Jenfi Home-Studio

 

LEXICON MPX200

LEXICON MPX200

Tous les home-studioïstes rèvent d'avoir dans leur racks d'effets des appareils de marques prestigieuses comme Lexicon.

La légende Lexicon...

Les Reverbérations du MPX200 sont magnifiques et justifient bien la légende : le naturel teinté d'une certaine coloration. Elles sont réparties en six groupes (Plate, Gate, Hall, Chamber, Ambience et Rooms) de 10 varations. Les effets Tremolo et Rotary sont très bien fait. Quant aux Chorus et Flange, je trouve qu'ils manquent de caractères pour les synthés, ils sont plutôt adaptés aux guitares électriques. Detune et Pitch sont utilisables. Et le Delay/Echo est des plus classiques. Les programmes du MPX200 baptisés “Special FX” donnent des idées… Et les presets en mode double "Routing DUAL" sont très bien programmés (exploitables) … L'économie de l'afficheur LCD graphique dans cette gamme de prix n'est pas synonyme de sacrifice de la qualité, bien au contraire ! Cette technique est aussi utilisée par la concurrence, comme t.c. electronic avec son M300. La qualité du MPX200 est excellente, car les interfaces de conversion (A/D et D/A) et les calculs sont en 24 bits.

Les deux entrées audio du MPX200 (asymétrique sur jack) sont réellement indépendantes grâce à ses deux processeurs, mais cette indépendance est entâchée par une diaphonie assez médiocre… Ceux-ci sont configurables en quatre modes (Dual Stereo (Parallèle), série, Mono Split et Dual Mono). La configuration en vigueur est signalée dans la section d'affectation (Routing). Il y a une astuce de bien vu sur les sorties du MPX200 : en l'absence de jack relié à la sortie droite (R), la sortie gauche (L) se transforme en sortie stéréo permettant ainsi d'y brancher un casque. L'entrée passe par un compresseur (débrayable) avant d'entrer dans la section effet. L'implémentation MIDI permet de piloter le MPX200 à partir d'un séquenceur ou d'un contrôleur MIDI. L'entrée et la sortie numérique, au format S/PDIF, permettent d'envisager un passage au « tout numérique » en gardant ce multi-effets.

La programmation du MPX200 est assez simple (pour ne pas dire simpliste). Chaque preset propose jusqu'à 8 paramètres de réglage (4 pour le programme et 4 pour le compresseur). On agit généralement sur deux valeurs (Adjust et EQ) qui modifient de nombreux paramètres dans le preset/programme. Ceci simplifie la programmation, mais complique parfois la compréhension des modifications impactées… Il y a 64 emplacements pour sauvegarder nos personnalisations.


Caractéristiques techniques

Date de commercialisationJanvier 2001
Présentationrack 1U
AlimentationInterne, interrupteur face avant
Fréquence d'échantillonnage44,1 kHz
Résolution24 bits
Nombre d'algorithmes25
Types d'algorithmePlate, Gate, Hall, Chamber, Ambience, Room, Tremolo, Rotary, Chorus, Flange, Detune, Pitch, Delay & Echo, Compressor, Special FX, Flange-Delay, Pitch-Delay, Chorus-Delay, Delay-Reverb, Flange-Reverb, Pitch-Reverb, Chorus-Reverb, Mono Split Delay, Mono Split Reverb, Dual Mono
Patches (presets/programmables)240/64
Afficheur2 crête-mètre LED à 3 niveaux,
1 témoin du niveau de compression à 4 LED,
témoins EFFECT, ROUTING et EDIT,
Afficheur numérique à trois caractères LED
Nombre de potentiomètres1 (INPUT)
Nombre d'alpha-dial1 (Reglage)
Nombre de boutons poussoir/interrupteur6
Entrées audio2 Jacks 6,35 (mono asymétrique)
Sorties audio2 Jacks 6,35 (mono asymétrique)
Entrées numériqueS/PDIF à 44,1 kHz, RCA coaxial
Sorties numériqueS/PDIF à 44,1 kHz, RCA coaxial (toujours active)
MIDIIN, OUT/THRU (configurable dans le menu System)
Stockage externeSysEx
OptionsContrôleur au pied MPX-R1
CompatibilitéSysEx MPX200

Autres caractéristiques techniques

/!\ Bien que les algorithmes soient très propres et aucun souffle ou ronflette ne vient entâcher la pureté du son, j'ai été choqué par la présence d'un bruit mécanique permanent (un gentil Buzz) venant du coffret (rack) lorsque j'ai mis le MPX200 sous tension (vibration du transfo interne). J'ai écrit à Lexicon, mais j'ai peur qu'ils me répondent de mettre le MPX dans un rack insonorisé "spécial informatique"… (voir la réponse postée - le 09/05/2002 - par le support Lexicon : « Why is my MPX 200 buzzing ? » EN)

Ma solution au problème du Bzzz...

/!\ Je trouve que la luminosité des LEDs du MPX200 est trop faible. La lisibilité de celles-ci est pourtant précieuse : les effets, le routing (en mode double) mis en jeu dans un preset ou programme, le paramètre en cours d'édition. C'est peut-être bien sur scène (et encore, pas de trop loin), mais pénible en home-studio éclairé normalement.


sheckmark Pour l'écho, vous pouvez tout essayer. Mais le mieux, c'est lorsque celui-ci est dans le rythme. Le MPX200 fait cela très bien. Les délais référencés sur le tempo et les fréquences de modulation peuvent se synchroniser sur un tempo défini (Tap Tempo) ou sur une horloge MIDI. Le Tap Tempo peut être défini depuis le signal d’entrée audio, la cadence de frappe sur la touche Tap, une double pédale, un contrôleur MIDI externe ou des messages de changement de programme MIDI. Mais vous pouvez régler vous même votre délai !

Tempo en BPM
battements par minute
120125130135140145150155160165...
Delay time
à la noire
500480461444428413400387375363...

MacTalk Je suis sympa avec vous : cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir accès au calculateur de Delay suivant le tempo de votre musique !

Le Delay peut atteindre 5,5 secondes. Ce qui est intéressant pour faire du Frippertronic. C'est chouette, ça marche sans Revox !

Le mode d'affichage des effets mis en jeu (reverb, delay, chorus, flange, etc.) dans un programme par l'allumage d'un voyant en facade me fait penser au Digitech DSP128+ !

Voir le Manuel utilisateur du MPX200 pdf (464 Ko) FR

Voir la procédure de tests et reset du MPX200.

crayon Le multi-effet MPX1 est tout de même un (gros) cran au dessus du MPX200. Il y a de bonnes raisons car le MPX1 utilise un processeur audio “maison” spécialisé dans la réverbération (un « Lexicon LexiChip 2 ») et un autre DSP (Digital Signal Processor) pour les autres effets.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un lundi à 22h23mn.