Jenfi Home-Studio

 

KORG 01/W Expansion Cards

PCM Sound Expansion

KORG 01/W Expansion Cards

KORG a fabriqué et vendus les cartes PCM "XSC" principalement pour la série Korg 01/W. Korg a conçu six jeux de cartes PCM constitués d'une paire : une carte d'ondes et une carte de programmes/combinaisons. Le prix neuf avoisinait les 200€ le jeu. Ces cartes pourraient être utilisées avec tous les synthés de la série "Ø" (zéro) à l'exception du 03R/W". La documentation de vente de 1992 disait ceci :
« Chaque ensemble de deux cartes de la série de données XSC cartes vous donne une carte PCM qui offre un énorme volume de données PCM de qualité, en plus d'une carte de prog/combi contenant 100 programmes et 100 combinaisons et les séquences de démonstration. »
Vous devez avoir la carte PCM "Multisound" (XSC) pour obtenir des sons nouveaux. La carte XSC contient les échantillons (données d'ondes). La carte Prog/Combi (XPC) est pratique mais pas obligatoire. Vous pouvez très facilement trouver le contenu de la carte XPC sous forme de fichiers téléchargeables sur Internet, que vous pouvez ensuite mettre sur une disquette, USB flash disk ou l'envoyer via MIDI.

Korg 01/W FD

Les cartes XSC

Le KORG 01/W est le premier modèle de la série "Ø" (zéro). Son moteur de synthèse est appelé ai2 (ai puissance 2) - une nouvelle série après le mythique synthé Korg M1. Le 01/W est le seul synthé avec la fonction Wave Shaping de tous les synthés ai2. Korg a créé 6 jeux de cartes d'extension pour le 01/W. Cette série était composée des styles suivants :

  • Best of M&T XSC-1S (XSC-801 + XPC-01)
    Multi-Sounds: 37. Drum Sounds: 24.
    Cet ensemble dispose d'une carte PCM avec 37 multisounds et 24 sons de batterie, en plus d'une carte programmes/combinaisons, qui reproduit quelques-uns des sons des workstations Korg série M et T, tels que koto tremolo (# 34, Trem Koto), Magic Ring (#57), et Magic Organ (program #10).
  • Orchestral XSC-2S (XSC-802 + XPC-02)
    Multi-Sounds: 23. Drum Sounds: 14.
    Cet ensemble unique de cartes de données dispose d'une carte PCM avec 23 multisounds reproduisant une grande variété d'instruments d'orchestre, plus 14 sons de batterie qui concernent les diverses percussions d'orchestre et des effets sonores. Ce jeu de cartes vous donne de solides sons orchestraux et d'effets sonores.
  • Piano Keyboard XSC-3S (XSC-803 + XPC-03)
    Multi-Sounds: 7. Drum Sounds: 0.
    La carte PCM de cet ensemble pratique contient sept claviers multisounds, chacune occupant une grande partie de la mémoire de la carte. Une attention toute particulière a été portée sur le jeu soft du piano, qui sonne comme un piano classique avec une réponse du clavier qui change votre vision de ce qu'est un « piano synthétisé ».
  • Dance XSC-4S (XSC-804 + XPC-04)
    Multi-Sounds: 16. Drum Sounds: ?.
    La carte XSC-4S PCM contient 16 multisounds comme SynthBass et SlapBass, qui sont essentiels pour le funk et la Dance Music de danse comme la House et le Rap. Il s'agit d'un super ensemble de multisounds et sons de batterie pour la Danse !
  • Synth Design XSC-5S (XSC-805 + XPC-05)
    Multi-Sounds: 82. Drum Sounds: ?.
    Cet ensemble présente des sons synthétisés depuis les synthés analogiques jusqu'aux derniers sons techno-industriels.
  • Ethnic XSC-6S (XSC-806 + XPC-06)
    Multi-Sounds: 64(or 66?). Drum Sounds: 43.
    La carte XSC-6S contient des sons ethniques qui ne sont pas dans la mémoire interne comme des instruments traditionnels japonais. Il ya un large éventail d'instruments ethniques, par exemple, Shakuhachi, Koto, Taiko, Tsutsumi, sitar et Santur. En particulier, les sons de sitar et Santur sont excellents. Les kits de batterie contiennent également uniquement des sons ethniques.
Les informations ci-dessus sont Copyright © 1992 Korg. Tous droits réservés.
This information above is Copyright © 1992 by Korg. All rights reserved.

