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AVID Pro Tools 10

AVID Pro Tools 10


Pro Tools 10 est arrivé moins d'un an après Pro Tools 9. Pro Tools 9 apportait pas mal de nouveautés, et non des moindres : les interfaces audio Avid/Digidesign — comme la Mbox 2 — ne sont plus obligatoires. Les cartes son tierces sont enfin acceptées. Nous pouvons maintenant utiliser la fameuse RME Fireface 800 avec Pro Tools. Pour ma part, j'ai choisi la M-Audio Firewire 1814 que j'ai ensuite remplacé par la Focusrite Scarlett 18i20 fin 2013. Le nouveau moteur audio de Pro Tools 9 prend en charge le matériel Core Audio (y compris le matériel audio Mac intégré) avec les pilotes Core Audio pris en charge installés. Et ça ne s'arrête pas là, Pro Tools 9 prend aussi en charge les matériel ASIO avec les pilotes ASIO pris en charge installés. M-Audio Firewire 410Il y a aussi des nouveaux paramètres du moteur de lecture de ProTools permettant de sélectionner le moteur audio à utiliser. L'option "ProTools Aggregate I/O" permet quant à elle d'utiliser le matériel audio Mac intégré. Fonction Clip Gain qui permet de régler et de faire correspondre les niveaux de gain avant le mixer. La compensation de la latence existe enfin pour toutes les versions de ProTools. A noter aussi l'augmentation du nombre de pistes audio ainsi que MIDI. Pro Tools 10 — depuis la version 9.0 — me permet de sélectionner le niveau de panoramique des chemins de sortie stéréo. Je peux définir le niveau de panoramique (Pan Depth) dans la fenêtre Session Setup. Le paramètre Pan Depth autorise la définition du niveau d'atténuation du signal lorsqu'une piste est acheminée vers une sortie stéréo et centrée par panoramique. Le paramètre "Pan Depth" peut prendre les valeurs suivantes: -2,5, -3,0, -5,5, -6,0 dB. Il est configuré par défaut sur -2,5 dB. Le navigateur DigiBase a été déverrouillé. Pro Tools 9.0 fournit des fonctions de recherche avancées et des catalogues qui étaient auparavant uniquement disponibles dans Pro Tools HD, Pro Tools LE avec le DV Toolkit 2 ou Pro Tools LE avec le Complete Production Toolkit. Pro Tools 9.0 fournit des fonctionnalités Beat Detective multipiste qui n'étaient auparavant disponibles qu'avec Pro Tools HD, Pro Tools LE avec Music Production Toolkit 2 ou Pro Tools LE avec Complete Production Toolkit. Pro Tools 9 fournit une compensation automatique de la latence pour la gestion des latences dues aux DSP et à l'ordinateur hôte à partir d'inserts plug-in et matériels, ainsi que les routages vers la console (utilisation des bus et départs). Les versions antérieures de Pro Tools proposaient uniquement la compensation automatique de la latence avec Pro Tools HD. Et il y a plein d'autres choses : possibilité d’utiliser plusieurs formats audio au sein d’une même session (dont le format entrelacé) et ce sans duplication de fichier, amélioration de la gestion des disques durs, enregistrement à la résolution la plus élevée et avec une plus grande marge de sécurité au format 32 bits à virgule flottante, export des mix directement vers SoundCloud… Je ne vais pas lister toutes les nouveautés, elles sont trop nombreuses.

iLok 2

Le mode de protection du logiciel change puisqu'une interface Mbox ou autre Digi n'est plus obligatoire. Il faut dorénavant une clé iLok depuis la version 9. Le logiciel Pro Tools 10 est validé via la clé USB iLok de "PACE Anti-Piracy". Lorsqu'une clé iLok a été autorisée pour un logiciel spécifique, je peux la réutiliser pour valider ce logiciel sur un autre ordinateur. L'autorisation du logiciel Pro Tools 10 me permet d'exécuter Pro Tools 10 (et seulement cette version 10) sur un ordinateur Mac ou Windows pris en charge avec une interface Pro Tools ou M-Audio, ou avec toute interface audio tierce munie des pilotes de périphériques Core Audio (Mac) ou ASIO (Windows), y compris le matériel audio intégré aux ordinateurs Mac utilisant les pilotes Core Audio. Le lancement de Pro Tools 10 exécutera le logiciel Pro Tools si une autorisation Pro Tools valide est détectée sur une clé iLok connectée sur un port USB de l'ordinateur.

Prise en charge des formats de fichier 32 bits à virgule flottante Pro Tools 10 permet d'enregistrer au format 32 bits à virgule flottante. Il a une fonction "Clip Gain" qui permet de régler et de faire correspondre les niveaux de gain avant le mixer. Il offre la possibilité d’utiliser plusieurs formats audio dans une même session. Il améliore la gestion des disques durs lents. Il voit sa latence minimisée avec les interfaces audio tierces, etc. Pro Tools 10 voit aussi le nombre de pistes audio, instruments ainsi que MIDI augmenter. La "timeline" peut être sur 24 heures. Le support du format de fichier audio RF64 supprime la limitation de taille des fichiers à 4 Go. Avec cette version 10 de Pro Tools, AVID introduit un nouveau format de plugin : le « AAX » (Avid Audio eXtension, en natif et DSP). Ce nouveau format s'ajoute aux formats RTAS et TDM qu'il remplacera dans les versions futures de Protools. Les fichiers sessions ont une nouvelle extension ".ptx". La rétro-compatibilité nécessite de passer par un export de la session… Les régions s'appellent maintenant "clip". Enfin (The last but not least), le code a été réécrit et/ou optimisé car Pro Tools se lance beaucoup plus rapidement. Les sessions s'ouvrent aussi plus rapidement qu'avec les versions antérieures.

