Jenfi Home-Studio

 

BEHRINGER REV2496

V-Verb Pro

BEHRINGER REV2496

Le multi-effets V-Verb Pro REV2496, avec une architecture à quatre canaux permettant de produire deux effets simultanément, offre un véritable traitement stéréo avec deux DSP capables de travailler à la résolution de 24 bits et une fréquence d'échantillonnage de 96kHz « sans la perte de fonctionnalité », dixit Behringer. Le REV2496 est équipé de processeurs SHARC® Analog Devices à haute résolution. La qualité de ces DSP est mondialement reconnue. Les performances du REV2496 — pour cette gamme de prix — sont impressionnantes. Certains utilisateurs n'hésitent pas à le comparer au TC.Electronic M-One XL ou au Lexicon MPX550, voire le trouver meilleur notamment sur les réverbes. En ce qui me concerne, les multi-effets que j'ai acquis précédemment sont dépassés par la qualité des effets du V-VERB PRO. Même le Lexicon MPX200 qui a tout de même des réverbérations de qualités semble manquer de clareté et de précision comparé au V-Verb Pro REV2496…

Le REV2496 possède 14 algorithmes d'effet (8 reverb, 2 delai, 4 modulation). De plus, Behringer annonce que le REV2496 possède huit superbes algorithmes de réverbération modélisés à partir des meilleurs processeurs de reverb du monde. Quels sont donc les modèles copiés… Le REV2496 possède 10 schémas de routage (série ou parallèle) permettant la connexion des signaux analogiques et numériques à ses deux moteurs audio stéréo (vrai stéréo). La connectique du panneau arrière est très complète : entrées et sorties analogiques sur XLR (plaquées or) et jack (TRS), entrées et sorties numériques sur XLR (symétrisées par transformateur) et TOSlink, le trio MIDI. On y trouve même une entrée de synchronisation de type WordClock pour une bonne synchronisation par verrouillage de phase (PLL) afin d'avoir des écarts temporels (jitter) très réduit dans une configuration « Tout numérique ». Lorsque plusieurs appareils d'un système d'enregistrement entièrement numérique sont reliés à une console numérique, par exemple, toutes les machines numériques du système doivent être synchronisées par un unique signal d'horloge: le Wordclock (ou word-clock). C'est pourquoi le REV2496 possède une entrée Wordclock pouvant être alimentée par un signal Wordclock d'un appareil externe. La laison Word clock s'effectue via un câble coaxial 75 ohms et des connecteurs BNC. La synchronisation numérique s'effectue via Wordclock ou l'entrée audionumérique.

La grosse molette “Preset Wheel” est multifonction. Elle sert à sélectionner le numéro de programme à charger ou bien à sélectionner le routage en mode “Combi”. Les quatre encodeurs “Push / Turn” permettent une modification rapide de quatre paramètres, et cela de manière interactive. Cette fonction est appelée “Recall” dans le manuel. Le quatrième encodeur (EDIT D) contrôle soit le volume de l'effet (FX level), soit le mélange entre le signal direct et celui qui est traité avec un effet de modulation (Mix), soit le gain du compresseur (M-Gain). La fonction et la valeur momentanée de chaque encodeur sont indiquées par l'afficheur. Lorsqu'un ou plusieurs paramètres du programme en cours ont été modifiés — que ce soit en mode “Recall”, “Edit” ou “Graph” — la lettre E apparaît à gauche du numéro de programme sur l'afficheur — en mode Recall — afin d'indiquer qu'il y a eu une modification par rapport au programme stocké en mémoire ("E" comme édité). L'édition approfondie de tous les paramètres d'effet — de 10 à 30 suivant l'algorithme — est réalisable en passant en mode Edit et elle peut être visualisée/modifiée en mode d'affichage graphique (mode Graph). La touche [EDIT] permet d'accéder aux paramètres de programmation. Chaque menu peut avoir jusqu'à quatre pages qu'on visualise à l'aide des boutons page [<] et [>]. Chaque page peut avoir jusque huit paramètres représentés sous la forme de boutons rotatifs (potards) avec leur valeur consigné d'affichée en dessous. La touche [COMPARE] permet de se rendre compte des modifications apportées entre la version éditée et la version d'origine. Les touches [ENGINE A] et [ENGINE B] sélectionne les processeurs audio (appelés aussi “Engine” ou moteur audio). Chaque processeur traite un effet stéréo. La touche [COMBI] permet de sélectionner un preset combiné. Ce type de programme contient les réglages mettant en jeu les deux processeurs dans une architecture complexe. La touche [STORE] permet d'enregistrer les modifications. La touche [OK / TAP] assure une double fonction: “OK” pour charger un programme ou confirmer la sauvegarde en mémoire, et “TAP” pour entrer un rythme en frappant cette touche pour que l'effet se cale sur ce tempo… La touche [SETUP] sert à régler le REV2496 dans ses fonctions globales comme le format des entrées-sorties, l'entrée mono ou stéréo, le mixage “Wet/Dry” interne ou externe, les réglages MIDI, la synchronisation, etc. et même le Dither et le Noise Shaper.

