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ROLAND SRV-3030D

24 Bit Digital Reverb

ROLAND SRV-3030D

La Roland SRV-3030D et SRV-3030 sont des unités de reverb dédiées. Elles proposent des effets de réverbération pouvant rivaliser avec ceux d'équipements professionnels de studios. Avec deux moteurs de reverb internes 30 bits, on peut combiner deux effets reverb séparés (dont l'entrée est mono), ou obtenir une reverb stéréo. Une innovation de taille vient de l'algorithme "Dynamic Separation" utilisé dans la Structure "Dynamic Dual". Le routage est appelé "Structure" par Roland, comme sur ses synthés. Celui-ci met les deux unités de réverbération en parallèle et oriente le signal vers l'une ou l'autre en fonction de la tessiture, des transitoires, ou de la densité du signal entrant. C'est très musical. Pour le fun, il peut être ajouté une (et une seule) modulation stéréo en série à la réverbe : soit un Resonator, un Chorus-Flanger, un Phaser, ou le fameux effet RSS. Les interfaces A/D et D/A sont en 24 bits. La Roland SRV-3030 est une SRV-3030D sans interface numérique S/PDIF (*). A part cette différence, ces deux machines sont trictement identiques à tout point de vue. A sa sortie en 1998, la SRV-3030D en prix neuf coûtait 5900 FRF ( 900 €)…

La face avant de la SRV-3030D adopte le nouveau look instauré en 1998 sur les produits "Rack" Roland avec deux légers bombages séparés par une forte rainure. On dirait un prédécoupage… Sa couleur bleu électrique change des classiques noir ou alu anodisé. Cette couleur ne serait-elle pas là pour rappeler celle utilisée par un fabricant spécialisé dans les effets?… Le coffet est peu profond et laisse supposer une très haute intégration sur la carte électronique (motherboard). De gauche à droite nous trouvons un lecteur de carte SmartMedia™ pour le stockage de 1000 programmes et de quelques sons "Preview" personnalisés. Vient ensuite un bel afficheur graphique. Sur celui-ci sont présentées diverses informations comme les niveaux d'entrées ou sorties sur deux bargraphes, le numéro et nom du programme en cours, le routage des deux moteurs d'effets nommés “A” et “B”, et la valeur de trois paramètres principaux que l'on contrôle grâce aux trois potentiomètres situés à droite de l'écran. Ceux-ci sont baptisés REV LEVEL, REV TIME et ASSIGNABLE et permettent des modifications en temps réels. Cette méthode est appelée "Direct Edit" ou édition directe. A leur droite se trouve une molette crantée permettant de faire défiler les menus et les programmes et de charger ces derniers en appuyant dessus (fonction "PUSH"). Cet alpha-dial est suivi de huit touches de forme ronde dédiées au réglage et à l'édition de la SRV-3030D. A noter que Roland abandonne ainsi ses fameux boutons “bâton” ou ses grosses touches carrées utilisés sur une grande majorité de ses produits depuis une décennie. Sur l'extrémité droite se trouve le bouton [PREVIEW] permettant une pré-écoute de l'effet sélectionné grâce à une courte phrase audio préenregistrée. Le bouton "ON–OFF" se trouve tout à droite. La connectique du panneau arrière est professionnelle : entrées et sorties analogiques sur XLR et jack (TRS), entrées pour deux pédales de commande (pédale d'expression et pédale commutateur), entrées et sorties numériques S/PDIF sur RCA (liaison cuivre) pour le modèle SRV-3030D ("D" pour "Digital" (*)), et un duo MIDI car les fontions OUT et THRU sont combinées sur la même prise (le switch est automatique). Il est à noter l'absence de boutons "Ground Lift" et de sélecteur du niveau d'entrée (-10/+4dB). Ce dernier se gère logiciellement.

