Jenfi Home-Studio

 

FRONTIER DESIGN Tango24

Multichannel A/D and D/A converter

FRONTIER Tango24

Le FRONTIER DESIGN Tango24 est un convertisseur AN & NA (analogique vers numérique et numérique vers analogique) 8 canaux sur interface ADAT®. Il est principalement conçu pour dialoguer avec une interface informatique ou un enregistreur numérique. Il permet, via son interface ADAT®, de raccorder jusqu’à huit signaux analogiques avec un multipiste numérique ou tout équipement comparable sans connexions analogiques. Inversement, il est possible, via l'interface ADAT®, d’assigner les signaux/canaux numériques d’un enregistreur aux huit sorties ligne analogiques du TANGO24. Complétée par une entrée et sortie Wordclock sur BNC, ce convertisseur tient dans un rack d’une unité de haut. Les connexions — sur la face arrière — sont sur jack 6,35 TRS dont la sensibilité est réglable individuellement entre +4dBu ou -10dBV (réglé à +4dBu en sortie d'usine, sur des jumpers internes).

FRONTIER DESIGN a fait du Tango24 un appareil très simple. Le panneau avant est garni de 3 interrupteurs, 3 voyants LED, et 8 "bargraph" à 3 LED. Le premier interrupteur permet de sélectionner la fréquence d'échantillonnage: 44,1 ou 48 kHz. Son action est conditionnée par le deuxième qui détermine la source d'horloge: interne, optique, Word Clock. Le troisième sélectionne l'entrée ou la sortie qui sera affichée sur 8 vu-mètre/crête-mètre (indicateur de présence du signal). Les voyants de fonction sont au nombre de trois: Power, Clock Status, Optical input.

Le panneau arrière du Tango24 est plus chargé que l'avant avec les 16 connections jack 6,35 TRS; les deux connecteurs BNC pour le Wordclock IN et OUT; 3 connecteurs TOSlink: IN, OUT, et une astucieuse THRU qui réplique les données qui arrivent en IN; et un connecteur jack coaxial 2,1 mm pour l'alimentation 12V CA externe.


Caractéristiques techniques

Date de commercialisation1998 à 2004
Présentationrack 1U
AlimentationExterne,
sans interrupteur
Fréquence d'échantillonnage44.1, 48 kHz
Résolution24 bits
Nombre d'algorithmes1 (format ADAT)
Types d'algorithmedouble conversion ADAT (analogique vers numérique, et numérique et analogique)
Patches (presets/programmables)
AfficheurNon, 27 voyants LED
Nombre de potentiomètres0 (zéro)
Nombre d'alpha-dial0 (zéro)
Nombre de boutons poussoir/interrupteur3 (Inter)
Entrées audio8
Sorties audio8
Entrées numériqueADAT (TOSlink),
WordClock (BNC)
Sorties numériqueADAT (TOSlink),
WordClock (BNC)
MIDINon
Stockage externe
OptionsNon
Compatibiliténorme numérique ADAT

Autres caractéristiques techniques

Les connecteurs optiques TOSLink™ :

Bien que les connexions TOSLINK sur les machines DAT, lecteurs CD et DVD, cartes son, tables de mixage, synthétiseurs et d'autres appareils audionumériques soient identiques aux connecteurs optiques ADAT optique, le protocole du signal numérique au format SPDIF (1 paire stéréo ou 2 canaux) est incompatible avec celui des 8 canaux du format ADAT "Lightpipe" utilisés par le FRONTIER Tango 24.

TOSLINK est enregistré comme marque déposée de Toshiba Corporation. Son nom vient de TOShiba-LINK (LINK : lien). Le nom générique pour la norme est « EIAJ optical », connecteur JIS F05 (JIS C5974-1993 F05).

crayon Une liaison par fibre optique sur connecteurs TOSlink ne doit pas dépasser 10 mètres pour garantir la fiabilité du signal. En pratique on se limitera à 5 mètres.

crayon En connectant le port optique "ADAT THRU" sur un appareil compatible ADAT, vous pouvez enregistrer (archiver) 8 pistes audio sans recâblage ADAT. Ce port Thru est en mode “Répéteur”, vous pouvez aussi l'utiliser pour envoyer les données audionumériques vers un autre matériel ADAT sans recâbler votre studio.

