Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

E-MU Expansion ROM

ROM Sound Expansion

E-MU Expansion ROM

E-MU Expansion ROM

Au fur et à mesure que la famille Proteus 2000 s'est agrandie — famille nommée aussi “P2K” —, E-Mu a eu la bonne idée de vendre uniquement la ROM de ses modules spécialisés dans un style musical ou d'en concocter des exclusives en piochant dans sa vaste bibliothèque « Proteus ». A ces extensions, E-Mu a également ajouté à son catalogue de ROM des éditions spéciales non incluses dans un expandeur Proteus "standard". Ainsi la ROM 9061 « Peter Siedlaczek Advanced Orchestra » contenait la panoplie d'instruments pour musique classique, la 9064 « Ensoniq Project » était constituée des meilleurs presets des cartes Ensoniq EXP-1 et EXP-3 conçus pour les MR et ZR, la 9088 « Sound of the ZR » reprenait les patches « Perfect Piano » de l'Ensoniq Halo (en fait du ZR), et la 9081 « Holy Grail Piano » a été créée par Q-Up Arts spécialement pour E-Mu. La famille Proteus 2000 est constituée des expandeurs suivants: E-Mu Audity 2000 (Electronica) - 1998, Proteus 2000 (Pop/Rock) - 1999, B3 (B3 Organ) - 2000, Mo'Phatt (Hip-Hop) - 2000, Virtuoso 2000 (Orchestral) - 2000, Xtreme Lead-1 (Techno/Electronica) - 2000, Planet Earth (World) - 2000, Orbit 3 (Synthesizers) - 2001, Proteus 1000 (Pop/Rock) - 2002, Turbo Phatt (Hip-Hop) - 2002, Vintage Pro (Classic Keyboards) - 2002. Ce qui caractérise tous ces synthétiseurs, c'est leurs panneaux frontal identiques mais avec une couleur différente pour chaque module. Il y a toutefois une différence moins visible qui se matérialise par la présence de sorties auxiliaires, sortie S/PDIF, et une polyphonie et nombre de canaux MIDI doublés. La programmation est pratiquement identique sur tous ces appareils.
Il est à noter que ces ROMs sont également compatibles avec les modules Proteus 2500, Vintage Pro, Planet Earth, les claviers Ensoniq Halo, E-Mu MK-6, PK-6, XK-6, Vintage Keys, et les “Groove Machines” (Command Stations) MP-7, PX-7, XL-7.

Les banques ROM E-Mu

E-MU Expansion ROM Les banques E-Mu sont constituées d'échantillons (samples) en 16 bits à 44,1 kHz. Elles ont généralement une capacité de 32 Mo, mais parfois 16. Ce qui permet de loger un nombre conséquent d'instruments (samples de base dans le jargon E-Mu). Les presets sont groupés en banques de 128 programmes qui sont plus ou moins nombreuses suivant le style musical et la capacité de l'expansion ROM. Les premières cartes ROM sont apparut en 2000. La collection s'est étoffée au fil du temps. La production s'est arrêtée au milieu des années 2000 (2004-2005). Ces banques sont faites de cartes mémoire au format SIMM semblables aux barrettes mémoire de nos chers ordinateurs. L'inconvénient de se format, c'est qu'il oblige à un montage à l'intérieur de l'expandeur sur un support (socket) du même genre que pour la mémoire RAM d'ordinateur. On ne peut donc pas changer ces cartes à la volée, comme avec les modèles au format "carte de crédit" enfichables en façade du module sur un connecteur (slot) au format PCMCIA ou propriétaire. Ces barrettes ROM se montent sur un support SIMM sur la carte mère (motherboard) à l'intérieur de l'expandeur. Le nombre de support de ROM Sounds varie en fonction du modèle d'expandeur.

Les informations ci-dessus sont Copyright © 2000–2005 E-Mu. Tous droits réservés.
This information above is Copyright © 2000–2005 by E-Mu. All rights reserved.
Expansion ROM pour l'Audity 2000 :

Vous ne pouvez pas ajouter de ROM Proteus 2000 dans l'Audity 2000, elles entrent en conflit avec les adresses des presets originaux. Vous pouvez utiliser les ROM originales EOS (Phatt/Orbit et E-synth).

L'extension E-Mu Xtreme ROM Sounds apporte à l'Audity 2000 des sons Dance, Hip Hop, R&B, Acid Jazz et Trip Hop de l'Orbit et du Planet-Phatt.

 
E-Mu Expansion ROM socket

Les banques ROM Ensoniq

En janvier 1998, Ensoniq Corp. a été racheté par Creative Labs pour 77 millions de dollars. La fusion de Creative et d'E-mu scelle le sort d'Ensoniq. Nombre de ses banques, de ses échantillons et programmes ont été alors intégrés dans les cartes d'extension E-Mu.

logo E-Mu-Ensoniq

Il semblerait que le nom de domaine www.ensoniq.com soit de nouveau activé (Copyright © 2010 Creative Labs, Inc. All Rights Reserved.). En cet automne 2010, il n'y a pour l'instant que des liens menant vers des sites externes : thesoniq.com, parisfaqs.com, giebler.biz, ebay.com (sur requête "ensoniq"), etc.
A suivre…


Les synthétiseurs MR/ZR, l'expandeur et la Groove Machine ASR-X peuvent accueillir des cartes de sons complémentaires de la série EXP. On peut loger jusque trois cartes d'extension dans ces machines. Chaque carte peut avoir un maximum de 24 Mo de données d'ondes (Waveforms). Ensoniq n'a malheureusement produit que les quatre "EXP" suivantes :

Nota:
La version du MR-Rack doit être au minimum égale à 1.50. – MR-Rack must have version 1.50 or higher.
Compatible avec MR-61 et MR-76. – Compatible with MR-61 and MR-76.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 3 ans, un samedi à 08h24mn.