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APHEX 107

Dual Channel Tube Microphone Preamplifier

Tubessence ®

APHEX 107

Souhaitant mettre un peu de chaleur ou une douce saturation pour certains instruments ou certains mix, je me suis mis en quête d'un préampli à lampe. Sans tomber dans l'entrée de gamme avec un préamp comme l'ART Tube MP ou le Behringer MIC2200, ou bien prendre du haut de gamme pour home-studio comme le SPL Gold Mike MkII ou le TL Audio PA-1, j'ai trouvé que l'Aphex 107 se plaçait dans un juste milieu. Quant à un Preamp du genre Avalon VT-737SP, Manley Dual Mono ou Empirical Labs FATSO Jr à plus de 2000 €, j'y pense, hummm… mais en rêve !… L'Aphex 107 est dépourvu d'égaliseur et de compresseur, mais sa fonction première est faite proprement pour un appareil de ce prix : préamplifier et symétriser. En 2009, un Aphex 107 d'occasion coûte moins de 100 €. A sa sortie, le modèle 107 au tarif catalogue était à plus de 3900 FRF, soit environ 600 €…

L'Aphex 107 Tubessence™ est un double préamplificateur hybride combinant des transistors, amplis OP, et tube. Cette alchimie qu'Aphex maitrise donne un préampli simple et efficace. Ce n'est pas une Voice Box ou une tranche de console (channel strip) car l'Aphex 107 n'a pas de sections équaliseur et compresseur. L'étage utilisant la lampe sert à réchauffer le son tout en conservant une grande dynamique avec un bruit de fond assez bas, quasiment inaudible. Ce nouveau circuit baptisé « Tubessence » par Aphex fait appel à une nouvelle mise en oeuvre des tubes à vide en réduisant le voltage de fonctionnement de ceux-ci; et de par là même la quantité de chaleur dégagée. Pour les connaisseurs, le tube utilisé dans le modèle 107 est une double triode ECC81 (12AT7). L'usage d'une lampe unique donne tout de même une diaphonie correcte aux environs de -64dB. L'état des contrôles en face avant de l'Aphex 107 « Thermionic Preamp » est signalé par des voyants LED. Chaque voyant est allumé en rouge lorsque son switch est enclenché et la fonction active. Nous trouvons pour chaque canal — ils sont indépendants — les commandes suivantes : Mute, Pad 20dB, un potentiomètre de réglage de gain suivi de deux LED — une verte et une rouge — indiquant la présence du signal (OK) et son écrêtage (Over Load), un filtre coupe-bas à 80Hz — 12dB/octave —, un inverseur de polarité, une alimentation fantôme 48V. Chaque canal est doté d'une prise XLR femelle en face avant. Cette XLR est avec verrouillage. Quant aux sorties, elles sont en jack 1/4" TRS en face arrière. Exit les connecteurs XLR professionnels… Cette face arrière fait vraiment “cheap” et démontre ainsi que ce préampli est destiné avant tout aux amateurs. Malgré cela, on trouve l'Aphex 107 dans de nombreux studios professionnels. Sur cette même face se trouve un sélecteur +4dBu/-10dBV permettant d'adapter le niveau d'entrée sur chaque canal. Il y a aussi une prise jack TS 1/4" baptisé "Mute" pour chaque canal permettant de couper l'entrée à distance. La fermeture d'un contact sec (pédale ON/OFF) rend silencieux le canal. Les entrées et sorties sont utilisables aussi bien en symétrique qu'en asymétrique. L'Aphex 107 est alimenté par un transformateur externe 24 volts (CA) 600 mA. Ce nouveau bloc d'alimentation rejoint les quelques autres auprès des multiprises. Bizarrement, l'Aphex 107 n'a pas d'interrupteur pour la mise en marche…

L'utilisation de l'Aphex 107 est on ne peut plus simple. La consultation du manuel n'est à priori pas nécessaire. L'intuitivité et l'oreille jouent pleinement leur rôle, pour peu que l'on ait compris l'usage de chaque touche et bouton. Quant aux yeux, ils se fient aux deux LED baptisées "SIGNAL". La LED verte "OK" s’allume quand le niveau est entre -24dB et le niveau de référence (-10dBV ou +4dBu). La LED rouge "Overload" s’allume quand le niveau de sortie atteint environ 6dB avant le clipping. Entre -6dB et 0dB les deux LED sont donc allumées. La notice explique différents cas d'application par l'exemple de mise en situation : enregistrement en studio et prise de son en concert. La lampe dans l'Aphex 107 n'est là que pour apporter une très légère couleur. C'est juste du réchauffage « Marketing ». On ne peut pas doser ou enlever l'« Effet Tube » comme sur certains préamplificateurs. Ce n'est pas un préampli « Tout Lampe » comme les machines beaucoup plus chères (“lampes” avec un “S”). Mais ce que l'Aphex 107 doit faire pour la majorité des cas, il le fait bien : préamplifier proprement. Il suit bien les transitoires des sons percussifs. Mais le souffle pointe le bout de son nez lorsqu'on monte le gain pour des sources ayant un niveau très faible…

