Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

FOCUSRITE Scarlett 18i20

Interface Audio/MIDI USB

FOCUSRITE Scarlett 18i20

La Focusrite Scarlett 18i20 est venu remplacer mon ancienne interface M-Audio Firewire 1814 car celle-ci n'avait plus de mise à jour de son pilote (driver) pour Mac OS X depuis fin 2010, contrairement à Windows pour lequel la version sept en 32 et 64 bits sont disponibles. J'étais condamné à rester sous OS X 10.7 "Lion"… ou à changer d'interface. J'ai décider de changer l'interface. L'avenir paraissant incertain concernant la pérennité d'une carte son en Firewire, mon choix s'est porté sur une interface audio USB. Sortit au NAMM 2013 (janvier), la Focusrite Scarlett 18i20 arrive en tête de nombreux avis positifs sur Internet en cet automne 2013. La qualité des convertisseurs, les performances audio et le nombre d'entrées-sorties ainsi que la possibilité d'extension via ADAT m'ont séduit, ce qui me poussa à choisir ce beau rack dont la tôlerie en alu brossé satinée rouge et la façade noire sont du plus bel effet. Dommage que cette robe ne soit plus visible lorsque la belle Scarlett est mise en rack… La connexion USB 2.0 de la Scarlett 18i20 permet de la connecter à tout type d'ordinateur récent, l'avenir n'est plus incertain pour son usage. Et l'USB 3.0 de plus en plus commun est rétrocompatible avec l'USB 2.0. Comme il y a toujours une interface Firewire (FW800) sur mon mac mini "fin 2012", ça me permet de privilégier cette connexion — plus performante — pour brancher mes disques externes dédiés à l'enregistrement et au stockage des pistes audio. Ces disques externes sont aussi dotés d'un prise USB 2.0… La Scarlett 18i20 est le pendant USB de la Focusrite Saffire PRO 40 qui elle est en FireWire.

La Focusrite Scarlett 18i20 peut échantillonner jusqu'à 96 kHz en 24 bits sur une interface USB 2.0 compatible sur Mac, Windows et iOS (le "Camera Connection Kit" nécessaire n'est pas fourni). Elle est pourvue de 8 entrées analogiques sur combo XLR/TRS symétriques Neutrik® et de 10 sorties analogiques sur jacks symétriques (1/4" TRS) autorisant une connexion asymétrique par jack TS. Ces 8 entrées attaquent 8 préamplis micros “Focusrite mic preamp” qui affichent 60 dB de gain dans les spécifications. Les entrées 1 et 2 sont directement accessible en face avant. Elles sont compatibles micro/ligne et instrument. Quand la touche [INST] est enfoncée, la plage de gain et l'impédance d'entrée sont modifiées (Hi-Z) par rapport au réglage LINE et l'entrée est alors asymétrique (TS), permettant ainsi de brancher une guitare ou une basse. Ces même entrées 1 et 2 disposent également d'une touche [PAD] (atténuateur) de 10 dB. Deux boutons poussoir [MIC 48V] activent l'alimentation fantôme 48 V sur les contacts XLR des prises Combo pour les entrées micro 1 à 4 et 5 à 8. Le 48V actif est signalé par un voyant LED rouge placé sous chaque interrupteur. Les sorties 1 et 2 "LINE OUTPUTS" sont les sorties monitor principales servant à brancher le système d'écoute. Les signaux sur les sorties 3 à 10 se sélectionnent grâce au logiciel Scarlett MixControl. Ces sorties supplémentaires peuvent être utilisées pour brancher d'autres moniteurs de proximité ou à moyenne distance, pour une écoute en multicanal (5.1, 7.1), ou des processeurs d'effet externes. Les connecteurs optiques TOSLink prennent en charge les signaux en format ADAT Lightpipe sur 8 canaux à 44,1 ou 48 kHz ou 4 canaux en S/MUX à 88,2 ou 96 kHz. 2 canaux en format S/PDIF sont également disponibles sur les connecteurs Cinch (coaxial RCA). Compte tenu de toutes les entrées-sorties dont dispose la 18i20, la face arrière est bien chargée. La Scarlett 18i20 est donc une interface audio à 18 entrées et 20 sorties en comptabilisant les entrées et sorties analogiques et numériques. La Scarlett 18i20 dispose de 2 sorties casque indépendantes en face avant. Toutes les entrées et 16 sorties audio peuvent être routées dans le logiciel Scarlett MixControl. La Scarlett 18i20 a aussi des prises DIN 5 broches pour envoyer (OUT) et recevoir (IN) des données MIDI et une BNC pour transmettre une horloge (Word Clock) afin d'assurer la synchronisation avec d'autres équipements audio numérique. Un port USB pour connecteur de type B permet de brancher la 18i20 sur un ordinateur (le câble est fourni). Un connecteur IEC sert à brancher un cordon d'alimentation standard. L'alimentation est universelle de 100 à 240V (tout pays). La Scarlett s'allume avec un interrupteur situé en face avant.

