Jenfi Home-Studio

 

DIGIDESIGN Pro Tools LE 8.0

DIGIDESIGN Pro Tools LE 8

logo Pro Tools LE 8  Je n'avais pas fait la mise à jour de ma version de Pro Tools LE 7.3.1 en version 7.4 pour cause de scepticisme des réelles avancées de cette version. La grande nouveauté était "Elastic Time". Elastic Time permet de moduler le tempo ou la durée, à la volée. Cette nouvelle fonction permet de modifier le tempo et le timing des boucles, de la musique, et autres fichiers audio, sans découpage des pistes audio. On peut importer des boucles et des fichiers audio qui seront instantanément calés au tempo de la session. Mais je n'avais pas besoin de cette fonctionnalité. Bien d'autres choses ont été apporté à Pro Tools 7.4. La compatibilité ReWire a été améliorée : le logiciel Pro Tools 7.4 accepte à présent directement les données MIDI (aussi bien les contrôles que les notes MIDI) provenant des applications ReWire (telles que Reason) en vue d'être enregistrées sur une piste MIDI ou Instrument de Pro Tools. Pro Tools 7.4 reconnaît à présent les caractères Unicode des langues étrangères. Ceci signifie qu'on peut utiliser dans Pro Tools n'importe quelle langue compatible Unicode (Japonais, Français, Grec, Russe et Hebreu, par exemple) pour entrer des noms de piste ou des labels d'entrée/sortie.

En achetant une Mbox 2 Micro, j'ai donc fait le grand saut vers Pro Tools LE 8.0. Cette version bénéficie d'un relookage de l'interface. Les fenêtres, boutons, fader, switches et icônes ont été redessinés, les couleurs sont plus chatoyantes et “punchy”. Et le fond de page est maintenant gris, gris moyen. La page de l'éditeur de partition (score) est aussi grise au lieu d'être blanche… En dehors de cet aspect cosméthique de Pro Tools 8, cette nouvelle apparence permet des personnalisations. La barre d'icônes peut être modifiée pour n'afficher que mes outils et de les disposer comme il me plaît. Dans les autres nouveautés, et non des moindres, il y a l'augmentation du nombre de pistes en lecture simultanée. Celui-ci porte la capacité de Pro Tools LE à 48 pistes simultanées, mono ou stéréo (96 voix disponibles), à 48kHz et 96kHz. Pro Tools LE est enfin au même niveau que ses concurrents. Tous les fichiers WAV (BWF), AIFF et SDII (Mac uniquement) peuvent désormais coexister dans les sessions ProTools LE et M-Powered sans conversion. Cependant, les fichiers dont la résolution ou la fréquence d'échantillonnage diffère de celle de la session devront être convertis, quel que soit le format de fichier. ProTools 8.0 effectue maintenant le calcul des aperçus de forme d'onde en 16 bits (8 bits dans les versions précédentes). Cela permet une meilleure résolution verticale de la forme d'onde lorsque on effectue un zoom avant dessus pour la modifier. ProTools 8.0 permet désormais de définir un décalage pour le signal MIDI Beat Clock port par port entre l'interface MIDI et les périphériques MIDI externes. Cela permet d'ajuster la synchronisation pour chaque périphérique, lorsque certains périphériques jouent en retard en raison de latences fixes différentes. Le MIDI Beat Clock, en plus d'être envoyé instrument par instrument déclaré dans le MIDI Studio Setup, peut être décalé — en avance ou retard — en saisissant une valeur d'offsets (en valeur d'échantillon). Pro Tools 8 permet maintenant l'insert de 10 plug-ins sur une seule piste. Pro Tools 8 est livré avec plus de 70 plug-ins d'instruments virtuels, d'effets et d'utilitaires, et plus de 8 Go de boucles audio. Dans les instruments virtuels, on y trouve le piano Mini Grand, la boîte-à-rythmes rétro Boom, l'orgue à roues phoniques DB-33, le synthé à modélisation de lampes Vacuum, la workstation à base de synthèse et d'échantillons Xpand!2, le lecteur d'échantillons Structure Free, et le module de batterie acoustique FXpansion BFD Lite.

Une autre grande nouveauté de Pro Tools 8 vient de nouvelles fonctions et amélioration de mixage et d'automation. Dans la fenêtre Edit, je peux afficher les données d'automation et de contrôleur sous une piste (indépendamment de la vue de la piste sélectionnée). Chaque piste fournit des lignes Automation et Controller qui me permettent de modifier les données d'automation et de contrôleur dans les lignes de la même façon que dans les différentes vues de piste d'automation et de contrôleur. Les lignes Automation et Controller peuvent être affichées ou masquées. Je peux aussi ajouter et supprimer des lignes. Ces lignes restent toujours sous la piste, mais je peux redimensionner ou réordonner ces lignes indépendamment les unes des autres.

Le menu Window s'est vu enrichir de nouvelles fenêtres d'édition qui sont venues compléter l'article "MIDI Event List". Un éditeur de partition (Score Editor) fait son apparition pour éditer, arranger et imprimer les informations MIDI sous forme de notation musicale. On peut même exporter les sessions en tant que fichiers Sibelius (.sib) afin de les finaliser dans Sibelius. La nouvelle fenêtre d'édition MIDI (MIDI Editor) peut afficher les informations MIDI et l'automation des pistes Instrument, Midi et Auxiliary Input. On peut maintenant muter les notes MIDI, les couper, coller deux notes contiguës (merge). On peut aussi définir un code couleur pour les notes suivant les pistes, leur type ou leur vélocité, écouter les changements de vélocité et entendre les notes MIDI lors de leur insertion. Cette nouvelle fenêtre affiche simultanément les paramètres MIDI tels que vélocité, volume et pan. On peut éditer un groupe de régions MIDI entier. On peut même voir défiler les pistes MIDI, en synchro durant la lecture, sous forme de notation musicale ou en mode Piano Roll. De nouveaux outils font aussi leur apparition. A noter l'outil Loop Trim pour convertir instantanément en boucle une région audio ou MIDI. Pro Tools place par défaut les régions MIDI lors de leur création sur le premier temps de la mesure pour faciliter le bouclage et l'arrangement.

