Jenfi Home-Studio

 

KORG NS5R

AI² Synthesis Module

KORG NS5R

Un petit expandeur à trimbaler avec la YRG…

You-Rock-Guitar démontée Je recherchais un petit module demi-rack pratique à emporter dans un sac avec ma You Rock Guitar. Car cette guitare MIDI a bien un générateur sonore interne… mais bon, la qualité des sons proposés n'est pas top. Dans mon home-studio, je la branche sur un de mes expandeurs. Mais dans mon salon ou en vacances — car je pars avec la YRG-1000 dans ma valise —, les sons internes de cette guitare numérique sont loin d'être inspirants. J'ai donc recherché un expandeur en format “auto-radio”. Et j'ai trouvé le Korg NS5R en occasion à 80 € à l'automne 2013. Ce petit expandeur Korg NS5R est donc le bien venu pour y brancher la YRG. Les presets du NS5R sont de meilleurs qualité que ceux de la You Rock Guitar. Et la YRG branchée en MIDI n'a pas du tout de latence.

Le Korg NS5R embarque le moteur de synthèse AI² (Advanced Integrated Squared) pour animer les 12 Mo de données d'ondes PCM. La synthèse AI² est apparue avec la série Korg 01/W qui succéda à la synthèse “AI” (Advanced Integrated) devenue célèbre avec le Korg M1. Tout comme le 03R/W ou le 05R/W, le NS5R est une déclinaison du 01/W, sans avoir la synthèse "Waveshaping"… Le NS5R a une polyphonie de 64 notes (64 voix). J'ai de quoi faire sur les 6 cordes de la YRG, même avec le NS5R en mode "double" (32 voix)… sauf si j'utilise une Combi utilisant 8 Programs. Le NS5R dispose de 32 parties-voies de multitimbralité en utilisant la prise mini-DIN 8 broches "TO HOST" (16 canaux Port. B) en plus de la classique prise DIN 5 broches MIDI "In" (16 canaux Port. A). La mémoire du NS5R ne contient pas moins de 1177 programmes (Programs ou Voices) qui se décomposent en 1049 presets ROM et seulement 128 "User" RAM. Un program peut avoir un ou deux oscillateurs (mode "Double"). Les programmes peuvent être “empilés” dans une Combinaison ("Combination" dans le manuel en anglais). Celle-ci regroupe 8 programmes au maximum. La Combinaison peut être structurée en "Layer" (plusieurs sons entendus ensemble), "Split" (clavier segmenté entre plusieurs sons) "Velocity Switch" (le son joué change en fonction de la vélocité). Pour les mémoires de combinaisons, il y a 384 presets en ROM et 128 "Combi" programmables par l'utilisateur. Attention, dans le jargon Korg pour le NS5R, une Combinaison "répond" à un seul canal MIDI. Ce n'est pas le pendant d'une Performance de chez Roland. C'est le mode Multi qui permet d'utiliser plusieurs canaux MIDI. En mode Multi, chaque canal se règle alors en mode "Part Edit". On peut sauvegarder 4 ensembles de réglages Multi. Les configurations de batteries ne sont pas en reste avec 36 kits en ROM et deux "UserKit" sauvegardables en RAM. Il y a deux processeurs multi-effets qui permettent d'insérer un des 47 effets par routage (réverb, chorus, delay, overdrive, rotary speaker, tremolo, etc.). Il y a 7 banques de 128 programmes d'effets en ROM (de A à G). 128 effets personnalisés sont mémorisables dans la banque d'effets "H". Avec tous ces programmes en ROM « prêt à l'emploi » et sa compatibilité GM, GS et XG, ce petit expandeur NS5R est ainsi conçu pour les “fainéants” de la programmation, tout ça dans le volume d'un demi-rack de 22 centimètres de large pour 24 de profondeur et pesant moins de 2 kg.

