KORG Wavestation SR
Wave Sequencing and Vector Synthesis

Le Wavestation utilise trois modes de synthèse : soustractive, table d'ondes et vectorielle. On pourrait y ajouter la modulation matricielle qui contribue pour beaucoup au résultat final. Les imitations d'instruments acoustiques (piano, cordes, cuivres, basses, vents, percussions) sont réalistes, mais sans plus. A noter toutefois une mention particulière pour les "Brass", les orgues à roues phoniques (genre Hammond® B3), les guitares acoustiques nylon, les pianos électriques, des basses électriques très "punchy" et les sons "Lead" genre MS20 ou guitare Saturax. Mais le plus du WS est son potentiel créatif en sons purement synthétiques, original et très typique de ce mode de synthèse: nappes aux timbres et évolutions caractéristiques (New Age, Ambient, Trance…), des sons très Analog et des rythmiques programmées en Wave Sequencing (House, Techno, Electro…) façon “Native Dance” sur roland D-50.
Les sons sont très propres pour un instrument de 1992 (calculs sur 24 bits !). La polyphonie est de 32 notes. Mais en synthèse vectorielle elle passe à 16 en utilisant 2 sources (oscillateurs), et 8 en utilisant 4 sources par Patch. Une Performance peut utiliser jusqu'à 8 Patches. Mais le son est alors d'une richesse hors du commun. Le WaveSequencing permet des chaînages de formes d'ondes qui évoluent continuellement dans le temps. C'est une façon totalement nouvelle, pour moi, de créer des sons. Grâce aux quatre oscillateurs, je peux mélanger jusqu'à 32 formes d'ondes, parmi les 484 formes d'ondes et séquences d'ondes, à l'aide des enveloppes programmables ou en temps réel par un contrôleur. Le Wavestation clavier et A/D disposent d'un joystick… que le SR n'a pas ! Mais le menu "Midi remap" permet d'assigner les molettes d'un clavier aux controleurs continus: 16 (par défaut et modifiable) pour l'axe X et 17 (par défaut et modifiable) pour l'axe Y. La section d'effet est de très bonne qualité. De plus, on peut y affecter un contrôleur (molette, bender, etc.) ou l'aftertouch ou la velocité ou l'enveloppe d'amplitude pour modifier dynamiquement l'effet : profondeur ou vitesse de chorus, balance de reverb, volume du delay, etc. Il faut se méfier des Performances dans lesquelles la section d'effets joue un rôle très important sur le timbre obtenu. En effet, si je souhaite utiliser une telle PERFORMANCE dans un MULTISET, je dénature les autres performances, ou inversement, mon programme avec son effet bien travaillé perdra de sa qualité en lui appliquant un autre effet dans une combinaison multitimbrale (multi-parties).
Le Wavestation SR permet de constituer et d'utiliser d'autres gammes souvent liées à des accords différents de celui que nous utilisons. Le Wavestation vous propose 16 tables d'accords dont 4 en ROM et 12 en RAM (donc personnalisables). Les "User Scales" peuvent être sauvegardées par la MIDI. Chaque Part d'une Performance peut se servir d'une gamme que vous lui affectez à la page EDTPERF. Le Wavestation SR dispose d'une fonction de gammes microtonales encore plus puissante basée sur "Wave Slope". Essayez le paramètre Slope de la page Waves pour créer plus ou moins de 12 subdivisions égales par octave. Chaque Part pouvant être accordé séparément. La valeur Slope "0.75" signifie que chaque pas est subdivisé en trois pas, ce qui donne 18 notes par octave. Cette gamme porte le doux nom de Tripartite.
Le Wavestation SR est un concentré des meilleurs programmes Korg pour Wavestation: 8 banques de presets (ROM) alors que les autres modèles n'en possède qu'une ! Une partie des Performances vient de Sound Source Unlimited (SSU), c'est donc du très bon. Le WaveStation en version clavier a été utilisé par David Wright, Manuel Göttsching, Klaus Schulze, Jan Hammer, Phil Collins, Legendary Pink Dots, Genesis, ELP, Asia, 808state (EX et expandeur WS A/D). Le WaveStation en version expandeur a été utilisé par JiHel (Jean-Luc Hervé Berthelot), Depeche Mode, Gary Numan, Orbital, Sebrider (Sébastien Ridé), Michael Stearns, The Future Sound of London...