Après l'Elastic Time de la version 7.4, voilà que Pro Tools 8 nous apporte Elastic Pitch. Cette fonction autorise à changer la hauteur tonale d'une piste sans modifier son tempo, et en temps réel. Le Beat Detective — outil d'analyse et de correction automatique du groove — de Pro Tools LE a été amélioré. Il a hérité de la fonction "Collection Mode" (multipiste) de Pro Tools HD qu'avec l'extension Complete Production Toolkit ou Music Production Toolkit 2, malheureusement. La commande View > Other Displays > Universe  ouvre le volet Universe. On peut aussi le faire par le menu contextuel (pop-up) dans "Edit Window". Sélectionnez ou désélectionnez Universe  . Elle fournit un aperçu visuel de toutes les pistes de la session, y compris les markers (locators). On peut utiliser la fenêtre Universe pour atteindre rapidement un emplacement de la session. Cette fonctionnalité est héritée de Pro Tools TDM. A noter l'apparition d'un catalogue de "Template" (modèles) de sessions. Quelques modèles sont proposés après installation. Ils sont classés par catégorie : Guitar, Misc, Record & Mix, Songwriter. La catégorie sélectionnée va faire apparaître une liste de "Sessions Template" associés. Certains de ces modèles sont déclinés en deux versions : "Normal" et "Low CPU Usage". La majorité de ces sessions modèles incluent une piste Instrument (piste MIDI DrumTrack) réalisée avec Boom et/ou Xpand2. Une piste Instrument Xpand2 de basse peut être préparamétrée pour y enregistrer une nouvelle compo. Et de nouveaux templates peuvent être créés et ajoutés à la bibliothèque par le menu "fichier" File > Save As Template .

Pro Tools LE 8 est maintenant capable de détecter si une mise à jour (update) existe pour lui-même ou l'un de ses plug-ins. Il faut ensuite la télécharger puis l'installer. Cette recherche de mise à jour s'effectue toutes les deux semaines. On peut lancer manuellement la recherche via le menu "Aide" Help > Check For Updates , et une boîte de dialogue avec indicateur de progression s'affiche. Une connexion Internet sur l'ordinateur où est installé Pro Tools est requise pour cette fonctionnalité.

Résumé des fonctionnalités* du logiciel

*liste partielle, plus de détails sur le site web Digidesign

Voir le Guide de référence de Pro Tools 8.0 pdf (25,1 Mo) FR


crayon Le téléchargement de la mise à niveau (upgrade) de Pro Tools LE 8 via Internet nécessite une ligne ADSL haut débit. Le fichier d'installation pour Mac ne pèse pas moins de 4 Go, et celui pour Windows fait 3,3 Go. Heureusement, Digidesign installe un outils de gestion du téléchargement qui autorise des reprises de téléchargements interrompus. Prévoir entre une heure à une heure et demi pour télécharger Pro Tools LE 8. Et il y a aussi à télécharger un peu plus de 6 Go de boucles Big Fish dans des styles variés (Dance, Hip Hop, Jazz, Pop-Rock, R&B-Funk-Soul, Hard-Rock, World).

crayon Les instruments virtuels sont sympas et permettent de coucher des idées rapidement sans avoir besoin de matériels supplémentaires en plus de l'ordinateur (synthés, boîte à rythmes, expandeur). Les VI Boom, DB-33, Vacuum et Xpand!2, sans être extraordinaires sont de bonne facture et bien pratiques.

/!\ Malheureusement, j'ai eu une grosse déception avec l'instrument virtuel piano “Mini Grand”. Le son est très médiocre. J'ai eu l'impression de réutiliser un tracker sur Atari ST !… 

Quelques trucs et astuces de Pro Tools 8.0…

sheckmark Le 20 avril 2009, Digidesign a officiellement qualifié le Mac mini 2009 pour le système Pro Tools LE 8.



sherlock

Pour savoir si mon PC sous Windows XP est compatible avec Pro Tools :
Ouvrir la page Is my PC compatible with Pro Tools on Windows XP? EN

Pour savoir si mon PC sous Windows Vista est compatible avec Pro Tools :
Ouvrir la page Is my PC compatible with Pro Tools on Windows Vista? EN

Pour connaître les prérequis pour Mac OS X avec Pro Tools LE 8.0 :
Ouvrir la page Pro Tools LE 8.0 for Mac OS X System Requirements EN

Pour connaître les prérequis pour Mac OS X avec Pro Tools :
Ouvrir la page Mac OS X Requirements with Pro Tools EN

Pour connaître les ordinateurs Mac qualifiés pour Pro Tools LE 8.0 :
Ouvrir la page Apple Computers officially qualified with Pro Tools LE 8.0 systems EN



outils

;-) Pour télécharger quelques plugins RTAS gratuits, allez sur le site Don't Crac[k]EN

vst plug-ins Si vous souhaitez utiliser des plugins VST avec Protools, sachez que c'est possible. La société FXpansion a développé un adaptateur VST pour RTAS (VST to RTAS adapter). La solution ProTools devient alors très séduisante pour les inconditionnels des effets VST et instruments virtuels VSTi.

FXpansion

Mac talk Qu'il y ait du son ou du silence, le fichier audio aura toujours la même taille sur votre disque dur. Pour connaître la place occupée par les fichiers audio, cliquez ici.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 11 mois, un dimanche à 21h42mn.