Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

MIDIMAN USB Midisport 8x8/s

Interface MIDI

MIDIMAN Midisport 8x8/s

La MIDIMAN MIDISPORT™ 8x8/s est une interface MIDI en USB et série disposant de 8 prises DIN IN et 8 prises DIN OUT. Classiquement, chaque prise DIN transmet sur 16 canaux MIDI indépendants, soit 128 canaux MIDI en entrée et autant en sortie (8 × 16). Ce type de machine n'est pas légion. Et ce concept en 2016 semble bel et bien abandonné. En effet, la majorité des productions de synthés et autres machines MIDI d'aujourd'hui sont affublées d'une prise USB "type B" faisant office d'interface MIDI. Il n'y a presque plus de prise DIN 5 broches proposée sur les synthés récents. Ou alors on trouve un ersatz en mini-DIN type "PS/2" ou pire : un jack 3,5 mm. Ceux-ci nécessitent des câbles adaptateur spécifiques. De par le besoin de faire des Dumps de réglages des performances de mes synthétiseurs et expandeurs dans la STAN pour faire un Recall ou bien tout simplement sauvegarder sur l'ordi les patches modifiés d'un machine, ma petite interface Quadra Merge m'obligeait parfois à débrancher-rebrancher la MIDI OUT de certains matériels. Il m'a donc fallu aller piocher dans les occasions, sans aller jusqu'aux antiquités purement RS232/RS422, genre Opcode Studio 4. Ce type d'interface MIDI — faisant aussi fonction de patchbay pour fonctionner sans ordinateur — était fabriqué par quelques constructeurs : Digidesign MIDI I/O (2002), feu Emagic avec l'AMT8 (2000) et l'Unitor 8 MkII (2001), MOTU avec la MIDI Time Piece AV (2000) et Midi Express XT USB (2000), et Roland/Edirol avec l'UM-880 (2001), pour les plus connus. Je ne citerai pas le “célèbre” Roland A-880, ni les Akai ME80P, Digital Music Corp MX-8, JL Cooper MSB 8x8, Yamaha MJC8, puisque ces racks ne font que patchbay autonomes qui ne peuvent pas dialoguer avec un ordinateur, qu'il soit PC ou Mac. A ce jour, seul MOTU produit encore la Midi Express XT (2011) et Midi Express 128 (2003). Les autres interfaces MIDI 8x8 se trouvent sur le marché de l'occasion, comme la M-AUDIO MIDISPORT 8×8/s. Pour mémoire, à sa sortie la MIDISPORT 8x8 ne coûtait pas moins de 600€.

La face avant de la MIDISPORT 8x8 est constellée de diodes LED : activité IN (vert) et OUT (rouge) des ports MIDI, le format Time Code en nombre d’images/seconde SMPTE, MODE utilisé, de 5 touches : MIDI RESET, WRITE et FORMAT (pour le bloc SMPTE), MODE, l'inter POWER, et de 2 prises DIN 5 broches à 180° dédiées à l'entrée/sortie MIDI numéro 8. La face arrière est quant à elle bardée de 14 prises DIN, une prise USB, une mini-DIN 8 broches « To Host », 2 jack 6,35 mm IN et OUT SMPTE, et le jack canon 2,5 mm pour l’alimentation de la MIDISPORT 8x8 en 9 volts. L'USB n'alimente pas cette interface.

En mode interface MIDI "USB", signalé par la LED "USB" qui “pulse”, la MIDISPORT 8x8 dialogue avec le logiciel séquenceur MIDI. Pour enregistrer à partir d'un périphérique MIDI (un clavier MIDI, par exemple) dans le séquenceur, comme Pro Tools, le périphérique doit être activé dans la boîte de dialogue  MIDI Input Enable . Chaque port MIDI IN et MIDI OUT est “visible” et sélectionnable dans le séquenceur en tant qu'entrée ou sortie MIDI. Si le mode USB est sélectionné et que la LED "USB" clignote, c'est que le dialogue avec l'ordinateur n'est pas/plus établi. Le câble USB est peut-être débranché ou l'ordi tout simplement éteint.

En mode "THRU MODE", signalé par la LED "THRU MODE" allumée en fixe, la MIDISPORT 8x8 envoie sur tous les ports MIDI OUT les messages reçus sur n'importe quelle prise MIDI IN. Ce mode permet de jouer de tous ses expandeurs et synthés MIDI sans avoir besoin d'allumer l'ordinateur. Ce mode bien pratique existe également sur mes anciennes interfaces MIDISPORT 2x2 et MIDISPORT 2x4. C'est un comme si je paramétrai un patch de cette manière.

En mode Stand-Alone (déconnectée ou ordinateur éteint), la MIDISPORT 8x8 fonctionne de manière identique à un Patchbay MIDI ou à un générateur SMPTE. La fonction Patchbay MIDI de la MIDISPORT 8x8/S permet de mélanger (merger) des messages reçus sur des ports MIDI IN sur n'importe quel port MIDI OUT. Les configurations de Patchbay MIDI sont à paramétrer à l'aide du logiciel "MidiSport Remote". 8 Presets de Patchbay sont configurables et enregistrables dans la mémoire de la MIDISPORT. A chaque mise sous tension, la MIDISPORT recharge la dernière configuration de Patchbay sélectionnée.

