Jenfi Home-Studio

 

Pile de sauvegarde

Perte de programmes et patches…

2000 readySouvenez-vous, en 1999, tout le monde a parlé du bogue de millénaire, mais une menace bien plus grande existe et est toujours présente à l'intérieur de nos synthétiseurs, expandeurs, boîte à rythmes, multi-effets, et tout ce qui peut sauvegarder des données de programmation et MIDI en général. Si ces équipements sont programmables, le constructeur a intégré une pile ("memory backup battery") dans l'électronique (sur la "mainboard" ou "motherboard") afin d'alimenter le(s) circuit(s) mémoire chargé(s) d'enregistrer ("save") vos programmes personnalisés. Ainsi, lorsque vous éteignez l'appareil ou coupez l'alimentation secteur, c'est cette fameuse pile qui prend le relais. Le courant consommé par la mémoire est extrêmement faible, c'est pourquoi la pile dure de nombreuses années. Cette durée est généralement indiquée dans le manuel utilisateur: environ cinq ans. Mais si la pile vient à être trop faible, vous perdrez alors vos programmations lorsque vous éteindrez votre synthétiseur, expandeur, boîte à rythmes ou multi-effets (toutes les unités permettant de sauvegarder vos programmations). Et à l'allumage, l'appareil risque de vous afficher un message d'avertissement ou un charabia (comme sur la photo de l'écran du SE-50 ci-dessous) à la place du nom que vous avez donné à votre (vos) programme(s):

Boss SE-50 Battery Low.

Mon SE-50 m'a déjà fait le tour ! J'ai changé la pile, de type CR-2032, et le problème a disparu après avoir rechargé les programmes d'usine. (Voir la manip dans la page Tests et reset.) Et j'avais ainsi perdu mes patches que je n'avais jamais sauvegardés auparavant…

CR-2032

Le SE-50 ne prévient pas lorsque la pile est faible. D'autres équipements avertissent de la faiblesse de celle-ci par un message du genre:

Korg Wavestation-SR Battery Low Ensoniq MR-Rack Battery Low
Ensoniq DP/2 Battery Low Yamaha FS1R Battery Low

Condensateurs BackupSi l'appareil est équipé d'un afficheur alpha-numérique et gère un message en fonction de la tension de la pile, il prévient. C'est ce que m'ont déjà fait certains de mes expandeurs. Fort de cet avertissement, j'ai donc entrepris de changer la pile après avoir sauvegardé mes patches. Sur le Roland D-110, j'ai changé la pile CR2032 rapidement (expandeur éteint, bien sûr !!!), et mes programmes ne se sont même pas effacés. La cause ? Certains fabricants intègrent un condensateur dit "backup" qui délivre la tension nécessaire à la préservation de la mémoire pendant quelques instants (de une à cinq minutes). Mais ce n'est pas toujours le cas. Ainsi, le Korg Wavestation SR perd tous les programmes en RAM qui sont remplacés par ceux en ROM en changeant la pile CR2032. Si vous voulez retrouver les presets d'usine, il faut les recharger via MIDI. L'Ensoniq MR-Rack s'initialise au premier allumage après le changement de pile CR2450, et il recharge tout seul la RAM avec les presets d'usine. Quant à l'E-Mu Audity 2000, il a une pile “spéciale” du type BR2335… Et si vous avez sauvegardé vos patches personnalisés, il faut alors les recharger via MIDI ou une carte RAM pour les appareils qui en sont dotés.

crayon Si vous constatez que vos patches se sont évaporés, se sont corrompus ou sont retournés à leur préréglages d'usine, ne cherchez pas; c'est la pile qui est en cause. Si vous n'avez pas sauvegardé vos patches en faisant un dump MIDI vers votre séquenceur ou un éditeur-bibliothécaire, ou en les copiant sur une carte mémoire (RAM Card) si le matériel le permet, vous avez alors tout perdu !

Evitez le désastre

Mac talk Avant d'ouvrir l'appareil pour changer la pile, éteignez le s'il est allumé et débranchez son cordon d'alimentation secteur.

Pile bouton soudée La plupart des fabricants de synthés ou effets précisent que le changement de la pile de sauvegarde doit être fait dans un centre de maintenance agréé. C'est ce que je vous conseille de faire si la pile est soudée sur le circuit imprimé, à moins que vous ne soyez un as du fer à souder. Sinon, la chaleur risque de faire éclater la pile et tout asperger de produits toxiques (lithium, électrolyte, etc.), avec le risque de faire un court-circuit pour l'électronique et de vous occasionner de graves brûlures… Ces centres de maintenance n'effectuent pas la sauvegarde et la restauration de vos informations personnalisées (patches). Ainsi, il est important que vous vous en chargiez avant d'apporter votre appareil.

Support pour pile bouton Si, après ouverture de l'appareil, vous voyez que la pile est montée sur un support, comme cela se fait de plus en plus souvent, vous pouvez effectuer vous-même le changement. Comme dans le cas précédent, faites une sauvegarde de vos programmations avant d'intervenir. Différents types de piles sont utilisées, mais la plupart font partie de la série "CR", comme celles qui sont utilisées dans les calculatrices ou organiseurs. Si vous ne trouvez pas la référence dans le manuel ou la fiche technique de l'appareil, sachez que celle-ci est gravée sur la pile elle-même. Ce genre de pile est vendue dans les magasins d'électronique, mais aussi chez les photographes et horlogers ou au SAV des grandes surfaces. Il est un peu plus facile de changer la pile sur une carte mémoire RAM ("memory card"), car elles sont conçues pour permette à son utilisateur de le faire. Notez que les cartes mémoire de type ROM (celles qu'on ne peut pas modifier) n'ont pas de pile.

