Jenfi Home-Studio

 

AVID Pro Tools 12.2

Révision septembre 2015

AVID Pro Tools 12

AVID Au printemps 2015, le 23 mars exactement, AVID annonce en fanfare la sortie de Pro Tools 12. Les nouveautés de cette version majeure m'ont fortement déçus. Vous pensez, fin 2014 j'achète Pro Tools 11 avec un contrat de mise à jour et à niveau pour un an — jusqu'en mars 2016 —, et voilà que AVID joue “petit bras” en publiant la version 12. Cette version n'apporte rien de bien intéressant : connexion Internet pour achats "in App" dans le magasin en ligne "Marketplace Avid" et la possibilité de travail collaboratif via le Cloud, par la prise en charge directe de SoundCloud. Ça fait un moment déjà que j'échange par Internet avec d'autres zicos par un autre canal. Bref, Pro Tools 12 n'est pas pour moi. AVID ayant, je l'espère, compris sa “boulette”, sort le 30 juin une première mise à jour de Pro Tools 12, la 12.1. Celle-ci débride un peu Pro Tools standard en y apportant des fonctionnalités de Pro Tools HD ou du "Complete Production Toolkit" : le nombre de pistes audio simultanées passent de 96 à 128 pistes à 44,1–48 kHz, de 48 à 64 à 88,2–96 kHz, et de 24 à 32 à 176,4–192 kHz; sans atteindre les 256 de Pro Tools “pour les Pro”. Quant aux 32 pistes en enregistrement simultané, ça ne change pas. On dénombre maintenant 512 pistes instruments contre 128 dans la version précédente, de quoi faire plaisir aux compositeurs fous sur intruments virtuels. Le bus SOLO pour gérer les modes PFL (écoute pré-fader) ou AFL (écoute post-fader) arrive sur Pro Tools 12 standard. Mais jusque là rien de bien transcendant, je n'ai donc pas fait la mise à niveau 12.1 de mon Pro Tools 11. Et voilà que le 2 septembre, Pro Tools 12.2 sort avec des choses bien plus intéressantes. AVID a activé de nouvelles fonctionnalités issues de Pro Tools HD : pistes VCA Master, allocation RAM disque (cache), et options de visualisation de divers Vu-mètres avec gain-réduction. Là, ces deux premiers points méritent une installation. Ils étaient attendus depuis si longtemps sur la version de Pro Tools “du pauvre”, et n'étaient "accessibles" que par l'achat du Complete Production Toolkit. Malheureusement, avec cette version Pro Tools 12.2 “vanilla”, ce sont les utilisateurs de la version HD qui se sentent pris pour des vaches à lait…

Pistes VCA Master

Alors que Steinberg vient juste d'intégrer les pistes VCA dans Cubase 8, AVID les a activé dans Pro Tools 12.2 standard car elles existent depuis un moment dans Pro Tools HD. Les pistes Master VCA reproduisent le fonctionnement des canaux amplificateurs contrôlés par tension continue des consoles analogues, où un fader de canal VCA est utilisé pour contrôler, regrouper, ou décaler les niveaux de signal d'autres canaux de la console. Les pistes Master VCA permettent de mixer des groupes de pistes de manière plus simple en respectant l'équilibre et le prémixage de ce groupe de pistes. Mais n'empèche pas d'intervenir sur une piste de ce groupe par rapport aux pistes lorsqu'elles sont en mode "Groupées". Les pistes Master VCA ne transmettent pas de données audio. Elles n'ont par conséquent ni entrées, ni sorties, ni inserts, ni départs. Les pistes Master VCA sont associées à un groupe de mixage qui apparaît dans le sélecteur d'assignation de groupe de la piste VCA. Les commandes des pistes de ce groupe de mixage (appelées pistes esclaves) sont modifiées par celles de la piste Master VCA.

Lorsqu'un groupe est attribué à une piste de Master VCA, par défaut, les commandes modifiées par VCA (Volume, Mute, Solo, Record Enable et TrackInput) de ses pistes esclaves ne suivent pas les comportements de groupe paramétrés dans la page Attributes de la boîte de dialogue "Groups". On peut ainsi contrôler les niveaux de sortie des pistes du groupe tout en conservant la possibilité de régler leurs niveaux séparément.

