Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

ALESIS Photon 25

USB/MIDI Keyboard Controller

ALESIS Photon 25

Avant de choisir le Photon 25, je recherchai une face boutonneuse pour contrôler “à la main” mes synthés et expandeurs et faire varier en temps réels des paramètres comme la fréquence de coupure du filtre ou la courbe des enveloppes, par exemple. Je me suis tout d'abord intéressé aux surfaces de contrôle spécialisées comme le PC1600 de Peavey, le Control Freak de Kenton, le Phat.Boy de Keyfax, ou le UC-33e de M-Audio, pour ne citer qu'eux. Mais il existe aussi des contrôleurs MIDI avec clavier. La palette de produits proposés par les différents constructeurs est très large et variée : nombre de fonctions et potards, affichage LCD, 7 segments ou LED, mini touches ou touches normales, nombre d'octaves, toucher synthé (léger) ou piano (lourd), SysEx programmables ou non, etc. Le Novation Remote LE 25 m'est apparu séduisant avec son écran LCD et son Touch Pad (pavé tactile) dont les axes X et Y sont assignables à n'importe quel CC (Continuous Controller). J'ai remarqué le M-Audio Oxygen 8 V2, mais il n'a que 10 mémoires utilisateur et son interface ne comporte que 8 boutons. Le E-Mu Xboard 25 a quant à lui 16 potards, 16 emplacements mémoire et l'AfterTouch… Mon choix c'est porté sur le Photon 25 Alesis qui a 12 boutons et 20 mémoires utilisateur, et parce qu'il a un joystick configurable; chose que n'ai pas retrouvé chez les autres constructeurs. Par défaut, le joystick agit sur le "Pitch Bend" (gauche–droite) et la modulation (haut–bas). Sur le Photon je pourrai affecter au joystick le CC de mon choix. Ainsi, je peux imaginer mixer les oscillateurs de mon Wavestation-SR (la fameuse synthèse vectorielle sous les doigts ?…). En théorie, je peux “vectoriser” les quatre Parts (Voices) en mode Performance du FS1R ?… Et non, je ne peux pas car il n'y a pas d'“offset” sur les CC du joystick, dommage… Avec les boutons rotatifs à 270° (pas sans fin !), je peux piloter certains paramètres de mon JV-1080, de mon FS1R ou de mon TG55. Le Photon 25 adresse les CC standards. Le Photon 25 ne gère pas les messages "System Exclusive" (SysEx) courts comme peut le faire le Novation Remote 25, par exemple (dommage pour le Matrix-6 !). Il peut néanmoins émettre un "Bulk Dump" afin de sauvegarder la mémoire — d'une ou plusieurs configurations que j'aurais programmé — sur un système externe d'enregistrement MIDI de SysEx. Le Photon 25 est pré-paramétré pour des synthés virtuels comme le PRO-53, FM7¹ et B4 de Native-Instrument; Substractor, NN-19, Malström, DR:rex et reMIX de Reason; mais aussi pour des séquenceurs comme Cubase LE², Sonar4, Digital Performer et Ableton Live.

sheckmark La version du Photon 25 que j'ai eu — sans entrée pour pédale d'expression — a été livrée avec le logiciel Steinberg Cubase LE gratuit pour Windows 2000, Windows XP et Mac OS X. Cubase LE permet la lecture simultanée de 48 pistes audio, d'enregistrer 64 pistes MIDI, d'utiliser 8 instruments VST simultanément, d'avoir 4 auxiliaires et 2 inserts par voie, dans une résolution et fréquence pouvant attendre 24 bits en 96 kHz.

(1) Il est nécessaire de charger "Photon25.f7c" ou "PhotonX25.f7c" (dans FM7) avant de pouvoir utiliser le Photon 25 ou Photon X25 avec FM7. Ce fichier de configuration pour que le synthé FM7 soit reconnu avec le Preset FM7 du Photon 25 (X25) est en téléchargement sur cette page.
(2) Il est nécessaire de charger "Photon 25 Cubase Remote.xml" dans Cubase LE pour pouvoir utiliser le Photon 25 avec Cubase LE. Ce "driver" (pilote Alesis) est à télécharger sur cette page (ce n'est pas Jean… souriant).


