Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

M-AUDIO FireWire 1814

Interface Audio/MIDI FireWire

M-AUDIO FireWire 1814

AVID - Pro Tools Avec l'arrivée de la version 9 (et suivantes) de Pro Tools, l'utilisation d'interfaces audio autres que AVID-DIGIDESIGN a été une ouverture très attendue. Une interface Core Audio (Mac OS X) ou ASIO (Windows) de fournisseurs tiers est enfin reconnue. Le moteur audio DAE (Digidesign Audio Engine) de Pro Tools utilise enfin les ressources systèmes (Core Audio ou WDM) ou standard de facto (ASIO) ! C'est pourquoi j'ai choisi la M-Audio FireWire 1814 en  substitution  complément de la Digidesign MBOX 2. La FireWire 18/14 a été la première interface M-Audio à proposer la connectivité ADAT sur fibre optique (“ADAT Lightpipe”). La FireWire 18-14 est une interface audio très bien lotit avec un total de 18 entrées et 14 sorties — en incluant 8 Entrée(s)/Sortie(s) ADAT et 1 Entrée(s)/Sortie(s) S/PDIF coaxiale —, ainsi que 16 canaux MIDI et des fonctionnalités de routage via le logiciel de configuration de la FireWire 1814. L'unité présente 8 entrées analogiques (asymétriques sur jacks 6,35 mm) et 4 sorties analogiques (symétriques sur jacks 6,35 mm) allant jusqu'à 24 bits à 96 kHz. Elle permet même d’enregistrer à 192 kHz sur les deux premières entrées analogiques. La FireWire 1814 fournit à mon ordinateur une interface multicanal haute résolution.

L'interface M-Audio FireWire 18-14 est pourvue de huit entrées analogiques sur jacks asymétriques (1/4" TS) et de quatre sorties analogiques sur jacks symétriques (1/4" TRS) à détection asymétriques. Les connecteurs optiques TOSLink peuvent prendre en charge les signaux en format ADAT Lightpipe sur 8 canaux ou 4 canaux en S/MUX, ou S/PDIF optique sur 2 canaux. 2 canaux en format S/PDIF sont également disponibles sur les connecteurs coaxiaux (RCA). La FireWire 1814 est donc une interface audio seize entrées et douze sorties en comptabilisant les entrées et sorties numérique et analogique. La résolution est en 24 bits, avec une fréquence d'échantillonnage pouvant atteindre 192 kHz en enregistrement (uniquement sur les entrées analogiques 1 et 2 qui disposent chacune d'un préampli micro/instrument, avec en face avant chacune une prise Combo Neutrik XLR/Jack, réglage de gain, alimentation fantôme commune et atténuateurs) et en lecture (sur toutes les sorties analogiques). Toutes les autres entrées sont aptes à effectuer un enregistrement à 96 kHz. Toutes les sorties analogiques pourront fonctionner jusqu'à une fréquence d'échantillonnage de 192 KHz. L'audio numérique PCM sur S/PDIF coaxial (cuivre) peut enregistrer et lire à une fréquence d'échantillonnage allant jusqu'à 96 kHz. L'audio numérique PCM sur S/PDIF optique peut enregistrer et lire à une fréquence d'échantillonnage maximum de 48 kHz. Deux connecteurs MIDI standard permettent d'utiliser seize canaux MIDI (IN et OUT), et deux connecteurs BNC permettent d'utiliser la Firewire 1814 en horloge maître (jusqu'à 192kHz) ou bien qu'elle soit asservit (jusqu'à 96kHz) à un signal Word Clock de synchronisation. un connecteur DE15F (semblable à un connecteur 15 points d'écran VGA) permet de connecter un câble épanoui pour disposer des connexions (IN et OUT) du Word Clock, du MIDI et du S/PDIF coaxial. Deux sorties de casque (jacks TRS 6,35 mm) trônent au milieu de la face avant avec chacune leur potentiomètre rotatif pour un réglage de niveau individuel. Le sélecteur de face avant A/B est conçu pour me donner le contrôle de mon monitoring d'entrée, ou pour me donner un accès immédiat à des sources de monitoring stéréo sélectionnables : le choix se fait par le panneau de configuration logiciel. L'installation du pilote logiciel (driver) permet d'accéder au panneau de configuration de la FireWire 1814. Ce panneau de configuration est facile à utiliser et comprend des commandes de routage et de mixage, créant une matrice de sortie virtuelle de douze canaux pour mon logiciel audio. Je peux combiner et acheminer n'importe quelle entrée vers les sorties analogiques; chaque canal de mixage prend en charge un départ auxiliaire virtuel, offrant ainsi une souplesse d'utilisation. L'encodeur principal du panneau avant peut être programmé via le panneau de configuration et permet de contrôler différents niveaux matériels ou logiciels.


