Jenfi Home-Studio

Your wishlist "music" to Santa Claus 2017?

Several possible choices
◄ 3 choice maximum ►

Participate to see the results.

Pro Tools 5.0.1 Free

introduction…

Pro Tools Free Ce séquenceur est gratuit et donc limité. Mais ses capacités en terme de pistes (8 audio et 48 MIDI), en terme de traitements et édition de l'audio : 5 inserts et 16 bus par piste audio, plug-ins temps réels (compression, delay, etc.) et différés (Pitch Shift, Time Stretch, Normalisation, etc.), sa capacité à gérer les événements MIDI : insertion et édition individuelle des notes, opérations de quantification (quantize) élaborées, transposition, vélocité, durée, contrôleurs continus, changement de programme, sans oublier les « System Exclusive », et l'automation du mixage sont suffisantes dans bien des cas.

L'apparente austérité du logiciel (façon Windows 3.1™&®&© ou Système 7 ™&®&©) cache toute sa puissance. Ici, pas de présentation gadget avec des effets 3D ou trompe l'œil hallucinants. Ne cherchez pas des menus faisant appel à des sous-menus, ni même de multiples fenêtres d'édition comme nous ont habitué Cubase, Logic et les autres. Tout est à disposition dans la fenêtre de pistes (Edit), de mixage (Mix) et de Transport… ou presque. ProTools Free n'est qu'un cheval de Troie pour vous inciter à acheter un produit beaucoup plus élaboré de Digidesign…

crayonProTools Free 5.0.1 a les mêmes fonctionnalités et la même présentation dans l'environnement MacOS MAC et Windows WIN.

MacTalk Voici quelques extraits de la documentation Pro Tools que j'ai choisi pour vous.


Digidesign Inc.
3401-A Hillview Avenue
Palo Alto, CA 94304 USA
tel: 650·842·7900
fax: 650·842·7999
logo Digidesign
Copyright
This User's Guide is copyrighted ©1999 by Digidesign, a division of Avid Technology, Inc. (hereafter « Digidesign »), with all rights reserved.
Droits d'auteur
Ce Guide de l'utilisateur est sous copyright ©2001 Digidesign, une division de Avid Technology, Inc. (ci-après « Digidesign »).
Tous droits réservés.

Concepts Pro Tools

Session Pro ToolsLorsque vous démarrez un projet dans Pro Tools, vous créez une session. Un fichier de session est le document que crée Pro Tools lorsque vous démarrez un nouveau projet. Le fichier de session contient le paramétrage et la configuration de tous les éléments associés à un projet, ce qui inclut les fichiers audio, les données MIDI, ainsi que toutes vos informations d'édition et de mixage. Les modifications effectuées dans une session seront enregistrées dans le nouveau fichier de session. Vous pouvez ainsi créer plusieurs versions d'un projet ou sauvegarder votre travail d'édition et de mixage.

Fichier audio

Audiofile Pro ToolsLorsque vous enregistrez du son dans une session Pro Tools, des fichiers audio sont créés. Les fichiers audio de chaque session sont stockés dans un dossier appelé « Audio Files » (fichiers audio). La liste des fichiers audio se trouve dans la liste des régions audio et peut apparaître dans une piste. Il est possible de définir une section d'un fichier audio comme une région (voir « Régions et boucles »).

Pistes audio et MIDI

Les pistes de Pro Tools permettent d'enregistrer et d'éditer les données audio, MIDI, et d'automation. Les pistes audio et MIDI peuvent être éditées en régions, ce qui permet de créer des boucles, réarranger des sections ou des chansons entières, ou assembler des pistes « composites » en utilisant des éléments de plusieurs prises.

Pro Tools, piste audio

Pro Tools, piste MIDI

Régions et boucles

Une région est une partie de données audio ou MIDI à laquelle peuvent être associées des données d'automation. Une région peut correspondre à une boucle, un riff de guitare, un couplet de chanson, un effet sonore, une partie de dialogue, ou un fichier audio entier. Dans Pro Tools, les régions sont créées à partir de fichiers audio ou MIDI, et peuvent être organisées en playlists de pistes audio et MIDI.

