Jenfi Home-Studio

 

Transfert de l'ATARI ST

Comment transférer des fichiers d'un Atari ST vers un autre ordinateur ?

Introduction

Atari 1040STf

Le logiciel Cubase, grandement exploité sur Atari ST jusqu'au milieu des années 2000, était extrêment convivial, intuitif et simple d'emploi. Dans des temps anciens, quelques autres et moi-même gouttèrent au joie du séquenceur logiciel Cubase ][ (il est joli ce deux façon Apple II n'est-ce pas ? :-). Mais la maison Tramiel sombra, sans doute par orgueil... Et, les Atariens continuaient joyeusement à composer, à composer sur leur plate-forme préférée. Pendant des jours et des nuits, Billou travaillait sur son système d'exploitation. Il cherchait à singer le Macintosh et l'Atari (alors que l'idée est de Rank-Xerox…). Beaucoup y ont crus. Tellement cru, que maintenant, on ne pense plus que par PC. Cet ordinateur serait-il l'ultime aboutissement ? C'est alors que Steve, qui était parti créer je ne sais quoi chez NeXT, fut rappelé au chevêt de la pomme abimé logo Apple bleu. Billou avait croqué dedans (Regarde bien cher lecteur, il manque un morceau de la pomme du côté droit !). La résurrection du Mac arriva. Il avait changé de nom pour qu'on puisse mieux le reconnaître et l'identifier: iMac.

Lecture de disquettes formatées sur Atari

J'avais constaté, sur le PowerMac 7200/90 que j'avais, que je pouvais lire des disquettes Atari sans rien modifier (System 7.5). Etonnant et plaisant me suis-je dis: "Le Mac est vraiment très sociable !". Et puis vint la bonne mouture du système d'exploitation MacOS 8.5. Formidable ! Quel gain en vélocité. Les programmes vont plus vite à se charger. Les fenêtres "splash" à l'écran. Les calculs sont plus rapides... Que demander de mieux à un OS qui est 3 fois plus gourmand en mémoire vive ! Mais ce nouveau système d'exploitation interdisait maintenant la lecture des disquettes formatées sur Atari. Ce formatage proche de celui de IBM pour les "Personal Computer" avait néanmoins un "Boot sector" différent. Cette "anomalie" du TOS fut corrigée à partir de la version 1.04 (STe). Les disquettes formatées MS-DOS pour PC continuent à pouvoir être lues sur Macintosh. Ceci est dû en grande partie au partenariat dans l'élaboration du processeur PowerPC (accords Apple-IBM-Motorola). Et puis le bon vieux Mac 7200 devint moins servant… "Il est peut-être temps de le changer ! Allons glaner les occasions (récentes) sur le Net et revendre le PM7200" me suis-je dis. Sur le réseau des réseaux, j'ai trouvé un iMac 333/RAM 96Mo/HD 6Go/CD24x/Modem chez un revendeur qui me proposait la reprise du PM7200. Banco, je l'ai acheté. Damned !!! le iMac n'a pas de lecteur de disquette. Normal direz-vous, c'est une machine orientée internet…

Transfert de fichiers sur disquettes Atari

Pour mémoire, une disquette Atari ST (que nous allons plus simplement appeler TOS) est presque au format MS-DOS. Si on insère une disquette TOS dans un lecteur sur un PC, il y a une chance sur deux pour pouvoir directement la lire. Si ce n'est pas le cas (c-à-d le mien), tout n'est pas perdu. Deux autres solutions s'offrent alors:

  1. Utiliser une disquette formatée MS-DOS en 720Ko

    1. Démarrer normalement l'Atari ST
    2. Lancer Cubase
    3. Insérer dans le lecteur la disquette TOS contenant vos arrangements
    4. Ouvrir (Load) tous les arrangements en mémoire vive jusqu'au message d'avertissement: Mémoire saturée
    5. Insérer la disquette MS-DOS. Enregistrer (Save) les arrangements les un après les autres. Les fermer pour rendre de la mémoire
    6. Ainsi de suite...(pour continuer, retourner en 3)

  2. Conversion des Disquettes TOS en MS-DOS (sans perte de données)

    1. Trouver le petit programme ST2DOS.EXE sur le net (ne vous fatiguez pas, vous pouvez le télécharger en bas de cette page !)
    2. Décompacter le programme, la notice.
    3. Trouver un vieux PC sous DOS 5 ou 6 (pas Windows 9x ™) et y copier ST2DOS.EXE
    4. Lancer sous DOS ST2DOS
    5. Insérer la disquette TOS
    6. Appuyer sur une touche (lancement de la conversion TOS -> MS-DOS)
    7. Ainsi de suite...(pour continuer, retourner en 5)
    8. Sortir du programme par CTRL+C

Transfert de fichiers Cubase sur iMac

Pour contourner l'absence de lecteur de disquette de l'iMac, j'ai dû utiliser Internet. Je me suis servis d'un PC connecté à Internet. J'ai joint les fichiers " *.ARR " des disquettes (TOS convertis en MS-DOS) à un e-mail.
Nota: Vous pouvez aussi graver un CD-ROM (format ISO 9660) avec vos fichiers Cubase sur le PC pour ensuite le lire sur votre Mac.

Et voilà !!!…

TéléchargerTélécharger ST2DOS (24Ko) de Arno Schaefer


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 4 ans, un vendredi à 18h51mn.