Le logiciel Scarlett MixControl permet un mixage et un routage flexibles de tous les sources audio vers les sorties audio physiques ainsi que le contrôle des niveaux des sorties d'écoute. Tous les réglages de sélection de fréquence d'échantillonnage, synchronisation numérique et taille de mémoire tampon (Windows uniquement) sont disponibles depuis Scarlett MixControl.

Les 8 bargraphs à 5 segments indiquent le niveau du signal sur les entrées analogiques. Les 8 potards de gain jouent sur le niveau du gain de chaque étage d'entrée. Les LED s'allument par seuil. La première LED verte brille à -42 dB, puis les deux autres à -18 et -6. La LED jaune s'illumine à -3 dB. Quant à la rouge c'est à 0 dBFS et indique un écrêtage numérique qui faut absolument éviter. Il n'y a pas de VU-mètre pour les sorties. Et on ne peut pas basculer (switcher) les indicateurs de niveaux LED sur les sorties comme on peut le faire sur l'interface ADAT Frontier Tango 24. Sous les VU-mètre se trouvent deux voyants LED vert. Une LED "USB ACTIVE" s'allume quand la Scarlett est reconnue par l'ordinateur sur lequel elle est branchée, et une autre "LOCKED" confirme la synchronisation sur l'horloge interne de la Scarlett 18i20 ou sur une entrée numérique externe. La source de synchro peut être : "Internal" (la Scarlett 18i20 utilise son propre générateur interne de word clock), ADAT (la source de word clock est tirée du signal reçu en entrée ADAT), S/PDIF (la source de word clock est tirée du signal reçu en entrée S/PDIF). Enfin, il y a un potentiomètre de contrôle du niveau (LEVEL) épaulé par les touches [DIM] et [MUTE], qui respectivement réduit le volume de la sortie "MONITOR" de 18 dB et coupe le son de ces même sorties. Ces touches sont chacune associées à un voyant LED (DIM : jaune, MUTE : rouge) signalant l'activité de celles-ci.

La Scarlett 18i20 est compatible avec toute STAN (Station de Travail Audio Numérique) sous Windows acceptant l'ASIO ou le WDM (WDM uniquement en audio 16 bits) et toute STAN sur Mac utilisant Core Audio. Après avoir installé les pilotes et branché l'interface, je peux commencer à utiliser la Scarlett 18i20 avec la STAN de mon choix.

Scarlett Plugin Suite L'interface Scarlett 18i20 est livrée avec un bundle logiciel qui comprend le séquenceur Ableton Live Lite 8, le synthé virtuel Novation Bass Station, 1 giga d'échantillons Loopmasters libres de droit, et la suite de plug-ins Focusrite Scarlett. Les plugins Scarlett proposés (formats VST, AU, RTAS, pas AAX) sont un compresseur modélisé à partir des légendaires équipements Focusrite avec des optocoupleurs façon compression vintage des années 60, un égaliseur paramétrique à 4 bandes avec l’option de faire fonctionner les bandes 1 et 4 en plateau et en filtres passe-haut/passe-bas, un “Noise gate“ pour supprimer les bruits de fond indésirables du signal chutant sous un certain niveau seuil, et une réverbération avec des réglages simples (4 boutons).

Et pour finir, j'ai la possibilité d'utiliser la Scarlett 18i20 comme une interface déconnectée de l'ordinateur (standalone), une fois que je l'ai configuré à l'aide du logiciel Scarlett MixControl puis enregistré mes réglages dans l'interface Focusrite (Menu “File > Save to Hardware”). Je peux alors l'utiliser comme une mixette pour contrôler le mixage général de plusieurs claviers ou instruments (8 entrées/canaux).


