Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

C'est le pied !!!

les Flight, le meuble, les moniteurs, le local

Pied de micro

Pied de microMon pied de micro, c'est un König & Meyer. Mais cette marque est plus connue sous le sigle K&M. Cette entreprise est spécialisée dans les supports en tous genres: stands pour claviers, supports de partitions, sièges pour batteurs, tabourets pour pianistes, stands pour guitares, supports pour consoles, racks, supports pour enceintes et rampes d'éclairage…

Flight-case

FlycaseMes intruments rackables, je les ai avais installé dans des flycases que j'ai avais fabriqué (j'aime bien la menuiserie ;-). Les glissières, cornières, fermoirs, etc. se trouvent aujourd'hui facilement chez des revendeurs en matériels de sonorisation et éclairage. Vous pouvez vous en procurer chez A.V.L.S.. Dans le commerce, vous trouverez des fly en bois, en ABS ou tout autre matériau synthétique. Les fabriquants SKB et GATOR sont assez renommés. Si vous souhaitez plus de confort - comme des meubles spécialisés pour consoles, racks, claviers, ordinateurs, etc. - voyez alors chez Digital Desk (meubles multimédia), EuroFly (TEC-Fly), Kéoda (Chauve Souris) ou Omnirax.

Le meuble

Meuble pour 03D et racks J'ai abandonné les fly-cases. Je ne suis plus nomade depuis longtemps… En 2011, lorsque j'ai acheté la console numérique 03D, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de repenser l'agencement de mon home-studio. La différence de taille entre la M-24E qui était très fine et la 03D très épaisse m'a obligé à revoir totalement le "plan de travail". Le plateau sur lequel étaient installés le Matrix-6 et la table de mixage Roland ne pouvait pas accueillir la nouvelle console Yamaha car le pont supportant les flight-cases n'était pas suffisamment haut pour permettre d'accéder aux commandes de la 03D (notamment les potards de gain). J'ai alors fureté sur Internet en quête de bonnes idées de mobilier. Les meubles "tout fait" et dédiés à une console particulière existe, même pour la Yamaha 03D. Mais leur prix est dissuasif… J'ai esquissé divers meubles, et j'ai finalisé des plans précis. Comme j'aime (toujours) faire de la menuiserie, j'ai réalisé mon meuble.

Moniteurs

Moniteurs Pour mes écoutes (monitors), j'en ai de plusieurs types. J'ai les Prodipe Pro8 de chez IPE Music et j'en ai fabriqué en médium de 18 mm collé et vissé (j'aime bien la menuiserie…). Ces enceintes acoustiques sont du type bass-reflex et font 32 litres. Ce volume est en labyrinthe et est partiellement recouvert de mousse. Elles sont équipées d'un boomer Sound-Lab de 6"½ (SP65W) et d'un piezo circulaire Motorola. Ecoutes auto Il n'y a pas de filtre. Je les ai peintes en noir granité. J'ai aussi fait des petites écoutes avec des HP pour autoradio. Celles-ci sont plaquées acajou…

Le Home Studio

Pose de Placo Pour insonoriser mon local, j'ai contruis une pièce - sans fenêtre - dans une pièce. Celle-ci est faite avec des matériaux classiques: Placo® BA13 et laine de verre. Le plancher d'origine est recouvert de dalles en agglo rainuré-bouveté de 22 mm. Sur ce nouveau plancher, j'ai monté mes cloisons sur rail de 48 mm (avec laine de verre dans le sandwich). Le plafond est aussi en placo et est suspendu (technique du faux plafond sur suspentes métalliques). Il est recouvert de 20 cm de laine de verre. J'ai mis des pans - de un mètre de large environ - à 45° entre les cloisons et le plafond sur le sens de la largeur de la pièce afin de casser la réverbération. Le sol est moquetté. Il n'y a qu'une seule porte, et elle est pleine. Je n'ai pas utilisé de produits spécifiques pour l'insonorisation comme ceux proposés par Auralex ou Sonatech (meilleur marché). Je n'ai pas mis de plaques d'œufs non plus… Je n'ai pas de cabine de prise de son genre cabine d'essayage avec une petite fenêtre (SoundSuckers ou Whisper Room, par exemple). Et l'alimentation électrique vient directement du disjoncteur principal (un circuit pour les prises et un autre pour la lumière).

RT60 Si vous voulez entrer dans les détails d'une étude acoustique, des professionnels peuvent vous y aider. Sur le site français RT60, vous trouverez dans la rubrique "Construire son studio" des conseils, des trucs et astuces (comment faire un chassis pour fenêtre fixe), et des calculettes (Fréquence et longueur d'onde, Somme de niveaux sonores, Fréquences de résonance,Temps de réverbération, Dimensions optimales pour un local d'écoute, etc.).

sheckmark Voir la page sur la correction de l'acoustique du home-studio.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 4 ans, un mardi à 18h52mn.