Pro Tools, Région audio

Playlist (liste d'enregistrements)

Une playlist est un groupe de régions organisé sur une piste audio ou MIDI. Une même piste peut comporter plusieurs playlists d'édition. Vous pouvez ainsi assembler différentes versions « composites » sur une même piste audio ou MIDI et choisir entre elles dans un menu local apparaissant sur la piste.

Pro Tools, Playlist

Dans le cas des pistes audio, la playlist indique au disque dur quels sont les fichiers audio à lire et dans quel ordre. Utiliser plusieurs copies d'une région audio dans une playlist permet de répéter une section d'un enregistrement sans utiliser d'espace disque supplémentaire.

Une playlist peut être constituée d'une seule région ou de plusieurs régions séparées. Elle peut être constituée d'éléments de même origine, par exemple des régions provenant de plusieurs prises différentes d'un solo, ou d'éléments hétérogènes, plusieurs effets sonores différents par exemple.

Fenêtres Pro Tools

Pro Tools offre deux façons complémentaires de visualiser un projet : la fenêtre Mix et la fenêtre Edit. Pro Tools permet également de contrôler de nombreuses fonctions depuis la fenêtre Transport. Les principaux éléments de ces fenêtres sont décrits dans les sections qui suivent.

La fenêtre Mix

Digidesign Pro Tools 5 FREE, la fenêtre Mix
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Dans la fenêtre Mix, les pistes apparaissent comme les modules d'une console de mixage, avec des commandes pour les inserts, les départs, les affectations d'entrée et de sortie, le volume, le panoramique, l'activation en enregistrement, le mode d'automation, et les touches solo et mute. La section qui suit décrit chacune de ces commandes.

Liste des pistes à Afficher/Masquer

Pro Tools, liste des pistes

Cette fenêtre déroulante dresse la liste de toutes les pistes de la session en cours. Elle vous permet d'afficher ou de masquer une piste en sélectionnant ou désélectionnant son nom dans la liste. Les pistes inactives apparaissent en italique dans la liste des pistes à Afficher/Masquer.

Cette liste permet également de réorganiser les pistes en faisant glisser leurs noms à un autre endroit dans la liste.

Le menu contextuel situé en haut de la liste contient des commandes permettant d'afficher ou de masquer toutes les pistes, ou seulement les pistes sélectionnées à l'écran.

Liste des groupes de mixage

Pro Tools, liste des groupes de mixage

La liste des groupes de mixage visualise tous les groupes de la session. Pour activer un groupe, il suffit de sélectionner son nom dans la liste. Un groupe n'est activé (ce qui signifie que ses membres sont liés à des fins de mixage), que lorsque son nom apparaît en surbrillance dans cette liste.

Piste audio/voie

Pro Tools, Piste audio/voie

Chaque piste audio possède ses propres commandes de volume, de panoramique, d'activation en enregistrement, de mode d'automation, de solo/mute, de commentaires.

Piste MIDI/voie

Pro Tools, Piste MIDI/voie

Chaque piste MIDI dispose de ses propres réglages de volume, de panoramique, d'activation en enregistrement, de mode d'automation, de solo/mute, d'affectation de patch MIDI, et d'affectation de canal MIDI. Les pistes MIDI peuvent être ajoutées à une session grâce à la commande New Track (Nouvelle piste).

Mode de protection contre l'enregistrement

Pro Tools offre un mode de protection contre l'enregistrement qui permet de verrouiller n'importe quelle piste d'une session. Il est alors impossible d'enregistrer par inadvertance sur une piste. Pour activer le mode de protection contre l'enregistrement, cliquez sur le bouton de préparation en enregistrement de la piste en maintenant enfoncée la touche Command (Macintosh) ou Ctrl (Windows).

La fenêtre Edit

Digidesign Pro Tools 5 FREE, la fenêtre Edit
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La fenêtre Edit présente sur une échelle temporelle (timeline) les données audio et MIDI ainsi que celles d'automation de la console de mixage, afin de faciliter l'édition et l'organisation des pistes. Tout comme dans la fenêtre Mix, chaque piste possède ses commandes de préparation en enregistrement, de solo, de coupure (Mute) et de mode d'automation.

