Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

AVID Pro Tools 12.3

Révision novembre 2015

AVID Pro Tools 12

AVID Et de trois ! Voici la troisième révision de Pro Tools 12 publiée le 6 novembre 2015, version majeure arrivée le 23 mars 2015. AVID nous avait habitué à une telle fréquence de diffusion qu'avec les “CS” (Customer Support). Cette version 12.3 apporte encore son lot de nouveautés. Il y a quelques temps, voire quelques années, AVID l'aurait fait passer pour une révision majeure ((donc payante…). Etrange… Se sent-elle menacée par la concurrence ? En attentant, ce sont les utilisateurs enregistrés de Pro Tools qui n'y perdent pas au change. Déjà, Pro Tools 12.2 nous avait apporté plein de bonnes choses, pour la plupart issues de Pro Tools HD… Il faut bien évidemment avoir acheté Pro Tools 12 ou acheté une mise à niveau, soit une crossgrade vers Pro Tools 12. De nouvelles fonctionnalités bien pratiques font leur apparition. Notez plutôt.

Rendu des pistes

Le "Rendu des pistes" (appelé "Commit tracks" dans la langue des Beatles) permet de figer des pistes avec instruments virtuels et/ou avec des plugins très consommateur en ressources CPU (processeur). Les pistes ainsi gelées sont ajoutées aux fenêtres Edit et Mix, et les pistes sources sont ensuite désactivées. Ce qui libère de la puissance pour d'autres traitements. L'automation — Volume, Pan et Mute — peut être également intégrée. Ce rendu de piste peut être effectué “en ligne” ou “hors ligne” selon le type de piste : instrument, Aux Input, MIDI ou Audio. La copie des départs et autres assignations de groupe peuvent être également pris en compte dans le rendu de pistes. Lorsqu'une piste a subit des traitements "Elastic Audio", le Rendu de piste écrit un nouveau fichier audio sur le disque et désactive le traitement Elastic Audio sur la piste d'origine avant de la désactiver. Les pistes sur lesquelles le Gain de Clip a été modifié se retrouvent également recréés avec le nouveau gain. Les opérations de Rendu de pistes s'effectuent en faisant un clic-droit sur le nom de la piste, ou un nom d'un ensemble de pistes sélectionnées, et en sélectionnant l'entrée de menu "Rendre…". Si on fait un clic-droit sur un clip, l'opération se fera uniquement sur le clip.

Dans le même esprit que le Rendu de pistes, on peut créer un piste audio par un simple "glisser-déposer" (drag-and-drop) d'un piste MIDI instrument vers une piste audio, mono ou stéréo selon la source.

Bounce de piste

Le "Bounce de piste" (erreur !!!, "pistes" au pluriel, ça marche !) permet de générer une ou plusieurs pistes audio à partir d'un Master Fader, piste Instrument, Aux Input ou piste audio avec le rendu d'automation — Volume et Pan —, et toutes les options du Bounce "classique", c'est-à-dire le type de fichier (WAV, etc.), option de génération d'un MP3, le format (entrelacé, etc.), la résolution (24 bits, etc.) la fréquence d'échantillonnage (44,1 kHz, etc.). Le nom du fichier en sortie est proposé avec la concaténation du nom de la session avec celui de la piste. Le dossier dans lequel sera écrit le fichier sera celui dédié au Bounce de la session (Bounced Files), mais c'est tout à fait modifiable. Comme pour le Bounce de session, le Bounce de piste peut s'effectuer "hors-ligne". Le Bounce de pistes permet de généger des "stems" en passant par des sous-groupes. Avec Pro Tools | HD, il est même possible de Bouncer plusieurs stems simultanément. Les opérations de Bounce de pistes s'effectuent en faisant un clic-droit sur le nom de la piste ou un nom d'un ensemble de pistes sélectionnées, et en sélectionnant l'entrée de menu "Bounce…". Il n'y a pas de Bounce d'un clip.

Fondus par lots

Maintenant, Pro Tools 12.3 permet d'appliquer des fondus d'entrée et de sortie en temps réel d'une session en lecture. Avant, cette fonction n'était accessible qu'à Pro Tools HD ou Pro Tools avec Complete Production Toolkit. La boîte de dialogue "Fondus par lots" (Batch Fades) permet de créer plusieurs fondus simultanément. Il faut faire une sélection englobant plusieurs clips, puis utiliser la commande "Créer fondus…" (Create Fades) pour créer des fondus enchaînés à chaque transition entre des clips. Si la sélection inclut des clips dans lesquels se trouvent déjà des fondus enchaînés, on peut alors les modifier. Ces fondus d'entrée et de sortie sont appliqués en cours de lecture et n'apparaissent pas dans la fenêtre Edit. L'utilisation des fondus automatiques d'entrée et de sortie évite les tâches fastidieuses d'édition aux points de passages à zéro ou le rendu de nombreux fondus pour éliminer les clics ou les "pop" en lecture. Toutefois, ces clics sont toujours présents dans le fichier audio d'origine. Ces clics et "pop" seront donc encore audibles si on utilise le plug-in AudioSuite "Duplicate" ou la commande "Exporter des clips en tant que fichier…" (Export Clips As Files…) — à partir de la liste des clips — pour dupliquer plusieurs clips sous la forme d'un fichier continu. Pour effectuer le rendu de ces fondus automatiques en temps réel, il faut faire un "Rendu des pistes" ou un Bounce de piste" (cf. paragraphes précédents).