Les pistes Master VCA dans Pro Tools affectent directement leurs pistes esclaves, de sorte que les commandes des pistes esclaves affichent toujours leurs valeurs réelles : 1) le niveau de sortie de chaque piste esclave est indiqué par la position de son fader, 2) les états Solo, Mute, Record Enable et TrackInput de chaque piste esclave sont indiqués par les commandes correspondantes de la piste. Ainsi, même si une piste Master VCA n'est pas visible, l'état réel de ses pistes esclaves est affiché dans la fenêtre Mix.

Sur les pistes Master VCA, les VU-mètres indiquent le niveau le plus élevé observé sur l'une des pistes esclaves, et non le niveau sommé de toutes les pistes esclaves.

Cache disque en RAM

L'avantage de la lecture de données audio à partir de la mémoire RAM est la plus grande réactivité de Pro Tools. Lancer la lecture ou se positionner à différents points "Marqueur" (Locator) dans la session est visiblement plus rapide. L'accès aux données audio sur disque est l'opération qui prend le plus de temps, même avec un disque SSD. L'accès au disque dur est le goulot d'étranglement de nos ordinateurs. En fait, si tout l'audio de la session actuelle est mise en cache, la lecture et la localisation pendant la lecture s'effectue presque instantanément. Ce sera encore plus "visible" avec des grosses sessions.

Pour activer le cache disque, il suffit de sélectionner une taille pour le cache dans la fenêtre de "Configuration du moteur de lecture", dans la section "Lecture sur le disque dur". La fenêtre "Moteur de lecture" (Playback Engine) de Pro Tools 12.2 dispose d'un nouveau paramètre "Taille du cache", qui permet de spécifier la quantité de mémoire allouée à la fonction de cache disque en RAM. Cette taille est réglée par défaut sur "Normal", c'est à dire désactivée. On peut activer le cache disque en sélectionnant une quantité de mémoire qui lui sera allouée dans le menu pop-up. La quantité de mémoire disponible pour la mise en cache sera de 4 Go de moins que la mémoire installée sur l'ordi, et peut être réglé sur 256 ou 512 Mo, puis par incréments de 1 Go après ces deux premières possibilités. Donc, si, comme moi, votre Mac possède 16 Go de mémoire, la quantité maximale disponible pour la mise en cache sera 12 giga. En réalité, sur mon Mac sous Montain Lion 10.8.5, Pro Tools "tousse" lorsque j'alloue le maximum de 12 Go pour le cache. J'ai donc baissé à 10 Go et tout va bien.

Les jauges (VU-mètres) de la fenêtre "Utilisation du système" (System Usage) indiquent la quantité de ressources système utilisées pour le traitement sonore, ainsi que l'écriture et la lecture des données d'automation. La jauge "CPU total" affiche le pourcentage d'occupation globale du processeur pour le traitement Elastic Audio, Gain clip, plug-in natif et traitement de mixage. Les jauges individuelles de CPU indiquent comment Pro Tools répartit la charge sur chaque processeur de l'ordinateur. La jauge "Cache disque" indique la quantité de mémoire RAM allouée et utilisée pour mettre en mémoire cache l'audio de la timeline. Par exemple, lorsque le paramètre "Taille du cache" est défini sur 1 Go et qu'une session utilise 250 Mo de fichiers audio, la jauge "Cache disque" indique 25%. Si toutes les données audio de la session sont mises en cache (y compris les fichiers de la liste des clips qui ne sont pas sur la timeline), la jauge Disk Cache est affichée en vert, sinon elle est en orange pour informer d'un dépassement de capacité. La jauge "Mémoire" affiche la quantité de RAM physique installée dans l'ordinateur qui est utilisé par Pro Tools. Cela inclut la mémoire utilisée par le moteur audio, le moteur de la vidéo (si activé), les plug-ins, et le cache disque. Si la jauge "Mémoire" s'approche de 100%, il est souhaitable d'installer plus de RAM physique ou bien de diminuer la quantité de mémoire RAM allouée au cache disque.