Commandes des pistes de la fenêtre Edit

Pro Tools, commandes des pistes de la fenêtre Edit

Nous retrouvons des commandes déjà présentes dans la fenêtre Mix: l'activation en enregistrement, le mode d'automation, et les touches solo et mute, auquels se sont ajoutées un sélecteur de Playlist, un sélecteur de hauteur de piste, nom de piste, sélecteur de vue de piste. La vue de chaque piste détermine les données affichées et éditées dans la zone de playlist de la piste.

Sélecteur de Playlist

Pro Tools, sélecteur Playlist

Les pistes possèdent des playlists d'édition et des playlists d'automation. Vous pouvez créer autant de playlists d'édition que vous le souhaitez pour une piste, et les affecter en cliquant sur le sélecteur de playlists de la piste puis en les choisissant dans le menu contextuel. Chaque piste possède un seul ensemble de playlists d'automation, suivant le type de piste et les affectations de départs et de Plug-Ins. Vous choisissez la liste de diffusion d'automation à afficher avec le sélecteur de vue de la piste.

Sélecteur de hauteur de piste

Pro Tools, sélecteur de hauteur de piste

Vous pouvez visualiser les pistes dans la fenêtre Edit selon six hauteurs : Mini, Small, Medium, Large, Jumbo, et Extreme. L'aspect des commandes d'une piste varie suivant sa hauteur. Pour régler la hauteur d'une piste, il suffit de cliquer soit sur le sélecteur de hauteur de la piste, soit dans la zone située à droite des commandes de la piste.

Sélecteur de vue de la piste

Pro Tools, sélecteur de vue de piste

La vue des pistes audio peut être réglée sur Blocks, Waveform, Volume, Pan, Mute, Send Level, Send Mute, Send Pan, ou sur n'importe quel paramètre de Plug-In ayant été automatisé. Sauf lors de l'édition des données d'automation, les pistes audio sont généralement réglées sur la vue Waveform (forme d'onde).

Les pistes auxiliaires peuvent être définies sur Volume, Pan, Mute, ou sur n'importe quel paramètre de Plug-In ayant été automatisé. Les faders généraux peuvent être réglés sur Volume, ou sur n'importe quel paramètre de Plug-In ayant été automatisé.

Les pistes MIDI peuvent être réglées sur Blocks, Regions, Notes, Volume, Pan, Mute, Velocity, Pitch Bend, After Touch, Program, Sysex, et sur n'importe quel type de contrôleur continu. Sauf lors de l'édition des données de Contrôleur, de Changements de Programmes, ou d'événements SysEx, les pistes MIDI sont généralement réglées sur Notes ou Regions.

Outils d'édition

Pro Tools, outils d'édition de la fenêtre Edit

Mac talkLa fenêtre Edit contient les outils d'édition sur les pistes audio, MIDI, et également les vues d'Automation et Controller. Leur description complète serait trop longue à exposer ici (cf. la documentation électronique fournis avec Pro Tools). Ci-dessous, je vous donne la fonction de base - sans entrer dans les nombreux détails - de chaque outil.

Zoom. Cliquez ou faites glisser l'outil Zoom pour effectuer un zoom avant horizontal sur une piste ou une règle. Appuyez sur Pomme (Macintosh) ou sur Ctrl (Windows) tout en faisant glisser pour effectuer un zoom horizontal et vertical. Pour revenir au niveau de zoom précédent, cliquez sur le zoom en maintenant enfoncée la touche Option (Macintosh) ou Alt (Windows).

Trimm Standard. Pour redimensionner des régions ou des notes MIDI, faites-les glisser ou cliquez à proximité de leurs points de début/de fin à l'aide de l'outil Trim. Pour inverser la direction du curseur de Trim, qui détermine si c'est le point de début ou de fin qui est modifié, appuyez sur Option (Macintosh) ou sur Alt (Windows).

Sélecteur. Déplacez le sélecteur dans la playlist d'une piste pour une sélection d'édition, ou dans la règle temporelle pour une sélection de Timeline.

Pour ajuster la durée d'une sélection, cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée ou déplacez le sélecteur en maintenant la touche Maj enfoncée. Pour étendre une sélection d'édition à d'autres pistes, cliquez sur les pistes désirées avec le sélecteur en maintenant la touche Maj enfoncée.

