Jenfi Home-Studio

 

Optimiser Windows 7 pour l'audio

Windows XP Les réglages (paramétrage) ci-dessous sont à appliquer si vous voulez optimiser Windows afin d'obtenir une faible latence audio tant en enregistrement qu'en lecture. Toutes les modifications améliorant les performances de votre PC ne sont pas décrites ici car la liste peut être longue. Et certaines modifications nécessitent une bonne connaissance du fonctionnement de Windows pour éviter toute surprise (interactions entre paramètres).

eyeglasses
Clause de non-responsabilité

Certains paramètres dits "avancés" mal configurés peuvent rendre instable votre PC, voire l'empêcher de redémarrer. Je vous conseille donc de vous en tenir aux paramètres modifiables via le “Panneau de configuration” standard disponible dans Windows®. Les modifications "avancées" comme l'arrêt de services ou modification du registre (regedit) restent destinées aux experts.

Attention: Je ne pourrais en aucun cas être tenu pour responsable des dysfonctionnements de votre ordinateur suite à un mauvais paramétrage effectué par vous-même.
 

Optimisation générale

Les modifications à apporter à Windows se feront dans le Panneau de configuration. Mais elles seront aussi faites par des “raccourcis” via le Gestionnaire de périphériques et les Propriétés système avancées de l'ordinateur. Microsoft a pris pour habitude de donner plusieurs chemins d'accès à une même fonctionnalité. Ici vous en trouverez quelques exemples.

Panneau de configuration

⚠ Si vous êtes invité à entrer un mot de passe d'administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou validez la confirmation.

Droits d'administrateur

Désactivez l'Economiseur d'énergie

Cette optimisation permettra de libérer des ressources système ainsi que d'éviter que l'ordinateur de se mettre en veille. Le mode "Veille" peut provoquer des décrochages et interruptions audio entre le logiciel audionumérique et le matériel audio.

La fenêtre "Panneau de configuration" s'ouvre.

Panneau de configuration

La fenêtre suivante s'ouvre. Les fonctions et utilitaires agissant sur les paramètres sont classés par ordre alphabétique.

CPanneau de configuration

La fenêtre suivante s'ouvre.

Options d'alimentation

Désactivez l'écran de veille

L'écran de veille affiche une image ou un motif animé sur l'écran après une durée spécifiée quand vous n'interagissez plus avec le PC via la souris ou le clavier. Le programme chargé de contrôler si vous ne faites plus rien depuis un certain temps consomme des ressources à vous “surveiller”. De plus il doit calculer ce temps pour déterminer s'il doit afficher l'écran de veille.

Si vous vous enregistrez et avez les mains sur la guitare ou le synthé, l'écran de veille pourra s'activer si le temps de la prise est supérieur au délai réglé dans les "Paramètres de l'écran de veille". Il pourra alors arriver à ce moment là que l'audio décroche…

Pour désactiver l'écran de veille, veuillez effectuer ce qui suit.

Panneau de configuration

La boîte de dialogue "Paramètres de l'écran de veille" s'affiche.

Paramètres de l'écran de veille

Désactivez les options d'économie d'énergie des ports USB

Ce réglage empêche que l'alimentation des ports USB soit désactivée au bout d'un certain temps d'inactivité. L'extinction de l'alimentation sur le(s) concentrateur(s) USB provoquera l'interruption du flux audio entre le matériel audio et le logiciel audionumérique.

Il s'affiche alors la fenêtre ci-dessous. Effectuez les opérations suivantes :

Gestionnaire de périphériques

Il s'affiche alors la fenêtre suivante :

Propriétés de : Concentrateur USB racine

Définissez la priorité du processeur

Le paramètre "Planification du processeur" vous permet de choisir si votre ordinateur doit traiter prioritairement les programmes ou les tâches de fond appelées "service d'arrière-plan". Le pilote audio (driver) s'exécute en tâche de fond par un programme particulier appelé "service". Même s'il n'est pas visible (pas de fenêtre), il travaille en permanence pour traiter le flux audio. Les micro-coupures audio et autres clics et pop sont causées par le processeur qui favorise les programmes (vos fenêtres, vos actions : le déplacement de la souris, les clics, etc.) plus que les tâches d'arrière-plan. Le fait de donner la priorité aux services d'arrière-plan — et donc de la priorité au pilote audio — contribue souvent à plus d'efficience dans le traitement de l'audio.

Afin de configurer votre ordinateur pour qu'il traite les services d'arrière-plan avec une priorité plus élevée, veuillez effectuer ce qui suit :

La fenêtre "Propriétés système" s'ouvre sur l'onglet "Paramètres système avancés".

Propriétés système

La fenêtre "Options de performances" s'ouvre sur l'onglet "Effets visuels".

