Jenfi Home-Studio

 

Les mises à jour…

sur Mac OS 8.6 & 9

Afin d'optimiser les logiciels installés dans mon iMac (G3 à 333 MHz) et résoudre quelques bogues - apparut ou latents surtout liés à l'utilisation du port USB, je vais de temps en temps sur les sites des constructeurs de mes périphériques USB (interface MIDI, imprimante, scanner, graveur). Toutefois, j'étais bien content de ma configuration initiale, quoi que…

Problèmes rencontrés

cubase losange Mon gros soucis était avec l'enregistrement de messages du type "System Exclusive" complément erronés dans Cubase VST 4.1r2 (c'est une version 4.0 mise à jour). Je ne pouvais donc pas (plus) enregistrer les patchs de mes instruments sur une piste de Cubase, argh ! Si si, je le faisais quand même avec mon vénérable Atari-ST et Cubase 2. J'enregistrais les arrangements (contenant uniquement des parts avec les SysEx) sur une disquette formatée PC pour pouvoir faire un transfert vers le Mac… J'ai envoyé de nombreux courriels à la hot-line Steinberg France en décrivant mon épineux problème très agaçant. D'après la documentation électronique Steinberg intitulée « System Exclusive Handling » pdf (168 Ko), ça devrait le faire…souriant

download Quelques semaines se sont écoulées, et Steinberg a fini par me répondre: « Faites une mise à jour du pilote de la MIDISport. Ça devrait résoudre le problème ». Initialement, c'est Steinberg qui m'avait conseillé l'interface MIDIMAN USB MIDISport2x2. D'après eux, c'était celle qui fonctionnait le mieux avec Cubase VST 4…

Installations

fichier StuffIt En mars 2003, j'ai découvert une version récente du pilote ("driver") de l'interface MIDIMAN USB Midisport (par le site M-Audio France). Mais après l'avoir téléchargé et lancé l'installation, j'ai constaté que la MIDISport2x2 n'était plus reconnue par le système MacOS 8.6 ! S'en est suivi des échanges de courriels avec M-Audio France, qui, je le reconnais, à vraiment cherché à solutionner mon problème. Pour M-Audio, l'installation aurait dû se faire correctement sous 8.6. Mais la hot-line me conseilla de faire la mise à jour de ma version de MacOS pour passer à 9.2 afin d'avoir les conditions optimums requises pour l'interface MIDI et son pilote V3.0.8.

install J'ai donc fait l'update du système en installant la version 9.2.1 dans mon iMac. Puis, j'ai jeté à la corbeille les trois Extensions : « MIDISport Driver », « Loader » et « Shim », le pilote « MIDISport OMS » qui se trouve dans le dossier OMS; et ré-installé le driver MIDISport-3.0.8… Reboot… Ouf ! l'interface est reconnue !!! Je lance "OMS Studio Setup" afin de reconfigurer les ports MIDI et les instruments. Jusque là, tout baigne…

A propos de MacOS 9.2...

Constatations et résolutions

DIN inJe lance Cubase VST pour vérifier le bon fonctionnement de l'interface MIDI. Pas de problème en OUT: tous les synthés jouent. Mais le problème persiste pour l'enregistrement des messages "System Exclusive". Les données MIDI du type "System Exclusive" reçues en IN ne sont toujours pas correctement traitées souriant (les données de notes, program change, vibrato, bender, after-touch, etc. ne sont heureusement pas faussées) . J'ai donc de nouveau écrit à Steinberg France en précisant mes différentes mises à jour. A ce jour, je n'ai pas encore eu de solution de la part de Steinberg (j'ai eu une réponse, mais elle a dû être faite par un stagiaire qui visiblement ne connait pas encore bien Cubase…). Et en cherchant sur la toile, je me suis aperçu que ce BUG est connue de toute la planète (entrez dans le champ recherche: “cubase sysex problems”). Cliquez ICI pour voir (moteur G o o g l e) …

icone Pro ToolsPour en avoir le cœur net, et tester les SysEx en enregistrement, j'ai installé ProTools FREE. « C'est gratuit, ça ne me coûte rien d'essayer » me suis-je dis. Et là, oh miracle ! Ça fonctionne ! Les données de patch (performance, multi) sont correctement enregistrées sur les pistes MIDI de Pro Tools free. En lecture, ces mêmes patches sont retournés dans les synthés. L'interface USB MIDISport 2x2 fonctionne bien. C'est donc Cubase VST 4 qui a un BUG sur le traitement des "System Exclusive" !

Conclusion

Adieu Cubase J'ai donc décidé de me passer de Cubase VST. Pour migrer mes compos (arrangements) de Cubase vers ProTools, ça a été très facile par l'export MIDI et audio. Enfin le "Total Recall MIDI" fonctionne à nouveau (comme avec l'Atari), génial ! Et puis "que" 8 pistes audio et 48 pistes MIDI me suffisent amplement.


ProTools 5.0.1

ProTools 5.0.1 Free n'est pas supporté ! Vous me direz « C'est normal, c'est gratuit ! ». J'aurai donc la même qualité de service qu'avec la hot-line Steinberg. Sauf qu'avec Cubase, j'ai acheté un produit auquel je pouvais prétendre à un support utilisateur. C'est honteux ! De plus, ce dysfonctionnement ressemble à un vice caché…

A propos des vices cachés...

Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 5 ans, un mercredi à 22h03mn.