Même si elle est capable de produire des effets classiques (Chorus/Flanger, Phaser, Résonateur), la SRV-3030D est avant tout une unité de réverbération. Elle est dotée de 12 types de réverbérations "normales" (3 ROOM, 3 HALL, 5 PLATE, 1 GARAGE), de 12 GATE (mêmes simulations), de 8 AMBIENCE (ambiances) et de 3 NON LINEAR (réverbérations non-linéaires). De quoi couvrir 99% des besoins… La SRV-3030D dispose de trois méthodes pour modifier un effet. On peut utiliser n'importe laquelle des trois façons en fonction de la situation ou des besoins. La première s'appelle "Direct Edit" (Edition Directe) et s'effectue via les trois potentiomètres de la façade. La deuxième nommée "EZ Edit" ("Easy Edit" : Edition Simplifiée et facile) permet de changer les sons de reverb en agissant sur des ensembles de paramètres, exactement neuf ensembles répartis sur trois pages. Par exemple, modifier "ROOM SIZE" par EZ EDIT change à la fois les valeurs de ER TIME RATIO, REV SIZE, et PAN WIDTH simultanément. Pour entrer dans cette édition, il suffit d'appuyer sur la touche [EZ EDIT]; et pour en sortir d'enfoncer la touche [BANK] ou [CATEGORY] pour retourner au mode de jeu. Enfin la troisième baptisée "Custom" (Personnalisée) accepte qu'on modifie la structure (routage) de l'effet ainsi que tous ses réglages individuellement (une quarantaine de paramètres). Pour entrer dans cette édition, il faut appuyer sur la touche [CUSTOM]; et pour retourner au mode de jeu il faut enfoncer la touche [BANK] ou [CATEGORY]. On peut assigner toute une variété de paramètres aux trois commandes ([PARAM 1], [PARAM 2], et [PARAM 3]) de la SRV-3030D. Assigner des paramètres fréquemment utilisés à ces commandes peut grandement simplifier l'édition d'un programme. [PARAM 1] et [PARAM 2] ont été réglés en usine sur REVERB LEVEL (REV LEVEL) et REVERB TIME (REV TIME), c'est-à-dire niveau de reverb et durée de reverb. Les paramètres assignés à [PARAM 3] varient en fonction du programme. On peut également assigner d'autres paramètres à ces commandes. Chaque paramètre de commande peut être assigné à UNIT A ou UNIT B indépendamment. Le paramètre LINK A/B détermine si les unités A et B sont liées ou non durant l'édition directe. Si ce lien est activé (ON), les paramètres des unités A et B sont simultanément édités. Si ce lien est désactivé (OFF), seuls les paramètres de l'unité sélectionnée avec la touche [UNIT A/B] en façade sont édités. Chacune des deux unités de réverbération (UNIT A/UNIT B) dispose d'une égalisation passe-haut et passe-bas pour le signal entrant ainsi que d'un compresseur qui homogénise les signaux en nivelant ceux qui sont trop forts et en amplifiant ceux trop faibles. Cela influence la réponse en pression sonore du son réverbérant. Chaque sortie de réverbe dispose d'un égaliseur paramétrique 3 bandes (grave, médium, aigu). Les égaliseurs grave et aigu ont en plus un réglage de bande Q commutable. Ce qui évitera d'avoir à brancher le retour de la SRV-3030D sur une tranche de la console pour corriger le son. En plus de la reverb, la SRV-3030D dispose d'effets de modulation stéréo internes. On peut choisir parmi trois types d'effet différents : Resonator, Phaser, Flanger/Chorus. Les réglages de positionnement et de structure de ces effets peuvent être soit sur un seul moteur, soit sur les deux. La SRV-3030D (et SRV-3030) dispose aussi de l'effet RSS (Roland Sound Space). En plaçant l'effet RSS directement après l'unité A ou B, on peut déterminer si l'effet RSS s'appliquera ou non aux réflexions premières de cette unité. C'est également le cas quand TYPE est réglé sur AMBIANCE, on peut déterminer si l'effet RSS s'appliquera ou non aux réflexions premières. Quand RSS est réglé sur MASTER, on ne peut pas déterminer s'il s'appliquera ou non à chacune des réflexions premières. Les effets RSS s'appliquent au son global des unités A et B. Les algorithmes "Dynamic Separation" (séparation dynamique) mis en œuvre dans la SRV-3030D (et SRV-3030) fournissent une reverb qui varie de façon dynamique en fonction de la phrase musicale ou de l'instrument utilisé. L'affichage graphique et les boutons assurent une utilisation simple mais complète de la totalité des commandes de la SRV-3030/3030D. La fonction Preview est une fonction qui permet de tester les différents effets de reverb à l'aide de sons instrumentaux internes. On peut écouter ces sons en pressant simplement le bouton [PREVIEW]. La SRV-3030/3030D fournit un ensemble d'instruments, ce qui m'autorise à écouter à chaque fois le son le mieux adapté pour un type de reverb : VOICE (voice), PIANO, GUITAR (guitare "Mute"), SAX (saxophone), SNARE (caisse claire), B.DRUM (grosse caisse), DRUMS (grosse caisse et caisse claire), CLAVES (claves) et IMPULSE (une sorte de “ChPafff”). On a même le choix entre trois types de pré-écoute : soit la phrase est jouée une fois; soit elle est jouée trois fois de plus en plus fort; soit elle est jouée à gauche, puis au centre, puis à droite. Le "Pattern" de PREVIEW est sélectionnable par programme et enregistré dans les paramètres de celui-ci. L'échantillon peut être lu en boucle lorsque le paramètre système "Preview Repeat" est sur "ON", une pression sur la touche [PREVIEW] pour lancer la lecture en boucle, une autre pour l'arrêter. Plus fort, je peux enregistrer (échantillonner) mes propres sons "Preview" sur carte mémoire, jusqu'à 15 samples (en 24 bits). Quand on pense au son “RimShot” de la REV500 Yamaha qu'on trouvait innovant en 1996… La SRV-3030 contient 100 programmes preset (P1-P100), qui, avec 100 autres programmes User (U1-U100) offrent un total de 200 programmes stockés dans l'unité elle-même. Plus encore, l'emploi d'une carte mémoire permet de sauvegarder 1000 programmes supplémentaires (Card Programs A1-A100 à J1-J100). Pour plus de renseignements sur ces cartes mémoire, lire page 31 du manuel.

