Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

ROLAND SN-700

Noise/Hum Eliminator

ROLAND SN-700

Début 2009, le Roland SN-700 est venu remplacer le SNR2000 Behringer. Bien que le SN-700 soit plus ancien (1996), sa technologie est beaucoup plus efficace. Le Denoiser Behringer était devenu le maillon faible depuis mes acquisitions du compresseur dbx DDP et de l'enhancer SPL Vitalizer Mk2 en 2008. Le SN-700 est le petit frère du Roland SN-550. J'ai encore de vieux instruments électronique générateurs de bruits de fond indésirables. Le SN-700 est donc indispensable… La qualité audio des nouveaux instruments électronique aidant, les suppresseurs de bruits sont des processeurs audio voués à disparaitre des catalogues des constructeurs. De plus en plus souvent, en studio et home–studio, le suppresseur de bruit “hardware” est remplacé par des solutions logicielles (software) sur ordinateur comme Audacity, BIAS Peak, MTU Dnoise, Steinberg Wavelab, Wave Arts Master Restoration Suite, etc. Souvent, ces Denoiser sont bien souvent aussi Declicker… Dans le cas du direct (live), un appareil de traitement en temps réel comme le SN-700 est nécessaire. Aujourd'hui, le SN-700 ne se trouve plus qu'en occasion.

La construction du SN-700 est de la même veine que tous les autres matériels Roland de type rack sortis entre 1988 et 1998. Tiens, Roland a adopté des grosses touches carrées façon Yamaha (TG55, TX81Z ou SPX900, par exemple). Sa face avant est noire, gris antracite. De gauche à droite nous avons : un double potentiomètre concentrique pour régler les niveaux des deux entrées A et B, un double bargraphe (7 niveaux LED) suivi d'un un afficheur simili-graphique de 2 lignes de 16 caractères, un gros alpha-dial pour changer les paramètres suivi de 12 touches groupées par 4 ("NOISE CANCEL", "HUM CANCEL", "EDIT/SYSTEM/LOCK/BYPASS"), et enfin le bouton POWER "ON/OFF". La connectique du panneau arrière est standard pour ce type de matériel : entrées et sorties analogiques sur XLR et jack TRS, et deux prises DIN pour le MIDI dont la particularité est de pouvoir commuter la OUT en THRU. C'est tout, pas d'interface numérique S/PDIF ou AES/EBU.

Dans le SN-700, la combinaison de la suppression du souffle (hiss) et du ronflement (hum) réduit considérablement les interférences indésirables tels que les bruits générés par les instruments électrique et l'éclairage scénique, les bourdonnements et autres “buzz” induits par les blocs d'alimentation, les ronflements capté par les micros et guitares électrique, et même le souffle généré par certains préamplis ou les anciens lecteurs-enregistreurs de bande magnétique (cassette audio, bande 1/4 de pouce, etc.). Le SN-700 est un très bon outil pour la scène et le studio d'enregistrement. Il convertit l'audio au travers de convertisseurs 20 bits à une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz (A/D et D/A). Le traitement est donc numérique. La suppression du ronflement est effectuée sur une large bande passante (20Hz - 10kHz) afin d'éliminer les ronflements et ses harmoniques avec un minimum d'effet sur la source audio. La fonction de détection automatique de la fréquence de la tension secteur (à ±50Hz) ou du signal audio en entrée supprime précisément le ronflement ainsi que ses possibles harmoniques. La suppression (ou diminution) du bruit de fond (bruit brun) et du souffle (bruit blanc) est traité par 7 noise-gates répartis sur toute la largeur du spectre sonore (175Hz, 350Hz, 700Hz, 1,4kHz, 2,8kHz, 5,6kHz et 11,2kHz). Ceux-ci sont indépendants les uns des autres et ont des réglages qui leurs sont propres (Band Threshold, Band Suppress Depth, Band Attack Time, Detecting Time, etc), plus des paramètres globaux pour un noise-gate général (Total Threshold, Total Suppress Depth, Total Noise Ratio, etc). Cette suppression de bruit en multibande garantit une plus grande neutralité sur le signal ainsi traité. Le SN-550 ne travaillait que sur 5 bandes (en 16 bits à 48kHz)… Les touches de fonction "Auto" fournissent un résultat quasi immédiat — quelques secondes d'analyse — qui effectuent automatiquement les réglages optimaux pour la réduction efficiente du bruit de fond sous forme de bourdonnements et souffle. La fonction "Auto" détecte les fréquences et niveaux du ronflement et du bruit en fonction de la configuration des paramètres courants, et modifie (ajuste) certains de ceux-ci. Mais on peut aussi régler manuellement de nombreux paramètres tel que la fréquence (Frequency), les limites haute et basse (Range High, Range Low), le seuil (Thresold), temps de réponse AHR (Attack Time, Holding Time, Release Time), etc. Mais la fonction "Auto" est réellement bluffante. Le SN-700 peut fonctionner en double mono ou en stéréo grâce à la fonction "Channel Link" activable indépendamment sur le "Hum Cancel" et "Noise Cancel". Les 16 programmes en RAM — préparamétrés en usine et modifiables — proposent un large éventail des possibilités du SN-700 grâce à ces nombreux paramètres (pas moins de 80 par canal et par programme).