L'implémentation MIDI est très complète, et tous les paramètres d'effet sont modifiables via les CC et les NRPN. Le format des “System Exclusive” est donné à la fin du document "Implementation MIDI". Il y a notamment une fonction de demande de données (Request Data) qui permet d'obtenir le contenu de la mémoire d'édition (Temporary Edit Buffer) incluant les données des deux moteurs et de la combinaison…

Chaque sortie des DSP passe dans un limiteur de crêtes automatique non débrayable. Il supprime les crêtes du signal audio. L'activité des limiteurs est signalée par l'allumage du voyant LIMITER, situé en haut à droite de l'afficheur.

Les réverb sonnent vraiment “naturel” et sont variées. Les huit algorithmes portent des noms classiquement évocateurs: « Concert, Cathedral, Theater, Gold Plate, Ambience, Gated, Reverse », sans oublier l'algo maison « V-Verb ». Je crois que les presets s'inspirant (émulant) les célèbres processeurs d'effets sont : « SMALL 4000 » (ROMØ16 — V-Verb), « AMBI 960 » (ROMØ31 — Concert Hall), « CHURCH 960 » (ROMØ39 — Cathedral), « VINTAGE 250 » (ROMØ50 — Gold Plate), « DIMENSION B » (ROMØ79 — Chorus/Flanger), « PHASER 12 ST » (ROMØ88 — Phaser). Vous voyez à quelles machines Behringer fait allusion?… Les presets « OPEN ROOM » (ROMØ56) et « PURE AMBI. » (USER148) sont d'un grand réalisme : j'ai vraiment l'impression d'entendre la réverbération d'une pièce moyenne. Les reverbs dont la queue est longue (param DECAY > 5s) sont très propres : le son ne devient pas métallique et la décroissance est bien régulière avec amortissement progressif des aigus. Tiens, il y a un preset qui s'appelle « CANYON » (ROMØ3Ø) comme sur les SPX… Lorsqu'on fouille dans les paramètres d'édition de l'algorithme nommé « V-VERB », en plus des classiques "ER TYPE" (Early Reflexions Type), "ER SIZE" (Early Reflexions Size) ou "ER DIFF" (Early Reflexions Diffusion), on peut même choisir le matériau constituant ou recouvrant les parois: TOTAL (réflexions maximales), GLASS (vitres), FIBERglass (fibre de verre), MARBLE (marbre), CONCREte (béton), GYPSUM (plâtre), WOODEN (bois), PLYWOOd (contre-plaqué), COTTON (coton), CARPET (tapis), VELOUR (tissu, velour) et ACOUSTic (matériau absorbant)… L'utilisation du REV2496 est largement intuitive. On peut ne pas ouvrir le manuel utilisateur pour se lancer dans la modification et la personnalisation des presets, mais rien n'empêche de le lire. Malheureusement, ce guide en français n'est pas assez détaillé, notamment sur la liste des paramètres et la plage de valeurs possibles (extremums) pour chaque algorithme ainsi que les différents routages possibles des deux DSP… Cette machine dispose d'autres effets comme l'écho (Delay), un chorus/flanger, un phaser, un trémolo et un compresseur avec filtre multi-mode. Mais le Delay plafonne à 1 seconde de retard et les Chorus, Flanger et Phaser manque nettement de coloration à mon goût. J'utilise donc les Boss SE-50 et SX-700 pour les modulations. Le point fort du REV2496 est sans conteste ses réverbérations.


