Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

Yamaha 03D avec entrée(s) HS

Remplacement chip AKM AK5390-VP

Une première voie de morte…

AKM AK5390-VP Un jour, fin août 2014, ma console Yamaha 03D a eu le canal gauche de l'entrée ST IN qui est devenu subitement muet. J'ai fait tous les tests habituels, croisement des jack en entrée, test de la source stéréo sur deux autres entrées ligne. C'était bien l'entrée gauche ST IN qui était HS. Après avoir cherché la cause et le remède sur Internet, j'ai trouvé un fil de discussion sur un forum qui expliquait que les convertisseurs A/N AKM de la 03D chauffaient beaucoup et finissaient par claquer. Visiblement c'est un problème connu sur la 03D avec ses convertisseurs ADC qui chauffent et finissent par rendre l'âme.

J'ai cherché et trouvé le guide de maintenance (Service Manual) de la 03D Yamaha sur Internet afin de localiser le circuit fautif. Parce qu'il y a 9 convertisseurs A/N (A/D) dans la table de mixage. Ils sont stéréo : 8 pour les 16 voies mic/line plus 1 pour l'entrée ST IN qui se fait par les deux jack situées à coté de la prise casque (PHONE). J'ai commandé deux circuits intégrés AKM AK5390-VP sur un site chinois (pour en avoir un d'avance au cas où…). J'ai reçu les composants 15 jours après. J'ai également commandé — mais sur un site français — des supports 28 broches (tulipe) pour monter les nouveaux convertisseurs AKM, ainsi que de la tresse à dessouder. La livraison a été plus rapide. J'ai prévu un support afin de pouvoir changer plus facilement le converto défectueux, et aussi pour rehausser le CI afin que la dissipation thermique se fasse plus facilement en améliorant l'écoulement de l'air en dessous.

Clause de non-responsabilité

Si vous n'avez jamais utilisé un fer à souder ou jamais réalisé quelques montages avec circuits intégrés, je vous déconseille de vous lancer dans cette intervention qui nécessite un minimum d'expérience.

Attention: Je ne pourrais en aucun cas être tenu pour responsable des dysfonctionnements de votre Yamaha 03D suite à un mauvais montage ou démontage effectué par vous-même.
 

Localisation du circuit intégré

La lecture d'un schéma de principe est nécessaire pour identifier les composants. Concernant les convertisseurs "analogique vers numérique", ils sont tous du même modèle dans cette console. Il faut retrouver la paire d'entrées sur le schéma de principe, suivre son cheminement, et trouver l'identification du circuit intégré fautif qui est elle-même sérigraphiée sur le circuit imprimé (coté composants). Pour l'entrée ST IN, c'est le circuit IC904 qui est chargé de la conversion. Ce CI est sur la carte nommée AD 1/2 Circuit Board. Cette platine supporte les 9 convertisseurs AKM AK5390-VP.

Ouverture de la console

L'ouverture de la 03D est très bien expliquée dans le Service Manual.

Avant toute chose, débranchez la prise secteur.

Ne mélangez pas les vis. Elle ne sont pas toutes du même modèle. Prenez des petits pots pour classer vos vis (bouchons de bouteilles en plastique, tasses à café, etc.). Munissez-vous d'une petite baguette de bois d'environ 50 à 60 cm qui vous servira de "béquille" pour maintenir la 03D ouverte. Aménagez un espace de travail pour accueillir la console, mais pas trop grand pour vous permette de tourner autour de la table de mixage.

Démontez les trois vis qui fixent les flancs en plastique gauche et droit. Ensuite, sur le châssis métallique de la console, dévissez les 17 vis : 5 sur les flancs, 3 à l'avant, et 4 à l'arrière. Vous pouvez ouvrir la 03D en soulevant le panneau avant du coté arrière, comme si vous ouvriez un capot de voiture (voir l'image de droite). Vous avez maintenant accès aux circuits suivants : carte AD 1/2, carte AD 2/2, carte DC, carte FD, carte PN, carte SUB 1/2, carte SUB 2/2. Dans le guide de maintenance il est écrit que l'on peut verrouiller le panneau de commande en position “ouvert”. J'ai préféré le laissé ouvert comme un capot de voiture avec ma béquille maison (cliquez sur l'image ci-dessus).