Caractéristiques principales de la Scarlett 18i20

Configuration Performances numériques Entrées microphone Entrées ligne Entrées instrument Sorties ligne 1 et 2 Entrées analogiques 1 et 2 Entrées analogiques 3 à 8 Sorties analogiques Autres entrées/sorties Poids et dimensions

sherlock Le support Focusrite est réactif et remonte les problèmes au R&D. Ainsi les mises à jour logicielles de Scarlett MixControl sortent régulièrement, et c'est normal étant donné la jeunesse du produit. Ont été corrigés des problèmes de compatibilités USB ou du bug "NO HARDWARE DETECTED". A l'été 2013 la version était 1.6, fin décembre 2013 en 1.7. En février 2014, la version 1.8 de Scarlett MixControl est en test (beta). Les développeurs publient des versions beta (en développement et mises au point) de MixControl, des correctifs et autres drivers USB 2.0 et 3.0 sur sa page dédiée beta.focusrite.com. En mars est publiée la version 1.8 de Scarlett MixControl. Une version aboutie.

Voir quelques trucs et astuces de la Scarlett 18i20…

Boutons d'activation de la commande Monitor (1 à 10)

Dans le logiciel Focusrite MixControl, les dix boutons déterminent le statut de commande des dix sorties ligne. Il y a trois états ; cliquer sur les boutons les fait alterner entre l'état bleu et l'état rouge ; cliquer en maintenant SHIFT les fait passer à l'état gris.

Scarlett MixControl Monitor

Quand le bouton est bleu, le niveau de la sortie ligne est contrôlé par la section Monitor de l'interface graphique utilisateur.
Quand le bouton est rouge, la sortie ligne est coupée.
Quand le bouton est gris, le niveau de la sortie ligne est fixe, au volume maximal, et n'est pas contrôlé par la section Monitor de l'interface graphique utilisateur.

L'état « gris » doit être sélectionné quand une sortie ligne est employée pour brancher des processeurs externes. Notez que dans ces conditions, le signal envoyé à cette sortie a son niveau maximal.

Configuration MixControl en “DAW Tracking”

Le « couchage des pistes sur DAW » (DAW Tracking) sert au processus initial d'enregistrement. Cela envoie automatiquement les pistes 1 et 2 de la DAW à toutes les sorties ligne sous forme de couples impaire-paire; cela comprend les sorties générales Monitor (1 et 2) et les sorties casque 1 et 2 de la face avant. Toutes les voies d'entrées doivent être écoutées depuis l'application DAW.

sheckmark Les préamplis sont transparents et ne colorent pas le son. Le souffle est quasi inexistant avec un micro ou avec un niveau ligne de sortie de synthé. Toutefois, en tournant le bouton de GAIN ne pas dépasser la position "3 heures", sinon le bruit de fond commence à être perceptible, dépendant de la source…

sheckmark Les deux entrées "MIC–LINE–INST" en face avant sont bien commodes si on a pas de patchbay dans le home-studio.

sheckmark Les entrées/sorties ADAT me permettront de faire évoluer mon home-studio.

/!\ C'est dommage que les deux prises combo "MIC–LINE–INST" à l'avant de la Scarlett 18i20 ne soient pas des doublons de prises présentes à l'arrière du rack. Si on souhaite utiliser en permanence les canaux 1 et 2, ça oblige à laisser des câbles branchés, bien visibles, sur le devant de l'appareil. Ce n'est pas super, esthétiquement parlant…

/!\ Les plug-ins Scarlett sont utilisables avec Pro Tools 10, mais pas Pro Tools 11 et ultérieur. Ils n'existent pas (encore) en version AAX (Avid Audio eXtension) en cette fin d'année 2013.

Entrées et sorties effectives de la Scarlett 18i20

ATTENTION : la Focusrite Scarlett 18i20 n'a que 10 entrées (8 canaux analogiques + 2 S/PDIF) et 12 sorties (10 canaux analogiques + 2 S/PDIF) physiques en l'absence d'une interface ADAT (I/O).

Elle aura toute sa potentialité de 18 entrées (8 canaux analogiques + 2 S/PDIF + 8 ADAT) et 20 sorties (10 canaux analogiques + 2 S/PDIF + 8 ADAT) avec une interface ADAT à des fréquences de 44,1 et 48 kHz.

Elle "descendra" à 14 entrées (8 canaux analogiques + 2 S/PDIF + 4 SMUX) et 16 sorties (10 canaux analogiques + 2 S/PDIF + 4 SMUX) avec une interface S/MUX à des fréquences de 88,2 et 96 kHz.

crayon Les 10 sorties jack (analogique) sont assignables. Les sorties 1 et 2 sont par défaut dédiées au MONITOR et sont donc la sortie générale de la Scarlett. Toutes les voies d'entrée sont mixées entre elles et routées vers celles-ci. Dans Scarlett MixControl je peux assigner autrement toutes les sorties pour ma STAN.

crayon Par défaut, le signal envoyé aux sorties ligne 7 et 8 est routé sur la prise « casque 1 », les sorties 9 et 10 le sont sur la sortie « casque 2 ».

