Jenfi Home-Studio

 

Optimiser Mac OS X pour l'audio

Mac OS X Votre séquenceur audionumérique peut être affecté par les paramètres du système OS X ainsi que d'autres logiciels et matériels installés sur votre Mac. Pour de meilleures performances, il est recommandé d'effectuer les modifications suivantes. Cette optimisation permettra de libérer des ressources système pour améliorer la performance de votre Mac avec les applications audio.

eyeglasses
Clause de non-responsabilité

Certains paramètres dits "avancés" mal configurés peuvent rendre instable votre Mac, voire l'empêcher de redémarrer. Je vous conseille donc de vous en tenir aux paramètres modifiables via le tableau de bord standard “Préférences système” accessible dans Apple OS X®. Les modifications "avancées" dans le Terminal (commande "sudo") restent destinées aux experts.

Attention: Je ne pourrais en aucun cas être tenu pour responsable des dysfonctionnements de votre ordinateur suite à un mauvais paramétrage effectué par vous-même.
 

Configuration des préférences système

Dans le menu Pomme ● en haut à gauche, sélectionnez  Préférences Système… . Toutes les modifications proposées ici se feront dans ce Tableau de bord (appelé “Panneau de configuration” sous Windows).

Économiseur d'énergie Réseau Bluetooth Spotlight Eco. écran
Préférences système

⚠ Si vous êtes invité à entrer un mot de passe d'administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou validez la confirmation.

Droits d'administrateur

Désactivez l'Économiseur d'énergie

Cette optimisation permettra de libérer des ressources système ainsi que d'éviter que l'ordinateur de se mettre en veille. Le mode "Veille" peut provoquer des décrochages et interruptions audio entre le logiciel audionumérique et le matériel audio.

Préférences système : Économiseur d'énergie

Cliquez sur le bouton [ Tout afficher ] pour revenir au tableau de bord général ou quittez les Préférences Système par le menu "Quitter" (ou le raccourci [⌘] + [Q]).

Désactivez l'Économiseur d'écran

L'économiseur d'écran affiche une image ou une animation sur l'écran après une durée spécifiée quand vous n'interagissez plus avec le Mac via la souris ou le clavier. Le programme chargé de contrôler si vous ne faites plus rien depuis un certain temps consomme des ressources à vous “surveiller”. De plus il doit calculer ce temps pour déterminer s'il doit afficher l'écran de veille.

Si vous vous enregistrez et avez les mains sur la guitare ou le synthé, l'écran de veille pourra s'activer si le temps de la prise est supérieur au délai réglé dans l'onglet "Économiseur d'écran". Il pourra alors arriver à ce moment là que l'audio décroche…

Pour désactiver l'économiseur d'écran, veuillez effectuer ce qui suit.

Préférences système : Économiseur d'écran

Désactivez le WiFi

Si votre ordinateur est équipé pour le réseau Wi-Fi (AirPort), il est préférable de le désactiver. Préférez la connexion filaire (RJ45, "Ethernet intégré") pour le réseau local et l'accès à Internet. En plus de libérer des ressources système, la désactivation de ces paramètres peuvent aider à résoudre les erreurs DAE -6085, -6086 et -6101 avec Pro Tools.

Préférences système : Réseau Wi-Fi

Désactivez le Bluetooth

Si vous n'avez pas un clavier et/ou une souris Bluetooth désactivez également le Bluetooth. Ça libèrera également des ressources.

Préférences système : Bluetooth

Désactivez le réseau FireWire

Cette optimisation peut améliorer la bande passante sur le bus firewire et permettre aux périphériques FireWire de dialoguer plus facilement (interface audio, disques durs pour l'enregistrement audio).

Préférences système : Réseau FireWire

Désactivez l'indexation Spotlight

L'indexation de Spotlight peut parfois provoquer des ralentissements d'accès aux fichiers sur les disques parce qu'ils sont indexés (répertoriés) pour le moteur de recherche Spotlight. La désactivation de cette option pour les disques dédiés à l'enregistrement audio permettra au séquenceur audionumérique de ne pas être freiné par ce processus exécuté en tâche de fond.

Préférences système : Spotlight

Opérations diverses

De temps en temps, pensez à vérifier l'état de votre disque système "Macintosh HD".

Réparer les autorisations

Si les autorisations sont différentes, Utilitaire de disque signale les différences (et les corrige si vous utilisez la fonction Réparer).

Utilitaire de disque

Vérifier le disque

L'utilitaire de disque peut vérifier le disque de démarrage de votre ordinateur (volume) sans avoir à effectuer un démarrage sur un volume différent. Cette fonctionnalité est appelée " Vérification en direct ". Si l'utilitaire de disque détecte un problème nécessitant une réparation, vous devez démarrer à partir du DVD d'installation de votre Mac OS X et utiliser l'utilitaire de disque sur ce disque pour effectuer les réparations. Il est impossible de réparer le volume de démarrage tant que l'ordinateur démarre depuis ce volume.



Sources :

http://avid.force.com/pkb/articles/en_US/troubleshooting/Optimize-10-8
https://www.steinberg.net/nc/fr/support/knowledgebase_new/show_details/kb_show/optimizing-mac-os-x-for-daws.html?tx_p77sbknowledgebase_pi1%5Bo_system%5D=3
http://us.focusrite.com/answerbase/optimising-your-mac-for-audio
http://support.presonus.com/entries/119100-Optimizing-Your-Computer-for-Audio-Mac-OSX
http://www.native-instruments.com/fr/support/knowledge-base/show/901/conseils-doptimisation-pour-le-traitment-des-donnees-audio-sur-mac-os-x/
http://support.apple.com/kb/PH1874?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR



Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2022 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 4 ans, un vendredi à 22h00mn.