Jenfi Home-Studio

 

MOTU Unisyn 2.11

Editeur Bibliothécaire MIDI universel

MOTU UNISYN

Unisyn fournit tout ce qu'il me faut pour créer, éditer et stocker les sons de mes synthétiseurs. J'utilise les faders et les contrôles graphiques pour modifier en temps réel les paramètres de mes sons et je peux écouter les modifications immédiatement.

L'interface graphique d'Unisyn est particulière car elle n'adopte pas celle du système d'exploitation OSX. Ainsi, les barres de titre des fenêtres ont été “relookées” et adoptent une physionomie et une symbolique propre à MOTU, et Digital Performer en est aussi affublé. Bien que la philosophie et le concept d'Unisyn soient semblables aux autres éditeurs-bibliothécaires que j'ai utilisé (Genedit d'Hybrid Arts et Galaxy d'Opcode), l'apparence d'Unisyn m'a quelque peu dérouté. Avec un peu de pratique, les tatonnements ont vite disparu.

crayon UNISYN est livré avec un guide de démarrage en anglais en version “papier”. Les illustrations remontent à une époque lointaine (Système 7) et auraient mérité d'être mises à jour pour OS X. On y parle même d'interfaces MIDI branchées sur le port série ou modem ! Que de souvenirs… Sur le CDROM d'installation d'Unisyn, il y a un PDF ("Unisyn 2.1 Update Notes") qui relate uniquement les modifications pour OSX (10.2 et supérieur) qui prennent en compte CoreMIDI et "Audio MIDI Setup" (AMS). On y apprend comment brancher et configurer l'interface MIDI et comment sont gérées et où sont stockées les listes de patches (Patch List) et définition de périphériques (MIDI Device Definition) en XML (eXtended Markup Language) dans les fameux ”Patch Name & MIDI Device Definitions” dont les extensions sont .midnam et .middev.
/!\ Contrairement à Digidesign qui dépose les listes de Patches dans le dossier "MIDI Patch Names", MOTU, lui, les place bizarrement dans "MIDI Devices" !…

sheckmark UNISYN essaie de gérer les cartes RAM (RAM card) d'extension mémoire utilisateur (user patch) des synthés et expandeurs avec plus ou moins de bonheur (je reconnais que ça ne doit pas être évident). Ainsi, la carte M-512E du JV-1080 est très bien géré. C'est plus étrange pour le MR-Rack pour lequel la carte SRAM peut avoir une capacité exotique car Unisyn peut adresser de CARD96 jusqu'à CARD100 (Send Bank Sends), et non jusqu'à CARD99, CARD104 ou CARD115 suivant la capacité de la SRAM: 512 Ko, 1 Mo ou 2 Mo !… C'est moins bien fait pour le Wavestation SR, car UNISYN constitue une banque A, B et C — comme pour les banques RAM internes — pour ne remplir que la « A » à partir des données contenues sur la MCR-03. Pour le JV-880, la carte M-256E n'est pas prise en compte. 

sheckmark Chaque synthétiseur, expandeur ou appareil MIDI (Device) a une aide personnalisée. Ainsi, lorsque je clique sur le bouton [ Help... ], une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle je peux lire des informations — non génériques — qui ne concerne que la machine en question. Il est toutefois dommage qu'on ne puisse imprimer les infos de cette fenêtre d'aide.

/!\ Dans la version 2.11 d'UNISYN en ma possession, le FS1R n'est pas du tout géré (pas de profil). Snif…

/!\ Lorsque le synthé ou l'expandeur ne dispose pas d'un Buffer d'édition, c'est systématiquement le dernier patch accessible sur la machine qui est utilisé. Ainsi, c'est le programme 99 sur le Matrix-6 ou le programme 127 sur le MR-Rack qui sont utilisés pour l'édition de patch (création ou modification). Pour le Wavestation SR, Unisyn crée un Buffer virtuel.

/!\ On ne peut pas importer les fichiers SysEx (System Exclusive ".SYX") dans UNISYN 2.x. Ce qui oblige à jongler avec un autre programme qui les gère… L'export en SysEx est toutefois possible en format MIDIex (MIDI System Exclusive Dump), ou encapsulé dans un fichier MIDI de type 0 ou 1.

/!\ On ne peut pas exporter — ou copier/coller — la liste des patches sous un format texte brut ou avec séparateur.

MacTalk Si vous avez acheté la version 2.10 pour Mac OS X et que vous êtes enregistré sur le site MOTU, vous pouvez télécharger la mise à jour 2.11 sur la page download (Maintenance update for Unisyn 2.1 OSX.). Cette mise à jour est gratuite.

