Jenfi Home-Studio

 

CME Xkey 25

USB Master Keyboard with 25 keys

CME Xkey 25

Design et mobilité

Le CME Xkey 25 est un clavier de 2 octaves. Son esthétique rappelle celle des claviers Aluminium Apple. Le Xkey 25 ne communique que par USB avec un ordi, une tablette, ou un iPad™ via un adaptateur. Avec ses touches (presque) de tailles normales, sa jouabilité est supérieure au clavier à mini touches. Le Xkey 25 est un clavier que l'on peut emporter partout très facilement. Sa faible épaisseur surprend en même temps que la sensation en jouant dessus. Le Xkey 25 est un bon compromis entre mobilité et maniabilité.

Le dessus du Xkey 25 est réalisé dans une tôle d'aluminium épaisse : 4 mm. Oui, quatre milimètres dans de l'alu c'est du solide, ça ne plie pas. Les touches et autres boutons en plastique sont enchâssés dedans. L'aluminiun devant les touches se termine par un bel arrondi dont le champ prend appui sur la surface sur laquelle est posé le clavier. L'envers du Xkey 25 est en plastique noir. A l'arrière sur cette face il y a une excroissance en forme de demi-cylindre aplati — un peu comme un pneu dégonflé — faisant office de pied pour rattraper le niveau par rapport à l'avant et son arrondi façonné dans la tôle d'alu. A droite, sur ce “pied”, se trouve une prise micro-USB. Le Xkey 25 dispose, comme son grand frère, de touches de largeurs normales — moins 2 mm — avec une longueur plus courte que sur un clavier traditionnel (blanche : 11,7 cm contre 14 cm, noire : 7 cm contre 9 cm). L'interstice entre les touches étant plus grand — pour rattraper les 2 mm —, la largeur d'une octave est toujours de 16 cm. Bien vu ! Toutes les touches sont d'une étonnante faible épaisseur. Ce qui fait que l'enfoncement de celles-ci est moins grand que sur un clavier normal type "piano" ou même "synthé". Les touches ne font pas un mouvement de bascule comme habituellement. Celles-ci ne pivotent pas sur un axe horizontal par rapport au fond de touche, comme sur un clavier classique. Les touches s'enfoncent uniformément sur toute la longueur, même si on appuie devant, au milieu ou au fond. Cela procure une sensation étrange la première fois. Après un temps d'adaptation, cela n'est plus gênant. On s'habitue… Les touches noires sont plus hautes que les blanches, mais pas autant que sur un clavier "classique". Comme ma technique de jeu est peu développée ça ne me dérange pas plus que ça. C'est moins perturbant qu'un clavier à mini touches — la grande mode depuis 2010 — sur lequel plaquer un enchaînement d'accords sans faire de “pains” remonte de l'exploit ! Le toucher du Xkey 25 est beaucoup plus léger que celui d'un synthétiseur. Ces touches sont sensibles à la vélocité ainsi qu'à l'aftertouch (dans la plage MIDI de 0 à 127). Etant donné que la course des touches est très courte, il est difficile de jouer tout en nuance avec la vélocité ou l'aftertouch. Il faut exécuter tout en délicatesse.

Sur le côté gauche du clavier se trouvent des boutons de contrôle permettant de changer d'octave [  8va  ] et [  8vb  ], de déclencher la modulation (vibrato, ouverture ou fermeture du filtre, pitch, etc.) avec le bouton [  ∿∿∿  ] sensible à la pression pour doser l'effet, le bender [    ] et [    ] également sensible à la pression pour être progressif, et un bouton [  Ped  ] pour activer le sustain. Pour revenir à l'octave par défaut, il faut presser ensemble les boutons [  8va  ] et [  8vb  ].

L'une des fonctionnalités très intéressante de ces claviers CME Xkey est leur capacité à transmettre les messages MIDI d'aftertouch de canal (monophonique) mais aussi l'aftertouch polyphonique (poly pressure). Pour ceux qui ne le savent pas, l'aftertouch est un modulateur MIDI qui agit en fonction de la pression continue plus ou moins forte exercée sur les touches après les avoir enfoncé et joué les notes (son, timbre). Cette modulation peut faire varier le volume ou le Cutoff, le LFO, le Pitch, etc., en appuyant plus fort sur les touches du clavier. C'est comme si vous jouiez du bender ou molette qui modulerait le volume ou le Cutoff, le LFO, le Pitch, etc. Grâce à l'aftertouch ce sont vos doigts sur le clavier, qui, pressant plus ou moins fort les touches, agissent sur la modulation entre l'activation et l'arrêt de la note (Note On/Note Off). L'aftertouch polyphonique affecte les touches (notes) individuellement et indépendamment selon la pression exercée sur chacune d'elle. Cela permet des modulations intéressantes lorsque l'aftertouch polyphonique est implémenté dans l'expandeur et que le patch est programmé avec cette source de modulation. Ainsi, dans un accord, si la pression sur une des touches augmente, alors la modulation n'affectera que cette note : ouverture du filtre, vibrato, etc. C'est très expressif et intéressant sur des nappes synthétiques, des pads ou des String. C'est totalement inutile sur les sons percussifs comme le piano; il faut un son tenu. Dans un solo ça permet d'ajouter de l'expressivité sous les doigts. C'est plus organique et sensuel. Rappelez-vous la vidéo de Vangelis et son CS80

Le Xkey 25 est livré avec un câble USB orange (USB type A mâle/micro USB type B). Ce câble avec sa longueur d'un mètre peut dans certaines circonstances être trop court. En option, il y a une housse de protection appelée "Supernova Xkey" composé d'une poche en toile noire matelassée fermant avec un zip orange du plus bel effet.

