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ALESIS AI-1

ADAT to AES/EBU & S/PDIF Digital Interface
and Sample Rate Converter

ALESIS AI-1

L'Alesis AI-1 est un routeur digital qui permet de faire dialoguer entre eux des matériels qui ne sont pas dans la même norme de protocole numérique et/ou à la même fréquence d'échantillonnage. Ainsi, l'Alesis AI-1 autorise à connecter une source ADAT, AES/EBU ou S/PDIF à destination d'un appareil dont l'entrée numérique est ADAT, AES/EBU ou S/PDIF, indifféremment. L'Alesis AI-1 peut aussi changer la fréquence d'échantillonnage entre 44,1 et 48 kHz (et réciproquement). En branchant l'AI-1 sur un enregistreur ADAT, on peut sélectionner la paires de pistes ADAT comme signal stéréo, et le choix des paires de pistes se fait directement sur le panneau avant de l'AI-1. Il est également compatible avec le BRC Alesis et les configurations avec ADAT multiples. La télécommande–contrôleur BRC peut être utilisée pour assurer, entre autres, le contrôle à distance des fonctions de l'AI-1.

Alesis a fait de l'AI-1 un appareil très intuitif. Il n'y a pas d'écran LCD et de navigation avec menu et sous-menu. Le panneau avant est garni de 12 boutons poussoir lumineux répartis en deux groupes de six. Le premier rassemble les boutons de sélection de la paire de pistes concernée (ADAT CHANNEL) et la fréquence d'échantillonnage entre 48 kHz et 44,1 kHz de destination (DESTINATION RATE). Le second groupe de six boutons permet la sélection du format du signal (ADAT, AES/EBU, S/PDIF) en entrée (SOURCE), et celui en sortie (DESTINATION). L'AI-1 reconnaît automatiquement la fréquence d'échantillonnage en entrée (source). Tous les boutons ont un voyant indiquant l'état actif de la fonction à laquelle ils sont assignés. A droite du panneau se trouve l'interrupteur d'alimentation. Il n'y a rien d'autre sur le panneau avant.

Le panneau arrière de l'AI-1 est plus chargé que l'avant avec les connecteurs IN et OUT dans les trois formats numériques: optique pour ADAT, optique et RCA pour le S/PDIF, et XLR pour l'AES / EBU. Il y a aussi un connecteur BNC, qui fournit une sortie d'horloge à 48 kHz (Word Clock OUT), et deux connecteurs sub-D 9 broches dédiés à la synchronisation ADAT pour utiliser l'AI-1 relié à un système composé de plusieurs ADAT et/ou un système BRC. Dans une configuration basé sur un BRC, l'horloge 48 kHz alimente le BRC et l'AI-1 est également liée à la chaîne ADAT via le connecteur sub-D 9 broches de synchronisation. L'alimentation électrique 220V utilise une embase secteur IEC normalisée.


Caractéristiques techniques

Date de commercialisation1994
Présentationrack 1U
AlimentationInterne,
interrupteur face avant
Fréquence d'échantillonnage44.1, 48 kHz
Résolution16 bits
Nombre d'algorithmes3 (formats numériques)
Types d'algorithme1) translation de protocole (ADAT, AES/EBU, S/PDIF)
2) conversion de fréquence d'échantillonnage
Patches (presets/programmables)
AfficheurNon
Nombre de potentiomètres0 (zéro)
Nombre d'alpha-dial0 (zéro)
Nombre de boutons poussoir/interrupteur12
Inter à voyants LED
Entrées audio 0 (zéro)
Sorties audio 0 (zéro)
Entrées numériqueADAT (TOSlink),
AES/EBU (XLR),
S/PDIF (TOSlink & RCA)
Sorties numériqueDAT (TOSlink),
AES/EBU (XLR),
S/PDIF (TOSlink & RCA),
WordClock 48 kHz(BNC)
MIDINon
Stockage externe
Options• RMB Remote Meter Bridge
  • BRC Master Remote Control
  • Compatibiliténormes numériques ADAT, AES/EBU (AES3) et S/PDIF

