Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

Utiliser ReWire dans Pro Tools

Qu'est-ce que ReWire ?

ReWire est un système pour transférer des données audio en temps réel entre deux applications informatique. ReWire est comme un "câble invisible" qui achemine l'audio d'un programme à l'autre dans l'ordinateur.

ReWire a été développé par Propellerhead Software AB en 1998 et est apparu dans ReBirth RB-338 de Propellerhead et Cubase VST de Steinberg, permettant aux deux programmes de communiquer d'une manière qui n'avait pas été possible auparavant. Depuis, une version 2 de ReWire a été écrite, apportant plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités. Aujourd'hui, un certain nombre d'applications logicielles de différents fabricants supportent ReWire.

Version de Pro Tools à utiliser

ReWire fonctionne avec Pro Tools version 6.1 et suivantes pour Mac OS X et Windows XP sur les systèmes TDM et LE, et maintenant M-POWERED. La technologie ReWire est aussi utilisée dans bon nombre de logiciels et applications orientés audio et musique assistée sur ordinateur (MAO).

Lancer et quitter les applications

L'ordre dans lequel vous lancez et stoppez les deux programmes est très important:

  1. Lancez Pro Tools en premier.
  2. Choisissez le plug-in Reason multi-canal ou multi-mono RTAS en insert. Lire "Activation des canaux ReWire" ci-dessous pour plus de détail.
  3. Reason est lancée automatiquement.
Selon le logiciel d'exploitation et votre configuration, vous pourrez avoir des messages d'avertissement indiquant que les entrées MIDI ne pourront pas être ouvertes. Ceux-ci n'ont rien à voir avec ReWire, c'est juste que Pro Tools a déjà attribué l'interface MIDI. Puisque vous pouvez router le MIDI dans Reason par l'intermédiaire de ReWire, ceci n'est pas un problème. Cliquez simplement sur le bouton [OK] pour continuer.

Lorsque vous avez fini, vous devez également stopper les applications dans un ordre précis:

Caractéristiques de ReWire

• "Streaming" en temps réel jusqu'à 256 canaux audio (jusqu'à 64 avec ReWire 1).
• "Streaming" en temps réel de jusqu'à 4080 canaux MIDI d'une application à l'autre (255 bus MIDI avec 16 canaux par bus). Cette fonctionnalité n'exite qu'à partir de ReWire 2.
• Synchronisation très précise - sans Glitch - entre les deux applications, sans configuration à faire et aucun paramètre à changer.
• Fonctions de transport commun - si les deux applications ont des séquenceurs intégrés, vous pouvez jouer, arrêter, rembobiner etc. dans n'importe laquelle de ces applications et chacunes se placent dans la même position.

  1. Quittez d'abord Reason.
  2. Quittez ensuite Pro Tools.

Routage audio

Mac talk Dans cet exemple c'est le plug-in « Reason Adapted for Digidesign » qui est utilisé. Celui-ci provient du “bundleIgnition Pack™ livré avec Pro Tools® LE depuis septembre 2005. Le plugin « Reason » - ou un autre compatible ReWire - convient tout aussi bien et le processus est pratiquement le même pour la plupart des autres applications ReWire.







Qu'est-ce que Reason ?

Activation des canaux ReWire

ReWire-Select Insert ReWire2 supporte le streaming de 256 canaux audio. Reason a 64 canaux audio. Dans Pro Tools, vous pouvez indiquer lesquels des canaux disponibles vous voulez utiliser.

  1. Dans votre session Pro Tools, créez une nouvelle piste audio, mono ou stéréo
    1. dans PT jusqu'à la version 6.9.x : « File > New Track » et créez une nouvelle piste audio (mono ou stéréo).
    2. dans PT à partir de la version 7 : « Track > New » et créez une nouvelle piste audio (mono ou stéréo).
  2. Cliquez sur un des cinq inserts dans la fenêtre Mix pour ouvrir la liste locale (pop-up). Les inserts sont les cinq boutons dans la zone gris foncé, en haut de la piste dans la fenêtre Mix.

Dans le sous-menu d'insertion apparaîssent les plug-ins RTAS et ReWire. Dans les versions de Pro Tools jusque la 6.7, les plug-in sont listés en vrac. Depuis la version 6.9, ils sont classés par catégories, et par ordre alphabétique dans ces catégories.

  1. Selectionnez “Reason”. Nous reviendrons plus loin sur l'annotation "(mono)" ou "(stereo)".
ReWire-Insert Reason

Reason est automatiquement lancé.

  1. Revenez dans Pro Tools.
  2. La boîte de dialogue ReWire pour Reason devrait maintenant être ouverte et Reason tourner en tâche de fond.
ReWire-Select output
  1. Cliquez sur le bouton <no output> dans la boîte de dialogue pour ouvrir le menu local listant les canaux audio ReWire de disponibles.

