Jenfi Home-Studio

 

APPLE Mac mini

Printemps 2009

APPLE Mac mini

logo Apple bleu Mon Mac mini "original" de 2005 équipé d'un processeur PowerPC 1.25 GHz ne me permettait plus de faire évoluer certain de mes logiciels. Et cette situation risquait d'empirer au fil du temps, et être définitif avec Snow Leopard. Il fallait donc que je franchise le pas et que je passe au MacIntel.

APPLE Mac mini En ce début 2009, Apple a mis à jour le Mac mini, l'ordinateur d'entrée de gamme destiné à ceux qui cherchent un Mac pas cher, et qui ont déjà les périphériques KVM à brancher dessus ("Keyboard-Video-Mouse" : clavier, moniteur, souris). Celui-ci est bien évidemment équipé d'un processeur Intel : un Core2Duo cadencé à 2 GHz. En option, le processeur peut être le modèle à 2.26 GHz. La mémoire est de 1 Go sur le modèle de base, et de 2 Go sur le modèle supérieur. Deux emplacements SO-DIMM permettent une extension jusqu'à 4 Go avec de la DRAM DDR3 à 1 066 MHz. Le disque SATA de 120 ou 320 Go tourne à 5400tr/mn et se révèle véloce. Le Mac Mini est équipé en standard d'un lecteur-graveur de DVD double couche 8x (SuperDrive). Coté vidéo, le Mac mini est équipé du chipset GeForce 9400M NVIDIA, comme sur les nouveaux Mac Book Unibody. Ce processeur graphique donne un bon coup de fouet aux performances vidéo du Mac mini. Sur mon Mac Mini G4 1.25 GHz, la puce vidéo était une ATI Radeon 9200 avec 32 Mo. C'est donc le jour et la nuit. Deux sorties vidéo font leur apparition : une Mini Display Port et une Mini DVI. L'adapteur Mini DVI vers DVI est fourni, il n'y aura pas de problème pour brancher le Mac mini sur un écran DVI (DVI-D). Ces deux sorties vidéos sont compatibles HDCP. Elles peuvent être utilisées simultanément pour un affichage sur deux écrans (bureau étendu). Ce qui peut être intéressant en MAO avec un séquenceur pour lequel on afficherait les pistes sur un écran, et la console et plugins sur l'autre… Le branchement d'un ancien moniteur VGA est tout a fait possible, mais il faut un adaptateur mini DVI vers VGA (en option). Coté connectique, ce Mac mini a évolué depuis le premier modèle apparut en 2005. Sur ce dernier, il n'y avait que 2 ports USB 2.0 et 1 port FireWire 400. Le Mac mini 2007 avait 4 ports USB2 et 1 port FW 400. Sur ce nouveau mini, nous trouvons pas moins de 5 ports USB 2.0 et un port FireWire 800. Autant dire que c'est un confort que je ne regrette pas. Etrangement, Apple a retiré le FireWire des MacBook Unibody 13"… La mise en réseau se fait de façon filaire via un port Ethernet Gigabit 10/100/1000BASE-T, et sans fil (radio) en WiFi via une carte AirPort Extreme intégré. Elle est basée sur les spécifications 802.11n “Draft”, et elle est compatible IEEE 802.11a/b/g. Enfin, le mac mini dispose d'un entrée et une sortie audio analogique et numérique (optique) au format mini-jack hybride de 3,5 mm. Le petit haut-parleur interne est suffisant pour le "Bong" du démarrage ou les alertes "Mail". Mais il sera insuffisant pour une écoute confortable pour laquelle des enceintes externes ou une interface audio en USB branchée sur un bon ampli seront mieux adaptées.


Caractéristiques du Mac mini 2.0GHz Intel Core 2 Duo

Apple OS X LeopardApple OS X Assistant Migration L'assistant de migration récupère toutes les données d'un ancien Mac. Ainsi, les comptes utilisateurs et trousseaux, le paramétrage réseau, imprimante et scanner, applications, signets (favoris) de Safari, paramétrage des comptes Mails ainsi que leurs messages ont été récupérés. Cette opération un peu longue se fait via une liaison FireWire ou Ethernet. Mais quel bonheur de ne pas devoir tout réinstaller et reparamétrer. Il a fallu que je fasse la mise à jour des vieux programmes PowerPC afin d'avoir la version optimisée pour Leopard (10.5).

APPLE Mac mini connexions Dans un volume restreint, Apple a logé le maximum au niveau de la connectique. Nous y trouvons un port FireWire 800, cinq ports USB 2.0, un connecteur mini DVI, un connecteur Mini Display Port, une prise RJ45 (réseau Ethernet), une entrée audionumérique optique / ligne audio (prise minijack) combinée, une sortie audionumérique optique / casque (prise minijack) combinée, et l'indispensable connecteur pour l'alimentation. La longueur des câbles du bloc secteur laisse beaucoup de latitude dans la disposition du Mac mini. Apple fournit avec le Mac mini un adaptateur Mini-DVI vers DVI afin de pouvoir brancher un moniteur récent. J'utilise deux disques externes LaCie d2 que j'ai chaîné en FireWire. Le taux de transfert en FireWire 800 par rapport au 400 procure des temps records. Ce port FW800 est rétrocompatible avec le FireWire 400.

