Jenfi Home-Studio

 

ROLAND R-8M

Total Percussion Sound Module

ROLAND R-8M

Le retour…

Après avoir revendu ma Roland R-8M en 2006, je n'ai pas trouvé de satisfaction à programmer des grooves de batterie sur la SR-16 Alesis ou la DR-670 Boss. Bien que ces drums machines soient autonomes, je préfère finalement composer des rythmes à l'aide d'un “Grid/Drum Edit” dans un séquenceur MIDI sur ordinateur. A l'automne 2014, j'ai donc racheté un R-8M Roland et quelques cartes ROM additionnelles de la série SN-R8, et j'en ai profité pour refaire la page de présentation de cet expandeur spécialisé dans les sons de batterie. Là voici !

Le module Roland R-8M est un générateur de sons de percussions dans un rack de 1 U. Ce n'est pas une BAR ! Il est sans programmation de lignes rythmiques : exit les Patterns et les Songs. On ne peut donc pas enregistrer de motifs rythmiques comme avec les Roland R-8 et R8-MkII. En dehors du séquenceurs, le R-8M et la R-8 partage beaucoup de choses : 68 sons internes en 16 bits à 44,1 kHz et la librairie de cartes ROM Roland de la série SN-R8 pdf (288Ko). Ils ont en commun le même mode de programmation : PATCH (réglages de sons), fonction FEELS (expression programmée et variations aléatoires). En plus des réglages de PITCH, DECAY, PAN pour chaque instrument, le réglage de NUANCE permet de faire varier le son des fûts en fonction de la force de frappe ou celui des cymbales en fonction de la zone de frappe; comme pour reproduire les variations d'un véritable batteur. Cela permet un contrôle tout en finesse des sonorités du Roland R-8M. Le must, en plus de la classique sortie stéréo, le R-8M dispose de 6 sorties individuelles sur la face arrière. Quand on dispose d'une table de mixage, d'un enregistreur ou d'une carte son avec suffisamment d'entrées, on peut alors appliquer des effets différents sur la caisse claire, le charley, les toms, les cymbales, le pied, etc. Là, ça devient très intéressant au niveau d'un mix… Le R-8M dispose de 4 connecteurs (slots) pour en étendre les capacités. Le R-8M accepte 3 cartes SN-R8 simultanément alors que la boîte à rythmes R-8 n'en permet qu'une seule. Ces 3 cartes peuvent être utilisées conjointement aux sons/instruments internes, sans limitation, pour créer des sets de batteries variés. Chaque carte SN-R8 contient 26 instruments de percus classés par genre : jazz, rock, latines, mailloches, ethniques ou synthétiques. Le quatrième port est destiné à l'usage d'une carte RAM du type M-256E. Cette carte permet de stocker 32 patches Instruments (Drum Map), 16 patches de Feel, et des données de SETUP. Le R-8M stocke dans sa mémoire interne 32 sets de batterie — percussions —, et 16 patches de Feel. Le R-8M a une polyphonie 12 voix et il est multitimbral 4 parties MIDI. C'est le mode performance dans lequel on peut faire jouer des notes (chromatiques) à certains instruments : basse, etc.

Les paramètres de son affectent un instrument à un numéro de note (de 21 à 108) et permettent de modifier le son de chaque instrument assigné. Le PITCH permet de le désaccorder. Le DECAY autorise l'ajustement de la chute de l'enveloppe, et pour certains instruments de diminuer ou d'amplifier les harmoniques de l'attaque ou d'augmenter les basses. Ça permet de simuler différentes tensions de peau sur la caisse claire ou les toms. Le paramètre NUANCE — qui n'existe pas pour tous les instruments — permet de faire un réglage fin du timbre. OUT ASGN alloue la sortie stéréo — avec réglage du panoramique — ou bien une sortie séparée. ASGN TYPE détermine comment l'instrument sonnera : le dernier son joué s'ajoutera aux précédents (POLY) ou bien la dernière note coupe la précédente (MONO ou EXC). Enfin, VELO CURVE ajuste la sensibilité de la courbe de dynamique.

Le R-8M dispose de la fonction FEEL qui est devenue célèbre avec la R-8. La fonction Feel me permet de combiner une expression programmée (REGULAR) et des variations aléatoires (RANDOM) pour simuler le jeu d'un vrai batteur. L'expression programmée dispose de deux choix : le GROOVE, qui modifie le son de façon régulière selon un motif programmé synchronisé avec les messages d'horloge MIDI venant d'un appareil MIDI externe, et l'expression dynamique (VELOCITY FEEL), qui modifie le son en fonction de la dynamique. Les variations aléatoires (Random) modifient le son de façon imprévisible. Il ne s'agit pas d'une simple altération créée au hasard mais bien d'une variation naturelle de dynamique et tonalité comme cela se produit dans la réalité avec un vrai batteur. En changeant de Patch de Feel, la même partition peut donner une nouvelle interprêtation, parfois très intéressante.