Bien qu'elle ne soit pas large, la face avant du NS5R ne parait pas surchargée. A gauche se trouve le bouton de volume qui fait aussi office de bouton "ON/OFF" en appuyant dessus (Push Latching). Dessous est placée une prise casque mini-jack 3,5 mm stéréo. Un grand afficheur LCD — "matrix" de 144 × 40 pixels — présente de multiples informations graphiques en fonction du contexte (appelé "mode" dans le manuel). Luxe : cet afficheur peut, au choix, être rétroéclairé en ambre (couleur orange par défaut) ou en vert (lire le manuel page 74), voire en rouge via les SysEx (voir astuces plus bas). A droite de l'afficheur sont positionnés verticalement 4 voyants LED pour signaler les fonctions ou activités (GM MAP), (05R/W MAP), (MIDI) et (EDIT). Suit un pavé de 9 touches carrées aux coins arrondis dédiées à la sélection et l'édition : [ TONE], [◄ PART-PAGE], [PART-PAGE ►], [DEMO-COMP], [◄ PARAM], [PARAM ►], [MUTE/SOLO–WRITE], [DISP–EXIT], [EDIT–ENTER]. La facade se termine à droite par un gros bouton cranté "Alpha dial" (VALUE) permettant de balayer les paramètres et d'en modifier la valeur.

Sur le panneau arrière du NS5R pullulent moult connexions sur cette petite surface. Bonne nouvelle, car l'alimentation 220V est interne et nous évite de promener un transfo externe. Nous trouvons donc un connecteur pour cordon secteur bipolaire classique (IEC C7). A sa suite se trouve une prise "PC TO HOST" totalement désuète en 2013. Tant pis pour les 16 canaux MIDI supplémentaires inaccessibles pour cause de port COM (RS232-DB9) absent des PC récents… Vient le trio MIDI (In, Out, Thru) suivi par deux jacks femelles 6,35 mm pour la sortie audio stéréo "OUTPUT" dont la prise gauche "L" offre une sortie en mono lorsque qu'aucun jack n'est branché dans la prise droite "R". A coté sont positionnées verticalement deux prises RCA "INPUT" permettant de "mixer" — "merger" semble plus juste — une source audio externe avec les sons du NS5R. Deux classiques jack 1/4 femelle auraient été plus pratique et fait moins “amateur”… La face arrière se termine sur la partie droite par un bouton dédié au réglage du volume de la carte son optionnelle. Si aucune carte n'est installée dans le Korg NS5R, ce potentiomètre est sans effet. L'ajout d'une carte fille (daughter-board) optionnelle et compatible Wave Blaster porte la polyphonie du NS5R à 96 voix, et y ajoute aussi quelques Waveforms.

La modification des programmes est délicate à faire sur le NS5R, mais pas insurmontable. L'architecture est simple puisqu'elle est selon la synthèse soustractive (OSC->DCF->DCA). Le NS5R était livré avec un CD-ROM contenant un logiciel d'édition du NS5R pour Microsoft Windows 95 et Apple Macintosh Système 7. Ces logiciels sont inutilisables sur les ordinateurs d'aujourd'hui, et le dialogue exclusivement fait via le port série "TO HOST" est totalement obsolète. Fort heureusement, l'édition sur ordinateur du NS5R peut se faire grâce à des logiciels d'éditeurs tiers comme Sound Quest ou MOTU UNISYN, via la prise MIDI classique en DIN 5 broches. Le manuel fait un peu moins de 220 pages et décrit les différents modes Multi, Part et Global ainsi que les modes d'édition des Combis, Programs, Drums kits et Multi-Effects.