APPLE Clavier Souris Si vous utilisez un clavier USB qui n'est pas spécialement conçu pour Mac OS, il se peut qu'il ne soit pas doté des touches Commande [•] ou Option [•], touches standards sur les claviers Apple. La touche Commande [•] d'un clavier Apple correspond à la touche Windows [•] ou [•] d'un clavier d'autre fabricant. La touche Option [•] d'un clavier Apple correspond à la touche [Alt] d'un clavier d'un autre fabricant. La touche Commande est aussi appelée touche Pomme [•]. Si vous utilisez une souris ou un clavier USB non Apple, des gestionnaires logiciels seront peut-être requis. Visitez le site Internet du fabricant pour trouver les gestionnaires les plus récents. Vous pouvez utiliser les préférences Clavier et souris pour modifier les raccourcis clavier. Pour ouvrir les préférences Clavier et souris, choisissez le menu Pomme : • > Préférences système... , cliquez sur Clavier et souris, puis sur les Touches de modification et suivez les instructions à l'écran.

Pour ce renouvellement d'ordinateur, j'ai prit un LCD 24" en 16/10 "Full HD" (1920 x 1080) ASUS VH242H qui a toutes les connexions souhaitées : VGA, DVI et HDMI, et une sortie audio S/PDIF. De plus, il a deux haut-parleurs dont la qualité est nettement meilleure que le petit HP intégré au Mac mini. Pour Pro Tools, ça me change la vie car je peux à présent afficher les fenêtres Edit (Arrange) et Mix en mosaïque sans avoir à jongler avec le menu Window   pour afficher l'une ou l'autre. 

crayon Pour la musique, j'ai branché mon interface MIDI M-Audio MIDISport2x4 ainsi que mon interface audio Digidesign Mbox directement sur les ports USB du Mac mini. La gestion de ces interfaces — dédiées à la musique — est intégralement prise en charge par le gestionnaire Apple AMS. L'imprimante et le scanneur occupent deux autres ports. Sur le cinquième port USB, j'ai branché un HUB sur lequel j'ai branché le clavier et une rallonge USB pour pouvoir facilement y brancher une clé USB (USB Flash Disk) ou un lecteur de carte CF et SD. Quant à la souris, elle est sur un des deux ports du clavier.

crayon Mettre deux barrettes SDRAM (de 1 ou 2 Go) afin que la carte graphique NVIDIA GeForce 9400M s'alloue bien 256 Mo de la RAM. Sinon, avec une seule SO-DIMM le système n'attribue que 128 Mo à la carte graphique, car il s'agit de mémoire partagée.

sheckmark Le 20 avril 2009, Digidesign a officiellement qualifié le Mac mini Intel 2009 pour le système Pro Tools LE 8.

Mac talk La première fois que vous démarrez votre Mac mini, l'Assistant Réglages se met en marche. Il vous aide à saisir les informations concernant la configuration Internet et le courrier électronique et à configurer un compte d'utilisateur sur votre Mac mini. Si vous possédez déjà un ordinateur Macintosh, l'Assistant réglages peut vous aider à transférer automatiquement les comptes utilisateur, les fichiers, les applications et d'autres informations de votre ancien ordinateur par le biais d'une connexion Ethernet, Firewire ou sans fil. Si vous abandonnez l'Assistant Migration, vous pourrez le relancer plus tard. Il se trouve dans le dossier Utilitaires qui se trouve lui même dans le dossier Applications.
sheckmark Toutes les informations de mon ancien Mac mini PowerPC sous Tiger (OS X 10.4.11) ont été reprises sur le nouveau Mac Mini Intel sous Leopard (OS X 10.5.6). A noter que les versions de Mac OSX sont pourtant différentes. Quand je dis tout, c'est vraiment tout : tous les courriels de Mail, le carnet d'adresses, les favoris Internet (signets Safari et marque-pages Firefox), la bibliothèque iTunes (avec fichiers sur un disque réseau), mon "Setup" AMS, les programmes tiers installés (Pro Tools, Unisyn, SysEx Librarian, EOS Utility, ImageBrowser, DPP, Handbrake, iVolume, Firefox, NeoOffice, Onyx, etc.), mes préférences, les pilotes des périphériques (drivers imprimante et scanner), les polices de caractères ajoutées, les couleurs personnalisées de certains dossiers, même l'image du fond d'écran et la position des icônes sur le bureau ! C'est du Grand Art. 

/!\Apple Dossier Intelligent Les dossiers intelligents (dans le Finder) ont bien été repris. Malheureusement, ils ne fonctionnent plus. Il a fallu que je les recrée tous (que trois, mais c'est bien pratique et utile). Idem pour Mail, ses dossiers intelligents ont disparu. Là, je pense que Apple a raté quelque chose ou la portabilité entre Tiger et Leopard était trop complexe par la multitude de combinaisons possibles. 

Ouvrir la page Apple - Mac mini (original 2005) - CaractéristiquesFR

Ouvrir la page Apple - Mac mini (original) - Ports et connecteursFR

Ouvrir la page Apple - Mac mini (début 2006) - CaractéristiquesFR

Ouvrir la page Apple - Mac mini (mi 2007) - CaractéristiquesFR

Ouvrir la page Apple - Mac mini (début 2009) - CaractéristiquesFR

Ouvrir la page Apple - La consommation et dégagement de chaleur des Mac miniFR


Mac talk L'ancien Mac mini et son éran 17 pouces ont atterri dans le salon pour faire un ordi en “libre service”.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 4 ans, un lundi à 16h29mn.