Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

Inspired Instruments Inc. YRG-1000

You Rock Guitar™

Inspired Instruments Inc. YRG-1000

Même si initialement cette guitare You Rock Guitar™ est conçu comme un instrument ludique à connecter sur une console de jeu, il n'en demeure pas moins qu'elle est un instrument à part entière. Cette YRG-1000 peut faire office de contrôleur MIDI en home-studio, et peut faire un complément des contrôleurs MIDI qui sont sous la forme d'un clavier “Piano”.

Cette guitare MIDI Inspired Instruments Inc. ("III") You Rock Guitar YRG-1000 n'est pas à comparer avec une vraie guitare, qu'elle soit acoustique ou bien électrique. Déjà, la dimension du manche et de ses 22 frettes est inférieure à la normale, mais tout à fait jouable. La YRG-1000 est tout de même plus grande qu'un ukulele. Les cordes ne sont pas espacées du manche. Elles l'affleurent, comme plaquées dessus. En fait, elles sont surmoulées sur le manche. Tout comme les barettes, elles semblent être en silicone. Cela procure une drôle de sensation… de douceur. C'est plus agréable que les cordes nylon d'une "classique", et encore plus des cordes acier. Ces cordes ont toute le même diamètre. Comme celles-ci sont “collées” sur le manche, il est inutile de vouloir les “pousser” pour les “bender” (pitcher), hein Francky !  . Les touches semblent être aussi caoutchouteuses. Ces touches — aussi en silicone — s'enfoncent légèrement lorsqu'on appuie sur les cordes. On ressent ainsi au bout des doigts la pression exercée sur ces dernières. Le manche est ainsi garnit de 132 micro-touches invisibles transmettant le numéro de note MIDI. You-Rock-Guitar démontée Ce manche en plastique s'emboîte et se déboîte du corps, ce qui facilite le transport de la YRG dans un volume réduit. Le manche est sans sillet, sans tête et mécaniques, même fictives. L'emboîtement assure la liaison électrique entre le manche et l'électronique logée dans le corps. Ce corps — réduit lui aussi — reprend la forme traditionnelle de certaines "électrique". Il est en plastique noir. Sur la table se trouve deux faux micros, ou bien un seul et un énorme chevalet. Entre ces deux blocs — en plastique eux aussi — se trouvent de réelles cordes. Elles sont toutes du même diamètre (pas de grosse Mi grave ou de fine Mi aigu). La force de frappe du médiator ou du pincement des cordes influence légèrement la vélocité. La dynamique n'est pas très grande. Près du chevalet se trouve le vibrato (whammy-bar) pour “tirer” les cordes. Par défaut, celui-ci agit sur plus ou moins un ton. Mais il peut être programmé sur une plage plus grande par le panneau de commande ou le logiciel (jusqu'à ± 12 demi-tons). Sous ce vibrato sont positionnés un bouton de volume et un petit joystick. Ce dernier contrôle la modulation ou le niveau de mixage entre le son de guitare et de synthé sur certains presets, dixit le guide d'utilisation de la YRG. Sur le dessus du "chevalet", vers l'arrière de celui-ci, se trouve deux barrettes métalliques. Elles servent à "muter" (étouffer) le son lorsqu'on pose la main dessus. A l'arrière du "chevalet" trônent deux boutons gravés "⊕" (plus) et "⊖" (moins). Ils servent à changer de preset par incrément ou décrément de un.

Inspired Instruments Inc. YRG-1000 - connexion La connectique est groupée sur la tranche, sous la YRG (lorsqu'on la tiens comme un droitier) : une prise DIN 5 broches pour la MIDI OUT, une prise mini-USB (5 broches) pour alimenter la You Rock Guitar et la faire dialoguer avec un ordinateur, une prise jack 6,35 "Guitar", une prise "Audio Out" en jack 3,5 stéréo et une "Audio In" également en jack 3,5 stéréo. Tout à gauche de ces prises se trouve l'interrupteur ON/OFF. La YRG fonctionne sur piles (4 en format AA/LR6) qui se logent au dos de la guitare. Elle peut aussi fonctionner via la prise USB.

