Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

Miditech Midistart music 25

USB-MIDI-Masterkeyboard with 25 keys

Miditech Midistart music 25

Mobilité, transportabilité, jouer nomade…

Le MIDISTART MUSIC 25 est un clavier compact de deux octaves avec des touches de tailles normales et le minimum de boutons-contrôleurs. Je recherchais un petit clavier facilement transportable afin de pouvoir l'emporter en vacances (ou à l'hôtel lors de mes déplacements professionnels…). La plupart des petits claviers ont soit des mini touches, comme le Korg microKey-25 par exemple, ou bien sont bardés de pads et autres potards qui en augmentent très sensiblement l'encombrement, voire le poids. Et lorsque des molettes sont positionnées sur le coté gauche, tel le Akai MPK25, la longueur du contrôleur MIDI frise avec les 50 centimètres. Trop grand ! Sur le Musicstart Music 25 les contrôleurs se résument à un joystick, trois boutons poussoir et un slider — potard rectiligne —, plus une prise jack située sur le panneau arrière du clavier pour y brancher une pédale de Sustain (non fournie). Le MIDISTART MUSIC 25 est tout de même lourd mais robuste dans son boîtier en aluminium. Il s'alimente à travers l'USB et fonctionne en MIDI nativement sous Windows XP, Vista, Windows 7 & 8, Mac OS X et iOS (4.2 minimum). Il est réellement Plug and Play. On peut également utiliser la sortie MIDI sur la prise DIN 5 broches. De cette façon on peut utiliser des câbles MIDI classiques pour brancher des expandeurs ou une interface MIDI qui dialogue avec le séquenceur audio-MIDI (STAN) afin d'enregistrer les événements MIDI (notes, variations de contrôleurs, etc.). Dans ce cas, il faut tout de même l'alimenter par la prise USB (type B). Un simple adaptateur 5 volts délivrant 500 mA avec une prise USB femelle (type A) permet de brancher le câble USB standard fourni avec le miditech Midistart Music 25. Pour utiliser le Midistart music 25 avec un iPad™, il faut un câble adaptateur Dock vers USB "Camera Connexion Kit" conçu pour la connectique de votre tablette : connecteur 30 broches ou Lightning.

Le Midistart Music 25 (quel nom !…), est grand comme un ordinateur portable 15 pouces. Il mesure exactement 38 × 24 cm pour une épaisseur de 8 cm. Ce clavier maître MIDI rentre donc dans une sacoche — épaisse — pour PC portable; ou mieux : de vidéoprojecteur. Mais attention, le Musicstart Music 25 pèse tout de même 2,5 kg (100 grammes par touche…). Il est aussi lourd que mon ancien clavier MIDI Roland PC-200 MkII qui lui fait 4 octaves. Il est d'une construction robuste avec son boîtier tout en aluminium. Le dessous est garni de quatre pieds en caoutchouc conférant au Musicstart Music 25 une bonne adhérence sur la surface sur laquelle il est posé.

Le mécanisme des touches n'est pas bruyant comme sur certains claviers de commande. Le toucher est agréable, plus lourd que certains synthés, équivalent à mon Edirol PCR-500. Le mécanisme des touches est ferme et réactif. Je le préfère à mon ancien Alesis Photon 25. Il n'y a pas une sensation “plastoc” ou un effet “spongieux” comme sur certains claviers où le mécanisme des touches semble les engluer. Toutefois, il faut relativiser l'appréciation car on (je) ne joue par normalement dessus. La posture adoptée avec ce type de clavier nous fait nous recroqueviller sur celui-ci. Si si, regardez-vous !… Enfin, la connectique du Midistart 25 semble être de bonne qualité.