Pro Tools depuis la version 9 permet d'importer et d'exporter des séquences AAF et OMF. Les versions inférieures de ProTools nécessitaientt l'option DigiTranslator 2.0 pour être en mesure d'importer et d'exporter des séquences AAF et OMF. Depuis la version 9.0, ProTools inclut désormais l'intégralité de la fonctionnalité DigiTranslator 2.0. Pro Tools permets d'exporter des fichiers au format MP3, ce n'est plus une option.

Beat Detective est maintenant multipiste et bénéficie des fonctionnalités avancées qui étaient auparavant disponibles qu'avec ProTools HD, ProTools LE avec Music Production Toolkit 2 ou ProTools LE avec Complete Production Toolkit. Le mode Collection de Beat Detective permet de rassembler un ensemble de beat triggers issus de différentes pistes, chacune possédant des paramètres de détection différents, puis d'utiliser cet ensemble de beat triggers pour créer des marqueurs Bar|Beat ou des modèles DigiGroove, ou séparer des nouvelles régions. Le mode Collection est le seul moyen d'analyser et de créer des beat triggers sur une piste et de les appliquer sur une autre. Les opérations du Beat Detective peuvent demander une grande quantité de RAM, en particulier si on travaille avec plusieurs pistes et des sélections de longue durée.

ProTools 9 et 10 fournit de nombreuses fonctions relatives au timecode et à la synchronisation pour travailler de l'audio, des films, des vidéos ou des vidéos numériques qui n'étaient auparavant disponibles qu'avec ProTools HD, ProTools LE avec DV Toolkit 2 ou ProTools LE avec Complete Production Toolkit.

L'autre grande nouveauté de Pro Tools 10 immédiatement visible après son installation est les menus en français. Ça fait bizarre la première fois. Et j'avoue que j'étais même un peu perdu.


Résumé des fonctionnalités* du logiciel

*liste partielle, plus de détails sur le site web AVID

Voir le Guide de référence de Pro Tools 10.0 pdf (28,2 Mo) EN

Voir les Guides de référence de Pro Tools 10.2 pdf (51,3 Mo) FR

MacTalkPro Tools Drum Edit Il est possible de faire des “Drums Map” MIDI afin de faciliter l'écriture de rythmiques de batterie grâce à un Drum Edit personnalisé dans la fenêtre Edit de Pro Tools.

sheckmark En savoir plus sur le "Drum Edit" dans Pro Tools…


crayon Il existe une version d'évaluation gratuite de Pro Tools. Celle-ci est limitée sur 30 jours.

crayon Vous devez avoir une clé iLok USB et un compte iLok.com pour pouvoir installer la version d'évaluation de Pro Tool sur votre ordinateur qui doit répondre aux exigences minimales pour installer le logiciel. Un formulaire en ligne est à remplir.

Pourquoi Pro Tools bounce en temps réel ?

Depuis sa création, Pro Tools est conçu pour utiliser des processeurs d'effets externes (DSP). Il faut donc lire les pistes en temps réel et envoyer l'audio vers les effets externes qui traitent le signal en temps réel. L'utilisation de processeurs externes, même une simple réverbe, rend impossible l'export (bounce) en lecture accélérée. Dans le cas de l'utilisation en tout plugins (tout géré dans l'ordinateur hôte), un export accéléré serait évidemment le bienvenu.

▶ Souhaitons qu'un jour Pro Tools intègre cette possibilité…
 

Pro Tools Aggregate I/O

Sur les Mac, le système Core Audio permet de sélectionner n'importe quels canaux d'entrée et de sortie intégrés disponibles sur mon ordinateur comme moteur actuel (Current Engine). Pour utiliser tous les canaux d'entrée et de sortie intégrés disponibles sur mon ordinateur avec Pro Tools (version 9 et suivantes), il faut que je sélectionne l'option « Pro Tools Aggregate I/O » dans le menu Setup > Hardware . Cette option correspond à ce que Apple appelle un « Périphérique d'ensemble » dans le gestionnaire de configuration audio et MIDI. Cet utilitaire permet de créer un périphérique d’ensemble virtuel (cliquer sur le bouton ⊕ pour en ajouter un). Si je dispose de plusieurs périphériques audio, je peux les combiner entre eux et les utiliser comme un seul périphérique, appelé alors « Périphérique d’ensemble ». Cette combinaison me permet d’augmenter la capacité audio de mon séquenceur audionumérique (STAN, Station de Travail Audio Numérique). Par exemple, si j'associe la Mbox 2 (4 entrées et 2 sorties) avec la FireWire 1814 (10 entrées et 6 sorties, sans utiliser l'ADAT), je peux les combiner entre eux pour qu’ils fonctionnent comme un seul périphérique pourvu de 14 canaux en entrées et 8 en sorties. A ces canaux peuvent être ajoutés aussi ceux des 2 canaux d'entrées et de sorties intégrés au Mac.


Les plug-ins AAX

Mac talk Les éditeurs de plugins travaillent activement à porter leur catalogue dans le nouveau format AAX. Certains proposent déjà des mises à jour dans ce nouveau format de plugins AVID pour Pro Tools.

outils

;-) Pour télécharger quelques plugins RTAS gratuits, allez sur le site Don't Crac[k]EN

vst plug-ins Si vous souhaitez utiliser des plugins VST avec Protools, sachez que c'est possible. La société FXpansion a développé un adaptateur VST pour RTAS (VST to RTAS adapter). La solution ProTools devient alors très séduisante pour les inconditionnels des effets VST et instruments virtuels VSTi.

FXpansion

Mac talk Qu'il y ait du son ou du silence, le fichier audio aura toujours la même taille sur votre disque dur. Pour connaître la place occupée par les fichiers audio, cliquez ici.


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