Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

Digidesign Mbox 2

Digidesign Mbox 2

Apple Snow Leopard logo Pro Tools LE J'ai été contraint d'acquérir une Mbox version 2 car Digidesign a décidé de rendre obsolète la Mbox 1 à l'automne 2009. En effet, la compatibilité de Pro Tools LE 8.x avec Snow Leopard (Mac OS X 10.6) a poussé vers la sortie l'interface audio Mbox® "original". Digidesign a choisit de ne plus assurer le support de la Mbox 1 et par la même occasion qu'elle ne soit plus reconnue par la version (8.0.3 et suivantes) de Pro Tools LE pour le nouvel OS Apple sortit le 28 août 2009. J'imagine que Digidesign appliquera cette même stratégie envers la Mbox 1 et la version de Pro Tools LE lorsque celle-ci sera disponible pour Windows 7 dont la sortie a eu lieu dernièrement le 22 octobre… Ce choix commercial n'est du reste pas assujetti à une offre de reprise, en dehors d'une migration vers une luxueuse interface 003 ou l'onéreuse solution Pro Tools HD. Ces propositions de remplacement coûtent un bras… Les cibles commerciales sont tout de même bien différentes : Mbox ⇒ amateur, 003 ⇒ semi-pro, HD ⇒ Pro. Bref… J'ai acheté d'occasion une Mbox 2 “Standard” de la famille Mbox2. La Mbox 2 mini n'offre pas d'interface numérique S/PDIF, et la Mbox 2 Pro est beaucoup trop sofistiquée pour moi. Quant à la Mbox 2 Micro, je l’ai déjà et elle me sert à mixer sur un autre ordinateur. La nouveauté de la Mbox2 par rapport à la Mbox1 est la possibilité d'utiliser les entrées numériques en même temps que les analogiques. Ce qui porte le nombre d'entrées simultanées à quatre. L'autre nouveauté de la Mbox2 est d'avoir une interface MIDI qui faisait défaut sur la Mbox1. Comme son aîné, la Mbox 2 n'autorise que deux fréquences d'échantillonnage : 44,1 kHz et 48 kHz. Pour avoir des fréquences plus élevées jusqu'à 96 kHz, il faut opter une une Mbox 2 Pro qui se connecte alors en FireWire pour assurer le débit. Les convertisseurs analogiques–numériques et numériques–analogiques sont en 24 bits. La résolution des fichiers audio dans Pro Tools LE peut être en 16 ou 24 bits pour les deux fréquences d'échantillonnage : 44,1 kHz et 48 kHz supportées par la Mbox 2.

Cette nouvelle Mbox est aussi en plastique comme l'originale, mais se présente plus classiquement comme un boîtier de table. Elle est livrée avec une poignée et un plastron qui se fixe au choix sur l'avant droit de celle-ci. La poignée surélève l'avant et incline la Mbox 2 et améliore ainsi la visibilité des boutons et voyants. Elle sert aussi au transport, mais c'est peu commode. Le panneau plat strié — qui se substitue à la poignée — permet de poser l'interface à plat sur le bureau. Cette position autorise l'empilage d'autres interfaces, MIDI par exemple, sur le dessus afin de gagner un peu de place. Le plastron “bouche poignée” est appelé “cache poignée” dans la documentation Digidesign. Sur la face avant de la Mbox 2 sont placées les différentes commandes. Tout à gauche, se trouve une prise casque en jack 1/4" (6,35mm) bien plus pratique que le mini-jack (3,5mm) en face avant de de la Mbox originale. Cette prise casque est surmontée de deux voyants vert : un baptisée "S/PDIF" pour dire que l'horloge est calée sur une source numérique entrante et non pas l'horloge interne, et l'autre "USB" pour indiquer que l'interface est alimentée via la connexion USB avec l'ordinateur hôte.. Viennent ensuite les potentiomètres de réglage des niveaux casque, sortie Monitor, et la commande nommée "Mix" servant à faire la balance entre le playback de Pro Tools et les deux entrées analogiques de l'interface. Ensuite nous trouvons deux touches interrupteur. La première est baptisée [Mono]. Celle-ci permet d'avoir une écoute binaurale lors d'un enregistrement d'un instrument monophonique comme une guitare, par exemple. L'activation "Mono" est signalé par un voyant jaune. La deuxième, appelée [48V] sert à activer l'alimentation fantôme. Son fonctionnement est indiqué par l'allumage du voyant rouge "48V". Arrive la section d'entrées "INPUT 1" et "INPUT 2" : un voyant tricolore "Peak" pour visualiser le niveau du signal entrant, un potentiomètre pour régler le gain, une touche interrrupteur [Pad] (-20 dB) et une touche commutateur [DI/Mic]. Sous ces deux “switch” se trouvent deux voyants pour désigner le mode source sélectionné : "DI" en jaune ou "Mic" en vert. Le fonctionnement du voyant "Peak" est le suivant : il s'allume en vert lorsque le signal est à environ -60 dBFS, en jaune à -6 dBFS, et en rouge à Ø dBFS (saturation numérique).

