Jenfi Home-Studio

 

ALESIS Sound Expansion

PCMCIA Sound Expansion

ALESIS QCARD

QCARD Slot QCARD Series Imaginées et conçues pour le QuadraSynth en 1993, les cartes d'extension QuadraCard puis QCard™ sont venus étoffer la palette sonore des synthétiseurs de la famille QS : rack S4, QuadraSynth Plus Piano, S4+ Module, DG8 Digital Piano, et la série QS : QS6, QS7, QS8 et QSR. Ces synthétiseurs avaient un ou deux ports PCMCIA qui avaient pour particularité d'accepter des cartes ROM (QuadraCard et Qcard), Flash Memory et SRAM réinscriptibles. Ces cartes se “branchaient” simplement en les insérant dans la fente (slot) prévue pour les recevoir. A l'instar des cartes ROM Roland SR-JV80, celles-ci étaient aussi de type ROM, donc en lecture seule.

Les QuadraCards

Initialement, Alesis appela ses cartes d'extension pour le QuadraSynth « QuadraCard ». D'une capacité de 4 ou 8 Mo, elles accueillaient des échantillons à 48 kHz en 16 bits linéaires (non compressés), 128 Programs et 100 Mix. Cette première série était composée des styles suivants :

Les informations ci-dessus sont Copyright © 1993–2003 Alesis. Tous droits réservés.
This information above is Copyright © 1993–2003 by Alesis. All rights reserved.

Les QCard™

En 1996, les cartes d'extension QCard succèdent aux QuadraCard. Tout comme ces dernières, elle s'insèrent dans un port PCMCIA sur le synthétiseur ou le module de sons (expandeur). La capacité était fixée à 8 Mo (à l'exception de la "Rap Techno Dance"), 128 Programs et 100 Mix. Les échantillons étaient en 16 bits linéaires à 48 kHz.

Les informations ci-dessus sont Copyright © 1993–2003 Alesis. Tous droits réservés.
This information above is Copyright © 1993–2003 by Alesis. All rights reserved.

MacTalk Les QCards ne sont plus produitent par Alesis. La seule façon de s'en procurer c'est sur le marché de l'occasion.

Combien de ports PCMCIA pour les synthés de la famille QS ?

Voici un petit tableau qui récapitule le nombre de slots d'extension par machine. Ces dernières sont présentées par ordre chronologique des dates de commercialisation.

SYNTHES Mémoire interne
(Mo)
Nombre de slots Année
de sortie
QuadraSynth1611993
S4 Module1611993
QuadraSynth Plus2411995
S4 Module Plus2011995
QS6811996
QS71621996
QS81621996
QSR1621997
QS6.11621999
QS7.11621999
QS8.11621999
QS6.21611999
QS8.21611999

Les informations ci-dessus ont été collectées sur Internet au cours du mois d'avril 2010.

Cartes PCMCIA personnalisées

Carte SRAM Les synthétiseurs de la famille QS ont tous au moins un port PCMCIA permettant d'accueillir divers types de cartes. Une carte modèle "SRAM" permet d'enregistrer des programmes (patches) afin d'augmenter la mémoire "User" interne. Une SRAM de 256 Ko peut stocker 4 banques de 128 programmes, et celle de 512 Ko en permet jusque 8. Le modèle "Flash RAM" (ou Flash memory) est aussi une carte réinscriptible. Cette carte permet d'enregistrer des échantillons (sample), et des programmes généralement associés. Sur cette carte peuvent être également stockées des séquences MIDI (midifile) pour en faire la lecture directement sur le QS6, QS7, QS8 ou QSR. La capacité d'une Flash Memory ne doit pas dépasser 8 Mo, les synthétiseurs de la série QS ne peuvent pas lire au dessus de cette capacité.