Caractéristiques techniques

Date de commercialisationJul 2004
Nombre de touches du clavier25
semi-lestées
Switch d'octave / étendueOUI, ± 3 octaves
DynamiqueOUI
Sensibilité de la vélocité réglableNON
AftertouchCanalNON
PolyphoniqueNON
Molette(s)NON
JoystickOUI
(Bender et Vibrato par défaut, axes affectables à d'autres CC)
Touch PadNON
Entrée pédale SustainOUI
Entrée pédale ExpressionNON
Existe sur certains modèles !…
Afficheur4 caractères
7 segments LED
Nombre de faders0 (zéro)
Nombre de potentiomètres12 rotatifs à 270°
(× 3 layers = 36 réglages par programme)
Nombre d'alpha-dialEncodeur
avec fonction "Push to valid"
Nombre de boutons poussoir/interrupteur8
Bouton “PANIC” (All Notes Off)OUI
(appui simultané sur [MIDI CHANNEL] et [MIDI PROGRAM])
Touche “SNAPSHOT” (transmission de tous les réglages)NON
Touches de transport (MMC)NON
Entrées audio analogiqueNON
Sorties audio analogiqueNON
Entrée audio numériqueNON
Sortie audio numériqueNON
MémoireOUI
Patches (presets/programmables)0/20
MIDIOUT (1) / IN (1)
USBInterface MIDIOUI (type B)
Version minimale1.1
Systèmes d'exploitation compatiblesWindows XP - Mac OSX
"USB Class Compliant"
Plug & Play
(pas de pilote, pas de réglages compliqués)
Pilote(s)N/A
FireWire (IEEE-1394)NON
AlimentationUSB ou 4 piles LR14 (non fournies) ou transfo 6V CC (non fourni)
Interrupteur "Marche/Arrêt"OUI
sur la face arrière
(sélecteur USB ou transfo-piles)
Dimensions455 x 248 x 95 mm
Poids2,0 Kg
OptionsPédale de sustain
Pédale d'expression (existe sur certains modèles de Photon 25 !)
Transfo BT

Il fonctionne sur piles ou USB. On peut aussi l'alimenter sur le secteur avec un transformateur 6V CC – 1000 mA (négatif au centre) à acheter séparément.

Touche [LAYER] :

Les témoins sur les rangées du haut et du bas ne sont que des copies l’une de l'autre. Il n'est pas possible d'avoir un niveau différent sur la rangée du haut et sur la rangée du bas (par exemple, le niveau 1 sur les boutons du haut et le niveau 2 ou 3 sur les boutons du bas).

crayon Lorsque le Photon 25 est branché via USB sur un ordinateur portable utilisé sur batterie, Alesis recommande d'utiliser le Photon avec les piles pour prolonger la durée d'utilisation du portable entre les recharges.

Alesis Photon 25 et Mac OS Xsheckmark Avec Mac OS X, le Photon 25 est immédiatement reconnu sans qu'il soit nécessaire d'installer un pilote. Sitôt branché, le Photon apparaît bien avec son nom et ses deux entrées et sa sortie MIDI dans le gestionnaire Apple “Configuration audio et MIDI” (aussi appelé “Audio MIDI Setup” ou AMS). Il n'y a plus qu'à “câbler”… J'ai personnalisé l'image dans AMS en ajoutant une photo dans une bibliothèque alternative que j'ai nommée « Jenfi » :

/!\ La prise MIDI IN du Photon 25 n'est pas mergée sur la MIDI OUT. Elle n'est utilisable que lorsque le Photon est branché sur un ordinateur par l'USB. Un appareil MIDI externe branché sur cette prise sera vu par l'ordinateur comme un second contrôleur. La prise MIDI IN est ignorée (inactive) lorsque le Photon 25 n'est pas branché en USB sur un ordinateur (avec logiciel MIDI).

/!\ Le Photon 25 n'a pas de fonction « Factory Reset » pour retrouver les réglages initiaux « Sortie d'usine ». Il faut recharger les Dumps de chaque Preset. Alesis fournit un fichier ZIP contenant 11 presets.

MacTalk La qualité des prises MIDI est très médiocre (ce problème est signalé sur le Net par d'autres utilisateurs). Le contact n'est pas franc — peu importe le câble — et parfois le signal est interrompu si on bouge légèrement le câble MIDI ou le Photon. Si le problème persiste, je vais être obligé d'ouvrir le Photon pour corriger ce dysfonctionnement, car il s'agit visiblement de prises DIN bon marché…souriant

TéléchargerTélécharger les Presets SysEx du Photon 25 du 7-jul-2006 Fichier ZIP (8 Ko)


Voir le Owner's Manual / Manuel utilisateur du Photon 25 pdf (6,4 Mo) FRENES DE

Voir la table des “Control Change” MIDI (Continuous Controller).

Le Photon 25 existe avec une interface audio (carte son) 24 bits en 48kHz (entrées et sorties symétriques). Il s'appelle le Photon X25. Il est doté d'un écran LCD de deux lignes de seize caractères. Ses potards de contrôles sont à rotation sans fin (360° "Endless"). Et il dispose d'un contrôleur infra-rouge nommé "Dome AXYZ" déjà aperçu sur l'AirFX (est-ce la réponse d'Alesis au D-Beam® Roland?…).


Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 1 an, un lundi à 22h24mn.