Le gros avantage de ce clavier CME Xkey 25 est son poids plume, dimensions et finesse. C'est très pratique pour sortir léger avec un ordinateur portable ou un iPad. Avant je partais en vacances avec le Miditech Music 25 qui est quatre fois plus lourd et cinq fois plus épais que ce CME. Aujourd'hui j'apprécie le Xkey 25 et sa légèreté et finesse. Cependant, je ne l'utilise qu'en clavier nomade ou sur le canapé. C'est juste pour prendre des notes. Il ne remplace pas mon clavier maître PCR-500 sur lequel je me sens plus à l'aise.


iOS GarageBand

Caractéristiques techniques

Date de commercialisation2013
Nombre de touches du clavier25,
toucher “ultra” léger
Switch d'octave / étendueOUI, ± 4 octaves
DynamiqueOUI
Sensibilité de la vélocité réglableOUI, 4 courbes
configurables par le soft
AftertouchCanalOUI
PolyphoniqueOUI
Molette(s)NON
JoystickNON
Touch PadNON
Entrée pédale SustainNON
Entrée pédale ExpressionNON
AfficheurNON
Nombre de fadersØ (zéro)
Nombre de potentiomètresØ (zéro)
Nombre d'alpha-dialØ (zéro)
Nombre de boutons poussoir/interrupteur6
Bouton “PANIC” (All Notes Off)NON
Touche “SNAPSHOT” (transmission de tous les réglages)NON
Touches de transport (MMC)NON
Entrées audio analogiqueNON
Sorties audio analogiqueNON
Entrée audio numériqueNON
Sortie audio numériqueNON
MémoireOUI
Patches (presets/programmables)1 réglage
MIDIOUT par l'USB
(type micro-B)
USBInterface MIDIOUI
Version minimale1.1
Systèmes d'exploitation compatiblesWindows XP SP2, Windows Vista, Windows 7, Windows 8,
Mac OSX,
Apple iOS (4.2 ou +)
"USB Class Compliant"
Plug & Play,
(pas de pilote,
pas de réglages)
Pilote(s)Pas besoin
FireWire (IEEE-1394)NON
AlimentationUSB
(tension fournie par l'hôte),
125mW / 25mA
Interrupteur "Marche/Arrêt"NON
Dimensions388 × 135 × 16 mm
Poids618 g
OptionsLogiciel CME Xkey Plus

L'application « Xkey Plus » me permet de régler divers paramètres dont le canal MIDI, courbe de vélocité, action de l'aftertouch, la sensibilité et gain des touches, délais entre les messages MIDI, filtre "ghost" note, etc. Cette application permet également la mise à niveau du firmware du clavier Xkey. Cette application gratuite disponible sur le site CME existe sur les plateformes iOS, MacOS et Windows.

Voir quelques trucs et astuces du soft CME Xkey Plus…

Paramètre "AT follows Velocity Curve"

Dans l'onglet KEYS ASSIGN. , cocher l'option "AT follows Velocity Curve" permet appliquer la courbe de vélocité de l'onglet "Velocity Curve" aux messages d'Aftertouch.

Paramètre "Enable transpose"

Dans l'onglet KEYS ASSIGN. , cocher l'option "Enable transpose" permet de transposer le clavier par demi-ton en maintenant la touche [SUSTAIN] enfoncée et en appuyant sur [  8va  ] (Octave +) et [  8vb  ] (Octave -) pour transposer la note vers le haut ou vers le bas.

Splitter le clavier

Pour splitter le clavier, voire assigner un canal MIDI différent pour chaque touche, décochez "Global MIDI channel" dans l'onglet KEYS ASSIGN., sinon le canal MIDI s'applique à toutes les notes. Définissez un canal MIDI différent pour chaque touches (par défaut, canal 1). Sauvegardez votre nouveau paramétrage (bouton "Save modified to Xkey").