Les programmes de la SRV-3030D peuvent être sélectionnés par banque ou par catégorie. La fonction de recherche par catégorie permet de retrouver plus facilement l'effet. Une catégorie est un système de classement des programmes par type, comme le style de jeu. La SRV-3030D possède une fonction de recherche par catégorie qui, lorsqu'une catégorie est chargée, ne propose plus que les programmes de cette catégorie lorsqu'on tourne la molette. De cette façon, les programmes désirés se retrouvent plus rapidement. Les différentes catégories sont: STANDARD, VOCAL, INSTRUMENT, DRUMS/PERC, STEREO, SPECIAL. Par exemple, lorsque je recherche des effets pour les voix, je sélectionne "VOCAL" dans la catégorie. Tant que cette fonction est activée, seuls les programmes de la catégorie sélectionnée seront affichés.

Les contrôleurs continus MIDI peuvent être utilisés au niveau global pour modifier le niveau d'entrée, pour déclencher le "Preview" (le seul intéret de cette possibilité c'est que la SRV-3030D (et SRV-3030) soit vraiment inaccessible…). Au niveau du patch, quatre contrôleurs MIDI permettent de modifier autant de paramètres (Control Assign 1-4). On peut assigner les paramètres à une pédale d'expression, pitch bend, aftertouch, ou tout autre contrôleur (CC1-CC31, CC64-CC95) pour permettre la modification de la réverbe en temps réel.

Les réverbérations sont sublimes et surprenantes de naturelles. Les presets sont bien programmés sans tomber dans le cliché. Ainsi les presets "01 - MediumWoodRoom" vous place dans une petite pièce dont les parois semblent être en bois, "45 - Quiet Tunnel" vous met dans un tunnel, "60 - Bathroom 1" vous situe dans une salle de bain, "69 - Smooth Taj" vous transporte dans un chateau ou palais de marbre, "73 - Lrg-Sml Plates" est une réverbe à plaques (plate), "82 - Crazy Taps!" montre qu'on peut même faire de l'écho en jouant sur les prédélais, etc. Roland a évité d'être démonstratif avec des programmes spectaculaires, mais absolument inutilisables. La programmation est à la fois simple et complète car elle permet d'attaquer en surface et/ou de plonger littéralement dans les entrailles de la bête. La fonction Preview est une aide simple mais efficace. Quant à la fonction "Dynamic Separation", elle est tout simplement géniale. C'est nettement plus musical et utilisable que le "Morphing" proposé sur certaines machines concurrentes. Le manuel utilisateur de la SRV-3030/SRV-3030D ne fait que 80 pages et survole les fonctions et paramètres. Il n'y a pas d'exemple de programmation. Il n'y a pas la liste des presets avec leur principales caractéristiques. C'est dommage, j'étais habitué à mieux de la part de Roland avec le guide découpé en deux parties : utilisation de base et fonctions avancées…