Options de performances > Avancé

Désactivez le Wifi intégré sur un PC Portable

A partir de Windows Vista une alternative existe pour couper le WiFi de votre PC portable. Il s'agit d'un utilitaire Microsoft livré en standard : le Centre de mobilité Windows. Par défaut, le "Centre de mobilité Windows" est uniquement disponible sur les ordinateurs portables et tablet PC. Il n'est pas disponible sur les ordinateurs de bureau et autres PC "tour" fixes.

Pour ouvrir le "Centre de mobilité Windows", effectuez les opérations suivantes :

Dans Windows 7 ou 8 on peut ouvrir "Centre de mobilité Windows" par un raccourci clavier : appuyez sur les touches [Windows] + [X]. Et pour les adeptes de la ligne de commande (DOS), appuyez sur les touches [Windows] + [R] pour ouvrir la boîte de dialogue "Exécuter", tapez mblctr.exe et appuyez sur [Entrée].

Centre de mobilité Windows

Remarque

Le "Centre de mobilité Windows" n'est pas disponible dans l'édition Windows 7 Starter.

Dans Windows 7, Les paramètres de présentation dans le centre de mobilité Windows sont uniquement disponibles dans les éditions Windows 7 professionnel, Windows 7 Édition Intégrale et Windows 7 Entreprise. Dans Windows 8, Paramètres de présentation dans le centre de mobilité Windows est uniquement disponible dans les éditions Windows RT, Windows 8 Pro et de Windows 8 Enterprise.

Le Centre de mobilité affiche les paramètres les plus utilisés, tels que la luminosité, le volume, le statut de la batterie et l'état du réseau sans fil. L'affichage des différentes mosaïques dépend de votre système. Certaines sont ajoutées par le fabricant de votre ordinateur portable.

Nota : le Centre de mobilité Windows n'apparaît pas sur le PC portable ?

Ce problème peut se produire si les conditions suivantes sont remplies :

Lorsque ces deux conditions sont remplies, le mode de fonctionnement de l'ordinateur est vraissemblablement mal défini dans le BIOS. Pour résoudre ce problème, replacez la batterie dans l'ordinateur et redémarrez-le.

Certains constructeurs de PC personnalisent le Centre de mobilité Windows et y apporte des fonctionnalités supplémentaires, pour désactiver le WiFi par exemple. Regardez donc dans les options attachées à la marque pour voir…

Centre de mobilité Windows, personnalisé par le constructeur

A - Désactivez le WiFi par le Centre de mobilité Windows

Dans la section "Réseau sans fil" est écrit l'état de la connexion à droite des barres de puissance du réseau WiFi. S'il est marqué "Connecté" alors le bouton en dessous indique [Désactiver le sans fil]. Cliquez dessus pour éteindre de WiFi. Son intitulé sera remplacé par [Activer le sans fil]. La consommation électrique de votre adaptateur réseau sans fil sera réduite et des ressources processeur seront libérées pour d'autres tâches.

Nota : si la section "Réseau sans fil" n'apparaît pas, vous devez utiliser le bouton physique sur le PC portable pour activer et désactiver le WiFi. Pour plus d'informations sur l'activation et la désactivation de la carte réseau sans fil, consultez la documentation fournie avec votre ordinateur portable.

B - Désactivez le Wifi par un bouton sur le PC Portable

Bien souvent les PC portables acceptent la combinaison de touche [FN] et [F2] pour activer ou désactiver le WiFi. Mais certaines marques ou certains modèles proposent une autre combinaison avec la touche [Fonction]. En fait, il n'existe pas de norme ou de standard. Chacun fait comme il veut. Ainsi, on trouve de [FN] + [F5] pour Lenovo, [FN] + [F11] sur Medion, [FN] + [F1] sur certains Packard Bell, [FN] + [F8] sur certains Toshiba, par exemple. Et il existe la solution du bouton dédié. Il peut être sous la forme d'un bouton poussoir "Toogle", à glissière "On/Off" ou une touche sensitive, devant ou derrière le clavier, voire sur la tranche du portable (à gauche, devant, à droite; au choix du constructeur...). Ce bouton porte le symbole d'une parabole, d'un pilonne émetteur ou bien des ondes en arc de cercle. Il peut aussi être écrit "WLAN" ou "Wireless" dessus ou à côté de ce dernier. Il peut être avec un voyant allumé lorsque le réseau sans fil est actif. Tout est permis… Parfois c'est simplement le logo Bluetooth B qui est dessiné car le WiFi est activé ou désactivé en même temps que lui.

Pour plus d'informations sur l'activation et la désactivation du WiFi sur votre PC portable par un bouton physique, consultez la documentation fournie avec celui-ci.


