Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

Apple "Configuration audio et MIDI"

Apple CAM

Apple "Configuration audio et MIDI"

Apple Preferences Systeme Mac OS X intègre les services audio et MIDI (Musical Instrument Digital Interface) au niveau du système d'exploitation. « Configuration audio et MIDI » (appelé en anglais "Apple AMS, Audio MIDI Setup") me permet de configurer mes périphériques d’entrée et sortie audio et MIDI connectés à mon ordinateur. Mes réglages audio et MIDI effecutés dans "CAM" sont appliqués à tout le système, et utilisables par toutes les applications utilisant l'audio et/ou le MIDI s'appuyant sur les services système de Core Audio et Core MIDI. Mac OS X inclut également un driver MIDI pour le Réseau, qui permet d'envoyer et recevoir des fichiers MIDI à travers le réseau. Cette fonctionnalité est prise en charge par Core Audio qui est intégré dans le système d'exploitation (Operating System) Mac OS X.

Core Audio

Apple Core Audio Mac OS X Core Audio intègre toute une gamme de fonctionnalités audio directement dans le système d'exploitation. Il en résulte des performances et un confort d'utilisation dans un studio virtuel. Mac OS X me permet désormais d'utiliser conjointement plusieurs périphériques audio pour augmenter le nombre de canaux d'entrée ou de sortie. Je peux combiner des périphériques présentant les mêmes taux d'échantillonnage et résolutions en un seul périphérique mixte (via FireWire, USB, PCI ou Thunderbolt). Grâce à « Configuration audio et MIDI », l'installation est très simple et mon nouveau périphérique virtuel apparaîtra automatiquement dans toutes les applications utilisant Core Audio (Cubase, GarageBand, Logic, Pro Tools, Reaper, Tracktion, etc).

Mon "Setup" audio

Dans le volet de gauche, CAM récapitule les interfaces audio disponible. On trouve tout naturellement les deux entrées et sorties intégrées du Mac, ainsi que les autres périphériques connectés en USB ou bien FireWire, mais aussi maintenant en Thunderbolt. CoreAudio permet d'agréger les interfaces et ainsi de cumuler (additionner) toutes les entrées et sorties possibles pour être vues comme une seule “grosse” carte audio.

Apple AMS : Périphériques audio

Aujourd'hui, j'utilise l'interface audio Focusrite Scarlett 18i20. Elle dispose de suffisamment d'entrées-sorties pour mes besoins. Je ne fais pas d'agrégat, bien que cela reste possible…

Pro Tools Aggregate I/O

Sur les Mac, le système Core Audio permet de sélectionner n'importe quels canaux d'entrée et de sortie intégrés disponibles sur mon ordinateur comme moteur actuel (Current Engine). Pour utiliser tous les canaux d'entrée et de sortie intégrés disponibles sur mon ordinateur avec Pro Tools (version 9 et suivantes), il faut que je sélectionne l'option « Pro Tools Aggregate I/O » dans le menu Setup > Hardware . Cette option correspond à ce que Apple appelle un « Périphérique d'ensemble » dans le gestionnaire de configuration audio et MIDI. Cet utilitaire permet de créer un périphérique d’ensemble virtuel (cliquer sur le bouton ⊕ pour en ajouter un). Si je dispose de plusieurs périphériques audio, je peux les combiner entre eux et les utiliser comme un seul périphérique, appelé alors « Périphérique d’ensemble ». Cette combinaison me permet d’augmenter la capacité audio de mon séquenceur audionumérique (STAN, Station de Travail Audio Numérique). Par exemple, si j'associe la Mbox 2 (4 entrées et 2 sorties) avec la FireWire 1814 (10 entrées et 6 sorties, sans utiliser l'ADAT), je peux les combiner entre eux pour qu’ils fonctionnent comme un seul périphérique pourvu de 14 canaux en entrées et 8 en sorties. A ces canaux peuvent être ajoutés aussi ceux des 2 canaux d'entrées et de sorties intégrés au Mac.


Mon "Setup" MIDI

DIN 5 broches Dans la fenêtre "Studio MIDI" CAM se charge de m'aider à gérer les entrées et sorties MIDI avec mon ordinateur. L'avantage est sa grande souplesse grâce à ses liaisons virtuelles entre les ports de ou des interfaces utilisées et mes appareils/périphériques MIDI. De plus, je peux attribuer que certains canaux MIDI, activer MIDI Beat Clock ou MIDI Time Code (MTC), Song Position Pointer (SPP), pour chaque synthé, expandeur, boîte-à-rythmes (BAR), effet ou multi-effets de connecté.

Apple CAM : Périphériques MIDI

Dans l'image ci-dessus, vous retrouvez la distribution des ports et canaux MIDI que je décris dans la page Schéma général de l'onglet "Intro" .

crayon Cette gestion native du MIDI se substitue au gestionnaire OMS qui avait été développé par la société Opcode. Ces deux services MIDI, OMS ("Open MIDI System", de chez Opcode) et AMS ("Audio MIDI Setup", nom anglais de "CAM"), ont été conçus par Doug Wyatt.

Visitez les sites XMIDI et Doug WyattEN

Mac talk OMS et AMS, que la ressemblance des noms est troublante…

crayon Le MIDI Studio Setup (MSS) est à windows XP ce qu'est Configuration audio et MIDI (CAM) à Mac OS X. Pour en savoir plus sur MIDI Studio Setup (MMS) pour Windows, cliquez ici afin de voir la note de David Franz parut dans le DigiZine.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 2 ans, un mardi à 20h48mn.