Jenfi Home-Studio

 

PRESONUS Temblor® T10

Active Studio Subwoofer

PRESONUS Temblor T10

Le Caisson basse Presonus Temblor® T10 est un subwoofer actif avec filtre passe-bas et ampli de 250W (crête) doté d'un haut-parleur de 10 pouces (25cm). La charge du boomer est de type bass-reflex avec un évent laminaire à l'avant. L'interrupteur "Marche/Arrêt" se trouve sur la face arrière à côté de la prise secteur (standard IEC). Lorsque le caisson est allumé le logo Presonus à l'avant s'allume en bleu. Au niveau des connexions du Temblor T10, ce caisson basse actif fait office de centralisateur. En effet, les entrées gauche et droite ainsi que les départs large bande gauche et droit sont regroupés sur celui-ci. Il est plus simple d'utiliser le filtre (crossover) intégré du Temblor T10 pour connecter mes moniteurs. Mais rien n'empêche d'utiliser un filtre actif externe et d'y brancher votre caisson et vos enceintes (Alto AX2304, Behringer DCX2496, dbx Driverack PA2, Samson S-3 Way, par exemple). Le Temblor T10 dispose également d'une sortie SUB OUT sur XLR pour brancher un second caisson basse (est-ce vraiment utile?…). Si l'interrupteur de filtre passe-haut est mis sur "ON", les fréquences en dessous de 80 Hz ne sont pas envoyées sur les sorties large bande. Les entrées et sorties sont sur XLR ou jack TRS en liaison symétrique. Toutefois, une paire de RCA autorisent le branchement d'une source asymétrique (appareil HiFi ou Grand Public). Un interrupteur "GROUND LIFT" ajoute une masse virtuelle sur les entrées symétriques. Ça peut être utile dans le cas d'une boucle de masse générant une ronflette. Un interrupteur de phase (0 ou 180°) inverse la polarité de la sommation du signal d’entrée. En fonction du placement du caisson basse par rapport au moniteurs, il est parfois nécessaire d'inverser la phase du subwoofer pour obtenir de meilleures fréquences basses. Une entrée jack nommée SUB BYPASS permet de brancher la pédale livrée avec le Temblor T10. Une pression sur la pédale coupe l'ampli du caisson et “bypasse” le filtre passe-haut de la sortie large bande. C'est bien pratique pour comparer un mixage avec et sans le sub. Quand le bypass est activé, le voyant à l’avant du Temblor T10 clignote alternativement en rouge et bleu. Pour réactiver le sub, il faut appuyer à nouveau sur la pédale.

Le mode d'emploi en français décrit la façon de bien placer le caisson basse et aussi de calibrer le niveau, en plus de la connectique et les différentes possibilités de branchements.


Caractéristiques techniques

Date de commercialisation2014
Nombre de voies1
Dimensions H x L x P (mm)320 × 400 × 400
Poids17,9 kg
Charge acoustiquebass reflex
évent frontal
Finition ébénisterienoir mat,
arrêtes arrondies,
grille de protection du boomer
Réponse en fréquence20 Hz - 200 Hz
Transducteur aiguës (tweeter)
Transducteur graves (boomer)10" (25,4 cm), composite de fibre de verre, suspension en caoutchouc
Blindage magnétique
?
Type de moniteurActif
Amplificateur / Puissanceclasse AB,
170 Watts RMS,
250 W crête
Rapport signal/bruit98 dB
Niveau de pression acoustique (SPL) en crête à 1 m113 dB
Taux de distorsion harmonique (THD)0,019%
@puissance < 160 W
Impédance d'entrée
?
Réglage du volumeOUI: -30 à +6 dB
potard en face arrière
Filtre passe-bas50 à 130 Hz
potard en face arrière
Pente du filtre passe-bas
?? dB/Oct
Filtre passe-hautFixe à 80 Hz
inter en face arrière
Pente du filtre passe-haut
?? dB/Oct
Connexions symétriquesXLR ou jack 6,35 (TRS)
Connexions asymétriquesRCA
Connexions numériquesNON
Voyant de mise sous tensionOUI, en face avant
Voyant indicateur de crête (clip)NON
TélécommandeOUI, bypass
Pédale avec câble de 3 mètres fournie
Interrupteur d'alimentationOUI, en face arrière !
Alimentation100-120V / 220-240V
cordon secteur fournis
IEC (2P+T)
Fusible5 x 20
110V : 2A / 220V : 1A

Ce caisson Temblor T10 ne “bave” pas à condition d'équilibrer son volume par rapport aux moniteurs. Il faut prendre son temps pour effectuer les réglages du volume et du filtre coupe-haut. Si le volume du sub est trop fort on se retrouve avec des basses boueuses et envahissantes. J'ai positionné le Temblor T10 sous mon plan de travail, sous la table de mixage, entre les deux moniteurs.

crayon Il est très pratique ce footswitch pour bypasser le caisson et redonner la pleine bande passante aux moniteurs principaux. :-)

crayon Les filtres passe-haut et passe-bas du Temblor T10 permettent de distribuer “harmonieusement” les fréquences avec les moniteurs large bande.

crayon Le boomer est protégé par une grille métallique.

crayon Les pieds de découplage en caoutchouc ne transmettent pas de vibration par le sol.