Le logiciel Sound Bridge

SoundBridge Software - Splash ScreenSound Bridge™ est un utilitaire de transfert d'échantillons personnalisés (waveforms) de provenances variées dans le format de "Voice" du QS, et télécharge les données compilées via MIDI SysEx dans une carte RAM Flash PCMCIA insérée dans un QS7, QS8 ou QSR. Sound Bridge permet aux Sound Designers et développeurs de faire leurs propres cartes sons (Sound Cards), en utilisant les échantillons qu'ils veulent. Sound Bridge rend cela possible sans avoir recours à un graveur de carte PCMCIA connectée à votre ordinateur. Il vous faut simplement un synthé de la série QS (comme le QSR, QS7 ou QS8) de connecté à votre ordinateur, via MIDI ou le port série "To Host". C'est votre synthé QS (QS6, QS7, QS8 ou QSR) qui fera office de “brûleur” de cartes Flash PCMCIA. Sound Bridge crée une "QS Voice" (multi-sample) en chargeant des fichiers Digidesign Sample Cell Instrument, format I ou II. Carte FLASH En utilisant ce format, Sound Bridge est en mesure de déterminer les groupes de touches (key group), groupes de vélocité (velocity group), les points de séparation (split), note de base (root notes), le taux de lecture de l'échantillon (sample playback rates), accordages (tunings), les points de départ (start points), points de bouclage (loop points), et accordages de boucle (loop tunings). Il faudra alors programmer les paramètres de jeu : key group, velocity group, split, root note, start point, loop point, etc.

Sound Bridge peut également créer des “QS Voice” sans fichier Sample Cell en chargeant un simple fichier AIFF, Sound Designer™ et Sound Designer Files II, des sons système MacOS ou des fichiers WAV Windows. Mais dans ce cas les fichiers seront sans programmes associés (mapping, loop, etc.).

Sound Bridge ne nécessite pas de matériel (hardware) Sample Cell. Le fichier Sample Cell Instrument ou tout autre fichier échantillon peut être chargé directement dans Sound Bridge à partir de n'importe quel disque (CD-ROM, disquette, disque dur, etc.). Par exemple, un utilisateur peut charger des données à partir d'un CD-ROM Sample Cell, et envoyer ces données à la carte PCMCIA du QuadraSynth, sans jamais utiliser Sample Cell !

Le dossier Sound Bridge sur le CD-ROM contenant l'application Sound Bridge ainsi que le manuel électronique qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour utiliser Sound Bridge.

crayon ATTENTION Sound Bridge envoie les données (data) uniquement sur le port A (slot A).


/!\ Tous les processus de SoundBridge sont très lents. Pour charger un carte Flash de 8 Mo (8.388.608 octets), il faut 80 minutes (1 heure et 20 minutes) par MIDI (IN/OUT). Si vous utilisez le port série de l'ordinateur et un câble branché sur la prise "To Host", cela prendra environ la moitié de ce temps (40 minutes). Le débit du port série est de 38400 bauds, tandis que celui du MIDI est de 31250 (bauds). Ceci explique celà…

sheckmark Il y a un excellent guide sur l'utilisation des cartes SRAM et Flash pour la série QS sur le site QS and Cards using pagesEN

sheckmark Description des cartes Flash RAM compatibles pour la série QS sur le site Alesis Hardware Hacks, Cheap Sample CardsEN

Le programmme Sound Bridge™ a été développé jusque la version 3. La version Windows fonctionne sous 98 par le port série avec le "Alesis serial driver for Windows 98". Il s'avère que Sound Bridge version 3 pour Windows soit compatible avec 2000 et XP, mais il faut le pilote "Serial Driver Edirol". La version 3 pour Mac fonctionne uniquement sous MacOS 8.6 à 9.2. Sound Bridge Mac ne peut pas fonctionner sous Mac OSX.
La dernière mise à jour de Sound Bridge™ remonte à 2000. Alesis n'en fera certainement plus…  souriant




Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a 5 ans, un mercredi à 22h03mn.