Inspired Instruments Inc. YRG-1000 - connexion Les réglages en face supérieure de la tranche à partir des boutons du panneau de commande (control panel) permettent de sélectionner les sons internes de guitares et de synthés, d'optimiser le "glissé" de note sur le manche en activant le bouton [SLIDE], activer le mode "tapping" en enfonçant le bouton [TAP], de modifier le canal ou la plage de canaux de la sortie MIDI, de sélectionner la piste d'accompagnement [TRACK], de vous enregistrer [REC], de faire des accordages alternatifs grâce à l'"Open Tunings" pour utiliser des gammes d'accords différentes par rapport à l'accordage standard "Mi La Ré Sol Si Mi" (Open xxx, Rock, Hardcore, Nashville, Ostrich, Hedges, dobro, banjo, luth, Jimmy Page, Robert Fripp, etc.), ou bien avoir des positions virtuelles — préprogrammées — du capodastre sur le manche. Et j'en passe…

On peut ajuster la tension physique des cordes du body pour changer la sensibilité du déclenchement du son (trigger) et aussi retrouver la sensation comme sur une vraie guitare. Pour régler la tension des cordes, il faut tourner les vis situées à la base du "chevalet" avec un tournevis cruciforme. En vissant on accroît la tension, et en dévissant c'est l'inverse. Il faut peut-être aussi ajuster logiciellement des paramètres qui vont influencer la réponse et le confort de jeu : Open string damping (On/Off), Hammer pre Delay (1 à 10), Trigger Sensitivity (1 à 10), Hammer Enable (On/Off), Crosstalk filter (On/Off), Auto Silence Open Strings (On/Off), String Gain (1 à 10). Attention, tous ces paramètres interagissent entre eux. Voir le logiciel “YRG Control Panel” ci-après. Une lecture attentive du mode d'emploi additionnel de la YRG (nommé "Manual Errata 1.25") est nécessaire.

La guitare You Rock est un contrôleur MIDI complet que je peux utiliser pour jouer sur mes synthétiseurs et expandeurs MIDI. Je peux également connecter la YRG à l'ordinateur via la prise USB ou une interface MIDI et jouer des instruments virtuels logiciels ou enregistrer des pistes MIDI dans des séquenceurs tels que Garage Band, Logic, Cubase, Presonus Studio One, Finale, Reason, Ableton Live, Pro Tools, etc. La You Rock Guitar transmet les message de notes sur un canal MIDI unique ou sur plusieurs canaux : un canal par corde (plus de détail dans le manuel). C'est une guitare numérique MIDI vraiment mobile (un peu moins de 50 cm de long démontée). Elle entre dans un sac de voyage aisément. De plus, on n'a pas besoin d'accorder ou de réaccorder la YRG.

Constituant la majeur partie des instruments électroniques actuels, la lecture d'échantillons est un moyen facile de fabriquer des synthétiseurs à synthèse soustractive. En effet, plutôt que de fabriquer des formes d'ondes originales et évolutives, on s'est dit qu'il était intéressant de stocker une multitude d'échantillons sonores et de s'en servir de base pour créer des timbres complexes. Cette technique a rendu très réalistes les instruments basés sur ce principe. A cause du caractère reconnaissable d'un certain nombre d'échantillons, il est parfois difficile de créer des sons radicalement nouveaux. Elle n'est pas a proprement parler une véritable synthèse.



Caractéristiques techniques


Réglage par logiciel (Windows et Mac)

Inspired Instruments Inc. YRG-Studio Le panneau de contrôle logiciel sur PC et Mac permet un réglage facile des paramètres prédéfinis et offre aussi un accès simple aux paramètres de performance de la YRG. Le panneau de contrôle fait partie de la YRG-App. Dans la fenêtre "YRG Control Panel", les réglages sur le côté gauche sont relatifs aux paramètres des presets et peuvent être ajustés et enregistrés en tant que préréglage de la guitare. Les réglages sur la partie droite sont les paramètres globaux et affectent les performances de la guitare indépendant des presets (voir l'aide du menu système YRG pour plus de détails sur chaque fonction des paramètres).

Le logiciel est à télécharger sur le site www.yourockguitar.com.EN
Voir la page sur la "Technical Notes: YRG menu system".EN (menu système YRG)

crayon La You Rock Guitar fonctionne sur piles ou USB. Sur piles, elle se met en veille au bout de 5 minutes d'inactivité. Pour réveiller la YRG, il faut l'éteindre puis rallumer en appuyant sur le bouton "ON/OFF".

crayon Un preset est une Performance dans laquelle sont mémorisés les numéros de son de guitare, de synthé, de piste d'accompagnement, l'équilibre de volume de ces trois derniers, le Glide, l'Open Tuning et le ou les canaux MIDI.

crayon Particularité : la touche [TAP] optimise la guitare YRG pour le jeu en "Tapping" à deux mains. Plus besoin de médiator ou de pincer les cordes du corps de la guitare ! Dans ce mode, la vélocité est fixe.

Pour détacher le manche

Pour voyager, ou pour ranger la guitare, on peut détacher le manche :
1. Mettre la guitare hors tension.
2. Au dos de la YRG, pousser le loquet jusqu’au clic, puis glisser le manche pour le séparer du corps de la guitare (voir illustration dans le manuel).