Une fois que le cache disque est actif, la section "Activité" de la fenêtre "Utilisation du système" (System Usage) affiche un paramètre supplémentaire : le cache disque. La jauge "Cache disque" montre comment une grande partie de la mémoire cache est utilisée. Cependant, j'ai été surpris par le peu de mémoire que Pro Tools 12.2 a réellement besoin pour stocker toute une session dans le cache. Par exemple, la session démo fourni avec Pro Tools 10 utilise seulement 3% d'un cache de 10 Go. Si la session est entièrement chargée dans le cache, la jauge est verte. Si la jauge du cache disque est à 100% mais affiché en jaune, c'est que la taille allouée est trop petite. Dans ce cas, ouvrir "Configuration du moteur de lecture" et modifier la taille du cache pour l'augmenter, si c'est possible.

Nouveaux plug-ins AAX(*)

(*) Exclusivement dans le cadre d'une offre annuelle Mise à niveau et support ou d'un abonnement Pro Tools.
Vous devez posséder un abonnement ou une offre en cours de validité pour pouvoir utiliser ce plug-in.

Autre nouveauté du coté des plugins AAX : une réverbération à convolution. Son nom est Space. "En combinant les caractéristiques acoustiques échantillonnées d'espaces de réverbération réels à des algorithmes DSP avancés, le Space offre un réalisme saisissant et un contrôle intégral des paramètres de réverbération", dixit AVID sur le site "point fr". Ce plugin Space n'est utilisable que si l'abonnement Pro Tools ou l'offre annuelle de mise à niveau de Pro Tools est valide. Dans le même cas de validité, sont utilisables 16 plugins issus de Eleven Effects : diverses pédales d'effet guitare analogiques populaires : Pro Co Rat, Ibanez Tube Screamer et Big Muff Pi, ainsi que la Cry Baby, des égaliseurs et compresseurs jusqu'aux reverbs et delays, en passant par les effets de modulation et de distorsion, ainsi qu'une émulation de cabine Leslie. Toutefois, il m'a fallu écrire au support AVID afin que la licence du plugin additionnel SPACE soit ajoutée sur mon compte iLok, mais avec "We apologize for the inconvenience.". Ah !, quand la société AVID donne, elle a vraiment du mal à le faire de bon cœur…

(*) Nouveaux plug-ins AAX Space et Eleven Effects :

Accédez au plug-in Space (d'une valeur de 499 USD) via votre abonnement Pro Tools ou votre offre annuelle Mise à niveau et support pour Pro Tools ou Pro Tools | HD. Vous devez posséder un abonnement ou une offre en cours de validité pour pouvoir utiliser ce plug-in.

Retrouvez les sons des pédales d'effet guitare les plus célèbres avec les 16 plug-ins Eleven Effects disponibles dans Pro Tools et Pro Tools | HD, exclusivement dans le cadre d'une offre annuelle Mise à niveau et support ou d'un abonnement Pro Tools. Des émulations réalistes des pédales de distorsion Pro Co Rat, Ibanez Tube Screamer et Big Muff Pi, jusqu'aux sonorités caractéristiques de la Cry Baby et d'une cabine Leslie, ces sons vintage incontournables sont désormais disponibles directement dans Pro Tools. Utilisez-les sur n'importe quelle type de piste, et pas uniquement sur les sons de guitare.

Source : https://www.avid.com/FR/products/pro-tools-software#Features

 

Copie des paramètres des pistes sur les départs

Une fonctionnalité existant depuis plusieurs années mais jusque là réservée aux utilisateurs de Pro Tools HD a été débloquée dans Pro Tools 12.1. Il s'agit de la fonction "Copie sur le Départ" (entrée de menu  Edition / Copie sur le Départ… ). Il est parfois nécessaire que les paramètres de départ soient identiques à ceux de la piste elle-même, ou bien dupliqués comme base de réglage : volumes, pan (éventuellement Mute et l'automation). C'est le cas par exemple si vous voulez générer un mixage casque basé sur le mixage principal ou lorsque le niveau d'un effet doit impérativement suivre les niveaux d'un mixage principal. On peut ainsi gérer les retours casques des musiciens directement depuis Pro Tools, via des départs attribués à des Bus. Ces Bus sont ensuite routés vers des pistes Auxiliaires qui sont à leur tour envoyés sur des sorties séparées de l'interface audio. Un ou plusieurs amplis casques sont ensuite branchés sur ces sorties.