Comment ça marche...

Le Roland SN-700 — classé processeur de dynamique — est ou a été utilisé dans de nombreux studios d'enregistrement, mais aussi en radio et télévision/vidéo : LiveWire Remote Records Ltd. (Kingston, Ontario), VartRecords (Silicon Valley, California), Metro Mobile Recording, Inc. (Glenview, Illinois), Audio Rents Inc. (Hollywood, location), Kick Artist Services (Aarschot, Belgique, location), Leo Music (Tokyo, location), Climax Studio (Chatan town, Okinawa), Palais des Festivals de Cantabria (Santander, Espagne), Sonostudi (Barcelone, location), etc. Son prix neuf le destinait plutôt à des structures professionnelles ou des amateurs fortunés. Lorsque je l'ai acheté en 2009, treize ans après sa sortie, le prix d'occasion du SN-700 est devenu dérisoire. Il est encore proposé en location par des loueurs de sono et autres matériels de studios.



Caractéristiques techniques

Date de commercialisationJanvier 1996
Présentationrack 1U
AlimentationInterne, interrupteur face avant
Fréquence d'échantillonnage48 kHZ
Résolution20/20 bits
Nombre d'algorithmes2
Types d'algorithmeRéducteur de bruit:
Noise Cancel, Hum Cancel
Patches (presets/programmables)0/16
Afficheur2 lignes de 16 caractères LCD
2 bargraph à 7 LED
Nombre de potentiomètres2 (concentriques)
Nombre d'alpha-dial1 (Push = Enter)
Nombre de boutons poussoir/interrupteur12 (dont 8 à voyant)
Entrées audio2 Jacks 6,35 TRS, 2 XLR
Sorties audio2 Jacks 6,35 TRS, 2 XLR
Entrées numériqueNon
Sorties numériqueNon
MIDIIN & OUT/THRU automatique
Stockage externeSysEx (Bulk Dump)
OptionsNon
CompatibilitéLui-même

Autres caractéristiques techniques

Je l'utilise comment ?

J'ai branché le SN-700 entre la sortie générale de la console Roland M-24E (liaison symétrique en XLR) et le compresseur dbx DDP (relié lui aussi en symétrique sur XLR). Je n'ai plus eu besoin du SN-700 avec la console Yamaha 03D acheté en 2011. souriant
Début 2016, j'ai branché le SN-700 sur un patchbay Tascam PB-32P (qui traînaient sur une étagère) afin de pouvoir en disposer plus largement, tant dans le choix des sources que des destinations. Principalement je l'utilise sur l'Oberheim Matrix-6 qui a un bruit de fond élevé (synthé de 1986). Je l'utilise sur d'autres sources, occasionnellement sur des synthés lorsqu'un patch sale est utilisé et qu'il faut le clarifier. Bruits, artefact et aliasing ne sont pas réservés qu'aux vieux matériels….

crayon Le SN-700 a 16 emplacements mémoire qui permettent de sauvegarder des réglages particuliers afin de les rappeler plus tard (recall).

crayon La touche [BYPASS] permet de comparer le signal brut en entrée et celui traité par le SN-700.

crayon La touche [LOCK] permet de verrouiller le SN-700 afin de prévenir toute modification accidentelle.

crayon L'impémentation MIDI permet de piloter le SN-700 depuis un appareil MIDI externe.

/!\ Ce processeur audio-numérique est dépourvu d'interface(s) S/PDIF et/ou AES/EBU, même en option. Ceci est très surprenant pour un appareil numérique de cette catégorie. souriant

/!\ Ce “Noise Filter” n'a pas de fonction ou d'algorithme étudié pour supprimer les "click", "tic", "clip" et autres "pop"… Ce n'est pas un “Declicker” !


Voir le Owner Manual du SN-700 pdf (2,6 Mo) EN

Voir le Manuel utilisateur du SN-700 pdf (3,5 Mo) FR

Voir la procédure de test et reset du SN-700.

sheckmark Voir la page sur quelques autres suppresseurs de bruit.

MacTalk J'aurais bien pu mettre le SN-700 dans la catégorie "Réduction–mixdown". Mais un réducteur de bruit est aussi utilisé aussi bien en prise de son qu'en mixage scénique, en "Insert" ou en "Global".


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un samedi à 09h28mn.