Jenfi Home-Studio

 

Panda Audio midiBeam

Wireless MIDI Interface

Panda Audio - midiBeam

L'interface MIDI Panda Audio midiBeam permet de connecter sans fil deux appareils MIDI (technologie WiFi 2,4 GHz). Le petit émetteur midiBeam TX02 est autonome grâce à ces deux piles AAA. Il ne pèse qu'une soixantaine de grammes avec ces deux piles. Le TX02 se branche sur un clavier maître, une guitare MIDI, une surface de contrôle, etc. S'il s'agit d'un instrument alimenté par batterie, et aussi mobile, c'est encore mieux. Ainsi, avec un contrôleur à vent tel le saxophone MIDI Akai EWI 5000, Casio DH-200, Roland AE-10 ou Yamaha WX5/7/11 c'est très intéressant. L'émetteur TX02 est très petit — environ 5 par 6 cm et épais de 1,5 cm —, et il peut être fixé près de la prise MIDI OUT de l'instrument avec du Velcro™ (sur une surface plane). Attention, la prise DIN 5 broches mâle est solidaire de l'émetteur TX02. Et son cordon ne fait qu'une vingtaine de centimètres. Un clavier de commande MIDI fonctionnant sur pile permet alors au clavieriste de bouger et se déplacer sur scène ou en studio. C'est très sympa de jouer “où on veut” sans avoir un fil à la patte.

Le récepteur midiBeam RX02 est un boîtier un peu plus gros qui nécessite une alimentation externe qui se fait par une prise USB type A. Je peux l'alimenter en branchant le RX02 sur un chargeur 5V pour smartphone. La sortie MIDI OUT sur DIN 5 broches du récepteur midiBeam se branche sur la MIDI IN d'un module de son ou tout autre appareil MIDI récepteur. Ou bien, je peux alimenter le RX02 en le branchant sur une prise USB de mon ordinateur. Là, en plus d'être alimenté, le module RX02 est aussi reconnu comme interface MIDI par mon ordi ("Class Compliant", aucun pilote nécessaire) et peut alors servir aussi d'interface MIDI IN “avec fil” avec ma STAN.


Caractéristiques techniques

  1. A la puissance radio la plus élevée.
    Il y a 4 réglages de puissance radio programmables.
    Piles alcalines de qualité supérieure utilisées.
  2. A partir de la fin de la note activée à l'entrée de TX02
    jusqu'au début de Note On à la sortie de RX02.

Un périphérique "Class Compliant" est un matériel qui ne nécessite pas de pilote (driver) supplémentaire pour être reconnu par l'ordinateur sur lequel on souhaite le connecter; qu'il soit sous Windows™ ou MacOS™. Un périphérique "Class Compliant" utilise les pilotes qui sont écrits par Microsoft ou Apple et sont déjà installés par/dans le système d'exploitation (OS).

crayon Mettre deux piles AAA (LR3) de bonne qualité dans l'émetteur TX02.

/!\ Ne pas mettre deux batteries rechargeables AAA (LR3) dans le midiBeam TX02 sous peine d'avoir des problèmes de connexions avec le récepteur RX02 : notes “coincées” ou “perdues”, etc.
La tension sur des batteries rechargeables est plus faible que sur des piles alcalines.

/!\ D'autres équipements sans fil (Wi-Fi, micro sans fil, √©couteurs intra-auriculaires, système de retour HF, √©metteur-récepteur sans fil pour guitariste/bassiste, etc.) peuvent perturber le fonctionnement du midiBeam, et réciproquement… Il faut alors configurer le midiBeam sur un autre canal.

L'autonomie de l'émetteur midiBeam annoncé par Panda Audio est d'une soixantaine d'heures. L'extinction automatique (auto power off) de l'émetteur TX02 est programmable : 10, 30, 60 minutes, ou pas d'extinction. La modification des paramètres se fait par la lecture de fichiers SysEx — encapsulés dans des midifiles — qui sont à télécharger sur le site Panda Midi. La portée est de 250 mètres en champ libre (données constructeur). La latence du midiBeam est très faible, pour ainsi dire négligeable (0,38 millisecondes en données constructeur).


MacTalk Outre les "keytars" (claviers portés comme une guitare) disposant aujourd'hui de la transmission du MIDI sans fil (WiFi ou Bluetooth), il peut être intéressant aussi d'utiliser ce midiBeam sur les anciens claviers MIDI portés en bandoulière tel les non moins célèbres Casio AZ-1, Korg RK-100, Lâg Le Key, Moog Liberation, Roland AX-1, Yamaha KX1, etc. J'ai racheté d'occasion un clavier de commande Roland PC-200 MkII car il peut fonctionner sur piles avec une autonomie confortable, et il est très léger. Idem avec la YRG-1000, je peux me déplacer et me poser où je veux dans la pièce (ou celle d'à côté) pour jouer. C'est bien cool !… souriant

crayon Les constructeurs d'interfaces MIDI sans fil ne sont pas nombreux. Ils se comptent sur les doigts d'une main : CME avec le WIDI, Kenton et son MidiStream, MIDIworks avec le midijet Pro, et Starrlabs et son AirPower2. L'inconvénient de ces produits, c'est qu'il sont généralement plus gros que le midiBeam avec une autonomie et une portée plus réduite, pour un prix d'acquisition plus élevé.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2019 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 3 semaines, un samedi à 16h30mn.