Désactivez l'indexation de disque "Windows Search"

Windows 7 référence tous les fichiers de votre disque dur dans un index afin de les retrouver rapidement. Cet outil est très efficace lorsqu'on lance une recherche, mais il grève aussi en partie les performances de votre ordinateur en examinant vos dossiers et fichiers afin de mettre à jour sa bibliothèque d'index. Le processus d'indexation met à jour la liste de tous les fichiers qui sont sur votre ordinateur. Ce processus entraîne des opérations d'écritures supplémentaires dans la base de données d'indexation quand vous créez, modifiez, déplacez ou supprimez un fichier. Si vous ne vous servez pas ou peu de l'outil Windows de recherche de documents ou fichiers, vous pouvez désactiver l'indexation sur le(s) disque(s) sur le(s)quel(s) vous enregistrez vos sessions audio. Ça améliorera les accès sur ce(s) disque(s).

Pour désactiver uniquement l'indexation sur votre disque d'enregistrement de l'audio, effectuez les opérations suivantes.

Indexation disque

Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre.

Indexation disque

Une nouvelle fenêtre informant des opérations s'affiche.

Indexation disque

Patientez…

Nota : avec Windows 8, désactiver l'indexation sur le disque C: (disque système) peut provoquer des dysfonctionnements à certaines applications Metro.

Désactivez les effets visuels

Les effets visuels de Windows 7 peuvent utiliser une grande quantité de ressources système. La désactivation de ces fonctions peut donc améliorer les performances audio de votre STAN. Il peut être utile de réduire le nombre d'effets visuels actifs. Il s'agit ici de trouver un compromis entre apparence et performance. Vous pouvez choisir un par un les effets visuels à désactiver. Ils concernent, entre autres, la transparence, les modes d'ouverture et de fermeture des menus et fenêtres ou encore l'affichage des ombres.

Pour ajuster les effets visuels, tels que le graphisme des fenêtres et menus, effectuez les opérations suivantes.

La fenêtre "Panneau de configuration ▶ Système et sécurité ▶ Système" s'ouvre.

Panneau de configuration > Système

La fenêtre "Propriétés système" s'ouvre sur l'onglet "Paramètres système avancés".

Propriétés système

La fenêtre "Options de performances" s'ouvre sur l'onglet "Effets visuels". Les effets visuels contrôlables sont au nombre de 20. Par défaut est sélectionné "◉ Laisser Windows Windows choisir la meilleure configuration". Dans un premier temps, décochez les animations. Elles sont consommatrices pour rien.

Options de performances > Effets visuels

Vous pouvez aussi expérimenter en décochant d'autres effets visuels dans les "Paramètres personnalisés" pour voir s'il libèrent des ressources système et améliorent le traitement audio : baisse de la latence, augmentation du nombre de pistes et/ou plugins possibles, etc.

Quand vous avez fini votre sélection ou déselection des effets cliquez sur le bouton [ Appliquer ] puis [ OK ].

Opérations diverses

De temps en temps, pensez à vérifier l'état de votre disque système "Windows".

Réparer les fichiers système

L'utilitaire SFC (System File Checker), se charge de vérifier les fichiers systèmes modifiés de Windows et de les remplacer. Le programme est déjà installé dans Windows. Si vous êtes sous Windows XP et que c'est la première fois que vous lancez SFC, vous aurez besoin de votre CD d'installation afin de fournir des DLL "propres" à SFC afin qu'il puisse les remplacer. Avec Windows 7 les DLL d'origines sont stockées “au cas où” dans un dossier protégé sur le disque système.


Invite de commandes

La progression (%) de la vérification–réparation est affichée. Patientez…
Lorsque l'opération est terminée, la fenêtre DOS affiche un compte-rendu (aucune violation d'intégrité, erreurs trouvées, erreurs corrigées, etc.).

Sous XP une fenêtre Windows s'ouvrait et affichait la progression.

Vérifier le disque

Vous pouvez aider à résoudre certains problèmes sur l'ordinateur et améliorer ses performances en vérifiant que le disque dur ne contient aucune erreur.



Sources :

http://avid.force.com/pkb/articles/en_US/troubleshooting/en349411
https://www.steinberg.net/nc/fr/support/knowledgebase_new/show_details/kb_show/optimizing-windows-for-daws.html?tx_p77sbknowledgebase_pi1%5Bo_system%5D=3
http://global.focusrite.com/answerbase/optimising-your-pc-for-audio-on-windows-7
http://support.presonus.com/entries/119099-Optimizing-Your-Computer-for-Audio-Windows-Vista-Windows-7
http://www.native-instruments.com/fr/support/knowledge-base/show/752/windows-7-conseils-doptimisation-pour-le-traitement-des-donnees-audio/
http://support.hp.com/fr-fr/document/c01894125
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/optimize-windows-better-performance#optimize-windows-better-performance=windows-7



Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2022 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 4 ans, un vendredi à 22h00mn.