Le RSS (Roland Sound Space) est une technologie exclusive et originale de Roland qui permet de positionner n'importe où les images acoustiques, que ce soit en avant, en arrière, à gauche, à droite, au-dessus ou au dessous de l'auditeur, tout cela à l'aide d'une simple paire d'enceintes stéréo ordinaire. L'effet est bluffant… La Roland SRV-3030 (et SRV-3030) dispose de cet effet tout comme le Boss SX-700 que j'ai eu auparavant. Toutefois, sur cet effet, la SRV-3030 ne peut rivaliser avec une machine dédiée RSS comme la Roland RSS-10. Pour obtenir des résultats convaincants avec les effets RSS, il faut impérativement suivre les conseils donnés par Roland : type et placement des enceintes, etc. (bien lire le mode d'emploi).
Le flux d'informations RSS Internet n'a rien à voir !…

La SRV-3030 ou SRV-3030D est ou a été utilisé par le SLC Studio (Montélimar, France), Studio Sam'K (Maisons-Alfort, France), DC Studio (Zwaanshoek, Pays-Bas), Art Avenue-studios (Eibergen, Pays-Bas), KPO Studios (Madrid, Espagne), Studio Grosse Roche (Saint-Sauveur, Canada), Indian Trail Recording Studio (Sanger, Texas), LiveWire Studio (New York), Spin Music Studios (New York), The Saltmine Studio Oasis (Phœnix, Arizona), Axis Recording Studio (Sheffield, Angleterre), FarmYard Studios (Cotswold, Angleterre), SingSong Entertainment Publicity (Buckingham, Angleterre), The Phoenix Studio (Glasgow, Angleterre), Confetti Studio (Nottingham, Angleterre), Gardner Cole, Klaus Schulze, Paul White...

Caractéristiques techniques

Date de commercialisationDécembre 1998
Présentationrack 1U
AlimentationInterne,
interrupteur face avant
Fréquence d'échantillonnageSRV-3030: 44.1 kHz
SRV-3030D: 44.1 ou 48 kHz
RésolutionDSP 30 bits,
A/D et D/A 24 bits
Nombre d'algorithmes35
Types d'algorithmeReverb (35),
RSS (1), Flanger/Chorus (1), Phaser (1), Resonator (1)
Patches (presets/programmables)100/100
Afficheurgraphique LCD
Nombre de potentiomètres3 "Direct Edit"
Nombre d'alpha-dial1: avec sélection en “Push”
Nombre de boutons poussoir/interrupteur9:
Bank, Category, Memory, System, EZ Edit, Custom, Unit A/B, Bypass, Preview
Entrées analogique2 Jacks TRS ¼" et 2 XLR
(mono asymétrique ou stéréo détection symétrique)
Sorties analogique2 Jacks TRS ¼" et 2 XLR
(mono asymétrique ou stéréo détection symétrique)
Entrées numériqueSRV-3030: sans (*)
SRV-3030D: RCA
(S/PDIF–EIAJ CP-1201)
Sorties numériqueSRV-3030: sans (*)
SRV-3030D: RCA (S/PDIF)
MIDIIN, OUT/THRU
Stockage externeCarte SmartMedia™ 5 volts
SysEx
OptionsPédale Roland FS5U et FS5L, pédale expression Roland EV-5, FV300L
Carte mémoire: S2M-5, S4M-5
CompatibilitéSysEx SRV-3030/3030D

Autres caractéristiques techniques

sheckmark Le moteur de la SRV-3030/3030D a été intégré dans le multi-effet des claviers Roland Fantom Workstation et XV-88, ainsi que dans les expandeurs XV-3080 et XV-5080.

crayon La différence entre SRV-3030 et SRV-3030D se trouve dans la présence d'une interface numérique installée en usine par Roland. Sinon fonctionnellement ces deux machines sont identiques.