Les contrôleurs MIDI permettent d'utiliser des messages "Control Change" (CC) depuis un appreil MIDI externe au R-8M. La section Instrument peut utiliser les message MIDI CC pour gérer jusqu'à 9 types de paramètres d'instrument que je peux spécifier. Les paramètres sélectionnables sont le PITCH, DECAY, NUANCE, PANPOT. Il faut transmettre le message CC# avant le message "Note on" pour modifier la valeur du paramètre cible. L'instrument produira ensuite un son avec la nouvelle valeur du paramètre modifié tant que le paramètre cible ne sera pas modifié une nouvelle fois ou qu'un autre patch n'ait été sélectionné.

Les 68 sons d'instrument comprennent 9 Pieds (Kick), 14 caisses claires (Snare et Cross-Stick), 13 Toms (Tom), 3 charleys (Hi-Hat), 5 Cymbales (Cymbal), 16 Percussions (clave, Tambourin, etc.), 6 effets (FX, Reverse), 1 “TR-808 Hand-clap” et 1 “Silence” (Mute). Ce qui peut sembler faible, mais ils sont de qualité. On peut ajouter d'autres instruments de percussions grâce aux 3 ports pour cartes roland SN-R8. J'ai acheté quelques cartes Roland SN-R8 pour compléter les sons internes. Lorsque 3 sound Cards SN-R8 sont insérées dans mon R-8M, cela fait un total de 145 percussions/instruments/sons, chargés et dispo prêt à l'emploi.

Constituant la majeur partie des instruments électroniques actuels, la lecture d'échantillons est un moyen facile de fabriquer des synthétiseurs à synthèse soustractive. En effet, plutôt que de fabriquer des formes d'ondes originales et évolutives, on s'est dit qu'il était intéressant de stocker une multitude d'échantillons sonores et de s'en servir de base pour créer des timbres complexes. Cette technique a rendu très réalistes les instruments basés sur ce principe. A cause du caractère reconnaissable d'un certain nombre d'échantillons, il est parfois difficile de créer des sons radicalement nouveaux. Elle n'est pas a proprement parler une véritable synthèse.



Caractéristiques techniques

Date de commercialisationOctobre 1989
Type de synthèseEchantillons PCM 44,1 kHz
Résolution16 bits
Mémoire68 sonorités internes
ClavierN/A
Expression MIDIVélocité, Roland Human Feel parameters
Programmes, Timbres, Singles, Voices (presets/progr.)68 internes à 146 si 3 cartes PCM sont installées (3 x 26)
Combis, Patches, Performances, Multi (presets/progr.)32 prog. + 32 sur carte RAM
Afficheur2 lignes de 16 caractères LCD
Polyphonie12
Nombre d'oscillateurs/générateurs12
Multitimbral1 (sur kit) + 4 chromatiques
Sons de batterieOui !
EffetsDetune pour simuler un flanger
SéquenceurNon
Stockage externeCarte RAM M-256E, SysEx
MIDIIN, OUT, THRU
Sorties audioStéréo + 6 (jack)
OptionsLibrairie cartes Roland SN R8
Cartes RAM série M-256E
CompatibilitéSysEx R8 et R8MkII

Voir quelques trucs et astuces du Roland R-8M…

Ecouter les démos des cartes SN-R8 sur R-8M

Chaque carte SN-R8 contient une compo de démonstration enregistrée sur la carte utilisant les instruments de celle-ci. Pour l'écouter il faut procéder comme pour écouter la démo interne "#1 INT:ESCAPE" (appuyez sur [EDIT], puis "UTIL", et "ROMPLAY"). Après avoir inséré une ou plusieurs cartes SN-R8 dans une fente "PCM CARD", appuyez sur la touche [ ► ] pour afficher les démos suivantes ou [ ◄ ] pour revenir. Le numéro #2 à #4 indique le numéro de port (slot) pour carte SN-R8. Le numéro #1 est la démo avec les instruments internes. S'il n'y a pas de carte insérée, l'afficheur indiquera "????????". Pour lancer la lecture d'une démo appuyez sur la touche [ △ ]. Pour arrêter la lecture, appuyez sur [ ▽ ]. Une nouvelle pression sur cette touche et la lecture reprend au point où vous l'avez stoppée.

ROM PLAY
#1 INT:ESCAPE
ESCAPE (Copyright © 1989 Roland Corporation)

Pour retourner au mode de jeu, appuyez plusieurs fois sur la touche [EXIT], ou maintenez [JUMP] et pressez [EXIT] (son voyant s'éteint alors).

Pendant que la démo joue, l'entrée et la sortie MIDI sont désactivées.

Aire temporaire du R-8M

L'aire temporaire est la mémoire dans laquelle sont copiés le programme de Patch et de Feel pour les utiliser et/ou les modifier. La modification du paramétrage d'un Patch ou d'un Feel est effectuée dans cette mémoire temporaire. Les modifications sont conservées même après extinction du R-8M. Toutefois, si vous sélectionnez un autre Patch ou Feel, le nouveau programme viendra remplacer l'actuel. Les réglages effectués dans l'aire temporaire seront perdus.

