Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2018?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

Mackie CR3

Creative Reference Multimedia Monitors

Mackie CR3

Les enceintes Mackie de la série CR™ sont concues pour le multimédia. Bien que qualifiées de « Multimedia Monitor » par Mackie, ces enceintes CR3 sont, à mon avis, inaptes au monitoring et mixage dans un environnement de production audio. Est-ce acceptable en édition vidéo ou la post-production ? A voir… Elles sont justes bonnes à évaluer un mix tel qu'on le fait ou faisait avec des Auratone ou des Yamaha NS-10M, appropriées pour se rendre compte comment ça sonne sur des enceintes “colorées”. Elles sont efficaces pour contrôler un mix et notamment les queues de réverbe grâce à des médiums trop présents. Ce médium ne pardonne rien. Aujourd'hui, l'écoute de la musique se fait sur du matériel bas de gamme et/ou flatteur genre haut-parleurs d'ordi, enceintes Bluetooth®, barres de son, casques HiFi surboostés en basses, écouteurs intra-auriculaires, auto-radio, etc. Tous ces moyens d'écoute ont des grands défauts : une bande passante atrophiée et non linéaire, une sensibilité plus que médiocre. Mon choix s'est porté sur ces Mackie CR3 justement pour écouter avec ces défauts.

La caisse en MDF n'est pas grande avec un petit 21 centimètres de haut (sans les pads) pour 14 de large, et une profondeur de 16. Le tweeter est un dôme textile 3/4 de pouce (1,9 cm) avec un petit guide d’ondes intégré. Le boomer en polypropylène fait 3 pouces (7,5 cm). Son cache-poussière est inversé (dôme bombé vers l'intérieur). Ce haut-parleur est paré d'une sorte de pavillon-guide d'ondes donnant l'illusion que celui-ci est plus grand. Je ne pense pas qu'il soit réellement efficace… Ces deux transducteurs sont entourés d'un cercle vert fluorescent flashy. Un event bass-reflex situé à l'arrière permet de restituer un peu plus de graves, sans descendre bien bas compte tenu du diamètre du woofer et du volume de l'enceinte acoustique. L'amplificateur stéréo placé dans une seule enceinte délivre 28 watts RMS en classe AB. La fréquence de croisement est fixée à 3 kHz (crossover frequency). Un câble de liaison bicolore rouge et noir de 2 mètres est fourni pour brancher l'enceinte passive sur celle qui est amplifiée. La connexion se fait sur des borniers à pinces-poussoirs rouge et noir, comme en HiFi. Respectez la couleur pour éviter des problèmes de phase. Sous les connexions arrières se trouve un commutateur à glissière définissant la position du moniteur amplifié — celui avec le bouton de volume — à droite ou à gauche. Par défaut l'enceinte à brancher sur une prise de courant est positionnée à droite, pour droitier. Ça peut être pratique pour un gaucher de placer cette enceinte à sa main. Ou bien si votre prise de courant est du coté gauche et le cordon secteur est un peu court pour placer l'enceinte amplifiée à droite. La CR3 active dispose d'un choix d'entrées conséquent : jack 6,35 mm TRS (symétrique) et RCA (asymétrique) en face arrière, et jack 3,5 mm stéréo en face avant. En façade, une sortie casque sur jack 3,5 mm stéréo cotoie l'entrée sur mini-jack. Le bouton de volume de l'enceinte amplifiée est en face avant. Il est entouré lui aussi d'un cercle, mais il est blanc. Celui-ci s'illumine en vert flashy lorsque l'ampli est allumé. Ce bouton tourné à fond à gauche éteint l'ampli, la couronne s'éteint. Un interrupteur ON/OFF est situé sur la face arrière, à coté de la sortie du câble d'alimentation 230V. Ce câble de 1,80 mètre ne se débranche pas.

Malgré la notoriété de la marque américaine Mackie dans la conception et fabrication d'enceintes de monitoring pour studios d'enregistrement, le son de ces CR3 est clairement “multimédia”. Les basses sont là sans être très graves. Les aigus ne froissent pas les tympans. Mais le haut médium est trop présent, voire un poil braillard (★). Il n'y a pas d'égalisation par filtre "shelving" graves et aigus pour corriger en fonction de l'environnement acoustique, comme sur certains produits concurrents se situant dans la même gamme de prix. La spacialisation de l’image sonore est faible. Justement, ce sont ces imperfections que je veux avoir, pour me faire une idée du mix en cours sur des enceintes avec ces qualités (et défauts). Après, je suis content de switcher sur mes moniteurs principaux et mon caisson de basses

Les moniteurs CR3 sont livrés par paire avec les accessoires suivants : deux pads d'isolation en mousse, un câble mini-jack stéréo vers deux RCA pour brancher un ordi, un cordon jack-jack 3,5 mm pour connecter un smartphone ou un lecteur MP3, et un câble scindex bicolore pour raccorder l'enceinte passive.


Caractéristiques techniques

Date de commercialisation2015
Nombre de voies2
Dimensions H x L x P (mm)208 × 140 × 158
Poids4,1 kg (la paire)
Charge acoustiquebass reflex
évent arrière
Finition ébénisterieanthracite granité satiné,
arrêtes arrondies
Réponse en fréquence80 Hz - 20 kHz
Transducteur aiguës (tweeter)3/4" (19 mm),
Dôme en soie
Transducteur graves (boomer)3" (75 mm),
Cône en polypropylène
Blindage magnétique
?
Type de moniteurActif + passif
Amplificateur / Puissanceclasse AB,
28 Watts RMS,
50 W crête
Rapport signal/bruit
?
Niveau de pression acoustique (SPL), en pointe la paire97 dB
Taux de distorsion harmonique (THD)
?
Impédance d'entrée20 KΩ symétrique
10 KΩ asymétrique
Réglage du volumeOUI, en face avant
Fréquence de transition (crossover)3 kHz
Pente du filtre
?
Filtre subsoniqueNON
Réglage du filtre aiguësNON
Réglage du filtre gravesNON
Connexions symétriquesjack 6,35 (TRS)
Connexions asymétriquesRCA ou jack 3,5 (TS)
Connexions numériquesNON
Voyant de mise sous tensionOUI, en face avant
Voyant indicateur de crête (clip)NON
TélécommandeNON
Interrupteur d'alimentationOUI, en face arrière !
Alimentation220-240V
cordons secteur attaché
/!\ N'est pas bi-tension
FusibleA l'intérieur ?...

(★) Après quelques heures de fonctionnement, le rodage a gommé ces fréquences médiums trop présentes.

crayon Ces enceintes sont bien aussi pour ajouter un peu plus d'ampleur au son d'un téléviseur plat ou à un ordinateur portable.

/!\ Malgré le joli cercle vert encadrant les transducteurs et le potard de volume, ces enceintes ne sont pas bio.

Voir le Manuel utilisateur des moniteurs Mackie CR3 & CR4pdf (2, 67 Mo) EN

MacTalk J'ai fabriqué un commutateur audio 3 voies stéréo symétrique avec dimmer. J'ai branché mes moniteurs principaux ainsi que ces Mackie CR3. Il reste une troisième sortie non utilisée pour l'instant.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2018 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 9 mois, un vendredi à 19h26mn.