L'interface numérique S/PDIF :

Elle est montée en usine par Roland et la rérérence SRV-3030 de la réverb est alors suffixée "D" (SRV-3030D). Si vous avez acquis une SRV-3030 sans interface numérique, vous ne pourrez pas en ajouter une. L'interface S/PDIF–EIAJ CP-1201 n'existe pas en option.

La SRV-3030 ne peut pas être "upgradé" en SRV-3030D.

crayon L'entrée A ou B (gauche ou droite) n'est pas utilisable en en tant qu'entrée mono qui shunterait les deux entrées. Il est préférable d'utiliser les deux entrées pour exploiter pleinement les capacités stéréo de cette réverbe. Dans le cas de l'utilisation des structures (routages) "Dynamic Dual" ou "Series", les deux signaux entrant sont sommés (mixés), et donc la stéréo ne “joue” plus.

crayon Le séparateur dynamique (Dynamic Separation) analyse le niveau et la fréquence du signal entrant et le divise en deux signaux indépendants. En envoyant un des signaux à l'unité A et l'autre à l'unité B, on peut appliquer différents réglages de reverb à chacun. Il y a quatre types de division: "ATCK" séparation de la portion d'attaque, ou du début brutal du son par rapport au reste du signal, "LOUD" séparation du signal par le volume, séparant les portions fortes des portions faibles, "NOTE" séparation des signaux basée sur la densité du son entrant, séparant les signaux contenant de nombreux sons (un arrangement complet par exemple) de ceux avec peu de notes (comme les solos), "DRM" séparation du son de la grosse caisse de la caisse claire, de la charleston et autre son.

crayon La fonction du connecteur MIDI THRU/OUT de la SRV-3030 (et SRV-3030) est commuté automatiquement entre MIDI THRU et OUT. Normalement, cette prise fonctionne comme connecteur MIDI THRU. Lorsque vous effectuez la fonction de sauvegarde globale (Bulk Dump, p.39), ce connecteur agit comme MIDI OUT. Quand la procédure Bulk Dump est terminée, le connecteur revient automatiquement à sa fonction MIDI THRU.

crayon La SRV-3030D est dépourvue d'entrées-sorties numérique AES/EBU sur XLR, mais un signal à la norme AES3 et/ou EIAJ CP-1201 peut entrer sur la prise de type "Phono" (Cinch) à l'aide d'un câble d'adaptation XLR vers RCA. Attention à la différence d'impédance des câbles et à la désymétrisation… Le mieux est d'utiliser un convertisseur électronique — en entrée et en sortie — comme le M-Audio CO3, le Behringer SRC2496, le MindPrint AN/DI pro ou le RME ADI-2, par exemple.

Star Ouvrir une fenêtre d'info sur les différences entre le format S/PDIF et l'AES/EBU.

crayon Les échantillons de son Preview ont une durée maximale de 3 secondes. Le nombre de sons Preview qui peuvent être sauvegardés sur carte mémoire est de 7 sur une SmartMedia™ de 2Mo et de 15 sur une de 4 Mo.

/!\ Le chargement d'un programme est long. Il faut attendre pas moins d'une seconde pour qu'il soit activé. Pendant le chargement, l'effet actif est heureusement non "bypassé", comme ça arrive sur certains multi-effets. Cette machine a donc un usage plus orientée Studio et Home-Studio qu'une utilisation sur scène où le "load" doit être immédiat.

/!\ Même si des paramètres CUSTOM sont changés après réglage des paramètres EZ EDIT, l'affichage des paramètres EZ EDIT modifiés reste inchangé.