L'emballage de la Scarlett 18i20 contient les éléments suivants :


Configuration système requise avec la Scarlett 18i20

Windows: Mac OS:

Tous les logiciels requis par la Scarlett 18i20 — ainsi que plusieurs suppléments — sont disponibles en téléchargement sur le site web Focusrite (http://www.focusrite.com/register). Votre « Product Bundle Code » se trouve sur la carte d'activation des logiciels fournie avec la Scarlett 18i20. Vous devrez le saisir à l'adresse web ci-dessus. Cette procédure vous garantit les toutes dernières versions des logiciels.

protools 9&10 compatible Depuis la version 9 (et suivantes) de Pro Tools, l'utilisation d'interfaces audio autres que AVID-DIGIDESIGN est enfin devenue possible. Une interface Core Audio (Mac OS X) ou ASIO (Windows) de fournisseurs tiers est reconnue et utilisable. Le moteur audio AAE (AVID Audio Engine) de Pro Tools utilise enfin les ressources systèmes (Core Audio ou WDM) ou standard de facto (ASIO) ! La Scarlett 18i20 est bien fonctionnelle avec Pro Tools.

Voir le manuel utilisateur de la Scarlett 18i20 pdf (5,03 Mo) FR

crayon Il y a pléthore d'interface audionumérique (carte son) en USB sur le marché. Pour les cartes son en FireWire, c'était encore le cas il y a deux ans, juste avant l'apparition du Thunderbolt qui fit disparaitre lentement, mais sûrement, les ports FireWire des ordinateurs Apple. Malgré cela, certains constructeurs persistent, comme Behringer et sa FirePower FCA1616 équipée d'un port FireWire et USB, fraîchement commercialisée en 2013. Behringer a-t-il été inspiré par la MOTU 828 Mk3 — sortit en 2011 — qualifiée d'hybride par la promiscuité des deux ports de communication avec l'ordinateur?


Une liaison S/PDIF cuivre doit être faite avec un câble 75 Ω (75 ohms), comme ceux utilisés pour la vidéo. Pour garantir une bonne qualité du signal audio-numérique, il est est généralement conseillé que ce câble ne dépasse pas 10 mètres de long.


Comment utiliser 18 sorties audio ?
(sans compter le S/PDIF)

Le port de sortie ADAT peut être utilisé de façon à avoir des sorties analogiques supplémentaires de la STAN pour permettre l'utilisation d'une console de mixage physique externe (mix OTB).

Le but est de réchauffer et/ou colorer le son de chaque piste dans un circuit électronique analogique — de grande qualité — et faire du “summing” (sommateur à gain fixe) stéréo qui est alors enregistré dans la STAN.

▶ Le mixage "Out The Box" est très tendance ces derniers temps…

Mac talk J'utilise 8 sorties audio pour brancher quatre effets externes. Je trouve le son d'une vraie machine plus joli et elle est plus agréable à utiliser par rapport à son “équivalent” logiciel (plug-in). Ça ne m'empêche pas de gérer l'automation (départs AUX) avec ceux-ci sur les pistes de mon séquenceur. Et pour certains effets, le plugin est parfois irremplaçable car il n'a pas d'équivalent “hardware”. Je décris les connexions dans la page Schéma général de l'onglet "Intro" .

sheckmark Voir la page sur le mixage ITB avec périphériques externes (Outboard).


Par commodité, j'ai fait un patchbay “maison” afin de faire un report des combo XRL/jacks TRS à l'arrière de ma carte son vers un panneau "1 U" comportant 16 connecteurs combo XLR-jack TRS. Les broches entre XLR et TRS sont pontées (branchées en parallèle) afin d'accepter les deux types de connexion.

Patchbay Combo XLR/TRS "montage maison"

Les 16 combo XLR/TRS sont branchées de la façon suivante : les 6 entrées situées à l'arrière de la Scarlett 18i20, les 8 sorties analogiques de l'interface ADAT Behringer ADA8200 les 2 sorties "MAIN" analogiques de la Scarlett.

sheckmark Voir la page sur le patchbay (principe, fonctionnement, utilisation, etc.).