Avant d'enlever la pile usagée, regardez bien dans quel sens elle est logée pour ne pas faire d'inversion de polarité au remontage. Cette tension inverse pourrait avoir des conséquences fatales sur l'électronique. Ou bien alors, le contact électrique ne se ferait plus et laisserait croire à une panne beaucoup plus sérieuse…

/!\ Ne jetez pas la pile usagée à la poubelle ! Rapportez-là dans le magasin où vous avez acheté la neuve. Ainsi, elle sera acheminée vers un centre de traitement de ce genre de produit très polluant.

Mac talk Avant d'ouvrir l'appareil pour changer la pile, éteignez le s'il est allumé et débranchez son cordon d'alimentation secteur.

CR series

sheckmark Ouvrir une fenêtre d'info sur les caractéristiques de quelques piles bouton.

Comment faire une sauvegarde (dump) ?

Que vous ayez été confronté à ce problème de pile de mémoire ou non, je ne saurais que trop vous conseiller d'effectuer une sauvegarde de vos patches lorsque vous avez modifié les programmes (à moins que cette modif ne soit mineure ou temporaire). La méthode la plus facile est la suivante:

DIN out Prenez un câble MIDI. Branchez une fiche dans la prise MIDI-OUT de votre matériel et l'autre dans la prise MIDI-IN de votre séquenceur. Mettez votre séquenceur en mode "Record" (Enregistrement). Déclenchez un dump SysEx de la mémoire: aire de patches (vos programmes) et aire système (vos réglages). Généralement, cette procédure est expliquée dans le manuel. L'appareil doit signaler une activité MIDI par le clignotement d'une LED et/ou s'il est équipé d'un afficheur LCD indiquer qu'un dump est en cours d'émission. Arrêtez l'enregistrement sur le séquenceur lorsqu'il n'y a plus de signal MIDI ou lorsque l'appareil affiche un message du genre "COMPLETED" ou "BULK COMPLETE" ou est revenu en mode de jeu normal (affichage du dernier programme sélectionné).

Enregistrer Enregistrez le pattern, la part, le segment, la piste, l'arrangement, la song, la région, la section, la session sur le disque de l'ordinateur. Ou faites un export en format "Midifile", ce qui vous assurera une plus grande portabilité de vos patches.

Mac talk C'est cette technique que j'applique pour sauvegarder la programmation de chacun de mes instruments que j'utilise dans une composition. Dans ce cas, je n'enregistre pas toute la mémoire - pas tous les programmes - de l'appareil mais uniquement la performance (patch, multipatch, combi, multi, etc.) utilisée. Ces messages "SysEx" sont enregistrés en début de piste, et reprogramme tout mon "setup" d'un coup (synthés et multi-effets) lorsque je mets le séquenceur en lecture souriant. Je n'ai plus besoin de reprogrammer chaque machine une à une lorsque je retravaille sur un titre…, lire l'explication en détail.

Comment charger un Patch (dump) ?

DIN inPour restaurer vos patches, prenez un câble MIDI, branchez une fiche dans la prise MIDI-IN de votre matériel et l'autre dans la prise MIDI-OUT de votre séquenceur. Dans le menu de l'appareil, vous trouverez une option autorisant ou interdisant la réception de messages de type SysEx. Mettez-là sur "ON" ou "OFF" selon le cas ("WRITE PROTECT: OFF" ou "SYSEX: ON" par exemple), car il faut impérativement autoriser le transfert et l'écriture en mémoire. Faites correspondre le canal MIDI global (aussi appelé "SysEx Channel") à celui qui a été enregistré dans le message exclusif (si vous l'avez changé, mais généralement c'est le 1). Mettez votre matériel en attente de données (dump ou bulk suivant le guide). Généralement, cette procédure est expliquée dans le manuel utilisateur de l'appareil.

Télécharger Si le pattern, la part, le segment, la piste, l'arrangement, la song, la région, la section, la session, l'arrangement ou le Midifile contenant les patches n'est pas chargé dans le séquenceur, faites-le. Puis, rejouez le (touche "Play"), l'appareil doit signaler une activité MIDI par le clignotement d'une LED et/ou s'il est équipé d'un afficheur LCD indiquer qu'un dump est en cours de réception. Arrêtez la lecture sur le séquenceur lorsqu'il n'y a plus de signal MIDI ou lorsque l'appareil affiche un message du genre "COMPLETED" ou "DATA COMPLETE" ou est revenu en mode de jeu normal (affichage du dernier programme sélectionné).

Quelques outils pour dump

Il existe plusieurs programmes graticiels ("freeware") ou contributiels ("shareware") disponibles sur Internet qui permettent d'envoyer et recevoir des dumps SysEx . Attention à la taille des données envoyées lors de cette opération. S'il y en a trop, il se peut que celles-ci soient enregistrées erronées par le programme utilitaire (problème de taille de buffer). Avec mon Wavestation-SR je l'ai constaté, et j'ai fait un dump de chaque banque plutôt que le contenu entier de la mémoire du WS pour résoudre ce problème.


Avez-vous compté le nombre de fois que j'ai utilisé le mot « pile » dans cette page ?

Allez, tentez votre chance. Sélectionnez un nombre:


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 4 ans, un samedi à 09h45mn.