Métadonnées de la session

Pro Tools 12.0 permet de saisir des informations sur la session et de les conserver dans le fichier session lui-même (.ptx). Ces informations sont appelées « métadonnées » (entrée de menu  Fenêtre / Métadonnées ). La fenêtre "inspecteur de métadonnées" permet de modifier les informations pour la session ouverte comme le titre, le ou les artistes, le ou les autres musiciens, et le lieu de l'enregistrement. Certaines métadonnées de la session sont uniquement affichées comme la fréquence d'échantillonnage, résolution, BPM, ainsi que la date de création et de dernière modification. Cela permet de communiquer des informations entre musiciens qui se transmettent les fichiers de sessions Pro Tools.

Télécommander Pro Tools avec un iPad

AVID a développé une application gratuite pour iPad® qui permet de contrôler à distance Pro Tools et d'autres logiciels audio et vidéo compatibles EUCON. L'appli permet d'enregistrer ou mixer. Chose rare, il faut le souligner : l'appli est gratuite ! Cette application pour iOS peut contrôler des STAN compatibles EUCON comme Pro Tools | HD 12, Media Composer 8, Apple Logic Pro X, Steinberg Cubase 8, Steinberg Nuendo 6.5, et peut-être d'autres… AVID insiste bien sur le fait que ce logiciel pour iPad est gratuit… :-*

Configuration requise pour iPad

• Avid Pro Tools 12.1 ou ultérieur, Avid Pro Tools | HD 12.1 ou ultérieur, Avid Media Composer 8 ou ultérieur, Apple Logic Pro X, Steinberg Cubase 8, Steinberg Nuendo 6.5
• iPad Air ou iPad mini 2 ou ultérieur sous iOS 8.3 ou ultérieur
• Ordinateur Mac ou Windows qualifié avec application compatible EUCON et logiciel EuControl 3.3
• Logiciel Pro Tools | Control (téléchargement sur l'AppStore)
• Logiciel EuControl 3.3 (enregistrement et téléchargement requis sur AVID)
• Réseau sans fil accessible (réseau Wi-Fi 5 GHz recommandé)

Pro Tools 11 et suivants uniquement sur OS 64 bits

Il ne faut pas oublier que Pro Tools 12 ne fonctionne que sur un OS 64 bits, donc Mac OSX 10.8 (Mountain Lion ou plus récent) pour Mac, et Windows 7 ou 8 pour PC. De plus, cette version n'est plus compatible RTAS ni TDM, et n'accepte que les plug-ins 64 bits à la norme AAX ou AAX DSP sans oublier les interfaces 64 bits également.


Résumé des fonctionnalités* du logiciel

*liste partielle, plus de détails sur le site web AVID

Voir le Guide de référence de Pro Tools 12.2 pdf (28,4 Mo) EN

Voir les Guides de référence de Pro Tools 10.2 pdf (51,3 Mo) FR

Pourquoi Pro Tools n'ouvre qu'une seule session à la fois ?

Depuis sa création, Pro Tools ne permet d'ouvrir qu'une seule session à la fois. C'est très handicapant lorsqu'on souhaite reprendre un clip, une pattern MIDI, une piste, ou des réglages d'une autre session. Je me rappelle que Cubase sur Atari ST, au début des années 90, permettait d'ouvrir plusieurs arrangements en même temps, en fonction de la mémoire RAM disponible bien entendu.

► Souhaitons qu'un jour Pro Tools intègre cette possibilité…
 

Sous-Groupes versus pistes VCA Master

Un sous-groupe effectue la sommation des signaux audio arrivant sur son bus. Pour créer un sous-groupe de mixage audio, il suffit d'assigner une combinaison de départs et/ou de sorties de pistes vers un bus qui est lui-même routé sur une entrée auxiliaire. Un fader VCA Master n'est pas assigné à un bus mais à un groupe. Il n'y passe pas de signal audio. Le curseur du VCA Master contrôle les faders des pistes "esclaves" grâce à des préamplificateurs contrôlés en tension (Voltage Controlled Amplifier). Le potentiomètre VCA ne fait qu'envoyer un tension de commande appliquée aux préamplificateurs commandés en tension des pistes esclaves, et ainsi modifie leur gain respectif. On ne peut pas y insérer un effet global comme une réverbe ou un compresseur, contrairement au sous-groupe. Alors que le bus d'un sous-groupe peut écrêter à cause de la sommation, le VCA Master se contentera de modifier simultanément les niveaux des pistes esclaves. Un sous-groupe comme un VCA Master respectent les écarts et proportionnalités entre chaque piste. Le VCA Master autorise la modification de la position d'un fader d'une des pistes esclaves sans avoir recours à la désactivation du groupe ou au dégroupage temporaire comme dans le cas d'un sous-groupe (Mac : Ctrl + clic, Windows : Start + clic).