Avec sa panoplie d'instruments variés, le NS5R est un expandeur généraliste GM (sic) qui peut couvrir tous les styles musicaux. Il y a des pianos et orgues, guitares et basses, saxos et brass, violons et strings, synth bass, pad et lead, percussions, et autres shamisen et shakuhachi pour faire exotique… Il y en a pour tous les goûts, tous les genres, tous les styles. Certains programmes font vraiment "pouêt" ou en mettent plein la vue et sont à mon goût inexploitables (CmbA-001:Star*Burst). Mais je trouve dans le millier de presets du Korg NS5R des sons bien sympas : PrgA-001:Sunrise (Pad sweepé), PrgA-005:Spruce Gtr (belle guitare acoustique), PrgA-007:Xfade Bass (basse acoustique), PrgA-011:SteamCloud (String Pad), PrgB-017:Upright (contrebasse), PrgC-066:Padanomic (Synth Pad). Avec quelques modifications mineures, les Programs (Voices) peuvent être personnalisés et adaptés. Ces individualisations pourront être enregistrées dans l'un des 128 emplacements en RAM. Le son peut être grandement épaissi en empilant plusieurs Programs dans une Combi, jusque huit. Ainsi, dans les Combinaisons on trouve des sons à la Vangelis (CmbA-011:First*Snow, CmbA-018:Half Moons) ou des Splits intéressants (CmbA-028:Lead & Pad). Il y a beaucoup de programmes et combinaisons qui “sonnent” Korg et me rappellent le M1R-ex et le Wavestation SR (PrgC-074:Waterphone, CmbB-114:PowderSnow, CmbC-021:XYjoystick). Cerise sur le gâteau, pour écouter le son que j'ai choisi, j'ai la possibilité de l'entendre sans clavier MIDI de branché sur le NS5R grâce à la touche [ TONE].

Constituant la majeur partie des instruments électroniques actuels, la lecture d'échantillons est un moyen facile de fabriquer des synthétiseurs à synthèse soustractive. En effet, plutôt que de fabriquer des formes d'ondes originales et évolutives, on s'est dit qu'il était intéressant de stocker une multitude d'échantillons sonores et de s'en servir de base pour créer des timbres complexes. Cette technique a rendu très réalistes les instruments basés sur ce principe. A cause du caractère reconnaissable d'un certain nombre d'échantillons, il est parfois difficile de créer des sons radicalement nouveaux. Elle n'est pas a proprement parler une véritable synthèse.

Le principe de la synthèse soustractive consiste à filtrer des signaux riches en harmoniques. Simple à mettre en oeuvre et économique, la synthèse soustractive s'est naturellement imposée sur les premiers synthétiseurs, dès les années soixantes. La synthèse soustractive peut prendre une autre source que le classique oscillateur délivrant des formes d'ondes périodiques simples, que celui-ci soit analogique ou numérique. A partir de la fin des années quatre-vingts, nombre de synthétiseurs soustractifs ont utilisé des échantillons numériques comme source de synthèse. Il peut s'agir d'échantillons d'instruments acoustiques ou électriques, pris séparément (piano, basse, orgue...) ou enregistrés ensembles (section de cuivres, de cordes...), mais également de voix ou de bruits divers. L'efficacité d'un filtre est fonction de sa pente, encore appelée "rolloff" ou "slope", exprimée en décibels par octave (dB/octave) ou en pôle. Le terme "pôle" fait référence au schéma typique d'un filtre ayant une pente de 6 dB/octave. Ainsi, on trouve des filtres 1 pôle, 2 pôles (12 dB/octave), 3 pôles (18 dB/octave) et 4 pôles (24 dB/octave). Additionner les pôles revient à placer des filtres identiques en série. On attribut à Robert Moog l'idée de mettre en série quatre filtres passe-bas, schéma désigné sous le terme de cascade de Moog. Sur un synthétiseur soustractif, deux paramètres principaux permettent d'ajuster l'effet de filtrage : la fréquence de coupure qui est la fréquence à partir de laquelle le filtre va entrer en action, et la résonance (disponible sur certains instruments), qui permet de faire entrer le filtre en auto-oscillation. Celui-ci se comporte alors comme un oscillateur. Il est également possible de modifier l'évolution temporelle de l'effet en adjoignant au filtre une enveloppe d'amplitude.



Caractéristiques techniques

Date de commercialisationAutomne 1996
Type de synthèseEchantillons, Soustractive
Résolution16 bits / ?? DAC
Mémoire12 Mo de données d'ondes
528 MultiSamples +
286 DrumSamples
ClavierN/A
Expression MIDIVélocité,
AfterTouch (mono et polyphonique)
Programmes, Timbres, Singles, Voices (presets/progr.)1049/128
(1 banque utilisateur)
Combis, Patches, Performances, Multi (presets/progr.)384/128
(1 banque utilisateur)
AfficheurLCD graphique 144 × 40
Polyphonie64 voix (single mode)
32 voix (double mode)
Nombre d'oscillateurs/générateurs64 voix
Multitimbral2 × 16 voies
(port MIDI + port "TO HOST")
Sons de batterie36 kits
EffetsOUI : 2 (47 algorithmes)
SéquenceurNON
Stockage externeSysEx
MIDIIN, OUT, THRU
Port série "TO HOST"
Sorties audioStéréo
OptionsCarte fille Wave Blaster
CompatibilitéSysEx NX5R
Family ID #42

Voir quelques trucs et astuces du NS5R…

Ecouter les démos du NS5R

Lorsque vous allumez le NS5R, il se met normalement une mode MULTI. S'il ne l'est pas, mettez-le.

