Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

YAMAHA TX81Z

FM synthesizer

YAMAHA TX81Z

Le TX81Z est le premier synthé FM Yamaha à proposer d'autres formes d'ondes que le sinus. Dans les présets, il y a de très sympathiques pianos électriques (bank A), des basses correctes (C14 : "Jaco Bass"), des percussions (B04 : "Metalimba"), des digital (A30 : "Celeste", C30 : "Bell Pad", D01 : "BaadBreath"), etc. Le single C15 : "LatelyBass" est probablement le même que le single "Solid Bass" sur DX100 que l'on entend en house et techno. Il sait faire le célèbre son de cloche du DX7. Pour les Voices synthétiques, elles sonnent très métallique. Son très beau portamento est d'un usage amusant sur des "Pulse Square" à la MiniMoog. J'ai programmé une performance Batterie avec 8 singles de percussions, venant de la banque D, assignées à une note pour recréer une "RX/TX Drum" avec des sons FM. Il y a une table de réassignations qui permet la création d'une map General MIDI (en édition, allez en "Utility/Edit P.Ch.Tbl"). Par défaut, elle assigne les "singles" de I01 à D32. On peut assigner une performance (PF01 à PF24) au "program change" souhaité). Le TX81Z a été utilisé par Orbital, Palancar, Alex Saba, Heaven 17...

La synthèse par modulation de fréquence a été mise au point au début des années soixante-dix par l'américain John Chowning à l'université de Stanford aux Etats-Unis. Naturellement liée aux technologies numériques, seules capables de fournir la précision nécessaire, la synthèse FM utilise un principe de modulation analogue à celui que l'on utilise en radiotransmission : on fait varier la fréquence d'une onde périodique, la porteuse, en fonction de l'amplitude d'une autre onde, la moduleuse. Malgré la simplicité théorique du système et le peu de calculs nécessaires à l'obtention d'un signal, programmer un son par synthèse FM demeure toutefois une tâche délicate car l'intuition n'est pas de mise : une légère modification d'un seul paramètre peut modifier radicalement la sonorité finale, ce qui n'est pas le cas pour d'autres procédés de synthèse.



Caractéristiques techniques

Date de commercialisationMai 1987
Type de synthèseFM à 4 opérateurs
Résolution12 bits ?
Mémoire8 algorithmes
ClavierN/A
Expression MIDIVélocité,
After Touch (canal),
Breath Control,
Portamento
Programmes, Timbres, Singles, Voices (presets/progr.)128 presets, 32 programmes
Combis, Patches, Performances, Multi (presets/progr.)24 programmes
Afficheur2 lignes de 16 caractères LCD
Polyphonie8 voix
Nombre d'oscillateurs/générateurs8 générateurs à 4 opérateurs
Multitimbral8 voies
Sons de batterieA programmer dans une performance (voices Bank D)
Effetsmidi delay / midi chord / panning
SéquenceurNon
Stockage externeK7 audio, SysEx
MIDIIN, OUT, THRU
Sorties audio2 jack Mono en Single, Stéréo en Performance
OptionsNon
CompatibilitéYamaha FB01, DX100, DX11, DX21

Voir le document Yamaha TX81Z Preset pdf (40 Ko)

Voir le Manuel utilisateur du TX81Z pdf (6,1 Mo) FR

Voir la procédure de tests et reset du TX81Z.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un lundi à 22h23mn.