/!\ Il n'y a pas d'interrupteur [M/A] (ON/OFF) en face avant ou arrière.…

Voir le document Frontier Design Tango 24 Owner's Manual pdf (353 Ko) EN

Une liaison Word Clock doit être faite avec un câble 75 Ω (75 ohms), comme ceux utilisés pour la vidéo. La fonction de synchronisation numérique ne fonctionne que lorsque la chaîne de signal Wordclock est correctement établie (et terminée).

sheckmark Voir la page sur les connexions audionumériques.

Le format ADAT

Alesis ADAT XTlogo ADAT Au cours des dernières années, Alesis a introduit de nombreux produits souvent innovants qui ont connu beaucoup de succès. Alesis a ainsi révolutionné le monde de l'enregistrement numérique en créant le format ADAT® (Alesis Digital Audio Tape) au début des années 90. Lors du salon NAMM d'hiver en 1991, Alesis présenta l'enregistreur numérique sur bande S-VHS® (VHS est un nom de marque appartenant à JVC). Chaque ADAT pouvait enregistrer 8 pistes audio en 16 bits sur une cassette S-VHS. Et jusqu'à 16 ADAT pouvaient être connectés ensemble pour enregistrer 128 pistes audio simultanément. Avec la même résolution numérique qu'un CD audio et un prix qui était une fraction des autres solutions d'enregistrement numérique du moment, l'ADAT a été très populaire. Il fut récompensé, entre autres, par la distinction « Technical Excellence & Creativity (TEC)nology Hall Of Fame ». Durant pratiquement une décennie, le format ADAT fut adopté et popularisé par de grandes marques —  notamment Fostex et son RD-8 et Studer et son V-Eight) et des enregistreurs à cette norme furent installés dans de nombreux studios d'enregistrement. En 1998, Digidesign a même commercialisé une interface nommée ADAT Bridge I/O destinée à faire dialoguer deux ADAT (16 pistes) avec Pro Tools 24, Pro Tools III or Pro Tools Project PCI systems. On pouvait connecter un maximum de cinq ADAT Bridge I/O pour obtenir 72 canaux d'entrées/sorties… Il fut créé l'« ADAT World Wide Network » pour aider les utilisateurs et les intégrateurs… Cassette VHS La norme ADAT décrit, entre autres, la transmission de 8 canaux de données audio numériques à travers un seul câble fibre optique. Ce format fut modernisé au fil du temps en passant sa résolution de 16 en 20, puis 24 bits, en remplaçant la bande magnétique par un disque dur informatique (direct-to-disk), en augmentant le taux d'échantillonnage… L'intégration aux ordinateurs n'était pas en reste. Ainsi, MOTU et RME, entre autres, proposèrent des interfaces PCI multi-protocole supportant l'ADAT. Le déclin des systèmes ADAT est arrivé au début des années 2000 avec les stations d'enregistrement digital “tout-en-un” (enregistreur DtD, console avec effets, mixage, master, graveur) comme le Roland VS-880.

Aujourd'hui, en 2010, il n'y a plus que quelques fabricants qui utilisent encore l'ADAT. Alesis l'emploie encore dans ses enregistreurs multipiste HD24, HD24XR — 24 pistes, et Masterlink — 24 bits en 96 kHz. Pour les autres, il ne reste plus que le mode de transport des huit canaux audio dans une fibre optique qui subsiste. Le système ADAT tombe en désuétude face notamment aux systèmes multicanaux USB ou FireWire® associés à des logiciels de montage audio-numériques (séquenceurs). Mackie ainsi qu'Alesis proposent des consoles de mixage analogique couplées à une interface FireWire pour transmettre 4, 8, 12, 16, voire 18 canaux audionumériques en 24 bits à votre Mac ou votre PC.


Ouvrir une fenêtre d'info sur les différences entre le format S/PDIF et l'AES/EBU.

Ouvrir une fenêtre d'info sur le Word Clock et la fonction de l'horloge de référence.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 4 mois, un mercredi à 20h20mn.