Si vous souhaitez conserver les modifications effectuées lors de l'édition du Patch ou du Feel, vous devez enregistrer celui-ci (WRITE) dans la mémoire interne ou sur carte RAM.

La fonction LAYER

La fonction LAYER permet à deux instruments d'être entendus en jouant la même note. Ainsi, vous pouvez assigner deux fois le même instrument au même numéro de note et détuner les deux instruments pour créer un son plus épais. En superposant deux instruments différents on peut obtenir des sons/effets intéressants.

Sélection de l'instrument au clavier

Si vous souhaitez utiliser les touches d'un clavier MIDI pour sélectionner un instrument en affichage de sélection d'instrument, pressez et maintenez enfoncé le bouton [NOTE #] jusqu'à ce que le symbole ‚óŹ (Clavier) apparaisse sur l'afficheur, en bas à droite.

Assigner une sortie individuelle à un Instrument

Cela peut être utile pour appliquer des effets différents selon l'instrument ou séparer les fûts lors de l'enregistrement sur un enregistreur multi-piste en vue de refaire les niveaux/effets au mixage. Pour attribuer un instrument/son à l'une des sorties individuelles faites ceci :

  1. Appuyez sur [EDIT].
  2. Déplacez le curseur sur "PATCH" et appuyez sur [ENTER].
  3. Déplacez le curseur sur "INST" et appuyez sur [ENTER].
  4. Déplacez le curseur sur "SOUND" et appuyez sur [ENTER].
  5. Appuyez sur le bouton [NOTE#], son voyant s'allume.
  6. Utilisez les touches du curseur [ ► ] et [ ◄ ] pour sélectionner l'instrument.
  7. 7) Déplacez le curseur sur "Output Assign" et utilisez les boutons VALUE [ △ ] et [ ▽ ] pour sélectionner la sortie souhaitée.
  8. NOTE 21 (A 0)
    Out Asgn= MULTI1

Les paramètres par défaut des Instruments internes au R-8M…

crayon Les instruments annotés d'une ou deux étoiles "✶" ou "✶✶" dans le tableau des instruments (page 76 du manuel) vous permettent de faire un réglage fin de la sonorité à l'aide du réglage de NUANCE. Pour les instruments avec une "✶", augmenter la valeur de Nuance accroitra la composante grave du timbre de l'instrument. Pour les instruments notés "✶✶", augmenter la valeur de Nuance modifiera l'enveloppe et/ou le timbre du son, ce qui dans le cas d'une cymbale fera penser que le batteur fera une frappe plus centrale (près du dôme de la cymbale).

crayon En plus de la sortie stéréo, le R-8M dispose de 6 sorties séparées bien pratiques pour mixer comme avec une vraie prise de batterie. Ce qui fait 8 sorties au total.

crayon Le R-8M reconnait les numéros de note MIDI de 21 (la0) à 107 (do8).

/!\ Le Roland R-8M n'est pas équipé d'entrées Trigger comme peuvent l'être les Alesis D4, DM5 et DM Pro .

/!\ Le réglage du panoramique n'est possible que sur 7 valeurs : 3 à gauche et 3 à droite plus le centre. Ce n'est pas hyper précis.

/!\ Attention pour la mise en rack, le R-8M est très profond : 36 cm.

La majorité des instruments contenus dans les cartes SN-R8 sont en standard dans la R8-MkII (200 instruments, mais un seul port pour SN-R8, 32 patterns preset, 200 patterns programmables, jusqu'à 10 songs), c'est la version de table avec séquenceur de cet expandeur.

Mac talk Vous voulez écouter les démos du Roland R-8M ? Alors cliquez sur le bouton ci-dessous.


Voir la liste des Instruments internes du R-8M pdf (204 Ko)

Voir la liste des cartes ROM de la série Roland SN-R8 Series pdf (288Ko)

Voir le Manuel utilisateur de la R-8M pdf (4 Mo) FR

Voir la procédure de tests et reset du R-8M.

MacTalkRoland SN-R8 Series  Dans les cartes ROM SN-R8, il y a des incontournables. Ainsi la SN-R8-04 “Electronic” se révèle indispensable pour avoir les célèbres sons de la Roland TR-808, sans oublier la très convoitée SN-R8-10 “Dance” avec ses sons de TR-909 et CR-78. La SN-R8-05 “Jazz” propose d'incroyables sons ambiants de fûts donnant l'illusion de la proximité de la batterie, ainsi que de belles cymbales (Crash et Rivetées). La SN-R8-08 “Dry” permet l'ajout d'effets personnalisés au mixage grâce à ses percussions “neutres”. Quant à la SN-R8-03 “Sound Effects”, elle ajoute des instruments exotiques et des bruitages variés.

sheckmark En savoir plus sur les cartes PCM "SN-R8 Series"…


sheckmark Voir comment faire un Grid Edit dans ProTools pour les percussions MIDI…


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 10 mois, un samedi à 08h59mn.