Sur la face arrière de la Mbox 2 sont regroupés toutes les prises et connecteurs. De la gauche vers la droite, il y a d'abord les entrées audio des canaux 2 et 1. Ces entrées audio proposent trois types de connectique : XLR microphone (Mic), jack TRS "ligne" (LINE) pour y connecter synthétiseur ou console, et jack TS "instrument" (DI) pour y brancher guitare, basse ou autres sources asymétriques comme un micro avec une prise jack TS (mono). A noter que lorsqu'un jack est branché sur "Line", la prise XLR de cette même entrée est alors déconnectée. Vient ensuite la sortie "monitor" stéréo sur jack TRS (à détection asymétrique TS). Pour le numérique sont proposés deux connecteurs RCA à la norme S/PDIF (IN et OUT). Et pour le MIDI, on dispose de deux prises DIN (5 broches 180°) pour le MIDI (IN et OUT) pour adresser 16 canaux. Tout à droite trône le connecteur USB servant à alimenter l'interface et la faire dialoguer avec l'ordinateur.

Pro Tools Ignition Pack Les Plug-ins livrés avec Prolools LE (Pro Tools Ignition Pack) sont les suivants:

Pro Tools Bomb Factory Sont également livrés des plug-ins Bomb Factory en plus des ceux inclus dans le DigiRack™ qui en compte pas moins de 70. Ces plugins travaillent en temps réel ou sur fichier :

Mac talk Vous trouverez plus de détails sur les logiciels fournis avec la Mbox 2 et Pro Tools LE sur le site www.digidesign.com.


Caractéristiques principales de la Mbox 2


Install Pro Tools LE L'installation du pilote de la Mbox 2 se fait lorsqu'on installe Pro Tools LE. Ensuite, il suffit de brancher l'interface sur l'ordinateur (Mac ou PC) pour qu'elle soit tout de suite reconnue. Comme j'avais déjà Pro Tools LE d'installé avec la Mbox 1, j'ai débranchée cette dernière et remplacée par la Mbox 2. Et cette substitution n'a pas posé de problème, tout fonctionne bien.


Configuration système requise avec la Mbox 2

crayon Sur Mac, l'installation de Pro Tools LE installe le pilote CoreAudio de Digidesign. Celui-ci permet d'utiliser l'interface Mbox 2 avec des applications tierces compatibles avec la norme CoreAudio, tel que Apple iTunes, Lecteur DVD et QuickTime, Ableton Live, Bias Peak, Propellerhead Reason, Audacity, etc.

crayon Le réglage du volume du casque et de la sortie Monitor sont indépendants.

/!\ La Mbox 2 ne fonctionnera pas normalement si elle est connectée à un hub USB passif. Pour un fonctionnement correct, il faut utiliser un hub alimenté (par un transformateur externe) ou un port USB dédié distinct si on doit utiliser un hub pour connecter d'autres périphériques USB (clavier, souris, interface MIDI, imprimante, scanneur, etc.).

/!\ La Mbox 2 ne dispose que d'une seule prise casque contrairement à la Mbox 1 qui en avait deux : une mini-fiche 1/8 de pouce sur le panneau avant et une fiche 1/4 de pouce sur le panneau arrière, qui, de toute façon ne pouvait pas être utilisées en même temps.

/!\ Lorsque la touche [Pad] est enfoncée, aucun voyant ne signale son action : mise en fonction de l'atténuation de 20 dB. Il faut y être très attentif lorsqu'on fait les réglages des niveaux d'entrée (Gain)… 


4 canaux en entrée, mais que 2 en sortie :

La Mbox 2, en plus des deux entrées analogique, peut utiliser les deux canaux numériques simultanément. Ce qui porte à 4 le nombre de canaux audio utilisables ensembles sur des sources différentes. Par contre, les deux canaux numériques en sortie sont la duplication des deux canaux analogiques. Il est impossible, avec la Mbox 2, d'avoir 4 canaux en sortie.

Pour avoir plus de deux canaux en sortie, il faut utiliser une interface audio de la gamme supérieure : Mbox 2 Pro, ØØ3, etc.


Mac talk Une liaison S/PDIF cuivre doit être faite avec un câble 75 Ω (75 ohms), comme ceux utilisés pour la vidéo. Pour garantir une bonne qualité du signal audio-numérique, il est écrit dans le manuel de la Mbox 2 que la longueur de ce câble ne doit pas dépasser 10 mètres.

Digidesign Mbox 2 Family

Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 2 ans, un jeudi à 22h14mn.