Jenfi Home-Studio

 

SPL Stereo Vitalizer MK2

Model 9526

SPL Stereo Vitalizer MK2

Un des effets qui devient de plus en plus commun en home-studio est l'enhanceur (enhancer), aussi appelé exciteur (exciter).

Qu'est-ce qu'un enhanceur ou exciteur ?…

Le SPL Stereo Vitalizer MK2 est un "enhancer-exciter", c'est à dire un embelliseur sonore. Il est parfois classé dans les processeurs de dynamique parce qu'il intègre un compresseur dédié au spectre grave. Mais le constructeur SPL le range dans les enhanceurs (exciter). Le SPL Vitalizer MK2 a trois sections de traitements que SPL nomme “réseau de filtres” (filter network). La première ajoute des harmoniques graves et médium (Bass et Mid-Hi Tune), la seconde est l'exciteur (Hi EQ), et la troisième traite l'élargissement de l'image stéréo (Surround). Avec le bouton (SOUND — BASS) je peux choisir entre des graves moelleuses et profondes ou plutôt pêchus et percussives, suivant que je tourne le potentiomètre à gauche coté "SOFT" ou à droite coté "TIGHT". Un compresseur complète le dispositif afin de contenir les graves, s'il le fallait. Son unique bouton (BASS — COMPRESSION) facilite le réglage. Lorsque le compresseur travaille, le voyant LED bleu "GAIN REDUCT." s'illumine à coté du potentiomètre COMPRESSION. Le traitement des basses est complété par celui des médiums. Le bouton "MID-HI TUNE" sert a régler la fréquence médium (entre 1 kHz et 20 kHz) du filtre large bande qui ajoute plus de présence et de clareté. Les fréquences au-dessus de la valeur consignée sur ce potentiomètre sont traitées. Dans la pratique, on règlera cette fréquence entre 2,5kHz (bouton à 2 heures) et 8kHz (bouton à 10 heures). Cette section se termine par le bouton "PROCESS" qui sert a régler l'intensité de l'effet appliqué aux graves et aux médiums. Pour le réglage de la partie exciteur (aigües), une paire de potentiomètres est affectée à cette tâche. Ce circuit est fait avec des filtres raides et contrôle les harmoniques et leurs phases dans les aigües. Le bouton "HIGH EQ" sert à régler la plage d'action de 2 kHz à 20 kHz. Le bouton "INTENSITY" sert à en doser l'effet. La puissance de ces traitements oblige à tourner les boutons doucement car les modifications se font vite sentir. Le bouton "DRIVE" — tout à gauche du rack — sert à régler le gain en entrée de l'enhanceur, de -20 à +6 dB. Son voyant LED bleu associé ne doit clignoter qu'occasionnellement. Et enfin la troisième section : le processeur surround, appelé "STEREO EXPANDEUR", élargit et spatialise l’image stéréo. Là aussi, l'intensité de ce traitement oblige a tourner le bouton avec parcimonie car il ne faut pas exagérer l'effet. Le circuit "Stereo Expander" bénéficie d'un interrupteur à poussoir lumineux (rouge lorsqu'il est enclenché) pour mettre en ou hors service celui-ci. Il est dépendant de l'interrupteur (à poussoir lumineux aussi) appelé ACTIVE de la section enhanceur. Il est situé tout à droite du rack.

Cet enhanceur est bien plus performant que l'Exciter “Type C2 with Big Bottom” Aphex 104 ou l'Ultramizer Behringer DSP1400P et ses parties Enhancer : Exciter et Super-Bass. Ce n'est pas le même budget aussi… Le Vitalizer MK2 a remplacé le DSP1400P. Les boutons de cet appareil analogique apportent un coté tactile bien plus sympathique qu'un logiciel ou un appareil numérique disposant uniquement d'une navigation par menu sur un écran ACL. Le SPL Stereo Vitalizer MK2 est inséré entre le Compresseur “Digital Dynamics Processor” dbx DDP et le convertisseur numérique “Ultramatch Pro” Behringer SRC2496.

Cet égaliseur (enhancer-Exciter) est ou a été utilisé par Sonogram Studio (Montréal, Canada), UFO Sound Studios (Berlin), Revolution Studios (Manchester, Angleterre), Studio Logic Sound (Riegelsville, Pennsylvanie), Sonorous Mastering (Tempe, Arizona), Wharf Records (Utrecht, Hollande), Studio Magma (Tenerife, Espagne), Studio "L'air ne fait pas la chanson" (Liège, Belgique), etc.


