Jenfi Home-Studio

 

BEHRINGER BCR2000

B-Control Rotary

BEHRINGER BCR2000

La BCR2000 "B-Control Rotary" est une surface de contrôle MIDI polyvalente et ouverte. Pour contrôler avec ses boutons la console ou les plugins d'une STAN (STation Audio Numérique) ou bien des matériels comme des synthétiseurs ou expandeurs, la BCR2000 pilote les logiciels ou matériels en envoyant des commandes MIDI. La connexion peut indifféremment se faire par USB ou par DIN 5 broches MIDI. Le BCF2000 "B-Control Fader" fait la même chose, mais avec 8 potentiomètres rectilignes (faders) à la place des 32 circulaires (modèles sans fin), appelés encodeurs dans le manuel de la BCR2000. On peut utiliser la BCR2000 comme contrôleur USB pour piloter des logiciels (séquenceur, plugins d'instrument ou d'effet) sur MAC ou PC. Enfin, tout ce qui possède une entrée MIDI peut être asservi à la BCR2000.

La surface de contrôle BCR2000 a une carrosserie en plastique, et fait même un peu “plastoc”. Heureusement, le dessous est une tôle en métal conférant une bonne rigidité à l'ensemble. Les flancs ne sont pas gravés "Behringer" contrairement aux photos du produit visibles sur le site du constructeur. Les encodeurs-poussoirs se dandinent un peu sur leur axe. Les 32 potentiomètres "sans fin" sont sans jeu. Et le ressort des poussoirs est ferme et le "clic" du contact confirme l'action de façon sonore. Voici les commandes que l'on trouve de haut en bas, ou du fond vers devant. Les 8 ENCODEURS sont à fonction PUSH (bouton poussoir) et entourés d'une couronne de LED. Ils possèdent deux fonctions, selon qu'on les tourne ou qu'on appuie dessus, auxquelles on assigne des ordres MIDI différents. Puis, vient un afficheur à 4 caractères LED rouge. En mode PLAY, il affiche les modifications de valeur des paramètres dès qu'on actionne une commande. En mode Programmation, il indique les types d'ordre MIDI, les numéros de programme et de canal ainsi que la valeur du paramètre MIDI. La rangée du dessous est constituée de deux lignes de 8 touches sur lesquelles on assigne des ordres "tout-ou-rien". A leur droite, quatre touches ENCODER GROUPS permettent de rappeler une des quatre configurations et de l'assigner au groupes d'encodeurs-push. Les huit encodeurs à fonction Push permettent donc de contrôler un total de 64 fonctions MIDI différentes (4 x 8 encodeurs + 4 x 8 poussoirs). Il y a donc virtuellement 32 encodeurs-push. Le voyant des touches ENCODER GROUPS permet de savoir sur quelle “Layer” on agit. Sous cet ensemble ENCODER GROUPS sont placées 6 petites LED qui signalent l'activité MIDI : MIDI IN, OUT A, OUT B, l'utilisation d'une pédale : FOOT SW1, SW2 ou la connexion USB active : USB MODE. Viennent ensuite 3 rangées de 8 ENCODEURS, eux aussi entourés d'une couronne de LED. Leurs couronnes de LED indiquent la valeur momentanée de chaque paramètre. Sur la partie droite des 3 rangées d'encodeurs se trouvent 10 touches SYSTEM rassemblées en 3 groupes. Le premier groupe est dédié à la programmation : [STORE], [LEARN], [EDIT] et [EXIT]. Le deuxième est composé de 2 touches de sélection de programme par décrément [ ◄ ] ou incrément [ ► ]. Le troisième a 4 touches librement assignables. Elles permettent d'envoyer divers ordres MIDI, comme les commandes de transport au séquenceur : STOP, PLAY, REC, REW, grâce au MMC.

La face arrière, bien que garnie, n'est pas surchargée. De gauche à droite on trouve l'embase pour le cordon secteur. Celle-ci est surmontée d'un interrupteur carré ON/OFF. L'alimentation est intégrée, pas de transfo supplémentaire dans les pieds. Après se trouve une prise USB permettant la connexion et le dialogue direct avec l'ordinateur. Viennent ensuite 3 prises DIN 5 broches dédiées au MIDI. La particularité de la MIDI IN est de recevoir des commandes MIDI (retours de paramètre, SysEx) ou à mélanger des messages MIDI entrant avec ceux générés par la BCR2000 (fonction Merge). Et selon le mode d'utilisation sélectionné, la sortie MIDI OUT B peut être configuré en MIDI THRU. La face se termine par deux prises jack femelle. La prise SWITCH 1 permet de brancher une pédale de sustain double grâce à la prise jack stéréo. Dans ce cas ne pas utiliser le jack SWITCH 2. Sinon utiliser des pédales simples sur les deux. On peut régler la polarité de la pédale (Normal / Inverted) dans le Global-Setup ou faire identifier automatiquement la pédale en allumant la BCR2000 (Auto Recognition).

La surface de contrôle BCR2000 a 32 mémoires pour les presets. Ces presets sont modifiables et peuvent être sauvegardés par la touche [STORE]. Les touches PRESET [ ◄ ] et [ ► ] permettent d'appeler le programme de son choix. Le numéro de preset s'inscrit sur l'afficheur. On peut choisir un des 32 presets comme programme par défaut à l'allumage de la BCR2000. L'affichage de "LAST" indique que la BCR2000 charge le dernier preset utilisé. Ce réglage s'effectue dans "Global-Setup".