/!\ Il n'y a pas de touche ou de fonction "COMPARE". C'est très étonnant, même énervant…

/!\ A la sortie d'usine, les 100 programmes User sont les mêmes que les 100 Preset. 

eprom La version 1.0x de l'“Operating System” (OS) de la SRV-3030/3030D peut provoquer des troubles de fonctionnement assez bloquant. La SRV avec cette version peut ne plus démarrer (unbootable), redémarrer sans cesse (reboot), ou après avoir modifié un paramètre se figer (freeze) ou ne plus rien afficher sur l'écran (blank screen)… La dernière version de l'OS pour SRV-3030/3030D proposée par Roland est la 1.13. L'update en 1.13 corrige tous ces dysfonctionnements. La mise à jour logicielle en version 1.13 s'effectue via un chargement MIDI. Roland fournit quatre fichiers SMF (midifile) qu'il faut lire dans un séquenceur dont la MIDI OUT est branchée dans la MIDI IN de la SRV. Il faut aussi configurer la SRV pour qu'elle puisse recevoir cette mise à jour… Le lien pour télécharger le patch 1.13 est ci-dessous.

Star Ouvrir la page Roland.co.uk pour récupérer l'OS 1.13 EN

MacTalk Ma SRV-3030D est arrivée avec la version 1.11. Un jour, après quelles mois d'utilisation, elle s'est "plantée" sur un changement de patch. Elle a redémarrée toute seule mais elle est restée bloquée sur la phase d'allumage. L'écran de démarrage s'affichait sans cesse (“The opening screen is repeatly displayed when the power is turned on.” dixit la tech-note Roland). J'ai donc updaté (upgradé?) ma SRV-3030D (septembre 2009).
Depuis cette mise à jour en 1.13, et avoir pas mal “malmené” la bête, je n'ai pas eu de mauvaises surprises. Par contre, j'ai constaté que le changement de patch coupe l'effet en cours pendant le chargement du suivant lorqu'on a appuyé sur [ENTER]. Ça n'arrivait pas en version 1.11…

Voir le Manuel utilisateur de la SRV-3030 (Manuel utilisateur en français) pdf (1,02 Mo) FR

Voir le Owner's Manual de la SRV-3030 (Manuel utilisateur en anglais) pdf (4 Mo) EN

Voir la procédure de tests et reset de la SRV-3030.


MacTalk Après avoir changé mes vieux multi-effets pour des plus récents et/ou de meilleure qualité, j'ai constaté que la Boss SX-700 sonnait subitement "plastique", "chimique" et surtout "métallique". Je me suis dit que changer pour changer, il vallait mieux que je prenne une machine dédiée Reverb afin que celle-ci soit de bonne facture. Parmis les appareils ciblés, le Roland SRV-3030 m'est apparu comme étant un bon compromis "qualité-prix". Ce matériel datant de 1998 il ne se trouve plus qu'en occasion. Il complète bien mes autres effets. Et ses réverbes apportent réalisme et profondeur dans un mix. Et en plus, il y a l'effet magique RSS !

La SRV-3030 produit des effets très fins et subtils, alors que généralement les produits Roland sont plutôt charpentés, voire carécaturaux. Et bien en écoutant maintenant la Lexicon MPX1, je la trouve très très colorée, très typée. On reconnait le son Lexicon utilisé dans la majorité des productions commerciales. Et la chaleuseuse Ensoniq DP/2 complète bien le dispositif. Quant à la Behringer REV2496, elle est plutôt neutre avec moins de finesse et réalisme que la SRV-3030/3030D.



Roland et les modules d'effets…

Depuis longtemps Roland essaie de se faire une place sur le marché des effets de studio où règnent en maîtres Eventide, Lexicon et TC Electronic. Pourtant, Ikutaro Kakehashi n'en était pas à ses débuts, car malgré la popularité de leurs échos à bande, style RE-201 « Space Echo » apparut en 1973, la pénétration de ce marché a été plus que difficile. En 1981, Roland a sorti la SDE-2000, premier délai digital du fabricant nippon. En 1985, il a produit la SRV-2000, première réverbe digitale de Roland, et ce fut une petite bombe pour l'époque. En 1988, a été commercialisée la R-880 : une grosse unité avec télécommande façon Lexicon 480L. Cette reverb était exclusivement destinée au marché professionnel, et l'accueil fut mitigé. Cinq ans plus tard sortait la SRV-330 suivi de la SRV-3030 en 1998. Roland, par sa filiale Boss, préféra alors cibler une autre clientèle avec des produits comme la RV-1000, SE-50, SE-70, SX-700, GX-700, GT Pro, etc. Cela fait maintenant plus de 10 ans que Roland n'a pas produit un effet orienté studio…




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