Caractéristiques techniques

Date de commercialisationJanvier 2004
Présentationrack 1U
AlimentationInterne, interrupteur face avant
Fréquence d'échantillonnage44.1, 48, 88.2*, 96 kHz
* en synchro numérique
Résolution24/32/24
Processeur SHARC® avec traitement interne en 32 bits
Nombre d'algorithmes14
Types d'algorithme8 Reverb,
2 Délais,
1 chorus/flanger,
1 phaser,
1 trémolo,
1 compresseur
(10 routages)
Patches (presets/programmables)Simple 100 / 100
Combi 100 /100
AfficheurLCD graphique 128 x 64,
2 bargraph 8 LED,
6 LED témoins:
LIMITER, Fréquence d'échantillonnage - synchro externe, MIDI
Nombre de potentiomètres0 (zéro)
Nombre d'alpha-dial4 (Push / Turn)
+ 1 (Jog Wheel)
Nombre de boutons poussoir/interrupteur12
Entrées analogique2 Jacks 6,35 (mono asymétrique ou stéréo détection symétrique)
et 2 XLR plaqués or
Sorties analogique2 Jacks 6,35 (mono asymétrique ou stéréo détection symétrique)
et 2 XLR plaqués or
Entrées numériqueXLR (AES3 ou S/PDIF),
TOSlink (S/PDIF)
16, 20, 24 bits
BNC (WordClock)
Sorties numériqueXLR (AES3 ou S/PDIF),
TOSlink (S/PDIF)
16, 20, 24 bits, Dithering
MIDIIN, OUT, THRU
Stockage externeSysEx
OptionsNon
CompatibilitéSysEx REV2496


Autres caractéristiques techniques

Réseau Word Clock :

Si le V-VERB PRO est placé dans une chaîne (daisy-chain) comportant plusieurs appareils nécessitant le wordclock, la connexion sera réalisée avec un connecteur BNC en T, et l'autre branche du connecteur en T servira à connecter l'appareil suivant dans la chaîne avec un câble coaxial équipé de connecteurs BNC. La dernière unité dans la chaîne doit avoir une résistance de charge de 75 ohms (terminateur).

▶ Les connecteurs BNC sont identiques à ceux utilisées sur les réseaux informatique dit 10Base-2 (Ethernet Thin-Wire). Le câble coaxial, pour le Wordclock, est du type RG59 et son impédance fait 75 ohms (comme pour la vidéo), alors que le câble RG58 destiné au réseau informatique fait 50 ohms. Dans les deux domaines, ne pas oublier le “bouchon” terminateur (bouchon de charge) ayant la résistance appropriée…

▶ L'entrée wordclock du REV2496 ne peut être activée que lorsque ce sont les entrées analogiques qui sont utilisées.

sheckmark Le REV2496 est doté d'une connectique numérique remarquable : entrées et sorties AES/EBU et S/PDIF optique. La connexion numérique sur XLR peut délivrer ou recevoir un signal AES3 ou S/PDIF. Dans le cas de la norme numérique grand public S/PDIF, la liaison sera réalisée à l'aide d'un câble d'adaptation XLR vers ou depuis une RCA (cinch). Une entrée et une sortie numérique à la norme numérique grand public sur connecteurs optiques TOSlink sont également disponibles.