MacTalk J'aime bien sa LED "USB" verte qui “pulse” comme un cœur qui bat… LED bleu

Caractéristiques techniques

Caractéristiques MIDI

Lecture/génération de Time Code SMPTE


Les pilotes (drivers)

sheckmark Configuration Audio MIDI M-Audio a développé un seul pilote pour la série MIDISPORT. L'avantage de n'avoir qu'un unique pilote “M-Audio USB MIDI support” est que je peux brancher plusieurs interfaces MIDISPORT sans avoir de problèmes de conflits. Elles sont cumulées, visualisables et manageables dans la configuration audio et MIDI de mon ordi (AMS sur Mac, MMS sur PC sous Windows). M-Audio tient à jour le pilote MIDISPORT, et ce depuis des années. Ce qui fait qu'aujourd'hui, début 2016, la MIDISPORT 8x8 est officiellement fonctionnelle sous Windows de la version XP SP2 à Windows 10/64 bits (driver 6.1.3) et sous Mac depuis OS X 10.4 jusqu'à 10.8. Certains utilisateurs de la MidiSport 8x8 la font fonctionner sous OS X 10.10 "Yosemite" ou 10.11 "El Capitan" avec le driver 3.5.3 validé pour 10.8.5…

Les modes

Le bouton [MODE]. Le mode "USB" est celui qui permet le dialogue entre la MIDISPORT 8x8 et l'ordinateur (Mac ou PC). Si la LED USB clignote cela veut dire que l'interface MIDI n'échange pas avec l'ordinateur hôte (dialogue USB interrompu). Si elle “pulse” c'est que le dialogue est établi. Le mode "PC" et "MAC" est (était) utilisé pour les ordinateurs connectés à la MIDISPORT 8x8 via le port série "TO HOST" . Le mode "CABLE TEST" me permet de vérifier un câble MIDI en le branchant sur les deux prises DIN à l'avant de la MIDISPORT identifiées IN 8 et OUT 8. En sélectionnant le mode "THRU MODE" à l'aide de la touche MODE en face avant, la MIDISPORT envoie sur tous les ports MIDI OUT les messages reçus sur n'importe quelle prise MIDI IN. Ce mode permet de jouer de tous ses expandeurs et synthés MIDI sans avoir besoin d'allumer l'ordinateur. Il peut également être utile pour vérifier et valider les connexions du réseau MIDI.

Lorsqu'elle n'est pas utilisée comme interface MIDI, la MIDISPORT 8x8/s fonctionne en mode autonome (Stand-Alone). Ce mode est activé par défaut lorsque :

  1. la MIDISPORT est sous tension, mais n'est pas connectée à l'ordinateur,
  2. le mode "CABLE TEST" ou "THRU MODE" est sélectionné en face avant,
  3. la MIDISPORT est connectée à un ordinateur mais le mode USB, PC ou Mac sélectionné en face avant ne correspond pas au pilote ou configuration de l'ordinateur hôte.

RESET

Le bouton [RESET]. Lorsqu'on appuie sur la touche "MIDI RESET", celle-ci envoie sur les 8 ports MIDI OUT le message "all notes off" et "all controllers off". C'est très utile lorsqu'une note reste “coinçée” et ne s'arrête plus. Cette touche sert également à visualiser ou sélectionner un des 8 Presets du Patchbay. Pour visualiser le numéro du Preset courant, il faut maintenir appuyé la touche "MIDI RESET" jusqu'à ce que 7 LED MIDI IN soient allumées. La LED éteinte correspond au numéro de Preset actif. Si je maintiens la touche enfoncée, le numéro de Preset activé change. Le numéro de Preset Patchbay peut être sélectionné via MIDI par un Program Change sur le canal 16 de la prise IN 8.

Synchro SMPTE

Je ne connais rien à l'usage du SMPTE, mais je note que la fonction existe sur la MIDISPORT 8x8/s (Jacks "Sync In" et "Sync Out"). La MIDISPORT est équipée d'un lecteur/générateur/régénérateur SMPTE permettant la synchronisation d'une application audio avec des magnétos à bandes et des enregistreurs vidéo fonctionnant à cette norme. La MIDISPORT 8x8 est capable de convertir du Time Code SMPTE (LTC) en Time Code MIDI (MTC) et ainsi synchroniser la STAN avec des appareils et logiciels surtout utilisés pour la vidéo/TV et les films. Le code LTC s'exprime en heures, minutes, secondes et images dans les métadonnées. La fonction de génération de données SMPTE est accessible via les commandes en face avant de la MIDISPORT 8x8/s fonctionnant en mode interface MIDI ou bien en mode autonome. Le programme "MidiSport Remote" permet également de régler les fonctionnalités liées au SMPTE (format d'image, Flywheel, Offset Start time, etc.) dans les Préférences SMPTE. Vous trouverez plus de détails dans le mode d'emploi de la MIDISPORT 8x8 et sur Internet.


Voir le Mode d'emploi de la MIDISPORT 8x8/s en français pdf (749 Ko) FR

Télécharger le pilote 3.5.3 pour Mac OS X de 10.4.11 à 10.8.5 des MIDISPORT (toutes) Mac

Télécharger le pilote 6.1.3 pour Windows de 7 à 10 (32 & 64 bits) des MIDISPORT (toutes) win


Lorsque MIDIMAN est devenu M-AUDIO, les interfaces ont été repeintes dans des couleurs plus neutres, argenté. La MIDISPORT 8x8 Silver fait plus sérieux.


crayon Le programme "MidiSport Remote" livré sur CD avec l'interface MIDI est une antiquité qui date du début des années 2000. Il ne tourne que sur des ordinateurs également antiques : Windows XP ou Mac OS 9.2. Heureusement qu'il existe une mise à jour qui tourne sur nos ordis récents. Pour télécharger l'archive avec les programmes d'installation pour OSX 10.8 et Windows 7 cliquez sur l'icône ci-dessous :

Télécharger

MacTalk Bien évidemment, j'ai débranché mes autres interfaces M-AUDIO MIDISPORT, la 2x2 et la 2x4


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un lundi à 22h23mn.