Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

AVID Pro Tools 12.4

Révision décembre 2015

AVID Pro Tools 12

AVID Et de quatre ! Voici la quatrième révision de Pro Tools 12 diffusée le 22 décembre 2015 de la version majeure publiée le 23 mars 2015. AVID nous avait habitué à une telle fréquence de diffusion qu'avec les “CS” (Customer Support), corrections de bogues. Cette version 12.4 apporte la fonction "figer/libérer" des pistes (Track Freeze/Unfreeze) réclamée par les utilisateurs suite à l'ajout de la fonction "Rendre" (Commit) inaugurée dans Pro Tools 12.3. Aussi, des raccourcis clavier ont été ajoutés à la boîte de dialogue "Fondus par lots" (Batch fades).

Geler les pistes

L'utilisation de plus en plus importante de plugins consommateurs de CPU, tels les instruments virtuels, obligent à faire des prémixage (stems) afin de libérer des ressources pour continuer à travailler et étoffer l'arrangement par l'ajout de nouvelles pistes avec d'autres instruments virtuels. L'ajout de nombreux plugins d'effets peut conduire également à un manque de ressources de l'ordinateur. Avec cette nouvelle fonction, on peut geler (traduit "figer" dans la version française) un ensemble de pistes audio, pistes Instrument, ou bien des pistes auxiliaires afin de libérer de la puissance pour d'autres traitements. Pour figer une piste, il faut faire un clic-droit sur le nom de celle-ci et sélectionner l'entrée de menu "Figer". Figer les Inserts Cette fonction peut être également utilisée pour partager des sessions avec d'autres utilisateurs qui n'ont pas les même plugins d'instruments ou d'effets. Pour partager avec une STAN autre que Pro Tools, on préfèrera la fonction Bounce ou "Rendu des pistes" (Commit track). On peut figer — puisque c'est la traduction de "Freeze" qu'a choisi AVID — tous les plugins sur une piste ou jusqu'à un certain insert. Pour figer les inserts d'une piste, il faut faire un clic-droit sur le dernier insert à figer pour afficher le menu contextuel et sélectionner l'entrée de menu "Figer". Si une modification sur une piste figée est nécessaire, celle-ci peut simplement être libérée (unfrozen) par un simple clic-droit sur son nom pour ouvrir le menu contextuel. Ensuite faire un clic sur l'entrée de menu "Libérer". On peut modifier, dans une certaine mesure, le mixage des pistes figées (je préfère vraiment "gelées") : le volume, pan, mute, et les envois ("Send Level" et "Send Mute"), ainsi que les automatisations pour tous les plugins qui ne sont pas gelés. En gelant une piste, celle-ci est figée jusqu'au dernier Insert. On peut ajouter un nouveau plugin sur cette piste sans l'avoir préalablement libérée (franchement je préfère "dégelée"). Il est possible de geler toutes les sorties actives d'un instrument virtuel disposant de plusieurs sorties séparées. Les formes d'ondes (Waveform) apparaissent sur les pistes Aux et Instrument lorsque celles-ci sont gelées. Par transparence ces pistes laissent apparaître les notes MIDI de la piste Instrument.

Figer les pistes

Une piste ou une entrée d'insert figée a son icône "flocon de neige" d'allumée.

Dans quel cas libérer la piste ?

On est obligé de "dégeler" une piste quand on veut :

Pour libérer une piste, il faut faire un clic-droit sur le nom de celle-ci et sélectionner l'entrée de menu "Libérer".

L'opération "Rendre…" (Commit…) fige la piste de façon permanente et irréversible. On a donc tout intérêt à utiliser "Figer" (Freeze) afin de pouvoir revenir en arrière, sauf cas particulier…

Fondus par lot

Des raccourcis clavier ont été ajoutés à la boîte de dialogue "Fondus par lots" :

Drag and Drop MIDI Audio

Basé sur la fonctionnalité de "Rendu des pistes" (Commit tracks), des clips MIDI peuvent être glissés depuis une piste d'instrument vers une piste audio, contiguë ou non, de même type — c'est à dire d'un Instrument stéréo à une piste audio stéréo — pour automatiquement transformer les données de l'instrument MIDI en données audio. Cette fonctionnalité a fait son apparition dans Pro Tools 12.3.

Pro Tools 12 Bounce Instrument Le "glisser-déposer" (Drag and Drop) d'une partie ou de la totalité de la piste Instrument — clips MIDI — sur une piste audio de même type, instrument mono vers piste audio mono ou instrument stéréo vers piste audio stéréo, lance la fonction "Bounce". La fenêtre de progression du Bounce s'affiche. Lorsque la conversion est terminée, la forme d'onde apparaît sur la nouvelle piste audio.

Pro Tools 11 et suivants uniquement sur OS 64 bits

Il ne faut pas oublier que Pro Tools 12 ne fonctionne que sur un OS 64 bits, donc Mac OSX 10.8 (Mountain Lion ou plus récent) pour Mac, et Windows 7 ou 8 pour PC. De plus, cette version n'est plus compatible RTAS ni TDM, et n'accepte que les plug-ins 64 bits à la norme AAX ou AAX DSP sans oublier les interfaces 64 bits également.


Résumé des fonctionnalités* du logiciel

*liste partielle, plus de détails sur le site web AVID

Voir le Guide de référence de Pro Tools 12.4 pdf (24,5 Mo) EN

Voir les Guides de référence de Pro Tools 10.2 pdf (51,3 Mo) FR

Un éditeur de ligne de percussions dans Pro Tools ?

C'est à se demander pourquoi AVID n'a pas encore intégré un éditeur MIDI dédié aux lignes de percussions, compte tenu de l'adoption d'instruments virtuels qui se pilotent en MIDI depuis Pro Tools 7. Pro Tools avec un “Drum Edit“ décent serait beaucoup plus productif, car le Grid du “Piano Roll“ c'est vraiment pas terrible pour programmer une batterie et des percussions.

► Souhaitons qu'un jour Pro Tools intègre cette possibilité…
 

Pro Tools Drum Edit Il est possible de faire des “Drums Map” MIDI afin de faciliter l'écriture de rythmiques de batterie grâce à un Drum Edit personnalisé dans la fenêtre Edit de Pro Tools.

sheckmark En savoir plus sur le "Drum Edit" dans Pro Tools…


Mac talk J'utilise 8 sorties audio pour brancher quatre effets externes orientés spacialisation (reverb & delay). Je trouve le son d'un vrai périphérique d'effet plus joli et il est plus agréable à utiliser par rapport à son “équivalent” logiciel (plug-in). Ça ne m'empêche pas de gérer l'automation (départs AUX) avec ceux-ci sur les pistes de mon séquenceur. Pour certains effets, le plugin est parfois irremplaçable car je n'ai pas d'équivalent “hardware”. Sur une tranche, il est plus simple d'utiliser un compresseur “plug-in” plutôt que sa version physique. Je décris les connexions dans la page Schéma général de l'onglet "Intro" .

sheckmark Voir la page sur le mixage ITB avec périphériques externes (Outboard).


Mac talk Qu'il y ait du son ou du silence, le fichier audio aura toujours la même taille sur votre disque dur. Pour connaître la place occupée par les fichiers audio, cliquez ici.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un jeudi à 21h29mn.