Motu Unisyn 2 Mac OSX

Système requis

  • Macintosh
    PowerPC ou Intel
  • Mac OS X 10.2 (Panther)
    pour Mac OS 9 "Classic", installer la version 2.02
  • Lecteur de CD-ROM
    pour l'installation…
  • Interface(s) MIDI
    configurée(s) dans Audio MIDI Setup
Pourquoi UNYSYN est incompatible avec un OS X récent

Unisyn a étéinitialement développé pour Mac à processeur IBM-Motorola de type PowerPC (PPC). Suite au portage d'OS X sur processeur Intel, Apple avait implémenté un traducteur de code à la volé appelé Rosetta. Rosetta se chargeait de transformer le code binaire de l'application conçu pour PPC en code exécutable pour processeur Intel. Ce qui permettait de conserver les anciens programmes et applications en l'état. Rosetta a été abandonné et n'est plus installé dans OS X à partir de la version 10.7 Lion, et les suivantes.

▶ Souhaitons qu'un jour UNISYN soit réécrit pour Mac OS X pour Intel…
 

MacTalk La version d'Unisyn pour Windows s'est arrêtée à 1.5 ! Sur le site MOTU.COM – en 2007 – il n'y est plus fait mention de son existence… Quant à la version 2.11 pour Mac OS X, elle remonte à 2004… Dans la boîte d'Unisyn 2.11 pour MacOS X, il y a aussi un CDROM pour MacOS 9 d'Unisyn en version 2.02 de juin 2003 !

Motu Unisyn 2.02 Mac OS 9

Nouveautés de la version 2

Nouvelles machines implémentées
40 nouvelles machines ont été rajoutées sur la version 2.0 d’Unisyn dont la série des Triton Korg™, les Proteus™ 2000 et 2500, les synthétiseurs Waldorf™ et les modules Roland™ les plus récents tel le XV-5080.

Une interface redessinée
Les utilisateurs de Digital Performer se sentiront « chez eux » avec cette nouvelle version 2.0. Les éditeurs ont été remis à jour pour une meilleure lecture et une utilisation simplifiée.

Undo/Redo illimités
Des Undo/Redo illimités vous permettent de vous concentrer sur votre musique et non sur les performances et ressources de votre ordinateur.

Fenêtres
26 ensembles de fenêtres inclues pour une mise en page plus rapide et flexible. Sessions « marquées » Quasiment tout est enregistré d’une session à l’autre. Vous vous retrouvez automatiquement où vous étiez la dernière fois que vous avez quitté Unisyn.

Liens « parents/enfants »
Maintien des liens des fichiers « parents » (par exemple : performance) avec leurs fichiers « enfants » associés (par exemple : patches) pour une gestion de vos dossiers fluide.

Support carte et cartouche amélioré
Unisyn gère désormais intelligemment vos supports externes amovibles.

Amélioration de la fonction « compare »
Affiche les paramètres qui ont changé et des valeurs affiliées. La fonction « Compare » garde la trace de vos changements quand vous éditez vos patches.

Caractéristiques améliorées
La plupart des caractéristiques utilisent un système de banque Upload/Download qui rend votre travail plus rapide en ne chargeant que le dossier requis. Les caractéristiques existantes ont été mises à jour pour tirer avantage des améliorations de la version 2.0 de Unisyn telles les fonctions « fichiers parents/enfants, gestion des cartes et la structure hiérarchisée du patch editor ».

Générateur de patches
Les fonctions « blend & mingle et randomize » ont été combinées dans un générateur de patch qui génère des centaines de patches en un click (dans la mesure du nombre de sons disponibles dans votre machine).

Snapshots
La fonction snapshots rassemble et mémorise tous les éléments individuels utilisés par votre machine de telle manière que tout peut être rétablit parfaitement, même vos changement de configuration MIDI. Toutes les données dont vous avez besoin sont dans le snapshot.

Sections collages
Les options collage améliorées vous permettent de coller des sections ou des groupes de données d’un patch vers un autre et ainsi de gagner en vitesse de travail.

Documents « all-purpose »
Les documents « all-purpose » (plus connus sous le nom de librairies) peuvent contenir diverses combinaisons de patch, banques et « snapshots », consistant en tout type de données. Le nombre de dossiers dans un document est illimité.

Mots-clefs
Unisyn 2.0 vous permet d’assigner le nombre de mots-clefs que vous souhaitez à un patch. Ainsi vous pouvez retrouver vos patches rapidement et facilement.




Liste des instruments connus dans Unisyn Version 2


J'ai maintenant sous OS X l'outil pour me remplacer OPCODE Galaxy de mon iMac sous Mac OS 9 ("Classic") !


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 2 ans, un lundi à 20h02mn.