Cartes PCM personnalisées

Carte SRAM Il semble possible de créer vos propres cartes PCM (je ne l'ai personnellement pas fait). Fondamentalement, vous pouvez créer une carte de 2 Mo avec le matériel et les logiciels nécessaires pour la faire. Vous pouvez copier une carte PCM existante ou bien créer vos propres sons et de les stocker sur cette carte.

La vitesse de la carte mémoire SRAM doit être de 200ns ou plus rapide. Les cartes mémoire de 200ns fonctionnent correctement avec le 01W. Vous pouvez utiliser des cartes de différentes capacité avec le synthé : 256K, 512K, 1Mo, 2Mo. Cependant, les échantillons ne peuvent pas dépasser la limite de 2 Mo.

PCM Card Workshop for the KORG Wavestation and O1W

PCM Card Workshop est un programme Windows qui permet à l'utilisateur de faire ses propres cartes sons PCM pour les synthétiseurs qui sont compatibles avec le format PCM Korg 01W. Depuis que Korg a cessé de fabriquer les cartes PCM pour leurs anciens synthétiseurs, beaucoup de personnes ont exprimé le besoin de les faire elles-mêmes. PCM Card Workshop vous permet d'ajouter environ 33 secondes de données d'ondes (échantillons) à votre synthé.
Le fait que jouer ses propres sons sur un synthé est sympa, les formater pour que le synthé puisse les comprendre est moins facile à faire. PCM Card Workshop permet à l'utilisateur de créer un fichier qui peut être mis sur une carte SRAM de telle sorte que de nouveaux sons peuvent être utilisés dans le synthé. Le programme doit être utilisé en combinaison avec d'autres matériels et n'est pas une solution autonome.

Matériels et logiciels requis :

PCM Card Workshop — Copyright © MW 1998,1999,2000

Compatibilité Wavestation SR avec les cartes PCM des Ø1/W et Ø3/W

Les cartes PCM (données d'ondes) du 01/W sont compatibles avec le WAVESTATION SR. Vous pouvez lire les données PCM, mais ce n'est pas toujours un bon son (le même son). Les puces du générateur de son TG (Tone Generator) sont différentes et utilisent d'autres techniques d'interpolation. En raison d'une malheureuse « fonctionnalité » dans le TG du WS-SR, les données PCM ont dû être réduites par rapport à leur amplitude normale, et quelques boucles ont dû être modifiées. Cela ne signifie pas que les cartes WS ou le TG du WS soient inférieurs, cela signifie que les données ont dû être traitées différemment pour fonctionner correctement dans certains cas. La plupart des échantillons de cartes PCM pour 01/W se feront entendre sur le Wavestation-SR exactement comme sur le 01/W, et d'autres pas. Le problème vient de l'interpolation lorsque l'amplitude de l'onde est proche du maximum. C'est ce qui se passe avec des sons à haute fréquence et avec quelques boucles. Pour résoudre le problème, les données sont renormalisée pour rester en dessous du seuil qui pose problème. Le changement de gain est sous une fraction d'un dB, mais doit être fait en usine (retour atelier) : c'est-à-dire vous ne pouvez pas simplement ajuster le volume de l'oscillateur pour corriger ce problème.

sheckmark Sources : EN

Dan Phillips Wavestation FAQ
Wavestation SR compatibility with O1/W and O3/W PCM cards
MATRIXSYNTH: PCM Card Workshop for the KORG Wavestation and O1W
KORG 01/W LISTS
PCM Card Workshop 01/W
SYNCHROTECH, PC Card Read-Writer
VIKANT, SRAM cards
PRETEC, SRAM cards
Télécharger PCM Card Workshop



Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 4 ans, un dimanche à 17h17mn.