Changer de canal MIDI sans le logiciel Xkey Plus

La configuration du Xkey par le logiciel Xkey Plus permet de changer de canal MIDI sans utiliser Xkey Plus, juste en appuyant sur quelques boutons et touches du clavier Xkey. Dans l'onglet KEYS ASSIGN il y a le paramètre "Enable Pitch functions" à cocher. Il est situé dans le cadre "Global parameters" en haut à droite dans l'onglet KEYS ASSIGN. Ensuite, pour changer de canal MIDI à la volée, appuyez sur [    ] (Bender +) et [    ] (Bender -) en même temps, et sans relâcher ces boutons enfoncez une des 16 premières touches du clavier (de Do à Ré♯).
Ce changement de canal n'est pas sauvegardé, il sera perdu quand vous débrancherez le Xkey 25 qui reprendra son r├ęglage initial fait sous Xkey Plus.

crayon Après avoir modifié des réglages dans Xkey Plus, ne pas oublier de les sauvegarder dans le clavier Xkey.

crayon Juste après avoir branché le Xkey sur un ordi ou une tablette, la LED rouge derrière le clavier va clignoter. Une fois le Xkey reconnu et prêt à être utilisé, la LED cessera de clignoter et restera allumée. Aucun pilote n'est nécessaire (class compliant).

crayonCME Xkey 25 et MacOS Avec MacOS, le CME Xkey 25 est immédiatement reconnu sans qu'il soit nécessaire d'installer un pilote. Sitôt branché, le Xkey 25 apparaît bien avec son nom "Xkey" et ses connexions dans le gestionnaire MIDI “Configuration audio et MIDI” (aussi appelé “Audio MIDI Setup” ou AMS). Il n'y a plus qu'à virtuellement câbler… J'ai personnalisé l'image dans AMS en ajoutant une photo dans une bibliothèque d'images alternatives :

/!\ Si vous appuyez et maintenez les boutons [  8va  ] et [  8vb  ] tout en connectant le CME Xkey 25 à un port USB pour l'alimenter, celui-ci s'intialisera. Cela effacera tous les paramètres utilisateur mémorisés et remettra tous les réglages par défaut « Sortie d'usine ».

Voir le Owner's Manual / Manuel utilisateur du CME Xkey 25 pdf (5 Mo) EN

Voir la table des “Control Change” MIDI (Continuous Controller).

sheckmark Le Xkey 25 consomme peu. C'est appréciable lorsqu'il est branché sur un ordi portable.

sheckmark Les touches sont peu bruyantes.

sheckmark Le CME Xkey 25 avec ses 2 octaves et 39 centimètres de large est le compagnon idéal de l'itinérant. Son épaisseur de 16 millimètres permet de le glisser dans la sacoche de l'ordi portable ou bien dans un sac de voyage avec un iPad.

sheckmark Pour apprécier toute la quintessence du CME Xkey, il faut jouer d'un instrument (preset, patch, programme) qui implémente l'aftertouch polyphonique. souriant

/!\ Il n'a pas de connexion MIDI par une prise DIN 5 broches comme sur le Xkey 37 qui utilise un cordon épanoui appelé Xcable. Ce cordon épanoui dispose également de deux entrées jack ¼ pour pédales de sustain et d'expression. Ce Xcable se connecte sur un connecteur propriétaire dénommé Xport situé du côté gauche du Xkey 37. Le Xkey 25 ne dispose pas de cette connexion "Xport".

Pour l'utiliser avec prise DIN MIDI-OUT…

Si vous voulez absolument brancher le CME Xkey en MIDI sur une DIN 5 broches, il vous faut acquérir un convertisseur "USB to DIN", genre Kenton MIDI USB Host, Mode Machines Cerebel USB, MIDI Hobbytronics (liste non exhaustive).


 

MacTalk Ce CME Xkey 25 est un clavier différent et innovant, et en plus il est beau. Il procure un autre toucher, une autre sensation, par rapport à un clavier classique. Le jeu n'est pas forcément plus rapide avec l'enfoncement court des touches. Les arpèges ne sont pas fatalement plus faciles à exécuter. La pression à exercer sur les touches doit être moins forte. Mon épicondylite au bras droit dit merci ! Ce n'est pas la même approche qu'avec les claviers ROLI Seaboard où là c'est le grand écart et un (ré)apprentissage à faire… Le CME Xkey 25 n'est pas est devenu mon clavier principal qui reste être mon Edirol PCR-500.

En déplacement ou en voyage, le Xkey 25 se fait oublier dans les bagages avec son poids de moins de 1 kg. Je vais délaisser mon midistart music 25, car ce dernier est vraiment volumineux et lourd quand je le mets dans ma valise. Toutefois, 2 octaves c'est trop juste pour jouer à deux mains (basse main gauche et accords main droite ou accords main gauche et solo main droite). Le CME Xkey 37 avec ses 3 octaves pourra vous séduire si ces 55 centimètres ne sont pas un obstable pour votre mobilité.

L'enfoncement des touches aussi bien blanches que noires me fait penser au mouvement de la barre espace d'un clavier pour ordinateur. :-p



B CME a décliné les Xkey 25 et 37 en clavier MIDI sans fil via une communication BlueTooth. C'est la série Xkey Air. Si votre PC ou votre Mac est dépourvu du bluetooth 4.0, vous devez acquérir l'adaptateur USB-Bluetooth-MIDI CME "WIDI BUD".



Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2018 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 2 semaines, un dimanche à 09h36mn.