Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

PHILIPS CDR870

Audio CD Recorder

PHILIPS CDR870

Une superbe machine ! J'en ai rêvé, Philips l'a fait...
C'est un enregistreur (pour ne pas dire graveur) de CD-R/RW audio. Il dispose d'une entrée analogique stéréo de très bonne qualité: dynamique et neutralité. Il est connecté directement à la sortie (analogique) de la table de mixage. Il est également équipé d'entrées/sorties numériques coaxiale et optique en S/PDIF (pas AES/EBU !). Les connexions numériques font de la conversion "on the fly" (à la volée) d'une source qui ne serait pas en 44,1kHz (32 à 48kHz venant d'un DAT par exemple).

Ayant commencé la MAO en 1992 par le « tout MIDI » sur ATARI et couché mes compositions sur K7, il m'est apparu alors naturel d'opter pour un enregistreur de CD audio lorsque les prix de ceux-ci sont devenus abordables. J'ai acheté en 1998 le CDR870 Philips. Je m'en sers pour enregistrer sur CDRW audio différentes versions de "mixdown" (réduction stéréophonique). Je ne me sers pas de l'ordinateur pour faire de l'enregistrement audionumérique en DtD (Direct-to-Disk), ce qui m'évite tous les problèmes de latence liés à l'enregistrement audio. L'ordi me sert à faire "tourner" le séquenceur et piloter les synthétiseurs MIDI. Tous mes synthés sont branchés sur la console qui elle-même est branchée sur le CDR870 au travers de divers traitements de la dynamique (suppresseur de bruit, compresseur-limiteur, enhanceur). La table de mixage me sert à optimiser les niveaux et contrôler les effets. La balance des instruments est faite avec le séquenceur en utilisant la console MIDI ou en dessinant les courbes de volume dans l'éditeur approprié. Les multi-effets sont automatisés par MIDI (numéro de programme, bypass, balance "dry-wet"…). Lorsque je suis satisfait de mon mix, je le copie alors sur l'ordi (à partir du CDRW audio) pour faire mes compils sur graveur informatique. Après remplissage du CDRW et/ou son transfert sur ordinateur, je l'efface et je peux recommencer d'autres enregistrements.

Caractéristiques techniques

Date de commercialisation Décembre 1997
Entrées numériques 32, 44.1, 48 kHz convertis automatiquement en 44.1 kHz
Disques utilisables CD-R Consumer Audio, CD-RW Consumer Audio
Numérotation automatique des pistes en numérique Sur CD, DAT, DCC, MiniDisc, Détection des silences sur source analogique
Numérotation manuelle des pistes Incrémentation manuelle sur source analogique
Auto-start en enregistrement(CD-sync) Synchronisation automatique sur source numérique
1-bit A/D converter; Continuous calibrating D/A converter high quality analogue to digital conversion for the best musical performance.
Initial and running OPC (Optical Power Calibration) To ensure that the laser energy is constantly optimised during a recording, the CDR870 performs an initial OPC each time a disc is loaded.
Bande passante 20 Hz à 20 kHz
Signal/bruit en lecture 105 dB
Dynamique en lecture 98 dB
Signal/bruit en enregistrement 95 dB
Dynamique en enregistrement 85 dB
Line output voltage 2V rms
Digital coaxial output (RCA) 0.5V (pp)/75Ω
Digital optical output (TosLink) -20dBm
Headphones 0-5Vrms/8-2000Ω
Digital coaxial input 32-48kHz (automatic SRC)
Digital optical input 32-48kHz (automatic SRC)
Analogue input 700mV rms/50kΩ = 0dB

J'ai préféré un enregistreur CD-R au Mini-Disc, car on trouve partout un lecteur de CD; ce qui n'est pas le cas du MD. Et le MD a une compression très abrasive si la version ATRAC est inférieure à 3.5…

/!\ On ne peut pas inhiber le code SCMS sur cet appareil. Ce qui est génant pour faire des maquettes ou autres compilations de ses propres compositions. Il faut alors avoir recours à un "patch-bay" ou convertisseur audionumérique avec inhibiteur SCMS — comme le SRC2496 — ou au graveur informatique.

Voir la brochure du CDR870 pdf (229 Ko) FR

Voir le manuel du CDR870 / CDR880 pdf (940 Ko) FR


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un dimanche à 21h41mn.