  • Appuyez sur la touche [DEMO-COMP]. Les titres des deux démos s'affichent ainsi qu'une troisième ligne "01 & 02 Chain".
  • Pour écouter un morceau, affichez-le en surbrillance en tournant la molette (VALUE) ou appuyez sur les touches [PART-PAGE] ou [PARAM].pour sélectionner le titre.
  • Appuyez sur la touche [EDIT-ENTER] pour commencer la lecture.
  • Pour arrêter la lecture pressez la touche [DISP-EXIT].

Changer le Pitch et la vélocité joués par la touche [TONE]

Le Pitch et la vélocité joués par la touche [ TONE] peuvent être modifiés dans le mode "GLOBAL"  (Chapitre 3 du Mode avancé, page 69) :
► Global mode, [042]Preview Note, [043]Preview Velocity

Changer la couleur de l'écran

Il est possible de modifier la couleur du fond de l'écran d'un NS5R en lui envoyant un message spécifique en "System Exclusive" (SysEx).

Structure du message "System Exclusive"

F0 42 3n 42 7D vv F7
n:Canal GLOBAL MIDI (Canal par défaut n=0)
vv:Couleur (Vert=00 Ambre=01 Rouge=02 Eteint=7F)

Voici les messages exclusifs commandant le changement de couleur :

Vert   : F0 42 3n 42 7D 00 F7
Orange : F0 42 3n 42 7D 01 F7
Rouge  : F0 42 3n 42 7D 02 F7
Eteint : F0 42 3n 42 7D 7F F7

Source : page 166 du manuel du NS5R

crayon Lorsque le NS5R est mis en mode compatibilité 05R/W, celui-ci peut jouer des séquences créées ou faisant référence aux sons/programmes du 05R/W.

crayon Les banques "r:bank" et "y:bank" contiennent respectivement des sons GM compatibles avec les standards GS (Roland) et XG (Yamaha).

/!\ En sortie d'usine du NS5R, la mémoire "ProgU" est la copie de la banque "ProgC". Et la mémoire "CombiU" est la copie de la banque "CombiC".

/!\ C'est très énervant que le NS5R ne revienne pas sur le dernier programme ou combinaison sélectionnée et jouée lorsqu'on le rallume. Il revient obligatoirement sur le Multi numéro 1, avec les Programs et/ou Combis mémorisés dans ce Multi. Il ne recharge pas le buffer d'édition… smiley

/!\ La touche [ TONE] ne fait entendre qu'une seule note définie dans les paramètres GLOBAL. Dommage que ça ne joue pas une petite séquence comme la touche [AUDITION] du MR-RACK ou l'option "PHRASE DEMO" du K5000R.

sheckmark Le NX5R, sortit en 1999, est un NS5R amélioré avec l'ajout d'un synthé XG-compatible sur la carte fille. Korg a monté sur ce connecteur un générateur (synthétiseur) AWM2 qui ajoute 32 voix de polyphonie et des centaines de nouveaux presets. Cette carte fille compatible XG est capable d'émuler le TG300B. Elle possède également trois unités d'effets.
Le NX5R ressemble au NS5R, sauf que son boîtier et sa façade sont noir.

Voir le Owner Manual du Korg NS5R pdf (3,9 Mo) EN

Voir la procédure de tests et reset du NS5R.

Voir la page des téléchargements Korg UK Downloads - NS5R and NX5R Synthesizer.

Install WIN Editeur Sound☆Quest - Korg NS5R Editor/Librarian Windows XPMac OS X 


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 1 an, un vendredi à 20h46mn.