Outil Time Grab. L'outil Time Grab (« accrochage temporel ») permet de sélectionner ou de déplacer des régions entières, des événements MIDI, et des événements de type Conductor. L'outil Grab sert également à éditer et à insérer des points d'inflexion dans la courbe d'automation.

Outil Navette. Faire glisser avec l'outil Navette permet de lire jusqu'à deux pistes audio en mode navette vers la droite pour lire à l'endroit, à gauche pour lire à l'envers. La résolution de l'outil Navette est déterminée par le niveau de zoom, et la distance et la vitesse du déplacement déterminent la vitesse et la durée du signal audio lu.

Crayon. L'outil Crayon sert à insérer des notes MIDI, à éditer les vélocités d'une série de notes MIDI, à « dessiner » des événements d'automation et de contrôleur, et « réparer » les formes d'ondes des signaux audio (en zoomant jusqu'au niveau de l'échantillon).

Appuyer sur Option (Macintosh) ou sur Alt (Windows) transforme le crayon en gomme, ce qui permet d'effacer des notes, des changements de programmes, et des événements SysEx.

Outil Smart. L'outil Smart permet d'utiliser le sélecteur, l'outil Grab et l'outil Trim, ainsi que de créer des fades, sans devoir passer d'un outil à un autre. En fonction de l'endroit où se trouve le curseur par rapport à une région ou à une note, l'outil Smart sélectionne automatiquement l'outil approprié.

Utilisation de l'outil Smart

L'outil Smart permet d'utiliser instantanément le sélecteur, l'outil Grab et l'outil Trim, ainsi que de créer des fades et des crossfades. La position du curseur par rapport à une région, une note, ou au sein d'une playlist d'automation, détermine le fonctionnement de l'outil Smart.

Pro Tools, l'outil Smart de la fenêtre Edit

L'outil Smart dans la vue en forme d'ondes

Pro Tools, l'outil Smart dans la vue en forme d'ondes

crayon Pour passer provisoirement de l'outil Smart à l'outil Scrub, appuyez sur la touche Control (Macintosh) ou Démarrer (Windows).

L'outil Smart dans la vue Notes

Pro Tools, l'outil Smart dans la vue Notes

crayon Pour passer provisoirement de l'outil Smart au Crayon, appuyez sur la touche Control (Macintosh) ou Démarrer (Windows) ; pour obtenir la Gomme, appuyez sur Control+Option (Macintosh) ou Démarrer+Alt (Windows).

L'outil Smart dans les vues Automation et Controller

L'outil Smart est utilisable dans les vues Automation et Controller.

Listes des régions

Pro Tools, listes des régions

Toutes les régions audio enregistrées, importées, ou créées par édition apparaissent dans la liste des régions audio. Les régions peuvent être « glissées » de la liste vers des pistes et disposées dans n'importe quel ordre.

Toutes les régions MIDI enregistrées, importées, ou créées par édition apparaissent dans la liste des régions MIDI. Les régions peuvent être « glissées » de la liste vers des pistes et disposées dans n'importe quel ordre.

La fenêtre Transport

Pro Tools, fenêtre Transport

La fenêtre Transport peut être paramétrée pour faire apparaître les principales commandes de transport, compteurs, et contrôles MIDI. Les compteurs de la fenêtre Transport reflètent les indicateurs d'emplacement situés en haut de la fenêtre Edit.

Retour à zéro. Envoie Pro Tools au début de la session.

crayon Pour retourner au début de la session, vous pouvez appuyer sur la touche Retour (Macintosh) ou Entrée (Windows) du clavier alphanumérique.

Retour rapide. Retour arrière par rapport à l'emplacement de lecture actuel. Vous pouvez également cliquer plusieurs fois de suite, afin d'effectuer un retour arrière par incréments (d'une valeur basée sur l'échelle temporelle principale).

crayon Lorsque le mode du clavier numérique est réglé sur Transport, le retour rapide s'obtient en appuyant sur 1.

Arrêt. Arrête la lecture ou l'enregistrement.

Vous pouvez également arrêter la lecture à l'aide des raccourcis suivants :

• Appuyez sur la barre d'espace.
• Lorsque le mode du clavier numérique est réglé sur Transport, appuyez sur 0.