L'interface ADAT "Lightpipe"

L'intérêt de la Focusrite Scarlett 18i20 réside aussi dans la possibilité d'extension des entrées et sorties audio grâce aux ports ADAT® dont elle est dotée. Huit entrées et huit sorties passent par ces ports numérique optique en y connectant une interface ADAT (par fibre optique). Sur le marché, il y a pléthore d'interfaces ADAT. Il y a des interfaces ADAT avec préamplis micro comme l'économique Behringer ADA8000 ou la Marian ADCON, la Presonus Digimax FS de qualité professionnelle. Il y a des interfaces ADAT sans préamplis micro comme la Frontier TANGO 24 ou bien avec comme l'ART Tube Opto 8 avec sa section préamplis à lampes, filtre coupe-bas, inverseur de phase et Pad. Pour ma part, j'ai choisi la nouvelle Behringer ADA8200 qui a 8 préamplis micro sur entrées XLR avec alimentation fantôme activable ou jack TRS et 8 sorties analogiques symétriques sur XLR.

Le format ADAT

Alesis ADAT XTlogo ADAT Au cours des dernières années, Alesis a introduit de nombreux produits souvent innovants qui ont connu beaucoup de succès. Alesis a ainsi révolutionné le monde de l'enregistrement numérique en créant le format ADAT® (Alesis Digital Audio Tape) au début des années 90. Lors du salon NAMM d'hiver en 1991, Alesis présenta l'enregistreur numérique sur bande S-VHS® (VHS est un nom de marque appartenant à JVC). Chaque ADAT pouvait enregistrer 8 pistes audio en 16 bits sur une cassette S-VHS. Et jusqu'à 16 ADAT pouvaient être connectés ensemble pour enregistrer 128 pistes audio simultanément. Avec la même résolution numérique qu'un CD audio et un prix qui était une fraction des autres solutions d'enregistrement numérique du moment, l'ADAT a été très populaire. Il fut récompensé, entre autres, par la distinction « Technical Excellence & Creativity (TEC)nology Hall Of Fame ». Durant pratiquement une décennie, le format ADAT fut adopté et popularisé par de grandes marques —  notamment Fostex et son RD-8 et Studer et son V-Eight) et des enregistreurs à cette norme furent installés dans de nombreux studios d'enregistrement. En 1998, Digidesign a même commercialisé une interface nommée ADAT Bridge I/O destinée à faire dialoguer deux ADAT (16 pistes) avec Pro Tools 24, Pro Tools III or Pro Tools Project PCI systems. On pouvait connecter un maximum de cinq ADAT Bridge I/O pour obtenir 72 canaux d'entrées/sorties… Il fut créé l'« ADAT World Wide Network » pour aider les utilisateurs et les intégrateurs… Cassette VHS La norme ADAT décrit, entre autres, la transmission de 8 canaux de données audio numériques à travers un seul câble fibre optique. Ce format fut modernisé au fil du temps en passant sa résolution de 16 en 20, puis 24 bits, en remplaçant la bande magnétique par un disque dur informatique (direct-to-disk), en augmentant le taux d'échantillonnage… L'intégration aux ordinateurs n'était pas en reste. Ainsi, MOTU et RME, entre autres, proposèrent des interfaces PCI multi-protocole supportant l'ADAT. Le déclin des systèmes ADAT est arrivé au début des années 2000 avec les stations d'enregistrement digital “tout-en-un” (enregistreur DtD, console avec effets, mixage, master, graveur) comme le Roland VS-880.

Aujourd'hui, en 2010, il n'y a plus que quelques fabricants qui utilisent encore l'ADAT. Alesis l'emploie encore dans ses enregistreurs multipiste HD24, HD24XR — 24 pistes, et Masterlink — 24 bits en 96 kHz. Pour les autres, il ne reste plus que le mode de transport des huit canaux audio dans une fibre optique qui subsiste. Le système ADAT tombe en désuétude face notamment aux systèmes multicanaux USB ou FireWire® associés à des logiciels de montage audio-numériques (séquenceurs). Mackie ainsi qu'Alesis proposent des consoles de mixage analogique couplées à une interface FireWire pour transmettre 4, 8, 12, 16, voire 18 canaux audionumériques en 24 bits à votre Mac ou votre PC.

Une liaison S/PDIF optique ou ADAT doit être faite avec une fibre optique de bonne qualité si on souhaite utiliser une grande longueur. Pour garantir une bonne qualité du signal audio-numérique, il est généralement conseillé que cette fibre équipée de connecteurs TOSlink ne dépasse pas 5 mètres de long.

Ouvrir une fenêtre d'info sur les différences entre le format S/PDIF et l'AES/EBU.

Ouvrir une fenêtre d'info sur le Word Clock et la fonction de l'horloge de référence.

sheckmark Voir la page sur les connexions numériques.



Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un lundi à 22h23mn.