/!\ Le mode d'emploi Presonus Temblor T10 en français ne précise pas la façon de faire le rodage et sa durée. Je l'ai donc fait comme j'ai souvent procédé…

Voir le Manuel utilisateur du caisson de grave actif Presonus Temblor T10 pdf (2,7 Mo) FR

MacTalk La recette Presonus fournie avec ce Temblor T10 est « le riz “sale” Cajun ». Comme tout bon cuisinier que vous êtes vous la personnalisez à votre goût…



Pourquoi un caisson de basses ?

Un subwoofer a pour rôle de reproduire les basses fréquences avec le plus de précision possible, et de pouvoir distinguer les notes graves comme celle d'une guitare basse (à vide, la corde de Mi (E1) vibre à 41,203 Hz et la Sol (G2) à 97,998 Hz, pour un La3 (A4) de référence à 440 Hz). Ainsi, on déchargera les enceintes principales de la production de ce spectre difficilement reproductibles sur des haut-parleurs de petits diamètres (8 pouces et plus petit encore) et/ou des enceintes de petit volume. Entendre la fondamentale d'une basse, la rondeur d'un violoncelle, le punch du kick ou le “gras et moelleux” d'un minimoog ajoute de la présence et précision au mix.

Actif ou passif ?

Pour une raison de simplification et d'optimisation, le caisson basse sera choisi “actif”, c'est à dire avec un amplificateur intégré dans l'enceinte. Mais rien n'empêche d'opter pour un caisson passif et prendre un ampli externe. L'avantage du caisson actif est que son ampli est calibré et adapté au haut-parleur.

L'emplacement

L'emplacement du subwoofer influence énormément la diffusion et perception des basses fréquences. Les fréquences graves produites par un caisson basse sont omnidirectionnelles. Cela signifie que la même pression acoustique se propage dans toutes les directions autour de l’enceinte. Il est important de ne pas positionner le sub woofer au hasard dans la pièce d'écoute, votre home-studio. La différence dans la perception des graves pourra être énorme. Le caisson basse étant posé au sol, évitez de le coller contre un mur (+6 dB), ou pire : le coller dans un coin de la pièce (+9 dB). Attention aux résonances des modes propres de la salle. En home-cinéma la position privilégiée est dans un coin. Cette situation exagère énormément les graves pour accentuer le LFE (Low Frequency Effect) et faire trembler les murs. C'est l'effet recherché en home-cinéma, pas en home-studio. En studio on recherchera plutôt une combinaison harmonieuse entre les moniteurs et le caisson. Les graves et les médium-aigües doivent être équilibré en puissance. On ne doit pas entendre le caisson basse comme une source, les graves doivent sembler venir des enceintes de proximité. C'est pourquoi ça vaut la peine de trouver le meilleur emplacement et la meilleure “balance” pour le subwoofer. La bande passante doit être la plus linéaire possible et sans ”trous“.

La puissance

L'énergie électrique nécessaire pour produire des basses fréquences est beaucoup plus importante que celle pour les médiums et aigües. Plus le diamètre du boomer est important, plus la puissance de l'ampli devra être grande pour bouger la membrane. La puissance de l'amplicateur exprimée en Watts RMS est la seule à être pertinente. Ne pas tenir compte des puissances exprimées en "Watt crête" (RMS×1,414) ou "Watt musique" (RMS×2) ou "PMPO" (RMS×30) car elles ne servent qu'à gonfler le chiffre de la puissance réelle efficace (puissance électrique).

L'heure du choix…

Un caisson basse en home-studio ? Un subwoofer est généralement associé au home-cinéma. Les home-cinéphiles adorent en 2.1, 3.1 ou 5.1, voire plus. Mais en home-studio, c'est un complément pratiquement indispensable lorsque les moniteurs de proximité sont des “simples” deux voies. Un caisson de grave devra avoir un haut-parleur au minimum de 10 pouces (25cm) pour descendre bas dans les graves (20—200 Hz). Il devra aussi avoir la puissance nécessaire pour faire jeu égal avec les moniteurs large bande. Pour un caisson basse, un subwoofer, le choix est large mais difficile. Ce qui dictera la sélection sera souvent le prix car il s'étend de moins de 250€ jusqu'à près de 5000€.

Caractéristiques techniques et musicalité d'une paire d'enceintes

Depuis plus d'une quarantaine d'années, la restitution sonore est confrontée à un constat ahurissant : il n'existe aucune corrélation entre les mesures et l'écoute pour les systèmes situés au-dessus d'un seuil minimal de qualité. Le taux de corrélation entre appréciation subjective et note technique est inférieur à 0,3, ce qui traduit mathématiquement une indépendance à peu près complète entre mesures et musicalité… On peut reprendre les corrélations avec d'autres variables, comme le bruit ou la bande passante, mais les résultats sont toujours du même ordre, ou plutôt du même désordre !

A partir de 1985 environ, un fait semblait donc acquis : rechercher une quelconque corrélation entre la mesure et l'écoute était illusoire. Bien que certains ne fussent point opposés à prendre en considération une corrélation étroite prix-musicalité, même si c'était alors la corrélation prix-mesures qui clochait !

Les caractéristiques techniques sont une chose, et l'appréciation auditive une autre. En plus, le placement des enceintes et le local d'écoute viennent influencer notre perception de l'équilibre — ou du déséquilibre — et de la musicalité (la couleur) de l'ensemble. A partir d'une certaine gamme de moniteurs — et de prix — il ne faut plus trop tenir compte des chiffres annoncés, affichés ou “graphiqués”. C'est notre oreille qui fera la différence…


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 4 mois, un lundi à 21h40mn.