Lecture. Lance la lecture ou (si vous avez d'abord cliqué sur le bouton d'enregistrement) l'enregistrement à partir du point d'insertion sur la Timeline.

Lorsque le transport est arrêté, cliquez sur Lecture tout en appuyant sur Control (Macintosh) ou cliquez sur Lecture avec le bouton droit (Windows) permet de passer en mode de lecture en boucle. Lorsqu'il est actif, le symbole d'une boucle s'affiche dans le bouton Lecture.

Vous pouvez également lancer la lecture à l'aide des raccourcis suivants :

• Appuyez sur la barre d'espace.
• Lorsque le mode du clavier numérique est réglé sur Transport, appuyez sur 0.

Vous pouvez effectuer une lecture à demi-vitesse à l'aide des raccourcis suivants :

• Cliquez sur le bouton Lecture en maintenant enfoncées les touches Pomme (Macintosh) ou Ctrl (Windows).
• Appuyez sur Maj+Barre d'espace.

Avance rapide. Passe en avance rapide à partir du point d'insertion de graduation. Vous pouvez également cliquer plusieurs fois de suite, afin d'effectuer une avance rapide par incréments (d'une valeur basée sur l'échelle temporelle principale).

crayon Lorsque le mode du clavier numérique est réglé sur Transport, l'avance rapide s'obtient en appuyant sur 2.

Fin. Permet d'aller directement à la fin de la session.

crayon Vous pouvez aussi appuyer sur Option+Retour (Macintosh) ou Ctrl+Entrée (Windows) du clavier alphanumérique pour aller à la fin de la session.

Enregistrement. Prépare Pro Tools pour l'enregistrement (le bouton clignote). Cliquer ensuite sur Lecture démarre l'enregistrement.

Vous pouvez également lancer l'enregistrement à l'aide des raccourcis suivants :

• Appuyez sur F12.
• Appuyez sur Pomme + Barre d'espace (Macintosh) ou sur Ctrl + Barre d'espace (Windows).
• Lorsque le mode du clavier numérique est réglé sur Transport, appuyez sur 3.

crayon Pour démarrer un enregistrement à demi-vitesse, appuyez sur Pomme + Maj + Barre d'espace (Macintosh) ou sur Ctrl + Maj + Barre d'espace (Windows).

Pré-roll. Spécifie la durée lue avant le début de la région de lecture ou d'enregistrement. Le pré-roll est particulièrement utile avec l'enregistrement à la volée, car il vous permet de « rentrer dans le rythme » avant d'atteindre le point d'entrée de l'enregistrement.

Post-roll. Spécifie la durée lue après la fin de la plage de lecture ou d'enregistrement. Le post-roll est utile pour l'enregistrement à la volée car la lecture se poursuit après le point de sortie de l'enregistrement, ce qui permet de vérifier que la transition avec les sons déjà enregistrés s'effectue en douceur.

Pro Tools, fenêtre Transport affichant les contrôles MIDI


Copyright
This User's Guide is copyrighted ©1999 by Digidesign, a division of Avid Technology, Inc. (hereafter « Digidesign »), with all rights reserved.
Droits d'auteur
Ce Guide de l'utilisateur est sous copyright ©2001 Digidesign, une division de Avid Technology, Inc. (ci-après « Digidesign »).
Tous droits réservés.
Digidesign Inc.
3401-A Hillview Avenue
Palo Alto, CA 94304 USA
tel: 650·842·7900
fax: 650·842·7999
logo Digidesign

Le but de cette page est de montrer que Pro Tools est un logiciel facile, malgré l'aspect hermétique et non intuitif de son interface par rapport aux autres séquenceurs enregistreurs audio-numérique.

La documentation électronique (en anglais) de Pro Tools Free est comprise dans le fichier en téléchargement sur le site Digidesign ou est incluse sur le CD-ROM de ProTools FREE commandable, également, sur le site Digidesign.

PT free Download

Mac talk Pour en savoir plus sur Pro Tools FREE et le télécharger… EN

Présenté par Jenfi Home.
Copyright © 2001-2017 Jean-Philippe Mamosa.
Toutes les photographies, sons, programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs détenteurs respectifs.
Page modifiée il y a plus de 4 ans, un dimanche à 17h18mn.