/!\ Bien que la YRG puisse être montée et accordée pour un gaucher (left handed), la position du "control panel" ainsi que la coupe asymétrique de la caisse ne sont pas conçues pour un gaucher. Je suis gaucher, mais je joue avec le jeu de corde monté pour un droitier, car j'ai appris comme ça. C'est la partie bombée du corps que j'ai du mal à placer sur la cuisse…

/!\ Les sons internes sont bien pourris, hormis quelques guitares acoustiques et électriques "acceptables" et le synthé "44 : Fantasia" jouables. De mémoire, même sur le Roland U-110 en 12 bits je n'avais pas des sons de si mauvaise qualité ! Sur les sons de synthés, il ne faut pas trop monter dans les aigus, sinon l'aliasing se fait entendre…

sheckmark Les guitares MIDI (Musical Instrument Digital Interface) existent depuis l'avènement de cette norme en 1983. Plusieurs techniques furent mises en oeuvre par différents constructeurs, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Fin des années 80, Casio sortait la guitare MIDI DG-20. Elle faisait figure d'OVNI avec ses lignes futuristes empreintées à STAR WARS. Elle était bon marché comparée aux autres productions nipponnes, et plus précisément Roland et sa série GR-XX avec ses capteurs GK. Plus récemment, Starr Labs a créé la Ztar, dont le manche laisse clairement apparaître de fins boutons longilignes en guise de touches/cordes. La Ztar n'est pas une guitare bon marché. Fin 2012, Inspired Instruments Inc. va sortir la génération 2 de sa YRG : firmware amélioré, nouveaux sons, etc., ainsi qu'une YRG-Pro dotée des même avancées avec un corps en bois, un manche de taille normale, un afficheur LCD. Il s'agirait d'édition(s) limitée(s). A suivre…


MacTalk Je suis claviériste et non pas guitariste, je gratouille. Il faut tout de même un petit temps d'adaptation, surtout pour les fausses cordes du manche. Ne pas essayer de "pitcher" ou faire un vibrato sur les cordes du manche, il faut apprendre à maniper le levier de bender ou le petit joystick dédié à ça. J'ai été impressionné par le temps de réponse et la quasi inexistence de latence. C'est un excellent contrôleur MIDI. Branché sur un synthé ou un expandeur qui a des "Sons" c'est un régal.

Bien qu'elle fasse "cheap", la You Rock Guitar est un bon compromis et un très bon contrôleur MIDI sans latence apparente. Le toucher est en fin de compte sympa, et elle est “facile” à jouer. Ce n'est que mon avis sur la YRG1000. Un guitariste confirmé en dira peut-être autrement. 

Pourquoi ai-je mis cet instrument dans "Claviers" ? Parce que j'ai de la place dans cette rubrique et c'est un contrôleur MIDI. J'utilise la YRG uniquement en contrôleur MIDI pour la MAO, et quelques fois en « Standalone », avec les sons internes. Un jour j'ajouterai peut-être une section "Cordes"…

Je n'ai pas essayé ou même testé le mode « Guitar Hero » sur console de jeu.


Voir la procédure de tests et reset de la You Rock Guitar.

Voir la table des “Control Change” MIDI (Continuous Controller).


Quelques liens relatifs à la You Rock Guitar




Console de jeu

La guitare You Rock® peut être utilisée avec Guitar Hero™ 3 + ou Rock Band™ 2 + pour la console Nintendo Wii™, la console Sony Playstation 3™, et la console Microsoft XBox 360™. Pour jouer sur ces consoles, vous avez besoin de la cartouche Gameflex™ correspondante et fabriquée par Inspired Instruments (et non fournie avec la guitare You Rock®). Pour les consoles Playstation 3, utilisez la cartouche You Rock Gameflex™ sans fil et la clef USB sans fil, qui se connecte au port USB de la console.
/!\ Respectez les consignes données dans le manuel de la YRG concernant l'utilisation de ces cartouches Gameflex.


Utilisation du mode YOU ROCK™

Le mode You Rock™ vous permet de passer des jeux vidéo à l’utilisation et au jeu réel sur une vraie guitare, tout en vous amusant lorsque vous jouez un solo. Sélectionnez tout simplement une piste d’accompagnement, activez la touche YOU ROCK, appuyez sur PLAY, et jouez. Le mode You Rock™ vous assure que les notes que vous jouez sont adaptées à la progression d’accords de la piste d’accompagnement. Vous n’avez pas besoin de connaître la musique, de prendre de leçons, ou de calculer les notes à jouer. Sélectionnez un accompagnement et jouez. Vous apprenez les plans de solo sur le manche en jouant. C’est très facile.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 4 ans, un vendredi à 18h52mn.