Caractéristiques techniques

Date de commercialisationAvril 1997
Présentationrack 1U
AlimentationInterne,
interrupteur en face avant,
Inter "Ground Lift"
Fréquence d'échantillonnageN/A
RésolutionN/A
Nombre d'algorithmesAnalogique
Types d'algorithme/processusAjout d'harmoniques et sub-bass avec élargisseur stéréophonique
Patches (presets/programmables)Analogique
AfficheurVoyant LED bleu
(témoin compresseur actif)
Nombre de potentiomètres8
Nombre d'alpha-dial0
Nombre de boutons poussoir/interrupteur2 (avec témoin d'activation)
Entrées audio2 Jacks TRS 6,35 et 2 XLR
(symétrique ou asymétrique)
Sorties audio2 Jacks TRS 6,35 et 2 XLR
(symétrique ou asymétrique)
Entrées numériqueNon
Sorties numériqueNon
MIDINon
Stockage externeStylo et papier
OptionsNon
CompatibilitéLui-même

Autres caractéristiques techniques

Différences avec le Vitalizer (MK1, original, premier du nom)

La caractéristique du processus de contrôle a été modifiée afin de produire un effet d'affaiblissement moyen qui sonne plus cohérent pour les sons doux ainsi que les basses denses. Pour améliorer le haut du spectre d'un enregistrement, le nouveau correcteur "HIGH EQ" et son contrôle d'intensité (INTENSITY) ont été intégrés. Le "HIGH EQ" fonctionne avec des filtres raide et contrôle l'évolution des hautes fréquences et des harmoniques. Les filtres "MID-HI TUNE" et le "HIGH EQ" se complètent, tandis que "MID-HI TUNE" définit la fréquence au-dessus de laquelle la matière sonore est relevé et en dessous de laquelle l'affaiblissement a lieu.


sheckmark SPL indique, dans la notice du Vitalizer MK2, qu'on peut utiliser ensemble les sorties XLR et Jack pour faire un “Split”. C'est que j'ai fait : sur une sortie j'ai branché les moniteurs amplifiés Prodipe Pro 8, sur l'autre j'attaque le convertisseur numérique Ultramatch Behringer SRC2496. Sur le panneau arrière, il y a un interrupteur à poussoir intitulé “GROUND LIFT” qui permet la déconnexion des masses des connecteurs audio. Celui-ci peut être activé dans le cas de boucle de masse générant de la ronflette.

crayon « SPL a décliné le Stereo Vitalizer MK2 en une version équipée de lampes (tubes à vide) sous la référence SPL Stereo Vitalizer MK2-T, “T” comme “Tube”. Elle utilise deux doubles triodes 12AX7 LPS. L'une d'elles fait partie du circuit Mid-Hi Tune, et confère aux médiums encore davantage de précision et de transparence, avec un son doux et discret. La seconde lampe est mise en oeuvre dans l'expandeur stéréo : l'image stéréophonique y gagne non seulement en largeur, mais aussi en profondeur, en transparence et en clarté, grâce aux harmoniques flatteurs générés par la lampe. », dixit SPL.

La version 9526 du Vitalizer MK2 a été modifiée par SPL au printemps 2008. Le panneau avant a une nouvelle sérigraphie pour l'indexation des potentiomètres. Le repérage est beaucoup plus précis, et les réglages en sont nettement améliorés. Cette modification n'est pas uniquement cosmétique car les potentiomètres ont été aussi changés pour obtenir cette précision.

Spl Vitalizer MK2, New Front Panel

Mac talk Le modèle est toujours numéroté 9526 !…


Mac talk Dans la grande majorité, les ingé-son (ingénieurs du son) francophones utilisent l'enhanceur en sous-groupe ou en insertion, alors que les anglosaxons et les germaniques traitent tout le mixage (les sorties Master) ! Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire… 

Voir ma feuille Session Recall du SPL Stereo Vitalizer MK2 pdf (64 Ko)

Voir la brochure du SPL Stereo Vitalizer MK2 pdf (104 Ko) EN

Voir le Owner's Manual / Manuel utilisateur du SPL Stereo Vitalizer MK2 pdf (690 Ko) EN

Mac talk “SPL” est l'acronyme de “Sound Performance Laboratory”, et aussi de “Sound Pressure Level”…


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un samedi à 08h52mn.