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MARIAN adcon

AD/DA Converter

MARIAN adcon

Le convertisseur (analogique vers numérique et numérique vers analogique) MARIAN ADcon est une interface 24 bits compacte 8 canaux sur ADAT®. Avec ses huit entrées et huit sorties au dos d'un boîtier demi-rack, cette interface peut se loger (se cacher) facilement dans une configuration ou la place est comptée. Le ADCON peut facilement être transporté en raison de sa construction ultra compacte et peut ainsi s'utiliser en enregistrement mobile. Il peut être utilisé soit comme esclave avec une détection automatique de l'horloge ou en tant qu'horloge maître. La technologie d'horloge utilisée par Marian “garantie” une suppression automatique du Jitter même si l'horloge de référence est de mauvaise qualité.

Le ADCON dispose de 8 entrées et sorties analogiques symétriques. Les entrées et sorties peuvent être commutées entre -10dBv et +4 dBu (toutes les entrées et/ou les sorties). La connexion peut être réalisée soit par des câbles symétriques avec jack 1/4" TRS (appelés faussement "stéréo") ou des câbles asymétriques avec jack 1/4" TS (appelé aussi faussement "mono"). Le ADCON reconnaît automatiquement si une liaison symétrique ou asymétrique est réalisée, et ajuste le niveau de sortie en conséquence. Les entrée 1 et 2 en face avant dispose d'un réglage de gain pour y brancher un micro avec alimentation fantôme commutable (pour les deux entrées). Ces deux entrées en face avant se font sur des connecteurs combo (à la fois XLR ou 1/4" TRS). La plage d'amplification va de +5 à +45 dB en XLR et de -15 à +25 dB sur le jack. Les convertisseurs A/N et N/A sont du célèbre fabricant AKM et travaillent à 44 ou 48 kHz en 24 bits.


Caractéristiques techniques

Date de commercialisation2007
Présentation½ rack 1U
AlimentationExterne,
sans interrupteur
Fréquence d'échantillonnage44.1, 48 kHz
Résolution24 bits
Nombre d'algorithmes1 (format ADAT)
Types d'algorithmedouble conversion ADAT (analogique vers numérique, et numérique et analogique)
Patches (presets/programmables)
AfficheurNon, 3 voyants LED
(clip et fantôme 48V)
Nombre de potentiomètres2
Nombre d'alpha-dial0 (zéro)
Nombre de boutons poussoir/interrupteur3 (1 commutateur, 2 inter)
Entrées audio8
Sorties audio8
Entrées numériqueADAT (1: TOSlink)
Sorties numériqueADAT (1: TOSlink)
MIDINon
Stockage externe
OptionsNon
Compatibiliténorme numérique ADAT

Autres caractéristiques techniques

Ce convertisseur ADAT MARIAN ADcon ajoute 8 entrées et 8 sorties à ma carte son M-Audio Firewire 1814 Focusrite Scarlett 18i20. Ce qui donne une pleine potentialité à celle-ci.


Les connecteurs optiques TOSLink™ :

Bien que les connexions TOSLINK sur les machines DAT, lecteurs CD et DVD, cartes son, tables de mixage, synthétiseurs et d'autres appareils audionumériques soient identiques aux connecteurs optiques ADAT optique, le protocole du signal numérique au format SPDIF (1 paire stéréo ou 2 canaux) est incompatible avec celui des 8 canaux du format ADAT "Lightpipe" utilisés par le Marian ADCON.

TOSLINK est enregistré comme marque déposée de Toshiba Corporation. Son nom vient de TOShiba-LINK (LINK : lien). Le nom générique pour la norme est « EIAJ optical », connecteur JIS F05 (JIS C5974-1993 F05).

crayon Une liaison par fibre optique sur connecteurs TOSlink ne doit pas dépasser 10 mètres pour garantir la fiabilité du signal. En pratique on se limitera à 5 mètres, et Marian conseille de ne pas dépasser 2 mètres.

/!\ Il n'y a pas d'interrupteur [M/A] (ON/OFF) en face avant ou arrière.…

sheckmark Voir la page sur les connexions audionumériques.

Le format ADAT

Alesis ADAT XTlogo ADAT Au cours des dernières années, Alesis a introduit de nombreux produits souvent innovants qui ont connu beaucoup de succès. Alesis a ainsi révolutionné le monde de l'enregistrement numérique en créant le format ADAT® (Alesis Digital Audio Tape) au début des années 90. Lors du salon NAMM d'hiver en 1991, Alesis présenta l'enregistreur numérique sur bande S-VHS® (VHS est un nom de marque appartenant à JVC). Chaque ADAT pouvait enregistrer 8 pistes audio en 16 bits sur une cassette S-VHS. Et jusqu'à 16 ADAT pouvaient être connectés ensemble pour enregistrer 128 pistes audio simultanément. Avec la même résolution numérique qu'un CD audio et un prix qui était une fraction des autres solutions d'enregistrement numérique du moment, l'ADAT a été très populaire. Il fut récompensé, entre autres, par la distinction « Technical Excellence & Creativity (TEC)nology Hall Of Fame ». Durant pratiquement une décennie, le format ADAT fut adopté et popularisé par de grandes marques —  notamment Fostex et son RD-8 et Studer et son V-Eight) et des enregistreurs à cette norme furent installés dans de nombreux studios d'enregistrement. En 1998, Digidesign a même commercialisé une interface nommée ADAT Bridge I/O destinée à faire dialoguer deux ADAT (16 pistes) avec Pro Tools 24, Pro Tools III or Pro Tools Project PCI systems. On pouvait connecter un maximum de cinq ADAT Bridge I/O pour obtenir 72 canaux d'entrées/sorties… Il fut créé l'« ADAT World Wide Network » pour aider les utilisateurs et les intégrateurs… Cassette VHS La norme ADAT décrit, entre autres, la transmission de 8 canaux de données audio numériques à travers un seul câble fibre optique. Ce format fut modernisé au fil du temps en passant sa résolution de 16 en 20, puis 24 bits, en remplaçant la bande magnétique par un disque dur informatique (direct-to-disk), en augmentant le taux d'échantillonnage… L'intégration aux ordinateurs n'était pas en reste. Ainsi, MOTU et RME, entre autres, proposèrent des interfaces PCI multi-protocole supportant l'ADAT. Le déclin des systèmes ADAT est arrivé au début des années 2000 avec les stations d'enregistrement digital “tout-en-un” (enregistreur DtD, console avec effets, mixage, master, graveur) comme le Roland VS-880.

Aujourd'hui, en 2010, il n'y a plus que quelques fabricants qui utilisent encore l'ADAT. Alesis l'emploie encore dans ses enregistreurs multipiste HD24, HD24XR — 24 pistes, et Masterlink — 24 bits en 96 kHz. Pour les autres, il ne reste plus que le mode de transport des huit canaux audio dans une fibre optique qui subsiste. Le système ADAT tombe en désuétude face notamment aux systèmes multicanaux USB ou FireWire® associés à des logiciels de montage audio-numériques (séquenceurs). Mackie ainsi qu'Alesis proposent des consoles de mixage analogique couplées à une interface FireWire pour transmettre 4, 8, 12, 16, voire 18 canaux audionumériques en 24 bits à votre Mac ou votre PC.


Ouvrir une fenêtre d'info sur les différences entre le format S/PDIF et l'AES/EBU.

Ouvrir une fenêtre d'info sur le Word Clock et la fonction de l'horloge de référence.


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