Presque tous les synthés numériques, qu'ils soient avec clavier ou en rack expandeur, ont une carence commune : une interface utilisateur réduite au stricte minimum. Alors pour programmer un nouveau son, ce n'est pas évident de mettre les mains dedans pour trouver un paramètre sur un écran et le modifier avec quelques touches. “Un bouton pour une fonction” était le coté ultra-fonctionnel des synthés analogiques. Moyennant un paramétrage adéquat, la BCR2000 permet de contrôler en temps réels un grand nombre de synthés. Et là un potard ou bouton aura une fonction (et une seule). On assigne un contrôleur continu (CC, une commande MIDI) ou un NRPN (Non Registered Parameter Number) à chaque encodeur ou poussoir. Ces CC (Control Change) sont normés. Par exemple, le "Continuous Controller" numéro 7 — souvent noté CC #7 — affecte le volume sur le canal MIDI spécifié, ou bien le CC #64 met en ou hors fonction le sustain (Switch Controller). Soit on assigne les commandes MIDI — CC ou NRPN — à chaque bouton de la BCR2000, soit on affecte un numéro de contrôleur dans les caractéristiques MIDI du logiciel ou matériel à piloter. Pour assigner ou modifier la commande sur un encodeur ou une touche Behringer a développé un logiciel nommé "B-Control Edit" (en version v0.2 beta 3 depuis un bon moment). Pour les plus aguerris au langage MIDI, la BCR2000 peut envoyer des SysEx (System Exclusive) courts, s'ils ont été configurés grâce au logiciel "BC Manager" de Mountain Utilities.



Caractéristiques techniques


Liste des 14 programmes d'usine (factory presets)

crayon Pour entrer en mode Global-Setup il faut maintenir la touche [EDIT] enfoncée et appuyer sur la touche [STORE]. Les 8 encodeurs-push sont alors assignés aux fonctions suivantes : 1-mode d'utilisation, 2-canal RX global, 3-pédale, 4-preset de démarrage, 5-Device ID, 6-SysEx Dump, 7-rien pour l'instant, 8-MIDI Data Interval.

crayon La méthode la plus simple pour assigner des fonctions MIDI aux commandes physiques de la BCR2000 est la fonction LEARN. Dans ce cas, le paramétrage à appliquer est reçu par la BCR2000. Des ordres MIDI générés par le séquenceur ou le synthé sont automatiquement assignés à la commande auparavant sélectionnée. La fonction LEARN peut non seulement recevoir des ordres CC, NRPN et Note mais aussi quasiment tous les types de données MIDI, y compris de courts messages SysEx.

/!\ La BCR2000 est livré avec 14 presets "d'usine" (programmes) chargés en mémoire qui peut en contenir 32. Les 18 autres presets sont à l'état "Init".

/!\ La BCR2000 est livré sans manuel "papier". Il faut télécharger le PDF sur le site Behringer, et l'imprimer.
No comment… :-(

Voir le Manuel utilisateur du BCR2000 pdf (2,9 Mo) FR

Configuration par logiciel (Windows, Mac ou Linux)

Behringer B-Control Edit Behringer a développé un éditeur pour la BCR2000 et BCF2000. Il s'appelle BC Edit. Comme il est écrit en Java, il peut s'exécuter sur n'importe quelle plateforme avec un environnement d'exécution Java compatible. Peu importe que vous soyez sur Mac, Windows ou Linux, l'éditeur va fonctionner. Toutes les affectations des encodeurs, boutons (et faders pour la BCF) peuvent être personnalisées dans un affichage graphique (et qui inclut la gestion des quatre banques des encodeurs push). L'ensemble des réglages peuvent être sauvegardés sur le disque dur et/ou envoyé ou reçu depuis n'importe quelle BCR2000 ou BCF2000.

Le logiciel est à télécharger sur le site www.behringer.com.EN

Il existe un éditeur logiciel plus évolué que celui de Behringer. Il est développé par Mark van den Berg et s'appelle BC MANAGER. Il est téléchargeable sur le site www.mountainutilities.eu.

Le logiciel BC MANAGER est à télécharger sur le site www.mountainutilities.eu.EN


 

MacTalk Il y a quelques années, je surveillais les prix d'occasion du contrôleur Access Matrix Programmer pour piloter mon Oberheim Matrix-6. Malheureusement le prix n'a cessé de grimper proportionnellement à la rareté de l'engin. En 2014, j'ai découvert STEREOPING. C'est une société allemande qui développe des petits modules électroniques pour l'audio. Elle a créé un contrôleurs MIDI en kit programmé spécifiquement pour certains synthés non pilotable par les CC (Continuous Controller) mais par SysEx (System Exclusive) : le Synth Controller. Ce dernier a des versions différentes de firmware (microprogramme de contrôle) pour Waldorf Microwave, Microwave 2, Blofeld, MicroQ, Pulse, Oberheim Matrix 6/6R/1000, roland Alpha Juno 1/2, MKS-50, JX-8P, Korg DW8000, Kawai K3/K3m, K1, Yamaha TX81Z, Alesis Micron, Miniak,DSI Evolver, Peavey Spectrum Synth, et certainement d'autres à venir…


Voir la table des “Control Change” MIDI (Continuous Controller).


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un lundi à 22h24mn.