Démontage de la platine des cartes AD 1/2 et AD 2/2

La partie arrière haute "Rear Panel – Top Half" se détache, plus exactement se décroche. C'est celle où il y a les entrées XLR et Jack ainsi que les sorties Monitor, Bus, Aux, Rec Out ST Out. Celle-ci maintient les deux cartes AD ainsi que le circuit DA monté en dessous. Cet ensemble s'appelle "Rear Panel U Assembly" dans le guide de maintenance. On doit le démonter pour accéder aux circuits AD. Commencez par débrancher les 5 nappes : 3 reliant au grand circuit imprimé MAIN 1/2 ainsi que 2 allant à la platine d'alimentation DC. Laissez-les dans la forme qu'elles ont (pliures et courbes), cela facilitera la reconnexion au bon endroit. Il faut enlever 5 vis qui maintiennent ce châssis "Rear Panel U Assembly" dans la 03D : 3 à l'arrière et 1 de chaque coté. Ce châssis supporte en partie basse la carte AD 1/2 sur laquelle est montée la carte AD 2/2 en mezzanine. Pour accéder à la carte AD 1/2 qui nous intéresse, il faut démonter la tôle couvrant le circuit AD 2/2 monté en mezzanine. Pour cela il faut enlever les 19 boutons des potentiomètres ainsi que les 9 touches des interrupteurs. Tirez simplement dessus. Ensuite vous ôtez les 2 vis situées sur les pieds de la tôle "Mezzanine". Enlevez les 8 vis du panneau arrière situées près des prises jack, celles à coté du jack PHONE et des Cinch 2TR IN, sans oublier celle à gauche du switch PHANTOM de l'XLR "8". Déconnectez les 5 petites nappes de la carte AD 2/2. Vous pouvez maintenant enlever les 5 vis qui maintiennent le circuit AD 1/2 sur le fond de la tôle "Rear Panel U Assembly", y compris les deux qui fixent le feuillard servant de blindage. Désengagez la carte AD 1/2 du chassis "Rear Panel – Top Half".

Déssoudage du AK5390-VP de la carte AD 1/2

Il faut identifier le circuit AK5390-VP défectueux à changer. Dans mon cas c'est celui identifié IC904. Je l'avais repéré sur le schéma d'implantation de la carte AD 1/2 (qui est également dans le Service Manual). Je le trouve à l'extrémité droite du circuit imprimé (coté composant). La sérigraphie permet d'être sûr de son emplacement.

Il faut retourner le circuit imprimé pour voir le coté pistes. Vérifiez bien où ce trouve l'AK5390-VP coté cuivre. Le fer à souder étant branché depuis le début des opérations de démontage de la 03D, il devrait être chaud pour commencer le dessoudage du circuit intégré. Pour enlever la soudure je préfère utiliser de la tresse à dessouder plutôt qu'une pompe. Je trouve que la pompe à dessouder n'est pas très efficace. La tresse laisse la pastille bien plus propre.

Soudage d'un support et montage de l'AK5390-VP

Le CI AK5390-VP enlevé, je peux passer au soudage du support 28 broches. Avez-vous remarqué la bakélite brunie (cuite) sous l'effet de la chaleur dégagée par le convertisseur AKM ? J'ai préféré monter le nouvel AK5390-VP sur un support. Je ne connais pas la qualité et la longévité de ces nouveaux circuits AKM "made in china". Et pour le coût d'un support, je gagnerai beaucoup de temps s'il faut que je change à nouveau ce circuit intégré. Notez que les originaux ont tenu une quinzaine d'années…

Remontage de la carte AD 1/2 et essai

Procédez en ordre inverse pour remonter le circuit imprimé AD 1/2 sur le chassis "Rear Panel U Assembly". N'oubliez-pas de rebrancher les 5 petites nappes sur la carte AD 2/2. Remontez la tôle sur la carte mezzanine. Remettez les 19 boutons des potentiomètres ainsi que les 9 touches des interrupteurs. Refixez tout sans oublier de vis. Replacez le "Rear Panel U Assembly" dans la 03D. Reconnectez les 5 nappes à la carte MAIN 1/2 et la platine DC. Enlevez la “béquille” et refermez le panneau avant de la 03D, sans tout visser. A partir de là vous pouvez faire un essai. Branchez la prise d'alimentation de la 03D. Branchez une source sur l'entrée qui était défectueuse. Ecoutez au casque, il n'en faut pas plus pour contrôler son fonctionnement.

Après essai refermer la 03D

Si tout est OK, débranchez la prise secteur. Vous pouvez finir de tout revisser. Sinon diagnostiquez…

En août 2015 j'ai eu une nouvelle entrée HS : la tranche 16. J'ai donc entrepris de changer tous les convertisseurs AK5390-VP, enfin ceux que je n'ai pas encore changé. Le montage des nouveaux convertisseurs A/N AKM est sur support 28 broches, on n'est jamais trop prudent…


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 9 mois, un vendredi à 21h00mn.