iOS GarageBand

Caractéristiques techniques

Date de commercialisation2011
Nombre de touches du clavier25, "toucher léger"
Switch d'octave / étendueOUI, ± 3 octaves
DynamiqueOUI
Sensibilité de la vélocité réglableOUI, 4 courbes
AftertouchCanalOUI (affecté au joystick)
PolyphoniqueNON
Molette(s)NON
JoystickOUI
(Gauche-droite : Bender,
Avant :Vibrato,
Arrière :Aftertouch (par défaut, axe affectable à un autre CC)
Touch PadNON
Entrée pédale SustainOUI
Entrée pédale ExpressionNON
AfficheurNON
Nombre de faders1,
(affectable à un autre CC)
Nombre de potentiomètresØ (zéro)
Nombre d'alpha-dialØ (zéro)
Nombre de boutons poussoir/interrupteur3
Bouton “PANIC” (All Notes Off)OUI
(appuyer sur [SHIFT] puis la touche/note [ALL NOTES OFF])
Touche “SNAPSHOT” (transmission de tous les réglages)NON
Touches de transport (MMC)NON
Entrées audio analogiqueNON
Sorties audio analogiqueNON
Entrée audio numériqueNON
Sortie audio numériqueNON
MémoireOUI
Patches (presets/programmables)0/10
MIDIOUT USB (type B) ou
OUT DIN (5 broches 180°)
USBInterface MIDIOUI
Version minimale1.1
Systèmes d'exploitation compatiblesWindows XP SP2, Windows Vista, Windows 7, Windows 8,
Mac OSX,
Apple iOS (4.2 ou +)
"USB Class Compliant" Plug & Play,
(pas de pilote, pas de réglages compliqués)
Pilote(s)Pas besoin
FireWire (IEEE-1394)NON
AlimentationUSB (tension fournie par l'hôte),
ou transfo 5V CC 500 mA (non fourni) avec prise USB femelle
Interrupteur "Marche/Arrêt"NON
Dimensions380 × 240 × 80 mm
Poids2,5 Kg
OptionsPédale de sustain
Transfo/chargeur USB

sheckmark Tous les réglages que vous avez effectués sont non-volatiles. Après la mise hors tension, les derniers changements seront conservés. Lorsque vous remettez sous tension le Midistart music 25, il va être paramétré avec les derniers réglages que vous avez effectués. Vous pouvez enregistrer différentes configurations (réglages) dans 10 emplacements mémoire (numérotés de 0 à 9). Vous pouvez rappeler l'un d'eux à n'importe quel moment. Les paramètres mémorisés sont les suivants : canal MIDI, décalage "Oct/Trans", courbe de vélocité, l'affectation de CC au joystick, slider et pédale (polarité).

crayonMidistart music 25 et Mac OS X Avec Mac OS X, le Midistart music 25 est immédiatement reconnu sans qu'il soit nécessaire d'installer un pilote. Sitôt branché, le Midistart apparaît bien avec son nom et ses connexions MIDI dans le gestionnaire Apple “Configuration audio et MIDI” (aussi appelé “Audio MIDI Setup” ou AMS). Il n'y a plus qu'à virtuellement câbler… J'ai personnalisé l'image dans AMS en ajoutant une photo dans une bibliothèque d'images alternatives :

crayonOne Red Dog Media XK-1 Apple a ajouté CoreMIDI à partir de la version iOS 4.2 — déjà implémenté dans OS X —, et depuis les développeurs ont mis en œuvre des fonctionnalités MIDI dans leurs applications orientées musique. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre appareil iOS à la fois comme un contrôleur MIDI et/ou comme périphérique d'entrée MIDI connecté à un appareil physique. CoreMIDI peut également être utilisé avec des applications ou plusieurs appareils iOS pour une configuration de type studio automatisé. Bonhomme avec Midistart music 25 et iPadPour connecter un périphérique MIDI il faut que celui-ci soit en MIDI par USB. Et il faut acquérir le câble adaptateur USB vers un connecteur 30 broches ou Lightning pour votre appareil iOS. Avec iOS sur un iPod, iPhone ou iPad muni d'un câble "Apple Camera Connection Kit", le Midistart music 25 est immédiatement reconnu par le iBidule. Il faut brancher le périphérique MIDI avant de lancer l'application iOS compatible CoreMIDI.

/!\ Si vous appuyez et maintenez les deux boutons [OCT / TRANS] tout en allumant le Midistart music 25, celui-ci s'intialisera. Cela effacera tous les paramètres utilisateur mémorisés et remettra tous les réglages par défaut « Sortie d'usine ».

MacTalk Ce petit clavier de commande de 25 touches ressemble étrangement au CME Mkey 49 qui lui a 4 octaves. Qui fournit l'autre?…

Voir le Owner's Manual / Manuel utilisateur du Midistart music 25 pdf (492 Ko) EN

Voir la table des “Control Change” MIDI (Continuous Controller).

sheckmark Il y a le site MacGen qui a écrit un tutoriel de Prise en main de GarageBand pour iPad.

En étant tout aussi compact mais plus élaboré, il y a le clavier "The Player Keyboard Controller" de chez Arturia. Il a plus de boutons et des flancs en bois. Je vais coller du Venilia™ “bois” sur mon Midistart… :-p


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 3 mois, un mardi à 20h13mn.