iLok 2 crayon Le “Dongle” USB iLok 2 permet de conserver sur un seul et même support jusqu'à 500 clés de licences d'utilisation de logiciels. La clé iLok2 (USB iLok Smart Key) de Pace est indispensable pour utiliser Pro Tools et les plug-ins conçus ou distribués par Avid, ainsi que les plug-ins et options logicielles d'autres éditeurs, créés pour Pro Tools. Les plug-ins DigiRack et les autres contenus livrés avec Pro Tools ne nécessitent pas d'activation de licence sur la clé iLok.

MacTalkPro Tools Drum Edit Il est possible de faire des “Drums Map” MIDI afin de faciliter l'écriture de rythmiques de batterie grâce à un Drum Edit personnalisé dans la fenêtre Edit de Pro Tools.

sheckmark En savoir plus sur le "Drum Edit" dans Pro Tools…


Par l'entrée de menu  Fenêtre / Utilisation du système , Pro Tools nous affiche dans une fenêtre flottante la consommation de ressources systèmes utilisées pendant son utilisation, autant en lecture qu'en enregistrement. Il y a deux rubriques dans cette fenêtre baptisée "Utilisation du système". La consommation/utilisation/activité est représentée par des jauges d'utilisation (de zéro à 100%). La rubrique du haut "CPU" montre la puissance CPU utilisée globalement et par coeur présent dans le processeur. Celle du bas "Activité" affiche, comme dans les versions précédentes de Pro Tools, la jauge d'activité "Disque" de celui-ci. La jauge "Cache disque" indique la quantité de mémoire RAM allouée et utilisée pour mettre en mémoire cache l'audio de la timeline. La jauge "Mémoire" représente l'utilisation de la mémoire RAM. Ça comprend la RAM utilisée par le moteur audio, le moteur vidéo (si activé), les plug-ins, et le cache disque. Ne sont pas comptabilisé les consommations des applications autre que Pro Tools.

Mac talk J'ai lancé la démo de PT10 « Kelly Malone - Earth and Stars » avec Pro Tools 11 et 12 sur mon ordi afin de comparer les consommations de ressources affichées dans la fenêtre "Utilisation du système". Pro Tools 12.2 améliore encore ses performances car il y a moins de ressources système sollicitées par rapport à PT11. Je pense que c'est en grande partie lié à l'utilisation de la mémoire cache. Ici, le cache est de 8 giga. Je peux sans problème le diminuer.

Mon ordinateur est un Mac mini (fin 2012) avec un processeur Core i5 et 16 giga de RAM. Dernièrement, j'y ai installé un SDD à l'emplacement vacant du DVD. J'ai copié "Macintosh HD" sur celui-ci et l'ai désigné comme bootable. Ce mac mini Core i5 n'est pas qualifié par AVID pour Pro Tools (contrairement au mini Core i7), mais il fonctionne très bien. Sur la toile, on trouve le témoignage de beaucoup d'utilisateurs de Pro Tools sur cette machine là.

Mac talk J'utilise 8 sorties audio pour brancher quatre effets externes orientés spacialisation (reverb & delay). Je trouve le son d'un vrai périphérique d'effet plus joli et il est plus agréable à utiliser par rapport à son “équivalent” logiciel (plug-in). Ça ne m'empêche pas de gérer l'automation (départs AUX) avec ceux-ci sur les pistes de mon séquenceur. Pour certains effets, le plugin est parfois irremplaçable car je n'ai pas d'équivalent “hardware”. Sur une tranche, il est plus simple d'utiliser un compresseur “plug-in” plutôt que sa version physique. Je décris les connexions dans la page Schéma général de l'onglet "Intro" .

sheckmark Voir la page sur le mixage ITB avec périphériques externes (Outboard).


Mac talk Qu'il y ait du son ou du silence, le fichier audio aura toujours la même taille sur votre disque dur. Pour connaître la place occupée par les fichiers audio, cliquez ici.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un jeudi à 21h29mn.