Jenfi Home-Studio

 

ALTO HPA4

4 Channel Headphone Amplifier

ALTO HPA4

L'ALTO HPA4 est doté de quatre amplis stéréo dont le volume et les corrections graves et aigües sont indépendantes par canal. Deux sorties jack TRS par canal sont en face arrière pour un câblage statique, et au besoin je peux brancher un troisième casque par canal sur une prise jack TRS en face avant. J'ai donc la possibilité de brancher trois casques par canal, soit un total de douze. Je n'utiliserai jamais tout ce potentiel… L'HPA4 ALTO dispose à la fois d'une entrée principale stéréo (MAIN) en face arrière et d'une entrée (DIRECT IN) en face avant. Un potentiomètre permet de régler le gain général sur l'entrée MAIN ou DIRECT IN. Un bargraphe à 8 LED permet d'évaluer le niveau d'entrée dans une plage de -18 dBu à +18 dBu. Lorsque le jack stéréo DIRECT IN est utilisé, l'entrée principale arrière en XLR ou jack TRS est coupée. Chaque entrée AUX IN permet de mixer un signal supplémentaire avec le signal principal (Main/Direct In) grâce au bouton BALANCE, et ce pour chaque canal. Chaque canal dispose des commutations suivantes : [MUTE L], [MUTE R] et [MONO]. A noter que l'activation de ces trois switches est signalée par l'allumage d'une LED dédiée. On peut muter les canaux gauche et droit ensemble si on veut… Chaque canal dispose de sont propre réglage des basses et des aigües dans une plage de ±15 dB. Le niveau de sortie ainsi que la balance de chaque canal est réglable indépendamment des autres canaux. Le niveau de sortie de chaque canal est visualisé sur un bargraphe à 8 LED permettant la visualisation des niveaux de sorties dans une plage de -18 dBu à +18 dBu. En face arrière, les entrées principales sur XLR ou jack TRS sont redirigées vers deux prises XLR ou jack TRS afin de continuer la chaîne audio vers une amplification ou un autre HPA4 en cascade afin de pouvoir brancher d'autres casques et faire d'autres réglages de balance personnalisée pour les musiciens. L'alimentation par prise standard IEC est interne et bi-tension.

Audio Technica ATH-M50 En plus d'une utilisation en ampli-casque, le HPA4 peut être aussi être utilisé comme plusieurs amplis indépendants. Pour cela, je mets le bouton BALANCE à fond dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand le bouton BALANCE est réglé sur AUX — à fond à droite — le signal principal est muté et seul le signal source arrivant sur l'entrée AUX IN est routé sur l'ampli du canal. Sur ma table de mixage, je peux faire quatre mixages individualisés en utilisant quatre départs auxiliaires que je patche sur les quatres entrées AUX IN de l'HPA4. J'ai ainsi quatre mixages individualisés à destination de différents musiciens.

Caractéristiques techniques

ENTRÉES AUDIO SORTIE AUDIO CARACTÉRISTIQUES SYSTÈME AMPLIFICATION CONTRÔLES SÉLECTEURS TÉMOINS ALIMENTATION PHYSIQUE


sheckmark La sortie casque de la face avant est branchée en parallèle avec les sorties casques de la face arrière et offre seulement une option supplémentaire bien pratique quand l’appareil est monté en rack.

/!\ C'est dommage que les potards de BASS et TRBLE ne soient pas avec point zéro cranté. Le point milieu n'est pas toujours atteignable du premier coup…

/!\ Le manuel précise que vous pouvez brancher jusqu'à 3 casques par canal, à la seule condition que l'impédance résultante ne descende pas en dessous de 100 Ohms (et cela bien que ces amplis soient prévus pour résister sans difficulté à des courts-circuits temporaires : une intensité élevée dans le circuit affecterait en fait la qualité de la reproduction, à court terme en provoquant de la distorsion, et à long terme en finissant par endommager les circuits).

La première version de l'ALTO HPA4 était en alu brossé. La dernière version a sa face avant de couleur bleu, et un interrupteur ON/OFF triangulaire pointe en haut reprenant ainsi le "A" du logo ▲LTO.

Voir le manuel utilisateur du HPA4 pdf (548 Ko) EN

crayon Les amplis casque dit de studio — je dirai home-studio — ("distribution headphone amplifier" ou "headphone monitor amplifier") sont proposés par plusieurs marques Alesis, ART, Behringer, Furman, Presonus, Rane, Samson, SM Pro Audio, Tascam, etc. Toutes adoptent le même principe avec plus ou moins de canaux, avec ou sans correction, avec ou sans entrée auxiliaire, etc. Le but est de permettre des corrections et volumes différents, et surtout de mixer différemment des sources audio pour le musicien dans son retour casque. Le niveau sonore ainsi que les corrections graves-aigus peut être réglées indépendamment pour chaque canal, donc chaque musicien ou groupe de musiciens. L'entrée auxiliaire permet à un musicien d'entendre une autre source, mélangé ou non aux entrées principales. Typiquement, un chanteur souhaitera mieux entendre sa voix sur le playback ou le bassiste avoir le pied du batteur plus fort, par exemple.

Dans les studios d'enregistrement professionnels, il y a bien souvent une console dédiée aux retours casque afin de faire un mixage personnalisé pour chaque musicien.


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un lundi à 22h23mn.