L'Aphex 107 est ou a été utilisé par le Studio Tex Avril (Paris), Lolart.Net (Epinay sur Seine, France), La contrebasse Studio (Gap, France), Solid Sound Studio (Nice, France), Studio Bluemix (Jupille, Belgique), Studio "L'air ne fait pas la chanson" (Liège, Belgique), Alzac Studio (Montreux, Suisse), Royal Studio (Lausanne, Suisse), Thalia Media Service (Rome), Glass Studios (Birkenhead, Royaume-Uni), Studio Rouge (Québec, Canada), The Kennel Recording Studio (Brooklyn, New York USA), Studio 5.01 (Lakeside, Montana USA), Peter Temple Studio (Albion, Californie USA), The New England Institute of Art (Ecole à Brookline, Massachusetts USA), Rocky Mountain Recorder (Denver, Colorado USA), River Road Productions (Glendive, Montana USA), Revolver Sound Studio (Morley, Australie), François Fichu, Andrew Thomas, Paul White...


Caractéristiques techniques

Date de commercialisation1994
Présentationrack 1U
AlimentationExterne, sans interrupteur
TechnologieHybride
Transistor, Ampli Op (OpAmp), Tube (Valve)
Nombre de canaux2
Nombre de VU-mètres / Type0
Nombre de voyants15 LED
Nombre de potentiomètres2 (Gain)
Nombre d'alpha-dial0
Nombre de switch de contrôles2 x 4
Contrôles et fonctions"Pad" (atténuation)OUI : -20dB
signalisé
Filtre Passe-HautOUI : 80Hz, 12dB/octave
signalisé
Inversion de phaseOUI
signalisé
Alimentation Phantom (48V)OUI
signalisé
"Drive" (contrôle saturation)NON
EqualisationNON
CompressionNON
De-EsseurNON
BypassNON
MuteOUI (en remote)
signalisé
télécommande par footswitch
Entrées Micro2 XLR-3F (entrée symétrique ou asymétrique)
Transformateur en entréeNON
Entrées Instrument (Input Z 1MΩ)NON
InsertionNON
Sorties audio2 Jacks 6,35 (symétrique TRS ou asymétrique TS)
Transformateur en sortieNON
Prise(s) télécommande "BYPASS"NON
Prise(s) télécommande "MUTE"OUI, sur chaque canal
par contact sec (pédale ON/OFF avec jack TS)
Prise télécommande "REMOTE"NON
Interface numériqueFréquence N/A
Résolution N/A
Entrées numérique / TypeNON
Sorties numérique / TypeNON
Gestion/Contrôles informatiséeMIDINON
USBNON
Nombre d'algorithmesN/A
Patches / PresetsN/A
MémoireNON, Stylo et papier
OptionsPédale(s) switch ON/OFF
pour commander le MUTE

Autres caractéristiques techniques

L'Aphex 107 a été remplacé par le modèle 207 en 2002, puis le modèle 207D — avec interface numérique en sortie — en 2006.

Scope MeterVolt Meter La notice explique comment changer la lampe 12AT7 si celui-ci venait à lâcher. Changer le tube est assez facile, et il est écrit qu'on peut le faire en 5 minutes. Mais il y a un circuit d'ajustement (BIAS, polarisation) qui doit être réadapté pour le nouveau tube. Pour régler ce courant de repos il faut un oscilloscope. C'est pourquoi Aphex recommande de leur retourner l'appareil — ou à l'un de ces mainteneurs — pour le retubage et recalibration. En quelques minutes, on peut simplement remplacer le tube sans recalibrer le préamplificateur, ce qui lui donnera un son différent.

/!\ Il n'y a pas de VU-mètre à aiguille ou à bargraphe.

/!\ Il n'y a pas de touche [Bypass] pour désactiver le tube afin de comparer son effet…

/!\ Il n'y a pas d'interrupteur [M/A] (ON/OFF) en face avant ou arrière.…


Appareil avec tube(s) à vide :

Laissez votre préampli Aphex 107 chauffer 5 minutes avant de l'utiliser afin d'avoir une performance optimale. Attendre que les diodes LED "Over Load" rouge et "OK" verte soient éteintes pour commencer à travailler avec le preamp 107.


Mac Talk La profondeur des racks Aphex série 100 me surprendra toujours. Tout comme l'enhanceur 104, le rack de ce préampli 107 a vraiment peu de profonceur. Le transformateur d'alimentation électrique n'est pas dans l'appareil, ce qui peut expliquer, entre autres, le volume réduit. Cette disposition — faisant moins professionnelle — évite de polluer le signal audio par les rayonnements électromagnétiques du transfo et/ou d'une alimentation mal conçue.
La lampe 12AT7 ne bénéficie pas d'un refroidissement particulier. D'ailleurs, le boîtier ne présente pas d'ouïes d'aération. C'est toute la tôlerie qui fait office de radiateur…


Voir ma feuille Session Recall du A107 pdf (774 Ko)

Voir la brochure de l'Aphex 107 pdf (235 Ko)

Voir le Owner's Manual de l'AX 107 (Manuel utilisateur en français) pdf (508 Ko) FR

sheckmark Voir la page sur les préamplis (boîtier de direct, préamplis, voice box, etc.).

sheckmark Ouvrir une fenêtre d'info sur les caractéristiques de gain de quelques tubes de préamplification.


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