Jenfi Home-Studio

 

Le Tempo Delay

Le Tempo

Le tempo indique le rythme d'une musique. Il détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. L'unité de mesure pour exprimer le tempo est le "BPM" (Battements Par Minute). C'est le nombre de temps forts entendus par minute, généralement à la noire  (parfois la croche ).

Sur une partition de musique classique des mots italiens indiquent le tempo. Ainsi, Adagio signifie un tempo de 66 à 76 BPM, et Prestissimo équivaut à un tempo de 200 à 208 BPM. Sur une partition de musique moderne, le rythme n'est plus exprimé avec un nom italien mais avec son BPM, ce qui est beaucoup plus précis.

Le délai rythmique

Fabriquer des rythmes avec l'écho… écho… co… co…

Il y a deux façons, soit les zicos jouent en rythme avec le delay, soit l'écho est calé sur le tempo de la musique. Nous allons développer la deuxième solution.

Le Tempo Delay vous permet de fixer le délai en fonction du tempo du morceau que vous jouez. Certains multi-effets offrent la reconnaissance automatique du tempo soit par l'audio, soit par une pédale (sur laquelle vous battez la mesure) branchée sur une entrée prévue pour, soit par la prise MIDI "In" (MIDI Clock, MTC), etc. Mais il existe des multi-effets qui n'offrent pas cette fonctionnalité ! Cependant, certains “outboard” permettent de rentrer le BPM ;

Lexicon MPX1 - Tempo Rate

Ce BPM sera converti en milliseconde pour caler le retard d'un "TAPE DELAY" à la noire ou la croche, par exemple. Et d'autres effets incluant un Delay devront avoir la valeur du retard de réglé manuellement afin de “coller” au tempo du morceau :

Lexicon MPX1 - Tempo Rate

Il faut alors calculer le temps de retard…

                                                      60
Temps de retard à la noire (en secondes) = —————————————————————————
                                           Tempo du morceau (en BPM)

Mais pour notre besoin, le delay doit être exprimé en millisecondes. C'est plus facile pour régler nos effets qui, généralement, affichent le réglage du retard (delay) en millisecondes (ms). Pour cela on divise le résultat par 1000 ou on met l'unité de temps de la minute non pas en secondes mais en millisecondes.

                                                    60000
Temps de retard à la noire (en millisec) = —————————————————————————
                                           Tempo du morceau (en BPM)

Vous pouvez tout essayer, tous les types de retard et nombre de répétitions… Si vous choisissez le délai à la noire, l'écho sera bien calé sur le tempo (sur tous les temps). Mais vous pouvez essayer d'autres combinaisons : par exemple à la croche triolée.

tempo delay

Faites danser les délais

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez quelques exemples de valeurs de Delay.

Tempo en BPM
battements par minute
120125130135140145150155160165170...
Delay time
à la noire
500480461444428413400387375363352...

MacTalk Je suis sympa avec vous : cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir accès au calculateur de Delay suivant le tempo de votre musique !

Après avoir obtenu la ou les valeurs de Delay que vous souhaitez, notez les afin de les rentrer dans les paramètres de votre multi-effets. Attention ! ce sont des valeurs en milli-secondes.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 2 ans, un dimanche à 18h16mn.