    Autres caractéristiques techniques

    logo ADAT L'Alesis AI-1 a eu des petits frères et cousins (cousins dans les fonctionnalités), tous basés sur l'interface ADAT. L'AI-2 était plus puissante que l'AI-1. C'était un synchroniseur audio et vidéo (SMPTE tous types) doublé d'un émulateur de protocole SONY 9 broches. Elle transmettait le MIDI Time Code (MTC) et traduisait le MIDI Machine Control (MMC) pour le transport de bande maison. L'AI-3 était un convertisseur ADAT (en 20 bits) disposant de huit entrées et huit sorties analogiques. Quant à l'AI-4, c'était un convertisseur ADAT vers AES/EBU sur huit canaux supportant des fréquences jusque 96 kHz. La console BRC (Big Remote Control) permettait, entre autres, la synchronisation audio et vidéo (SMPTE, Wordclock, MMC, MTC) sur 128 canaux.

    L'AI-1 permet 13 routages numériques:

    Le changement de format via le routage vers ou depuis le format ADAT se fait via une paire stéréo ADAT qu'il faut sélectionner en face avant de l'AI-1: 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6 ou 7 et 8; sauf dans le cas de ADAT vers ADAT où les huit pistes sont transmises.

    sheckmark Les deux sorties optiques et RCA sont actives lorsque la sortie (destination) de l'AI-1 est réglée sur S/PDIF. Cela signifie qu'on peut router l'audio numérique simultanément sur deux appareils en S/PDIF. Lorsque l'entrée (source) de l'AI-1 est réglée sur S/PDIF, l'entrée RCA a la priorité sur l'entrée optique. Si l'AI-1 ne détecte pas un périphérique connecté à l'entrée RCA (signal d'horloge non détecté), il bascule automatiquement sur l'entrée optique. Comme cette commutation est déterminée par la présence d'un signal d'horloge numérique, vous pouvez laissez un périphérique connecté à l'entrée RCA, et si vous souhaitez utiliser un appareil sur l'entrée optique (TOSlink), désactivez le signal de l'appareil sur l'entrée RCA ou tout simplement éteignez-le.

    crayon L'alimentation interne de l'Alesis AI-1 est universelle. Alesis l'a conçu pour qu'elle fonctionne de 90 à 250 V, en 50 ou 60 Hz.

    crayon Les liaisons entre différents appareils ADAT s'effectuent avec des câbles fibres optiques équipées de connecteurs TOSlink à chaque extrémité. Ce sont les même câbles audio numérique que ceux utilisés pour les appareils S/PDIF équipés de connections optiques.

    /!\ Les câbles optiques audio existent en différentes longueurs et s'achètent chez les revendeurs HiFi-audio ou au rayon du même nom des grandes surfaces. Plus le câble est court, mieux c'est; comme pour les câbles “cuivre”. Alesis recommande de ne pas dépasser la longueur de 5 mètres pour les liaisons optiques.

    /!\ L'Alesis AI-1 ne fonctionne qu'en 16 bits, et ne permet pas de changer cette résolution. Dans le cas d'un changement de résolution, il faut utiliser l'interface Behringer SRC2496, par exemple.

    /!\ L'Alesis AI-1 n'est pas un mixeur d'entrées numériques comme le fait par exemple le Roland M-1000. Ce dernier permet de mixer 4 entrées S/PDIF avec une entrée stéréo analogique sur une sortie stéréo S/PDIF et analogique (et une sortie monitoring).

    L'Alesis AI-1 me permet d'utiliser la sortie numérique de l'expandeur QSR de la même marque. Sa sortie optique numérique est au format ADAT et transmet les canaux gauche et droit des sorties "Main" et "Aux" (donc 4 canaux). Dans les années 90, Alesis propriétaire et créateur du format ADAT avait pour habitude de mettre des interfaces ADAT sur beaucoup de ces produits comme les synthés S4, QS7, QS8, et aussi sur le multieffet QuadraVerb 2 (Q2). Mon home-studio étant équipé en majorité en interfaces S/PDIF et AES/EBU, ce convertisseur ADAT complète mon installation et me permet d'y intégrer (partiellement, sélection d'une paire de voies ADAT oblige) des appareils audio à cette norme.