sherlock Si le REV2496 est construit avec les mêmes convertisseurs A/D - D/A que dans le DCX2496, le DEQ2496 et le SRC2496; le V-Verb Pro bénéficierait alors de superbes convertisseurs A/N et N/A Crystal® et/ou AKM®. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la confirmation de cette information sur le site web Behringer, et ce malgré certains écrits trouvés sur le net…

crayon On peut utiliser simultanément les connecteurs analogiques et numériques afin d'alimenter les deux processeurs avec des sources différentes. Le REV2496 est donc une unité d'effet stéréo double (2 x 2 canaux) sans limitation ou réduction de ressources, même avec une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz ! Pour cela, il faut passer en mode COMBI et l'éditer pour sélectionner le ROUTING "PARALLEL 4" afin d'activer l'entrée numérique et analogique. Dans cette configuration, les sorties des moteurs A et B sont fusionnées (sommées) et de type analogique. Dans le cas du routage "PARALLEL 1", les entrées et sorties sont indépendantes et liées à un unique processeur audio. Le moteur A est sur la connectique analogique et le moteur B est sur la numérique.

crayon Behringer annonce que le REV2496 est évolutif grâce aux possibilités de mise à jour de l'appareil par logiciel via MIDI. Il faut aller regarder de temps en temps la page des téléchargements en français ou en anglais sur le site web Behringer.

MacTalk Voici ma liste des points négatifs. J'espère qu'ils seront pris en compte lors d'une future mise à jour logicielle du V-Verb Pro…

/!\ A la place des NRPN, le “Control Change” numéro 8 "Balance" aurait pu permettre de contrôler le paramètre “Wet/Dry Mix” et le numéro 10 "Panoramique" la position de l'effet dans l'image stéréo…

/!\ La modification du paramètre “PREDLY” avec l'encodeur "EDIT A" génère une microcoupure du son dont je me serais bien passé. Cela implique qu'on ne peut pas jouer sur ce paramètre pendant un mixage, c'est dommage. Il y a peut-être d'autres paramètres qui ont le même symptôme en mode "Recall"…

/!\ Il aurait été judicieux de pouvoir affecter le paramètre de son choix aux quatre encodeurs et que ce choix soit mémorisable dans la mémoire de chaque programme “User” (pas au niveau de la mémoire système “Setup”)…

/!\ Les quatre encodeurs ne génèrent pas de données MIDI sur la prise OUT qui aurait permis de les enregistrer dans un séquenceur pour faire une automation…
Star Il faut alors avoir recours au NRPN pour piloter le REV2496 depuis une piste MIDI du séquenceur. C'est plus ardu à mettre en œuvre…

/!\ La fonction "TAP TEMPO" n'agit que sur un seul DELAY, celui qui est affiché avec la lettre T en mode Recall ou Edit. Pour l'algorithme “9:Delay” ou “10:X-Over Delay” les deux ou trois Delays ne sont pas mis en synchronisation sur le même tempo (par le même tap tempo) !

/!\ On peut regretter l'absence de la fonction "MIDI CLOCK" et se contenter du "TAP TEMPO" pour synchroniser le retard du délai ou la vitesse du LFO sur le rythme…
Star Toutefois, on peut contourner cette déficience en utilisant le NRPN #231 (Data Entry=1) et simuler la frappe de la touche TAP suivant un pattern rythmique écrit en “Step Input” sur une piste MIDI du séquenceur. Cette méthode est plus compliquée…


MacTalk Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir accès au calculateur de Delay suivant le tempo de votre musique !


Voir le Manuel utilisateur du REV2496 pdf (3,5 Mo) FR

Voir le document Preset du REV2496 pdf

Voir le document Implémentation MIDI du REV2496 pdf (785 Ko) EN

Voir le document Routing du REV2496 pdf (32 Ko)

Voir la procédure de tests et reset du REV2496.

Ouvrir une fenêtre d'info sur les différences entre le format S/PDIF et l'AES/EBU.

En savoir plus sur le format S/PDIF et AES/EBUEN

sheckmark Voir la page sur les connexions numériques (S/PDIF, AES/EBU (AES3), ADAT, Word Clock, limiteurs, etc.).

MacTalk Ce multi-effets est venu remplacer avantageusement le Behringer DSP2024P et le Digitech DSP128 plus. Quant à mon Boss SE-50, bien qu'il soit bruyant, je m'y suis attaché car je le connais tellement bien… Et maintenant, j'utilise le Boss SX-700 en insertion, tout comme le SE-50.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un lundi à 22h23mn.