vous y trouverez la description du matétiel que j’utilise. Prêt […]

Jean-Philippe Mamosa