    Le format ADAT

    Alesis ADAT XTlogo ADAT Au cours des dernières années, Alesis a introduit de nombreux produits souvent innovants qui ont connu beaucoup de succès. Alesis a ainsi révolutionné le monde de l'enregistrement numérique en créant le format ADAT® (Alesis Digital Audio Tape) au début des années 90. Lors du salon NAMM d'hiver en 1991, Alesis présenta l'enregistreur numérique sur bande S-VHS® (VHS est un nom de marque appartenant à JVC). Chaque ADAT pouvait enregistrer 8 pistes audio en 16 bits sur une cassette S-VHS. Et jusqu'à 16 ADAT pouvaient être connectés ensemble pour enregistrer 128 pistes audio simultanément. Avec la même résolution numérique qu'un CD audio et un prix qui était une fraction des autres solutions d'enregistrement numérique du moment, l'ADAT a été très populaire. Il fut récompensé, entre autres, par la distinction « Technical Excellence & Creativity (TEC)nology Hall Of Fame ». Durant pratiquement une décennie, le format ADAT fut adopté et popularisé par de grandes marques —  notamment Fostex et son RD-8 et Studer et son V-Eight) et des enregistreurs à cette norme furent installés dans de nombreux studios d'enregistrement. En 1998, Digidesign a même commercialisé une interface nommée ADAT Bridge I/O destinée à faire dialoguer deux ADAT (16 pistes) avec Pro Tools 24, Pro Tools III or Pro Tools Project PCI systems. On pouvait connecter un maximum de cinq ADAT Bridge I/O pour obtenir 72 canaux d'entrées/sorties… Il fut créé l'« ADAT World Wide Network » pour aider les utilisateurs et les intégrateurs… Cassette VHS La norme ADAT décrit, entre autres, la transmission de 8 canaux de données audio numériques à travers un seul câble fibre optique. Ce format fut modernisé au fil du temps en passant sa résolution de 16 en 20, puis 24 bits, en remplaçant la bande magnétique par un disque dur informatique (direct-to-disk), en augmentant le taux d'échantillonnage… L'intégration aux ordinateurs n'était pas en reste. Ainsi, MOTU et RME, entre autres, proposèrent des interfaces PCI multi-protocole supportant l'ADAT. Le déclin des systèmes ADAT est arrivé au début des années 2000 avec les stations d'enregistrement digital “tout-en-un” (enregistreur DtD, console avec effets, mixage, master, graveur) comme le Roland VS-880.

    Aujourd'hui, en 2010, il n'y a plus que quelques fabricants qui utilisent encore l'ADAT. Alesis l'emploie encore dans ses enregistreurs multipiste HD24, HD24XR — 24 pistes, et Masterlink — 24 bits en 96 kHz. Pour les autres, il ne reste plus que le mode de transport des huit canaux audio dans une fibre optique qui subsiste. Le système ADAT tombe en désuétude face notamment aux systèmes multicanaux USB ou FireWire® associés à des logiciels de montage audio-numériques (séquenceurs). Mackie ainsi qu'Alesis proposent des consoles de mixage analogique couplées à une interface FireWire pour transmettre 4, 8, 12, 16, voire 18 canaux audionumériques en 24 bits à votre Mac ou votre PC.


    Ouvrir une fenêtre d'info sur les différences entre le format S/PDIF et l'AES/EBU.

    Ouvrir une fenêtre d'info sur le Word Clock et la fonction de l'horloge de référence.

    sheckmark Voir la page sur les connexions numériques (S/PDIF, AES/EBU (AES3), ADAT, Word Clock, limiteurs, etc.).


    MacTalk Si vous souhaitez en savoir plus sur le format S/PDIF et AES/EBU, cliquez ICIEN



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