Transparence des clips

La transparence des clips a fait son apparition dans Pro Tools 12.3 pour faciliter le déplacement et l'alignement des ondes ou des notes MIDI. Ceci me fait penser aux applications d'édition d'images ou mise en page vectorielle. Le clip en cours de déplacement est toujours de couleur normale, vive. Mais en cours de déplacement, clic-gauche toujours enfoncé, il devient maintenant translucide pour laisser apparaître par transparence "son fantôme" en dessous, avec des couleurs inversés ou pastel. Cette option de vue des clips est activée par défaut par le menu  Vue / Clip / Tranparence .

Pro Tools 11 et suivants uniquement sur OS 64 bits

Il ne faut pas oublier que Pro Tools 12 ne fonctionne que sur un OS 64 bits, donc Mac OSX 10.8 (Mountain Lion ou plus récent) pour Mac, et Windows 7 ou 8 pour PC. De plus, cette version n'est plus compatible RTAS ni TDM, et n'accepte que les plug-ins 64 bits à la norme AAX ou AAX DSP sans oublier les interfaces 64 bits également.


Résumé des fonctionnalités* du logiciel

*liste partielle, plus de détails sur le site web AVID

Voir le Guide de référence de Pro Tools 12.3 pdf (24,4 Mo) EN

Voir les Guides de référence de Pro Tools 10.2 pdf (51,3 Mo) FR

Un éditeur de ligne de percussions dans Pro Tools ?

C'est à se demander pourquoi AVID n'a pas encore intégré un éditeur MIDI dédié aux lignes de percussions, compte tenu de l'adoption d'instruments virtuels qui se pilotent en MIDI depuis Pro Tools 7. Pro Tools avec un “Drum Edit“ décent serait beaucoup plus productif, car le Grid du “Piano Roll“ c'est vraiment pas terrible pour programmer une batterie et des percussions.

► Souhaitons qu'un jour Pro Tools intègre cette possibilité…
 

MacTalkPro Tools Drum Edit Il est possible de faire des “Drums Map” MIDI afin de faciliter l'écriture de rythmiques de batterie grâce à un Drum Edit personnalisé dans la fenêtre Edit de Pro Tools.

sheckmark En savoir plus sur le "Drum Edit" dans Pro Tools…


Par l'entrée de menu  Fenêtre / Utilisation du système , Pro Tools nous affiche dans une fenêtre flottante la consommation de ressources systèmes utilisées pendant son utilisation, autant en lecture qu'en enregistrement. Il y a deux rubriques dans cette fenêtre baptisée "Utilisation du système". La consommation/utilisation/activité est représentée par des jauges d'utilisation (de zéro à 100%). La rubrique du haut "CPU" montre la puissance CPU utilisée globalement et par coeur présent dans le processeur. Celle du bas "Activité" affiche, comme dans les versions précédentes de Pro Tools, la jauge d'activité "Disque" de celui-ci. La jauge "Cache disque" indique la quantité de mémoire RAM allouée et utilisée pour mettre en mémoire cache l'audio de la timeline. La jauge "Mémoire" représente l'utilisation de la mémoire RAM. Ça comprend la RAM utilisée par le moteur audio, le moteur vidéo (si activé), les plug-ins, et le cache disque. Ne sont pas comptabilisé les consommations des applications autre que Pro Tools.

Mac talk J'ai lancé la démo de PT10 « Kelly Malone - Earth and Stars » avec Pro Tools 11 et 12 sur mon ordi afin de comparer les consommations de ressources affichées dans la fenêtre "Utilisation du système". Pro Tools 12.2 améliore encore ses performances car il y a moins de ressources système sollicitées par rapport à PT11. Je pense que c'est en grande partie lié à l'utilisation de la mémoire cache. Ici, le cache est de 8 giga. Je peux sans problème le diminuer.

Mon ordinateur est un Mac mini (fin 2012) avec un processeur Core i5 et 16 giga de RAM. Dernièrement, j'y ai installé un SDD à l'emplacement vacant du DVD. J'ai copié "Macintosh HD" sur celui-ci et l'ai désigné comme bootable. Ce mac mini Core i5 n'est pas qualifié par AVID pour Pro Tools (contrairement au mini Core i7), mais il fonctionne très bien. Sur la toile, on trouve le témoignage de beaucoup d'utilisateurs de Pro Tools sur cette machine là.

Mac talk J'utilise 8 sorties audio pour brancher quatre effets externes orientés spacialisation (reverb & delay). Je trouve le son d'un vrai périphérique d'effet plus joli et il est plus agréable à utiliser par rapport à son “équivalent” logiciel (plug-in). Ça ne m'empêche pas de gérer l'automation (départs AUX) avec ceux-ci sur les pistes de mon séquenceur. Pour certains effets, le plugin est parfois irremplaçable car je n'ai pas d'équivalent “hardware”. Sur une tranche, il est plus simple d'utiliser un compresseur “plug-in” plutôt que sa version physique. Je décris les connexions dans la page Schéma général de l'onglet "Intro" .

sheckmark Voir la page sur le mixage ITB avec périphériques externes (Outboard).


Mac talk Qu'il y ait du son ou du silence, le fichier audio aura toujours la même taille sur votre disque dur. Pour connaître la place occupée par les fichiers audio, cliquez ici.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un jeudi à 21h29mn.