Caractéristiques principales de la FireWire 18–14

Avec une fréquence d'échantillonnage 48kHz (sauf mention contraire)
Fréquences d'échantillonnage analogiques : 44,1kHz à 192kHz pour entrée analogique 1/2 et toutes les sorties analogiques (entrée 44,1kHz à 96kHz sur les canaux 3 à 8)

Fréquences d'échantillonnage numériques (kHz) : 44,1, 48, 88,2 et 96 pour entrée et sortie S/PDIF coaxial, 44,1 et 48 pour Entrée(s)/Sortie(s) ADAT; 44,1, 48 ou 88,2, 96 en mode S/MUX

L'emballage de la FireWire 1814 contient les éléments suivants :

Vous trouverez tous les détails sur les logiciels fournis avec la FireWire 18/14 sur le site www.m-audio.fr.


Configuration système requise avec la FireWire 1814

Windows: Mac OS: M-Audio suggère que vous vérifiiez également la configuration minimale pour le logiciel, celle-ci pouvant être supérieure à celle ci-dessus.

crayon La sortie numérique S/PDIF de la fireWire 1814 prend également en charge les signaux audio multicanal encodés AC-3 et DTS.


Avertissement M-AUDIO sur les connexions FireWire™

Dans certains cas rares, le branchement (ou débranchement) à chaud peut rendre le port FireWire™ du périphérique ou de l’ordinateur définitivement inopérant. Bien que les produits M-Audio soient garantis strictement conformes au standard FireWire™ et passent des tests internes rigoureux, le risque que le branchement à chaud de votre interface M-Audio FireWire avec certains ordinateurs cause le problème décrit ci-dessus demeure. Si vous utilisez l’alimentation par bus FireWire (ordinateur avec connecteur IEEE 1394 6 broches), assurez-vous que le câble FireWire soit branché en premier, ensuite allumez le périphérique FireWire, puis démarrez l’ordinateur en dernier.

M-Audio s’investit activement dans l’étude de tout problème pouvant affecter ses clients. Merci de consulter notre Base de Connaissance dans la section Assistance du site www.m-audio.fr pour des mises à jour à ce sujet.

L'interface ADAT "Lightpipe"

L'intérêt de la M-Audio Firewire 1824 réside aussi dans la possibilité d'extension des entrées et sorties audio grâce aux ports ADAT® dont elle est dotée. Huit entrées et huit sorties passent par ces ports numérique optique en y connectant une interface ADAT (par fibre optique). Sur le marché, il y a pléthore d'interfaces ADAT. Il y a des interfaces ADAT avec préamplis micro comme l'économique Behringer ADA8000 ou la Presonus Digimax FS de qualité professionnelle. Il y a des interfaces ADAT sans préamplis micro comme la Frontier TANGO 24. Pour ma part, j'ai choisi l'interface ADAT Marian ADCON qui a 8 entrées et 8 sorties analogiques symétriques sur jack TRS et dispose aussi de deux préamplis micro sur entrées combo XLR dont le gain est réglable et l'alimentation fantôme activable (44,1/48kHz (Clock master), 40-52 kHz (Clock slave), formats: 8, 16, 20, 24 bits, S/N: AD @ 44.1 kHz: 104 dB(A)). Son format est le demi-rack. L'alimentation est externe.

Pro Tools Aggregate I/O

Sur les Mac, le système Core Audio permet de sélectionner n'importe quels canaux d'entrée et de sortie intégrés disponibles sur mon ordinateur comme moteur actuel (Current Engine). Pour utiliser tous les canaux d'entrée et de sortie intégrés disponibles sur mon ordinateur avec Pro Tools (version 9 et suivantes), il faut que je sélectionne l'option « Pro Tools Aggregate I/O » dans le menu Setup > Hardware . Cette option correspond à ce que Apple appelle un « Périphérique d'ensemble » dans le gestionnaire de configuration audio et MIDI. Cet utilitaire permet de créer un périphérique d’ensemble virtuel (cliquer sur le bouton ⊕ pour en ajouter un). Si je dispose de plusieurs périphériques audio, je peux les combiner entre eux et les utiliser comme un seul périphérique, appelé alors « Périphérique d’ensemble ». Cette combinaison me permet d’augmenter la capacité audio de mon séquenceur audionumérique (STAN, Station de Travail Audio Numérique). Par exemple, si j'associe la Mbox 2 (4 entrées et 2 sorties) avec la FireWire 1814 (10 entrées et 6 sorties, sans utiliser l'ADAT), je peux les combiner entre eux pour qu’ils fonctionnent comme un seul périphérique pourvu de 14 canaux en entrées et 8 en sorties. A ces canaux peuvent être ajoutés aussi ceux des 2 canaux d'entrées et de sorties intégrés au Mac.

Une liaison S/PDIF cuivre doit être faite avec un câble 75 Ω (75 ohms), comme ceux utilisés pour la vidéo. Pour garantir une bonne qualité du signal audio-numérique, il est est généralement conseillé que ce câble ne doit pas dépasser 10 mètres de long.

Ouvrir une fenêtre d'info sur les différences entre le format S/PDIF et l'AES/EBU.

Ouvrir une fenêtre d'info sur le Word Clock et la fonction de l'horloge de référence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le format S/PDIF et AES/EBU, cliquez ICIEN



Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 4 ans, un mercredi à 06h40mn.