ReWire-Insert stereo Reason dispose de 64 canaux audio ReWire. Si vous sélectionnez un insert multi-canal (multi-channel) il n'y aura que des paires de sorties "Mix L - Mix R" (channel 3 - channel 4, channel 5 - channel 6, etc.) dans la liste du bus général de sortie de Reason. Si vous sélectionnez un insert mono-canal (multi-mono), les 64 canaux audio de ReWire seront listés individuellement: "Mix L" (Mix R, channel 3, channel 4, channel 5, etc.). Si vous insérez Reason sur une piste audio mono, vous ne pourrez sélectionner que le plug-in “Reason (mono)”. Par contre, si vous insérez Reason sur une piste audio stéréo, vous aurez le choix entre « multi-channel plug-in > Instrument > Reason (stereo) » ou « multi-mono plug-in > Instrument > Reason (mono) ». Ceci indique au plug-in comment vous allez router la ou les sorties de Reason vers votre piste audio (mono ou stéréo) de Pro Tools.

  1. Activez un canal ReWire pour Reason en le choisissant dans la liste.
  2. A présent, tout signal audio généré dans Reason passe par cette piste de Pro Tools.

Continuez à ajouter les insertions audio par piste/Reason pour chaque canal ReWire que vous souhaitez utiliser dans Pro Tools en utilisant la même méthode.

Comment les canaux de ReWire sont manipulés dans Pro Tools

Je suis un développeur, puis-je inclure ReWire dans mes programmes ?

ReWire est une technologie "libre". Propellerhead Software attribue gratuitement des licences aux sociétés dans l'audio ou l'industrie de la musique qui souhaitent utiliser ReWire dans des applications commerciales.

Plus d'info ici.

Quand vous activez les canaux audio ReWire dans les inserts de Pro Tools, l'audio est acheminé de Reason dans Pro Tools. Les canaux audio de ReWire ont les mêmes fonctionnalités que les canaux audio standards. Ceci signifie que vous pouvez utiliser et configurer le volume et le panoramique, ajouter des effets, etc.

Utiliser le transport et le contrôle du tempo

Quand vous lancez ReWire, le transport dans les deux programmes est complètement lié. Peu importe dans quel programme vous lancez la lecture, arrêtez ou bobinez. Cependant, l'enregistrement est toujours complètement séparé dans les deux applications.

Bouclage (loop)

La boucle dans Reason est complètement liée à la boucle réglée dans Pro Tools. Ceci signifie que vous pouvez déplacer le début et/ou la fin de la boucle ou activer et désactiver la boucle dans l'un ou l'autre programme, et ceci est reflété dans l'autre.

Tempo

Pro Tools est maître du tempo. Ceci signifie que les deux programmes fonctionneront dans le tempo réglé dans Pro Tools. Cependant, si la session sur laquelle vous travaillez avec Pro Tools n'incorpore aucun changement programmé de tempo, vous pouvez ajuster le tempo dans l'un ou l'autre programme, et ceci sera immédiatement reflété dans l'autre.

Routage du MIDI via ReWire2

Reason apparaît automatiquement dans les listes des canaux MIDI sur les pistes MIDI de Pro Tools. Ceci vous permet de jouer des instruments de Reason par l'intermédiaire du MIDI, en utilisant plusieurs sources sonores sur des canaux MIDI différents.

Routage MIDI vers Reason

ReWire-Select instrument MIDI La description qui suit montre comment diriger le MIDI vers des instruments dans Reason à l'aide de Pro Tools :

  1. Cliquez sur le bouton MIDI Output sur une piste MIDI.

Tous les périphériques Reason actifs dans la session apparaîssent dans la liste.

Sélectionnez un instrument Reason dans la liste.

  1. La sortie MIDI de cette piste est maintenant routé vers ce périphérique.

Si maintenant vous voulez lire (play back) les données MIDI de la piste, les notes MIDI doivent être envoyées au périphérique Reason - juste comme si la piste était connectée à un générateur MIDI normal. Le son de ce périphérique est de nouveau envoyé dans Pro Tools via ReWire, comme expliqué plus haut.








Aucun son ne sort de Reason !… souriant

  1. Vérifiez que le volume est bien monté sur la piste qui héberge le plug-in Reason.
  2. Vérifiez que cette piste n'est pas mutée. Sinon, démutez-la.
  3. Vérifiez que vous avez bien sélectionné autre chose que <no output> dans la fenêtre du plug-in ReWire.
  4. Vérifiez que vous avez bien affecté un instrument Reason sur une piste MIDI.


logo Propellerhead

Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 5 ans, un lundi à 19h04mn.